• ... à partir de tableaux de Rembrandt.

    3 œuvres (clic sur le tableau pour l'agrandir et avoir + de renseignements) :

     

    17-REMBRANDT-AUF-DEM-WEG-IN-EIN-DORF-NAMENS-EMMAUS.jpg

     

    .

     

    rembrandt-emmaus-louvre.jpg

     

      + d'explications : clic

     

     

     

    Rembrandt-emmaus.jpg

     

    + de notes   ici    et       

     

    Il est difficile de se procurer des reproductions de ces tableaux. Certaines sont en vente sur des sites spécialisés... mais c'est cher pour un usage unique !
    Quelques bibliothèques catéchétiques protestantes ou catholiques proposent des reproductions en prêt...
    Mais il est possible de faire faire des photocopies couleurs, agrandies en format A3, à partir de livres ou d'une bonne imprimante, dans des boutiques spécialisées en photocopies (ce n'est pas trop cher). Penser à plastifier les photocopies pour pouvoir les réutiliser.
    Ou
    Travailler directement à partir de l'ordinateur par vidéo-projection...

    Quelques idées à partir de ces 3 tableaux....

    Raconter l'histoire avec les 2 premiers tableaux
                                et un système de caches enlevés au fur et à mesure.
          (caches en papier pour les reproductions
                       ou images modifiées informatiquement pour la version vidéo-projetée.)

    Par exemple sur le premier tableau cacher tout le tableau sauf les deux visages des disciples, puis dévoiler
    le bâton de pélerin, leurs pieds, puis le paysage de gauche...
    tout en racontant l'histoire.
    Enfin dévoiler le 3ème homme qui fait route avec eux. Parler de leurs discussions...
    Passer au 2ème tableau. Cacher la tête et les mains (avec le pain) de Jésus. Parler de l'auberge, du repas. Puis dévoiler le pain rompu et enfin le visage de Jésus reconnu !

    Donner quelques pistes de réflexions et d'applications aux enfants, en vous aidant de vos manuels habituels.

    Puis montrer le troisième tableau et évoquer la prouesse du peintre pour exprimer les yeux qui s'ouvrent, le regard qui soudain découvre et comprend...
    Possibilité de proposer ce 3ème tableau sous forme de puzzle que les enfants doivent d'abord reconstituer (les morceaux de puzzle peuvent être donnés aux enfants suite à un jeu de questions sur l'histoire).

    Si vous disposez du temps nécessaire et d'un peu de connaissances en la matière...
    Parler aux enfants de Rembrandt en donnant de courts éléments de sa biographie.
    Montrer quelques unes de ces autres œuvres bibliques...  Il existe de nombreux livres.
    Ou
    Montrer comment d'autres peintres ont peint ce même passage biblique (Caravage, Véronèse, Velasquez...).
    Voir sur   ArtBible   ou   ici  . Trouver les ressemblances ou les différences.

    Le 1er tableau est une esquisse, il peut être photocopié
          et se prêter au jeu du coloriage : finir le tableau du peintre...
                                          Ajouter le verset :  "Il fit route avec eux". Luc 24 v. 15

    Les enfants peuvent ramener chez eux le coloriage et/ou la photocopie d'un des tableaux telle quelle ou sous forme de puzzle.

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    Une poésie sur Poésie et Evangile : clic

    Âges : à partir de 5 ans

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  • L'histoire de la vie du prophète Elie en 4 épisodes dessinés par Martine Bacher


    Comme support visuel pour vos animations bibliques sur Elie...

    Idée + : les illustrations "en ombre"... découpées dans du papier noir... À fabriquer et à utiliser sur d'autres histoires...

     


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  • Anne (oui ! nous portons le même prénom !) nous propose une aide visuelle originale pour raconter l'histoire du paralytique (Marc 2 v. 1 à 12)...
    Il s'agit de quelques bandes de carton attachées ensemble par des attaches parisiennes.
    Il existe des versions à 4, 5 ou 6 bandes de carton (+ il y en a, + les possibilités d'illustrations sont nombreuses, mais + c'est difficile à manipuler !)...

    Un "mètre de menuisier" transformé en "mètre à histoire" !

    Les illustrations ne sont pas à poser à plat mais à manipuler devant les enfants.

    L'histoire...

    Il y avait un homme paralysé. Il avait deux jambes comme nous mais ses jambes ne le portaient pas (tenir le "mètre" par le milieu et secouer les jambes mollement).
    Cet homme ne pouvait pas marcher, il était pa-ra-ly-sé.
    A cause de cette infirmité il était souvent couché.


    Peut-être qu'il regardait les autres dans son village, par la fenêtre (faire un carré avec le "mètre" pour illustrer une fenêtre). Peut-être qu'on l'asseyait de temps en temps dehors... Mais il ne pouvait pas marcher...

    Heureusement cet homme avait 4 amis (faire le chiffre 4 avec le "mètre" ou montrer 4 bandes en comptant 1, 2, 3 et 4). Ses amis savaient que Jésus était venu au village de Capernaüm et ils voulaient amener leur ami paralysé auprès de Jésus !
    Alors ils l'ont couché sur une natte (un lit) et ils l'ont porté pour l'amener à Jésus (faire le mouvement d'avancer le lit).


    Mais arrivés à la maison où était Jésus, il y avait tant de monde qu'ils ne pouvaient pas entrer par la porte (faire un rectangle vertical pour illustrer une porte) !
    Que faire ? Les 4 amis ont une idée...
    Dans cette région les maisons ne sont pas tout à fait comme chez nous... elles n'ont pas de toit pointu...


    mais le toit est plat (montrer la maison avec le toit plat), c'est une sorte de terrasse et en montant un escalier on arrive sur le toit / terrasse.


    C'est ce que les amis ont fait, ils ont pris le paralytique sur son lit et ils ont monté l'escalier (refaire le lit et faire le mouvement de monter)...

    Et une fois sur le toit, savez-vous ce qu'ils ont fait ?
    Ils ont commencé à faire un trou dans le toit... (faire un triangle avec les bandes) et ils ont agrandi le trou (faire un carré)... toujours plus grand (un rectangle)... pour faire passer leur ami... là par le toit ! Ils l'ont descendu là, juste devant Jésus (refaire le lit avec un mouvement de descente).
    Quand Jésus a vu la foi de ces hommes, il a dit au paralysé :
    - Tes péchés sont pardonnés !
    Les gens qui étaient là dans cette maison se posaient des questions (faire un point d'interrogation avec les bandes de carton)... Qui est Jésus, comment ose-t-il pardonner les péchés de quelqu'un ? Dieu seul le peut !
    Jésus savait ce que pensaient les gens... et pour les faire réfléchir il leur a posé une question :
    - Qu'est ce qui est plus facile de dire au paralysé : "Tes péchés sont pardonnés" ou "lève-toi et marche" ?
    Seul Dieu peut faire ces deux choses et Jésus est Dieu, fils de Dieu...
    Il a dit alors au paralysé "Lève-toi, prend ta natte et rentre chez toi !
    Aussitôt, l'homme s'est levé, il a pris sa natte et il est partit (mettre les bandes à la verticale puis faire marcher les jambes et même sauter !). Tout le monde regardait, étonné et louait Dieu !

    Remarques :
    Nous ne connaissons pas l'auteur de cette idée astucieuse, mais Anne se souvient avoir vu Suzy Honegger qui travaillait
    avec la Ligue pour la Lecture de la Bible en Suisse, il y a plus de 20 ans, raconter cette histoire de cette manière là. Elle en était restée bouche bée et s'en souvient encore !!!

    Idée + : faire réaliser par chaque enfant un "mètre à raconter" pour qu'il puisse le ramener chez lui et raconter à son tour l'histoire à sa famille, à ses amis...

    Anne remercie Anne (histoire d'Anne !) pour cette idée et ces photos !!!

     

    Edit du 17/11 : Commentaire d'Anne Madeleine : Je viens de découvrir cette vidéo  clic
    alors j'ai pensé à cet article ! C'est intéressant de voir une "démo" en vidéo !
    à partir de 6 min. 30                                                                  Merci Anne Madeleine

     

    Âges : tous les âges

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  • Impossible... vous avez dit impossible ?

    Dans notre église, chaque année il y a un verset de l'année... des posters sont édités, des cartes de voeux, des signets...
    Cette année le verset est :

    Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.
    Luc 18,27

    Impossible ?


    Pour le premier dimanche de l'année, j'ai choisi de parler de cette belle parole de Jésus aux enfants...
    Voici le déroulement de mon animation biblique :

    Introduction au thème :
    Mettre à la disposition des enfants différents casse-têtes. Les laisser manipuler librement. Écouter les commentaires... Relever les "c'est impossible !" et les "c'est trop dur !" exprimés par les enfants. Lorsqu'un enfant réussit à résoudre un des casse-têtes, dire "ce qui était impossible est devenu possible pour toi... Essayes-en un autre..."

    Discussion :
    (Ranger au préalable les casse-têtes) Demander aux enfants d'exprimer ce qui leur parait parfois impossible à résoudre dans leur vie, à l'école, dans leur famille... Parler des problèmes, des situations difficiles inévitables de la vie que l'on soit enfant ou adulte. Qui n'a jamais eu de soucis ?
    Leur Dire que Dieu connaît les hommes, les femmes, les enfants... il sait que la vie n'est pas toujours facile... Il connaît nos situations difficiles. C'est pour cela qu'il nous a donné une belle parole...

    Découvrir le verset :
    À la manière de la roue de la fortune (par proposition de lettres successives) ou à l'aide d'un message codé
    ou sous forme de puzzle...
    Lire le verset, le chercher dans la Bible, le répéter, le mémoriser...
    Expliquer le verset, encourager les enfants à dire à Dieu leurs difficutés, leurs limites et à faire confiance à Dieu... Oui, pour Lui tout est possible !
    Partager quelques témoignages, anecdotes où Dieu a rendu l'impossible possible.

    Avec les plus grands, parler du contexte ... qui a dit cette parole ? À qui ?
    Jésus répond à la question : Qui peut être sauvé ? Il est impossible aux hommes de se sauver eux-même ou de sauver ceux qu'ils aiment... seul Dieu sauve !
    Mettre en parallèle la parole de l'ange Gabriel à Marie :
                                                    "Rien n'est impossible à Dieu" Luc 1,37.

    Connaissance biblique (avec les plus grands) :
    Chercher dans la vie de personnages bibliques ce qui leur était impossible et que Dieu a rendu possible. Dans la vie de Sara, de Moïse, de David, d'Élie... de Jaïrus, de Zachée...
    Utiliser les dernières histoires bibliques vues par les enfants de votre groupe.
    Possibilité de présenter cette partie de l'animation sous forme de jeu : Chaque enfant (ou par équipe) tire une carte avec le nom d'un personnage et doit dire ce qui est devenu possible dans sa vie grâce à Dieu...

    Activité manuelle :
    Réalisation d'un sous-main / calendrier (puisque nous sommes en début d'année) :
    Sur une feuille A3 coller la photocopie des 6 premiers mois de l'année à gauche, les 6 autres mois à droite, le verset centré en bas et coller un coloriage (mandala géométrique, paysage...) ou dessin libre au-dessus. Plastifier ou faire plastifier.
    Ou possibilité de faire une carte un cadre ou un magnet avec le verset...
    Ou fabriquer un casse-tête et écrire le verset dessus.

    ... tout est possible !
    Âges : 7 ans et +
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  • Voici une chouette illustration des 10 commandements...
                             proposée par Anouchka, monitrice d'école du dimanche :

    Les dix commandements

     

    RESPECT POUR DIEU

    Exode 20:3-17
    Dieu dit :

    Quelques versets en rapport

    1. PRIORITÉ À DIEU !

    Tu n'auras pas d'autres dieux que moi.

    Esaïe 45:5
    Deutéronome 6:5

    2. DIEU EST VIVANT !

    Tu ne te feras point d'idole, ni de représentation quelconque...
    Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles, et tu ne leur rendras pas de culte...

    Esaïe 44:9-20
    Matthieu 6:24

    3. JE LOUE LE NOM DE DIEU ET JE L'HONORE PAR MA CONDUITE ET MES PAROLES.

    Tu n'utiliseras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, pour tromper...

    Matthieu 7:21-22
    Jacques 5:12

    4. JE PRENDS DU TEMPS POUR DIEU ET POUR CE QU'IL AIME.

    Souviens-toi du jours du repos, et fais-en un jour consacré à l'Eternel...

    Matthieu 12:12
    Esaïe 58:14

    RESPECT POUR L'HOMME

     

     

    5. JE RESPECTE MES PARENTS ET JE LEUR OBÉIS.

    Honore ton père et ta mère...

    Ephésiens 6:1-3
    Luc 15:11-32

    6. PAR MES PAROLES ET MES ACTES, JE RESPECTE LA VIE.

    Tu ne commettras pas de meurtres.

    Matthieu 5:21-24

    7. JE SUIS FIDÈLE.

    Tu ne commettras pas d'adultère.

    1 Corinthiens 7:10-11
    Marc 10:8-9

    8. JE NE VOLE PAS, MAIS JE DONNE AVEC JOIE.

    Tu ne commettras pas de vol.

    Luc 19:1-10

    9. JE DIS LA VÉRITÉ ET JE BÉNIS LES AUTRES PAR MES PAROLES.

    Tu ne porteras pas de faux témoignages contre ton prochain.

    Romains 12:14

    10. JE SUIS RECONNAISSANT.

    Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain; tu ne convoiteras ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui lui appartienne.

    Philippiens 4:10-13
    1 Rois 21



    La prière


    Le salut en Jésus Christ


    Si vous voulez voir cette illustration en Powerpoint ainsi que d'autres illustrations....
    allez visiter son site
                                 Imag'in la Bible

    Encore des ressources pour nos animations...
                                                     Merci Anouchka !

    Âges : 7 ans et +

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