• Animation biblique pour l'Ascension en 2 temps :

               - une première partie au début du culte, avec les parents
               - une seconde partie, juste les enfants, dans un lieu à part
    (pendant que les parents continuent le culte).
                                 Remarque l'animation peut également être faite uniquement avec des enfants !


    Préparatifs dans la salle de culte : accrocher un grand métrage de tissu bleu ciel
    (à voir selon vos possibilités matérielles / idée : un système de corde et pinces à linge).
    Accrocher 6 nuages en papier de différentes tailles sur le tissu avec des épingles.
    Ecrire au dos des nuages des morceaux du verset à découvrir (voir ci-dessous).


    Première partie :

    Le culte commence comme d'habitude, mots de bienvenue, chants, prières...

    Puis le pasteur ou une autre personne fait asseoir les enfants par terre devant le tissu/ciel et commence à raconter l'histoire de l'Ascension.

    Parler de Pâques, de la résurrection, des 40 jours où Jésus rencontre ses disciples,
    leur montre qu'il est bien vivant, leur parle du Royaume de Dieu...

    Dire qu'un jour, où ils sont là, ensemble, les disciples écoutent Jésus... Jésus est monté au ciel sous leurs yeux, pendant qu'il leur parlait ! Puis un nuage l'a caché et les disciples ne le voient plus ! "Alors ils sont là, comme vous, les yeux au ciel..."

    Puis raconter que tout à coup, deux hommes en vêtements blancs sont à côté d'eux et leur parlent : ils leur demandent pourquoi ils restent là, à regarder le ciel, ils disent aussi que Jésus les a quitté, oui, mais ils leur donnent une promesse...


    Dire aux enfants qu'ils vont découvrir cette promesse
    en décrochant les nuages et en lisant ce qu'il y a au dos des nuages.

    Sur chacun des 6 nuages il y a un morceau de la fin du v. 11 du 1er chapitre des Actes :

    Il reviendra  /  de la même  /  façon que  /  vous l'avez  /  vu aller  /  vers le ciel.

    Demander aux enfants de reconstituer le verset puis de l'accrocher dans le ciel.

    Faire remarquer que le mot "reviendra" a été écrit en rouge, c'est une promesse !
    Nous ne savons pas quand ni vraiment comment... mais il reviendra, il l'a promis...

     

    Interpeller les enfants : "Et en attendant ? Que devons nous faire ?"
    Donner à un des enfants une Bible
    et lui demander de chercher et lire à l'assemblée Marc 16 v. 15.

    Parler de cette mission : transmettre l'évangile.
    Expliquer que c'est ce qu'ont fait les disciples : ils ont parlé de Jésus autour d'eux, ceux qui ont entendu et cru en ont parlé à d'autres qui en ont parlé à d'autres, etc. jusqu'à nous...
    Dire : "c'est ce que vous allez découvrir maintenant... les enfants ensemble et les adultes ensemble..."

    Deuxième partie :

    Différentes propositions à combiner selon le temps et l'espace à votre disposition :

    Une course de relais : une vraie course : 4 x 50m avec passage de relais. Fabriquer pour l'occasion un relais en carton solide (ou bois) : un coeur avec marqué "évangile / bonne nouvelle" ou utiliser un Nouveau Testament comme relais.


    Des témoins : raconter quelques étapes de la transmission : Pierre et Jean et le boiteux, Paul et Lydie, un témoin / histoire vraie, anecdote de l'histoire de l'église (du temps de la persécution de Rome, du Moyen Âge ou des Huguenots...) + un témoignage personnel, d'un moniteur(trice) : comment il a reçu personnellement l'évangile.

    Ballade contée : Possibilité de proposer ces histoires au cours d'une promenade
    avec des arrêts, étapes contées.


    La chaîne de transmission : Demander aux enfant de former une longue ligne. Commencer à un bout en disant au 1er enfant "J'ai rencontré Jésus, ma vie a changé, je voudrais t'en parler" et lui donner un coeur en carton (ou un Nouveau Testament). L'enfant se tourne vers son voisin et répète les mêmes phrases en lui donnant le coeur. Celui-ci s'adresse au suivant, etc.

    Les nuages : Découper des nuages dans du papier cartonné blanc et faire écrire d'un côté Actes 1 v. 11b et de l'autre Marc 16 v. 15. 

    Âges : à partir de 5 - 6 ans

    Pin It

    votre commentaire
  • Découvrir l'histoire d'Esther en un Week-End...
    C'est l'objectif que nous nous sommes fixés, cette année, pour notre WE d'école du dimanche.

    Si le travail de préparation de notre équipe peut vous servir...
    Voici, dans les grandes lignes, les animations que nous avons proposées aux enfants :

    Les enfants ont eu une invitation / inscription pour le WE annonçant le thème
    et leur demandant d'amener, en + de leurs affaires... une tenue de soirée pour le banquet !


    Début du WE, samedi midi, avec un pic-nic.
    1er temps : faire connaissance les uns avec les autres avec divers jeux pour mémoriser les prénoms.
    + un moment de chants, prières...


    Grand jeu sur la première partie de l'histoire d'Esther (ch. 1 et 2).  Voir détails...

    Goûter

    Installation pour le couchage, dans notre cas : montage des tentes.

    Regroupement, retour sur le grand jeu et récompenses. Chants.

    Préparation pour le banquet d'Esther. Temps de maquillage et brillantine !

    Banquet sous forme de buffet froid.
    Au cours du dessert, roulement de tambour... annonce d'un édit du roi Assuérus :
          Petite théâtralisation :
    Messager du roi : Le roi Assuérus ordonne de tuer tous les juifs du royaume !
    Commentateur 1 : C'est horrible, c'est terrible !
    Commentateur 2 : C'est vrai ! Pourquoi une telle décision ?
    Commentateur 1 : Je ne sais pas...
    Moniteur(trice) : Après le repas, nous allons chercher dans la Bible...
                  Que s'est-il passé, pour que le roi prenne une telle décision...
    Fin du repas

    Temps biblique (en 2 groupes, petits et grands) :
    Rappel du début de l'histoire + Esther chapitre 3 et 4 jusqu'au verset 14.
    Présentation pour les petits : sous forme de petites pièces de théâtre
               avec une monitrice qui fait le lien et commente au fur et à mesure.
    Présentation pour les grands : inspirée des "Etapes Bibliques"
                                         éditées par la Ligue pour la Lecture de la Bible.
        
    + une écoute commentée  de :
    - "Comme toi" de J.J. Goldmann
    le regard d'une autre jeune fille juive, sur un autre génocide.
    - "Sixième sens" de Grand corps malade. Comment gérer les différences ? Au lieu de vouloir supprimer (comme Haman), aller vers l'autre, apprendre à connaître, à aimer..

    Que va faire Esther ? Suspens pour les enfants... suite et fin demain !

    Coucher des petits. Pictionnary pour les grands puis coucher.

    Dimanche matin... petit déjeuner.

    Chants

    Temps biblique : suite et fin de l'histoire d'Esther.
    Présentation pour les petits :

    toujours sous forme de petites pièces de théâtre commentées
    + un bricolage / souvenir du WE : réalisation d'une couronne et/ou un sceptre,
    et décoration d'un signet avec le verset 1 du Psaume 1.

    Présentation pour les grands : toujours inspirée des Etapes Bibliques

    avec le jeu sur les fêtes juives, jeu proposé dans le fascicule.


    Repas de midi

    Chants. Fin du WE.

    Âges : de 3 à 13 ans

    Pin It

    4 commentaires
  • ... à partir de tableaux de Rembrandt.

    3 œuvres  :

     

    17-REMBRANDT-AUF-DEM-WEG-IN-EIN-DORF-NAMENS-EMMAUS.jpg

     

    .

     

    rembrandt-emmaus-louvre.jpg

     

     

    Rembrandt-emmaus.jpg

     

    + de notes   ici  

     

    Il est difficile de se procurer des reproductions de ces tableaux. Certaines sont en vente sur des sites spécialisés... mais c'est cher pour un usage unique !
    Quelques bibliothèques catéchétiques protestantes ou catholiques proposent des reproductions en prêt...
    Mais il est possible de faire faire des photocopies couleurs, agrandies en format A3, à partir de livres ou d'une bonne imprimante, dans des boutiques spécialisées en photocopies (ce n'est pas trop cher). Penser à plastifier les photocopies pour pouvoir les réutiliser.
    Ou
    Travailler directement à partir de l'ordinateur par vidéo-projection...

    Quelques idées à partir de ces 3 tableaux....

    Raconter l'histoire avec les 2 premiers tableaux
                                et un système de caches enlevés au fur et à mesure.
          (caches en papier pour les reproductions
                       ou images modifiées informatiquement pour la version vidéo-projetée.)

    Par exemple sur le premier tableau cacher tout le tableau sauf les deux visages des disciples, puis dévoiler
    le bâton de pélerin, leurs pieds, puis le paysage de gauche...
    tout en racontant l'histoire.
    Enfin dévoiler le 3ème homme qui fait route avec eux. Parler de leurs discussions...
    Passer au 2ème tableau. Cacher la tête et les mains (avec le pain) de Jésus. Parler de l'auberge, du repas. Puis dévoiler le pain rompu et enfin le visage de Jésus reconnu !

    Donner quelques pistes de réflexions et d'applications aux enfants, en vous aidant de vos manuels habituels.

    Puis montrer le troisième tableau et évoquer la prouesse du peintre pour exprimer les yeux qui s'ouvrent, le regard qui soudain découvre et comprend...
    Possibilité de proposer ce 3ème tableau sous forme de puzzle que les enfants doivent d'abord reconstituer (les morceaux de puzzle peuvent être donnés aux enfants suite à un jeu de questions sur l'histoire).

    Si vous disposez du temps nécessaire et d'un peu de connaissances en la matière...
    Parler aux enfants de Rembrandt en donnant de courts éléments de sa biographie.
    Montrer quelques unes de ces autres œuvres bibliques...  Il existe de nombreux livres.
    Ou
    Montrer comment d'autres peintres ont peint ce même passage biblique (Caravage, Véronèse, Velasquez...).
    Voir sur   ArtBible   ou   ici  . Trouver les ressemblances ou les différences.

    Le 1er tableau est une esquisse, il peut être photocopié
          et se prêter au jeu du coloriage : finir le tableau du peintre...
                                          Ajouter le verset :  "Il fit route avec eux". Luc 24 v. 15

    Les enfants peuvent ramener chez eux le coloriage et/ou la photocopie d'un des tableaux telle quelle ou sous forme de puzzle.

    Âges : à partir de 5 ans

    Pin It

    2 commentaires
  • L'histoire de la vie du prophète Elie en 4 épisodes dessinés par Martine Bacher


    Comme support visuel pour vos animations bibliques sur Elie...

    Idée + : les illustrations "en ombre"... découpées dans du papier noir... À fabriquer et à utiliser sur d'autres histoires...

     


    votre commentaire
  • Anne (oui ! nous portons le même prénom !) nous propose une aide visuelle originale pour raconter l'histoire du paralytique (Marc 2 v. 1 à 12)...
    Il s'agit de quelques bandes de carton attachées ensemble par des attaches parisiennes.
    Il existe des versions à 4, 5 ou 6 bandes de carton (+ il y en a, + les possibilités d'illustrations sont nombreuses, mais + c'est difficile à manipuler !)...

    Un "mètre de menuisier" transformé en "mètre à histoire" !

    Les illustrations ne sont pas à poser à plat mais à manipuler devant les enfants.

    L'histoire...

    Il y avait un homme paralysé. Il avait deux jambes comme nous mais ses jambes ne le portaient pas (tenir le "mètre" par le milieu et secouer les jambes mollement).
    Cet homme ne pouvait pas marcher, il était pa-ra-ly-sé.
    A cause de cette infirmité il était souvent couché.


    Peut-être qu'il regardait les autres dans son village, par la fenêtre (faire un carré avec le "mètre" pour illustrer une fenêtre). Peut-être qu'on l'asseyait de temps en temps dehors... Mais il ne pouvait pas marcher...

    Heureusement cet homme avait 4 amis (faire le chiffre 4 avec le "mètre" ou montrer 4 bandes en comptant 1, 2, 3 et 4). Ses amis savaient que Jésus était venu au village de Capernaüm et ils voulaient amener leur ami paralysé auprès de Jésus !
    Alors ils l'ont couché sur une natte (un lit) et ils l'ont porté pour l'amener à Jésus (faire le mouvement d'avancer le lit).


    Mais arrivés à la maison où était Jésus, il y avait tant de monde qu'ils ne pouvaient pas entrer par la porte (faire un rectangle vertical pour illustrer une porte) !
    Que faire ? Les 4 amis ont une idée...
    Dans cette région les maisons ne sont pas tout à fait comme chez nous... elles n'ont pas de toit pointu...


    mais le toit est plat (montrer la maison avec le toit plat), c'est une sorte de terrasse et en montant un escalier on arrive sur le toit / terrasse.


    C'est ce que les amis ont fait, ils ont pris le paralytique sur son lit et ils ont monté l'escalier (refaire le lit et faire le mouvement de monter)...

    Et une fois sur le toit, savez-vous ce qu'ils ont fait ?
    Ils ont commencé à faire un trou dans le toit... (faire un triangle avec les bandes) et ils ont agrandi le trou (faire un carré)... toujours plus grand (un rectangle)... pour faire passer leur ami... là par le toit ! Ils l'ont descendu là, juste devant Jésus (refaire le lit avec un mouvement de descente).
    Quand Jésus a vu la foi de ces hommes, il a dit au paralysé :
    - Tes péchés sont pardonnés !
    Les gens qui étaient là dans cette maison se posaient des questions (faire un point d'interrogation avec les bandes de carton)... Qui est Jésus, comment ose-t-il pardonner les péchés de quelqu'un ? Dieu seul le peut !
    Jésus savait ce que pensaient les gens... et pour les faire réfléchir il leur a posé une question :
    - Qu'est ce qui est plus facile de dire au paralysé : "Tes péchés sont pardonnés" ou "lève-toi et marche" ?
    Seul Dieu peut faire ces deux choses et Jésus est Dieu, fils de Dieu...
    Il a dit alors au paralysé "Lève-toi, prend ta natte et rentre chez toi !
    Aussitôt, l'homme s'est levé, il a pris sa natte et il est partit (mettre les bandes à la verticale puis faire marcher les jambes et même sauter !). Tout le monde regardait, étonné et louait Dieu !

    Remarques :
    Nous ne connaissons pas l'auteur de cette idée astucieuse, mais Anne se souvient avoir vu Suzy Honegger qui travaillait
    avec la Ligue pour la Lecture de la Bible en Suisse, il y a plus de 20 ans, raconter cette histoire de cette manière là. Elle en était restée bouche bée et s'en souvient encore !!!

    Idée + : faire réaliser par chaque enfant un "mètre à raconter" pour qu'il puisse le ramener chez lui et raconter à son tour l'histoire à sa famille, à ses amis...

    Anne remercie Anne (histoire d'Anne !) pour cette idée et ces photos !!!

     

    Edit du 17/11 : Commentaire d'Anne Madeleine : Je viens de découvrir cette vidéo  clic
    alors j'ai pensé à cet article ! C'est intéressant de voir une "démo" en vidéo !
    à partir de 6 min. 30                                                                  Merci Anne Madeleine

     

    Âges : tous les âges

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique