• Une deuxième animation printanière partagée par Sabine :

    Quand on offre des fleurs à quelqu'un, c'est souvent pour une occasion particulière et chaque fleur a d'ailleurs son langage.

    Pourquoi ne pas profiter du symbolisme des couleurs des fleurs pour illustrer prières et pensées ?

    Distribuer aux participants un papier en forme de fleurs avec une couleur particulière.

    Sur le dessus de cette fleur, est indiqué sa signification en fonction de sa couleur.

    fleurs-couleurs

       - Le blanc, couleur de la pureté, est parfait pour exprimer
         l’admiration que l’on ressent envers quelqu’un.

       Le violet, c’est la délicatesse pour montrer à une personne que l’on pense
         tendrement à elle, ou pour lui signifier son amitié et amour en toute discrétion.

       - Le rouge exprime l’ardeur et la chaleur des sentiments, de la passion.
         Il donne aussi du courage.

       - Le jaune représente la lumière, le soleil. Il est une promesse du bonheur.  

       Le rose évoque la douceur pour exprimer son amitié, sa tendresse, son affection.

       L’orange symbolise la joie, la gaieté, il incarne un amour solide et confortable.

       Le bleu est la couleur de la tendresse.

       - Le vert évoque l’espérance, l’optimisme et la confiance.

    Seul ou en petit groupe, les participants seront conviés à écrire des pensées ou un morceau de prière collective en fonction de la signification de la fleur (des fleurs) reçue(s).

    Ces morceaux de prières ou ces pensées peuvent, après avoir été lues, être attachés avec des pinces à linge le long d'un fil qui restera dans la salle de réunion des jeunes, la classe ou encore l'église.

    On peut aussi choisir d'enfiler ces fleurs sur un fil de nylon afin d'en faire un collier de fleurs à déposer au pied ou autour de la croix.

    Merci Sabine

     

    Une animation fleurie aussi pour les tout-petits : Dieu a fait les jonquilles

     

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  • Une idée printanière partagée par Sabine :

    Avec le retour des beaux jours, c’est le moment de s’occuper de son jardin.

    Certains s'attellent d'ailleurs activement à semer graines et bulbes afin de profiter au mieux des fleurs qui vont pousser et parfumer leur extérieur et leur intérieur.

    Semer demande du travail et de la patience mais permet à son jardin de s'orner de variétés de fleurs parfois différentes que celles que l'on trouve chez les producteurs et fleuristes.

    Semer, c'est prendre du plaisir à jardiner. C'est aussi l'occasion de faire des échanges entre jardiniers passionnés.

    Et puis, quels bonheur, fierté et satisfaction de voir pousser ses semences, n'est-ce pas ?

    Cultiver son jardin, semer des graines, voir pousser des fleurs (ou des fruits), parfumer son intérieur ou son extérieur, …Voilà des vocables "printaniers" qui pourraient bien nous donner des idées pour colorer nos animations...

     

    Sabine nous propose d'encourager les enfants et jeunes de nos groupes à semer des graines bien précieuses... 

    Pour mettre en pratique Galate 6 v. 7 à 10.

    "... Si nous semons ce qui plait à l'Esprit Saint, nous récolterons ce que l'Esprit Saint produit, c'est à dire la Vie avec Dieu pour toujours. Faisons le bien sans nous décourager..."

     

    Apprenons à semer :

    des signes d'amitié, un sourire, des signes d'amour, des signes de paix,

    une prière, des signes de tendresse, des signes de douceur, …

     

    Préparer des petits sachets de semis ou des petits cartons sur lesquels sont collées quelques graines.

    Ajouter sur les cartons ou sur des étiquettes accrochées aux sachets :

    une phrase, un verset et / ou un symbole en rapport avec ce qui nous est donné de semer.

     

    Les phrases, versets et symboles pour chaque graine à semer sont à télécharger :

    Télécharger « graines à semer.pdf »

     

    Les sachets ou les cartons peuvent être accrochés à des fleurs (fabriquées pour l'occasion en différentes matières) plantées dans une grande jardinière (comme sur le dessin 1).

     

    Ou ils peuvent être placés, par catégorie, dans des corbeilles ou dans des sacs en toile de jute déposés au pied de quelques pots de fleurs. Chaque fleur correspondant à ce qu'on est invité à semer. Pour identifier la chose, on peut coller le symbole au coeur de la fleur ou encore sur le pot (comme sur le dessin 2) 

    Ajouter aussi la phrase ou un verset sur le pot , sur un panneau placé au-dessus du pot ou encore sur un tuteur placé dans le pot. 

    animation-fleurs-copie-1.jpg

     

    Proposer à chaque enfant d'aller choisir la graine qu'il souhaite semer.

    Ou l'inviter à choisir une graine particulière pour l'offrir à un autre participant.

     

    Les fleurs peuvent être fabriquées par l'animateur mais aussi, pourquoi pas, par les jeunes ou enfants eux-mêmes...

    Pourquoi pas... préparer les sachets de graines, les fleurs,... avec les enfants

    et proposer un "marché aux fleurs" sur le parvis de l'église ?

     

    Prochainement sur le blog : des exemples de fleurs à fabriquer ainsi qu'une autre idée d'animation fleurie proposée par Sabine.

    Merci Sabine !                

     

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  • Qu'est-ce qui est le plus lourd : 1kg de cailloux ou 1kg de plumes ?

    Quand c'est un kilo... rien n'y change !

    Mais si c'est 2 sacs : l'un de cailloux, l'autre de plumes... là... tout est différent !

     

    Jésus dit : "Venez auprès de moi, vous tous qui portez des charges très lourdes
    et qui êtes fatigués, et moi je vous donnerai le repos.

    Prenez la charge que je vous propose, et devenez mes disciples.
    Ainsi, vous trouverez le repos pour vous même.

    Oui, la charge que je mettrai sur vous est facile à porter,
    ce que je vous donne à porter est léger."

    Matthieu 11 v. 28 à 30

     

    Préparer 2 cabas de commissions et les garder cachés au début de l'animation.

    Charger l'un de briques ou cailloux sur lesquels vous aurez écrit : "tristesse" "souffrance" "peine" "peur"...

    Charger l'autre de plumes auxquelles vous accrocherez des étiquettes avec "paix" "calme" "joie"...

     

    sac-de-cailloux.JPG

    Raconter :

              (je ne sais plus d'où j'ai cette petite histoire / anecdote / animation (?) ... si quelqu'un connaît la source merci de m'en informer)

    Maman va faire les courses avec Julie. Julie aime accompagner sa maman au supermarché. Dans le magasin où elles se rendent, il y a des petits chariots pour les enfants avec une longue tige de fer qui pointe vers le ciel et au bout de laquelle il y a un petit drapeau. Toutes les deux vont de rayons en rayons.

    Maman remplit petit à petit leurs deux chariots. Elle répartit consciencieusement les courses : dans le grand chariot elle place les bouteilles de boisson, les brick de lait, les pack de lessive parce que c'est trop lourd pour le petit chariot et pour les bras de Julie. Mais elle donne à Julie la petite épicerie, les fromages et les éponges pour les mettre dans le petit chariot.

    Après la caisse c'est pareil, les choses lourdes vont dans le grand sac de commission et les articles légers dans l'autre sac. Quand ils arrivent à la voiture il n'y a plus qu'à charger et de retour à la maison Julie aide sa maman à décharger.
    Qui va porter le sac lourd ? (montrer le cabas lourd) Qui va porter le sac léger (montrer le léger)

    Généralement les adultes portent les sacs les plus lourds et ils confient aux enfants les plus légers.

     

    C'est la même chose avec Jésus, il a dit qu'il portera les sacs lourds et qu'il nous confiera les sacs légers.

     

    Faire chercher le verset dans la Bible, le lire et l'afficher.

     

    Expliquer :

    Dans mes sacs, il n'y a pas de courses. Mais l'un est très lourd (faire porter les enfants) l'autre est très léger.

    Qui a-t-il dans ses sacs ? De quels sacs parle Jésus ? Quels sont les sacs lourds qu'on peut donner à Jésus ? Quels sont les sacs légers que Jésus nous donne ?

    Ce n'est pas précisé dans la bible mais on peut supposer que ce que nous avons de la peine à porter c'est... Sortir les briques les unes après les autres et lire ce qu'il y a d'écrit dessus... Tout cela on peut le déposer à Jésus. Chaque enfant va placer une brique au pied de la croix et le cabas avec encore des cailloux...

    Puis ouvrir le sac léger... que nous donne Jésus : chaque enfant reçoit une plume, lit son étiquette et ramène sa plume à la maison en collant au dos de l'étiquette le verset (imprimé sur du papier adhésif).

     

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  • Un joli conte pour ce dimanche matin...


     

    Olivier Fasel est pasteur conteur... + de renseignements : ici


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  • Proposition d'une animation autour du vocabulaire, style "mot du jour" Vocabulaire : la grâce

    Amener un dictionnaire. Demander aux enfants ce que c'est, à quoi ça sert ?

    Demander leur s'ils ont déjà cherché des mots dans le dictionnaire, des mots qu'ils ne comprenaient pas et que maintenant ils connaissent...

    Proposer un petit jeu sous forme de défi : qui connaît un mot que les autres ne connaissent pas ?

    Relever les défis et vérifier.

    (Peut-être mettre en garde avant : il y a de jolis mots et des mots moins beaux : les gros mots.... on va éviter !)

    Dans la Bible il y a des mots parfois difficiles à comprendre... Demander aux enfants s'ils ont déjà rencontré des mots difficiles dans la Bible, lesquels ? Proposer de se prendre de temps en temps... du temps pour expliquer certains mots qu'ils lisent dans la Bible ou qu'ils entendent dans des chants et qu'ils ne comprennent pas.

    Écrire les mots qu'ils souhaitent comprendre sur une liste affiche et préparer des temps d'explication de certains mots sur plusieurs semaines...

     

    Proposer le mot du jour : la grâce

    Possibilité de l'introduire par un jeu : les lettres sont cachées dans la salle, il faut les trouver puis reconstituer le mot...

    ou plus calme : apporter et présenter une Gomme, un Radis, une Assiette, un Collier et une Equerre et leur demander de prendre la première lettre de chaque objet pour former le mot...

    ou le jeu du pendu, ou...

    Note : le mot grâce est très présent dans la Bible, dans la version Segond mais pratiquement pas utilisé dans "Parole de Vie".

    Les enfants l'entendent peut-être aussi dans certains chants chantés à l'église.

    En tout cas dans ce temps de carême, en chemin vers Pâques, le mot "grâce" prend tout son sens...

    Demander : qui connaît ce mot ?

    Partir des connaissances des enfants pour écrire au tableau ou sur une affiche les différents sens du mot "grâce" (ce n'est pas forcément nécessaire de les répertorier tous !) :

    → "grâce à " est sûrement une expression qu'ils connaissent et qui signifie à cause de, au moyen de, par faveur, avec l'appui de...

    Les Israélites ont traversé la mer Rouge à sec grâce à Dieu.
    Daniel a été gardé dans la fosse aux lions grâce à Dieu.
    ...

    → peut-être connaissent-ils l'expression "rendre grâces" qui signifie "dire merci" ! Jésus a rendu grâces lors de la multiplication des pains, à la cène...

    (→ peut-être connaissent-ils l'expression "de bonne grâce" qui signifie "avec joie", de bon coeur", "avec plaisir"...

    qui peut faire penser à Colossiens 3 v.23 !)

    → "grâce" signifie aussi charme, élégance, beauté de quelqu'un. Dans la Bible plusieurs personnages nous sont présentés comme beaux physiquement. Par exemple les rois Saül et David (1 Samuel 9 v. 2 et 16 v.12)...

    Il y a même une femme qui s'appelle "grâce" : Anne signifie "grâce" en hébreux. Parler brièvement d'Anne la mère de Samuel.

    → et "grâce" signifie aussi remise de peine, pardon...

    La "grâce présidentielle" : certains rois ou présidents peuvent gracier des prisonniers, leur enlever ou amoindrir leur condamnation et leur peine.

    "Demander grâce" : demander la pitié de...

    Nous sommes tous condamnés, prisonnier à cause de notre péché : mais Dieu nous offre sa grâce, il veut nous libérer, effacer notre condamnation... Actes 15 v.11 / Romain 5 v.15 / ...

    (→ dans la bible il y a aussi l'expression "actions de grâces"... faire des actions, des sacrifices pour demander la grâce, le pardon de Dieu.)

    Remarque : l'une ou l'autre des significations du mot grâce peut être illustrée par une petite histoire ou anecdote que vous connaissez.

    Finir par un petit jeu pour vérifier les connaissances acquises :

    Préparer des phrases avec le mot grâce et demander aux enfants (en équipes ou non) de pointer au tableau le sens qu'il a dans la phrase ou de donner un synonyme. Donner un point par bonne réponse.

    Âges : de 7 à 10 ans

     

     

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