• Une nouvelle série de vidéos pédagogiques sur BibleTube Enfant : Leçons d'objets

     

     

    3 vidéos déjà disponibles :

    - Dieu est partout avec nous  clic

    - Dieu nous aime  clic

    - Le cadeau  clic

    Affaire à suivre...


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  • Les nombreuses illustrations des histoires bibliques trouvées sur Internet ou dans des livres...
    servent à montrer aux enfants des images au fur et à mesure de la narration...

    Mais elles peuvent servir à bien d'autres choses ! Quelques pistes pour varier leur utilisation :

     

    - Après avoir raconté l'histoire, afficher les images dans l'ordre et demander aux enfants de  re-raconter l'histoire.

    - Donner les images dans le désordre et demander aux enfants de remettre les images de l'histoire dans l'ordre chronolgique. Ceci peut se faire en collectif (grandes images) ou en individuel (petites images photocopiées). Cette technique peut être utilisée après mais aussi avant de raconter (si c'est une histoire supposée déjà connue des enfants) ou en révision la(les) semaine(s) d'après...

    - Rajouter ou faire rajouter par les enfants des bulles de BD pour faire parler les personnages des images.

    - Faire rajouter du texte pour chaque image. Selon l'âge des enfants : une phrase par image ou plus. Et là aussi cela peut-être collectivement, par petits groupes (pour pouvoir comparer et discuter des propositions) ou 1 image par groupe...

    - Faire associer par les enfants le texte biblique coupé en morceau à chaque image.

    - Vers une théâtralisation, déclic pour mettre en scène l'histoire prendre la pose à l'identique de l'image puis éventuellement rajouter gestes et paroles...

    - Avec de petites images photocopiées : fabriquer un petit livre en accordéon ou en les agrafant ensemble (ou technique du petit livre  clic ).

    - Avec de petites images photocopiées en double, jouer au mémory ou au mistigri (en rajoutant une carte sans paire). Jeu à ramener éventuellement à la maison.

    - Selectionner 1 des illustrations et la transformer en jeu :
    * jeu des différences / silhouette / trouver la paire / éléments cachés / puzzle : clic
    * jeu des trous / des détails : clic

    - Sélectionner 1 des illustrations et réaliser une fresque clic

    - ...

     

    Exemple prêt à être photocopié et pistes pour l'animation : Le fils prodigue

     Télécharger « Le fils prodigue.pdf »
    (Illustrations 1500 dessins pour le caté trouvées via le site Kt 42 et volontairement mises dans le désordre)

    Pour l'animation j'ai présupposé que c'était une histoire connue des enfants de mon groupe. Je leur ai donc donné les images tout au départ par petits groupes de 2 ou 3. Je leur ai dit que c'était une histoire que Jésus a raconté, une parabole qu'ils connaissaient sûrement et qu'ils allaient devoir remettre les images dans l'ordre pour raconter l'histoire.

    C'est l'image avec les cochons qui les a mis sur la piste !

    Puis nous avons "corrigé" collectivement et avons lu l'histoire dans la Bible en montrant les images correspondantes au fur et à mesure.

    Après avoir discuté de ce que nous apprend cette histoire sur Dieu... il nous restait du temps... nous avons donc joué au mémory.

     

    Où trouver des illustrations ?

    Dans vos manuels de leçons ( clic  clic ), dans des livres d'images... ou sur Internet !

    Personnellement c'est sur le site levangelisation que je cherche en premier parce qu'il est bien fourni ! J'utilise le moteur de recherche du site.
    Sur Kt 42... il y a aussi beaucoup de ressources pour les illustrations.
    Et comme les images n'ont pas de nationnalités... il est possible de chercher en français mais aussi en anglais, espagnol, portuguais avec des moteurs de recherche d'images !

    Remarque pour transformer une illustration couleur en illustration noir et blanc type coloriage (plus facile à photocopier), des logiciels en ligne  (clic)  / clic

     


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  • Le temps des "bonnes" résolutions est fini... mais j'en ai encore une pour cette année 2013 :


    proposer aux enfants de mon groupe, à chaque rencontre, un temps de silence !

    Un temps de silence distinct du temps de prière. Un temps de silence juste pour faire silence.

    Un temps de silence pour apprendre à méditer, écouter sa petite voix, se mettre à l'écoute de Dieu.

     

    Ce n'est pas gagné, j'ai un sacrée bande de loulous et le silence fait si peu partie de notre environnement...

     

    Et pourtant s'il y a bien un lieu où le silence est précieux... c'est en présence de Dieu...

    Le silence s'apprend et les enfants (comme les adultes) qui vivent l'expérience du silence y gagnent un vrai ressourcement.

     

    Remarques :

    - Etre silencieux ne signifie pas ne pas bouger et être immobile, les enfants peuvent être actifs en silence.

    - Rendre les enfants acteurs du projet, leur expliquer le pourquoi du silence et l'importance du silence (voir versets et histoires ci-dessous). Pour adhérer et trouver du plaisir au silence il faut qu'il y ait du sens. 

    - Dans chaque proposition d'animation les aider à prendre conscience du silence.

     

    Plusieurs pistes pour faire silence avec les enfants :

    - Leur faire découvrir des histoires bibliques où il est question de silence :

    Dieu appelle Samuel (1 Samuel 3). Dieu s'adresse à Elie dans un murmure (1 Rois 19). Jésus demande aux vent de faire silence (Marc 4 v. 35 à 41).

    - Leur faire découvrir de très jolis versets : Exode 14 v. 14, Job 33 v. 31,
    Psaume 37 v. 7, Ecclésiaste 3 v. 7, Lamentations de Jérémie 3 v. 26, Habakuk 2 v.20.

    - Proposer des jeux sensoriels d'écoute ou de retour au calme.

    - Proposer des exercices de relaxation, de respiration.

    - Personnifier le silence : ouvrir la porte et accueillir M. silence.

    Ou dans la même idée un "tableau silence" (Pédagogie Montessori) : clic

    - Proposer une activité de bricolage, de lecture, de jeux, une balade... en silence

    - ...

     

    Pour prolonger la réflexion un article sur le sujet (destiné aux enseignants des écoles catholiques) : clic

    badge-silence.jpg

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  • Une idée inspirée de la méthode O.C.A devenue C.O.C.A. des G.B.L. / G.B.U..... qui devrait plaire à vos préados !

     

    Un moyen mnémotechnique pour rendre sa lecture de Bible efficace et vivante  clic :

     

    C pour Contexte : Je situe le passage biblique dans son contexte. Qu'est ce qui se passe avant ?

    O pour Observer : J'observe le texte, les personnages, les actions...

    C pour Comprendre : Je cherche à comprendre le message du texte pour moi, aujourd'hui.

    A pour Action : Je décide de mettre en action ce que j'ai compris dans ma vie !

    verre-de-coca-avec-de-la-glace-copie-1.jpg

    De quoi donner envie de

    passer du temps avec Dieu, sa Bible et un bon Coca !

    Avec ou sans glaçons ???

     

    Un signet à télécharger :   Télécharger « Lire sa Bible avec un Coca.pdf »

    Lire-sa-Bible-avec-un-coca.jpg

    Mais n'oubliez pas  ...

          « Pour votre santé, évitez de manger trop sucré, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour

      et pratiquez une activité physique régulière »            

    Âges : à partir de 8 - 9 ans

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  • Dans le même esprit que les articles "Découvrir la spiritualité des enfants" et "Dieu, la parole aux enfants"

    qui nous invitent à repenser notre "enseignement" en considérant l'enfant comme ayant une connaissance innée de Dieu qu'il nous faut respecter, accompagner et faire évoluer...

     

    Je vous propose de poursuivre la réflexion avec la présentation de la pédagogie "Goodly Play".

    L‘approche Godly Play se base sur les principes de la pédagogie de Montessori.

    Au centre : la demande enfantine "Aide-moi de le faire moi-même".

    Cette méthode place l'enfant au centre de l'animation et l'aide ainsi à exprimer, à travers le jeu, sa propre pensée sur tel ou tel texte biblique.

    Elle fait le pari que l'enfant va pouvoir faire l'expérience du divin, à savoir découvrir, pour lui, comment Dieu s'adresse à lui à travers le récit biblique.

    [...] lire la suite          Télécharger « Godly Play.pdf »

     

    Pour poursuivre la réflexion quelques liens :

    - Le site de la fondation Godly Play (en anglais)

    - Une vidéo explicative (en anglais aussi)

    - Le site Godly Play allemand avec une longue vidéo explicative (en allemand)

     

    Et une histoire racontée à la manière Godly Play : (vidéo que je rajoute à la page "vidéos")

     


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