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    À partir de l'album "HERMIE" de Max Lucado, Anne propose une série de 4 animations bibliques

    (testées et approuvées en colo, cet été  ) pour des enfants de 4 à 6 ans

     

    Elle s'est inspirée d'idées du blog et vous partage son travail. 14 pages : animations, activités et bricolages

      Télécharger « Hermie.pdf »

     

    Cela peut vous servir aussi... tel quel ou en adaptant !

    À programmer sur 4 rencontres de suite ou pour un petit camp de 5 à 8 jours.

    Merci Anne

    Âges : 4 à 6 ans

     

    Vous pouvez vous procurer le livre "Hermie" aux éditions de La Ligue : clic

     

     

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  • jeux-olympiques.jpg

    L'événement sportif de cet été va bientôt commencer ...

    Quelques pistes pour vivre cette actualité dans nos animations :

     

    → JOUER :

    Jeu de mimes
    : Préparer des petits bouts de papier et y inscrire divers sports (lancer de javelo, course de haie, natation, tir à l'arc...). Chaque enfant à son tour, tire un papier et mime le sport. Les autres devinent.

    Jeu de paires
    : Préparer autant de papier que d'enfants (en nombre pair). Écrire un même sport sur deux papiers. Mélanger les papiers et les accrocher aux dos des enfants sans qu'ils ne sachent le sport qu'ils ont sur leurs dos.

    En se déplaçant et en posant des questions aux autres participants, chaque joueur doit découvrir quel est son sport et découvrir sa paire.

    Variante plus difficile (avec des plus grands) : faire des paires : un sport / un champion de ce sport.

     

    → RÉFLECHIR :

    Paul a pris comme exemple la course pour nous encourager dans notre vie chrétienne. (1 Corinthiens 9 v. 24 à 27 / Philippiens 3 v. 12 à 14)

    Proposer aux enfants de réfléchir comment d'autres sports pourraient nous encourager dans notre vie chrétienne...

    L'esprit de groupe dans un sport collectif, la maîtrise de soi pour le tir à l'arc et les lancers,...

    Et d'une manière plus générale : l'entraînement, le but...

     

    → DÉCOUVRIR :

    Proposer aux enfants de découvrir des sportifs connus qui confessent leur foi chrétienne...

    Pour vous y aider : l'espace sportif sur "À toi 2 voir" et Sportifs et Foi  + une page sport sur Allô Junior.

    Parler d'Eric Liddell et de sa participation aux J.O. de 1924 : clic

    Son histoire en B.D. sur le site de la revue Tournesol Et possibilité bien sûr de visionner le film "Les chariots de feu".

     

    Ou parler des Jeux Paralympiques...

     

    → ORGANISER :

    Cet été 2012 c'est aussi le temps idéal pour organiser des Olympiades chrétiennes (en camp, en journée communautaire, inter-âge, etc.) :

    Tir à l'arc comme David et Jonathan / Tir de fronde comme David (contre Goliath) / Course coatchée par Paul / Course d'âne comme Balaam / Epreuves de forces comme Samson / Plongeon comme Jonas / etc.

    ou de classiques épreuves sportives mixées avec quelques épreuves de sport cérébral biblique !!!

    Jouer le jeu : faire des équipes par pays, des drapeaux, organiser un défilé d'ouverture et de clôture, confectionner des médailles, etc...

    Des idées :  clic  -  clic  -  clic  -  clic

     

    Et peut-être avez-vous d'autres pistes encore à partager sur ce thème...

     

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  • Une deuxième animation printanière partagée par Sabine :

    Quand on offre des fleurs à quelqu'un, c'est souvent pour une occasion particulière et chaque fleur a d'ailleurs son langage.

    Pourquoi ne pas profiter du symbolisme des couleurs des fleurs pour illustrer prières et pensées ?

    Distribuer aux participants un papier en forme de fleurs avec une couleur particulière.

    Sur le dessus de cette fleur, est indiqué sa signification en fonction de sa couleur.

    fleurs-couleurs

       - Le blanc, couleur de la pureté, est parfait pour exprimer
         l’admiration que l’on ressent envers quelqu’un.

       Le violet, c’est la délicatesse pour montrer à une personne que l’on pense
         tendrement à elle, ou pour lui signifier son amitié et amour en toute discrétion.

       - Le rouge exprime l’ardeur et la chaleur des sentiments, de la passion.
         Il donne aussi du courage.

       - Le jaune représente la lumière, le soleil. Il est une promesse du bonheur.  

       Le rose évoque la douceur pour exprimer son amitié, sa tendresse, son affection.

       L’orange symbolise la joie, la gaieté, il incarne un amour solide et confortable.

       Le bleu est la couleur de la tendresse.

       - Le vert évoque l’espérance, l’optimisme et la confiance.

    Seul ou en petit groupe, les participants seront conviés à écrire des pensées ou un morceau de prière collective en fonction de la signification de la fleur (des fleurs) reçue(s).

    Ces morceaux de prières ou ces pensées peuvent, après avoir été lues, être attachés avec des pinces à linge le long d'un fil qui restera dans la salle de réunion des jeunes, la classe ou encore l'église.

    On peut aussi choisir d'enfiler ces fleurs sur un fil de nylon afin d'en faire un collier de fleurs à déposer au pied ou autour de la croix.

    Merci Sabine

     

    Une animation fleurie aussi pour les tout-petits : Dieu a fait les jonquilles

     

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  • Une idée printanière partagée par Sabine :

    Avec le retour des beaux jours, c’est le moment de s’occuper de son jardin.

    Certains s'attellent d'ailleurs activement à semer graines et bulbes afin de profiter au mieux des fleurs qui vont pousser et parfumer leur extérieur et leur intérieur.

    Semer demande du travail et de la patience mais permet à son jardin de s'orner de variétés de fleurs parfois différentes que celles que l'on trouve chez les producteurs et fleuristes.

    Semer, c'est prendre du plaisir à jardiner. C'est aussi l'occasion de faire des échanges entre jardiniers passionnés.

    Et puis, quels bonheur, fierté et satisfaction de voir pousser ses semences, n'est-ce pas ?

    Cultiver son jardin, semer des graines, voir pousser des fleurs (ou des fruits), parfumer son intérieur ou son extérieur, …Voilà des vocables "printaniers" qui pourraient bien nous donner des idées pour colorer nos animations...

     

    Sabine nous propose d'encourager les enfants et jeunes de nos groupes à semer des graines bien précieuses... 

    Pour mettre en pratique Galate 6 v. 7 à 10.

    "... Si nous semons ce qui plait à l'Esprit Saint, nous récolterons ce que l'Esprit Saint produit, c'est à dire la Vie avec Dieu pour toujours. Faisons le bien sans nous décourager..."

     

    Apprenons à semer :

    des signes d'amitié, un sourire, des signes d'amour, des signes de paix,

    une prière, des signes de tendresse, des signes de douceur, …

     

    Préparer des petits sachets de semis ou des petits cartons sur lesquels sont collées quelques graines.

    Ajouter sur les cartons ou sur des étiquettes accrochées aux sachets :

    une phrase, un verset et / ou un symbole en rapport avec ce qui nous est donné de semer.

     

    Les phrases, versets et symboles pour chaque graine à semer sont à télécharger :

    Télécharger « graines à semer.pdf »

     

    Les sachets ou les cartons peuvent être accrochés à des fleurs (fabriquées pour l'occasion en différentes matières) plantées dans une grande jardinière (comme sur le dessin 1).

     

    Ou ils peuvent être placés, par catégorie, dans des corbeilles ou dans des sacs en toile de jute déposés au pied de quelques pots de fleurs. Chaque fleur correspondant à ce qu'on est invité à semer. Pour identifier la chose, on peut coller le symbole au coeur de la fleur ou encore sur le pot (comme sur le dessin 2) 

    Ajouter aussi la phrase ou un verset sur le pot , sur un panneau placé au-dessus du pot ou encore sur un tuteur placé dans le pot. 

    animation-fleurs-copie-1.jpg

     

    Proposer à chaque enfant d'aller choisir la graine qu'il souhaite semer.

    Ou l'inviter à choisir une graine particulière pour l'offrir à un autre participant.

     

    Les fleurs peuvent être fabriquées par l'animateur mais aussi, pourquoi pas, par les jeunes ou enfants eux-mêmes...

    Pourquoi pas... préparer les sachets de graines, les fleurs,... avec les enfants

    et proposer un "marché aux fleurs" sur le parvis de l'église ?

     

    Prochainement sur le blog : des exemples de fleurs à fabriquer ainsi qu'une autre idée d'animation fleurie proposée par Sabine.

    Merci Sabine !                

     

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  • Qu'est-ce qui est le plus lourd : 1kg de cailloux ou 1kg de plumes ?

    Quand c'est un kilo... rien n'y change !

    Mais si c'est 2 sacs : l'un de cailloux, l'autre de plumes... là... tout est différent !

     

    Jésus dit : "Venez auprès de moi, vous tous qui portez des charges très lourdes
    et qui êtes fatigués, et moi je vous donnerai le repos.

    Prenez la charge que je vous propose, et devenez mes disciples.
    Ainsi, vous trouverez le repos pour vous même.

    Oui, la charge que je mettrai sur vous est facile à porter,
    ce que je vous donne à porter est léger."

    Matthieu 11 v. 28 à 30

     

    Préparer 2 cabas de commissions et les garder cachés au début de l'animation.

    Charger l'un de briques ou cailloux sur lesquels vous aurez écrit : "tristesse" "souffrance" "peine" "peur"...

    Charger l'autre de plumes auxquelles vous accrocherez des étiquettes avec "paix" "calme" "joie"...

     

    sac-de-cailloux.JPG

    Raconter :

              (je ne sais plus d'où j'ai cette petite histoire / anecdote / animation (?) ... si quelqu'un connaît la source merci de m'en informer)

    Maman va faire les courses avec Julie. Julie aime accompagner sa maman au supermarché. Dans le magasin où elles se rendent, il y a des petits chariots pour les enfants avec une longue tige de fer qui pointe vers le ciel et au bout de laquelle il y a un petit drapeau. Toutes les deux vont de rayons en rayons.

    Maman remplit petit à petit leurs deux chariots. Elle répartit consciencieusement les courses : dans le grand chariot elle place les bouteilles de boisson, les brick de lait, les pack de lessive parce que c'est trop lourd pour le petit chariot et pour les bras de Julie. Mais elle donne à Julie la petite épicerie, les fromages et les éponges pour les mettre dans le petit chariot.

    Après la caisse c'est pareil, les choses lourdes vont dans le grand sac de commission et les articles légers dans l'autre sac. Quand ils arrivent à la voiture il n'y a plus qu'à charger et de retour à la maison Julie aide sa maman à décharger.
    Qui va porter le sac lourd ? (montrer le cabas lourd) Qui va porter le sac léger (montrer le léger)

    Généralement les adultes portent les sacs les plus lourds et ils confient aux enfants les plus légers.

     

    C'est la même chose avec Jésus, il a dit qu'il portera les sacs lourds et qu'il nous confiera les sacs légers.

     

    Faire chercher le verset dans la Bible, le lire et l'afficher.

     

    Expliquer :

    Dans mes sacs, il n'y a pas de courses. Mais l'un est très lourd (faire porter les enfants) l'autre est très léger.

    Qui a-t-il dans ses sacs ? De quels sacs parle Jésus ? Quels sont les sacs lourds qu'on peut donner à Jésus ? Quels sont les sacs légers que Jésus nous donne ?

    Ce n'est pas précisé dans la bible mais on peut supposer que ce que nous avons de la peine à porter c'est... Sortir les briques les unes après les autres et lire ce qu'il y a d'écrit dessus... Tout cela on peut le déposer à Jésus. Chaque enfant va placer une brique au pied de la croix et le cabas avec encore des cailloux...

    Puis ouvrir le sac léger... que nous donne Jésus : chaque enfant reçoit une plume, lit son étiquette et ramène sa plume à la maison en collant au dos de l'étiquette le verset (imprimé sur du papier adhésif).

     

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