• La gomme

    Profiter de la rentrée pour faire une animation biblique / leçon de chose sur un petit objet indispensable dans la trousse des enfants de nos groupes :

    rubberla gomme !           

     

    La gomme qui efface les esquisses successives de leurs dessins, les erreurs de tracés, celle qui fait disparaître leurs ratures, les fautes d'orthographe de leurs dictées... Celle qui leur permet de retrouver une page blanche, de recommencer, de proposer de meilleures solutions...

    Dieu nous offre d'effacer nos erreurs, nos manquements, nos blessures et nos fautes...

         J'ai passé l'éponge sur tes révoltes, sur tes fautes.

         Les voilà effacées, disparues, comme un nuage qui passe.

         Je t'ai libéré, reviens à moi.           Esaïe 44 v.22

     

                          Changez de comportement, tournez-vous vers Dieu

                          pour qu'il efface vos péchés.              Actes 3 v.19

     

    Mais aussi Esaïe 1 v. 18, 43 v.25, Psaume 32, 51 v.9...

     

    Quelques pistes pour proposer aux enfants une animation biblique sur la gomme :

    La gomme : parabole sur le pardon...

     

    Étape un : découvrir l'objet : (choisir selon l'âge des enfants...)

    - cacher une gomme dans la salle et proposer aux enfants un jeu de "chaud-froid" pour découvrir l'objet qui va être au centre de l'animation du jour.

    - mettre une gomme dans un sac ou une boite avec des billes de polystyrène. Demander à l'enfant de mettre sa main dans le sac, à l'aveugle, et de deviner ce qui s'y cache.

    - proposer une liste d'achat de fournitures de la trousse pour la rentrée où il manque tout ce qui sert à effacer (gomme, effaceur d'encre, tipex, ...) et demander aux enfants ce qui manque sur la liste.

    - parler des collections d'objets et des collectionneurs. Comment appelle-t-on quelqu'un qui collectionne les timbres ? Un philatéliste. Que collectionne un bédéphiliste ? Des B.D. etc . (voir ici)
    Et enfin : Que collectionne un cumiphile ou gummaphile ? Des gommes !

    - ...

     

    Étape deux : discussion

    À quoi sert le gomme ? Raconte ce qu'une gomme t'a permis de faire un jour.
    Si tu avais une gomme "magique" ou "spéciale" que voudrais-tu gommer avec ?
    Quels moments de ta vie voudrais-tu effacer ?
    Pourquoi je vous parle de gomme à l'église aujourd'hui ? Quel rapport ?

     

    Étape trois : découverte des versets

    Qu'est ce que Dieu nous offre d'effacer ?

    David dit : Psaume 51 v.9 / Esaïe dit : Esaïe 44 v.22 / Pierre dit : Actes 3 v.19 (vérifier que dans vos versions on parle bien d'"effacer")

    Faire découvrir ces versets en recherche directe, manipulation de la Bible ou à l'aide de messages codés (exemples de codes voir ici ou dans la rubrique "jeux").

    Expliquer ces versets, la notion de fautes, de péchés, de culpabilité.

    Mon péché, ma désobéissance à Dieu ne peuvent être effacés que par la mort de Jésus. C'est la seule solution choisie par Dieu. Nous ne le comprenons peut-être pas mais nous pouvons le croire et l'expérimenter.

    Si nous demandons pardon à Dieu pour nos fautes, il nous offre de les effacer... comme la gomme ! Et sans qu'il ne reste de traces ou des froissures, voir des trous comme il arrive avec notre gomme à nous...

    La gomme de Dieu efface et rend la feuille blanche (plus blanche que la neige) même si nos erreurs étaient écrites au crayon de couleur (feutre) rouge ! ( Esaïe 1 v.18)

     

    Étapes complémentaires :

    (à rajouter ou non, selon le temps que vous souhaitez consacrer à l'animation)

    - ajouter une histoire biblique en lien avec le pardon : l'histoire de Joseph, la parabole du serviteur impitoyable, la femme adultère....

    - (avec les plus grands) revenir sur David, et Pierre. A quelles fautes ont-ils été confrontés ? Pourquoi savent-ils de quoi ils parlent quand ils nous disent que Dieu efface les péchés ? Quels autres personnages de la Bible ont péché, se sont repentis et ont été pardonnés ?

    - ajouter la notion du pardon que Dieu nous demande d'offrir aux autres. Effacer les traces laissées par les autres sur ma page de Vie.

    - Rendre concret la notion de péché en aidant les enfants à chercher quelles fautes il leur arrive de commettre avec leur bouche (mentir, être impoli, se moquer, médire,...), avec leurs mains (se battre, voler, casser,...), avec leurs yeux (tricher,...), leurs pieds, leurs oreilles, ... et leurs pensées (jalousie, rancoeur, convoitise,...)

    Écrire ces fautes sur une feuille blanche et symboliquement les gommer après un temps de prière. Souffler sur les poussières de gomme "disparues comme un nuage".

    - ...

     

    Dernière étape :

    Prendre le temps de prier avec les enfants symboliquement (voir ci-dessus) et/ou de façon classique. Confier à Dieu la gomme et lui demander d'effacer dans nos vies ce qui tâche, nos erreurs, nos fautes... Le remercier pour sa grâce, pour le prix payé par son fils Jésus, pour le pardon de nos péchés... Lui demander son aide pour réécrire plus juste notre vie...

    et

    Offrir une gomme à chaque enfant en espérant que chaque fois qu'il s'en servira, il pourra se souvenir du pardon que Dieu lui offre ! Il existe même des gommes en forme de coeur dans les commerces ou à la CLC.

    Dans le même esprit, une belle idée de Laure dans les commentaires ci-dessous.

    Âges : à partir de 4, 5 ans

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Annechoisislavie Profil de Annechoisislavie
    Samedi 11 Mai 2013 à 12:00
    Commentaire n°1 posté par laure le 26/08/2011 à 11h11
    Belle idée ! J'avais pour ma part utilisé des crayons aquarellables : les enfants écrivaient leur péché avec, et ensuite on y passait de l'eau avec un pinceau => Dieu non seulement efface nos péchés mais il fait de belles choses dans nos vies (une aquarelle).
    merci pour to partage Anne ! Bises.
     

    Réponse de Anne le 27/08/2011 à 08h30
    Super idée aussi les crayons aquarellables !
    Merci.
    Anne

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :