• Quelques pistes (non exhaustives) pour une animation biblique sur le texte d'Actes 3 v. 1 à 10.


    Puzzle
    Préparer la phrase : "Je n'ai ni argent, ni or, mais ce que j'ai, je te le donne." en puzzle en adaptant le nombre de morceaux à l'âge des enfants.
    Exemple pour des lecteurs débutants :

    Je n'ai ni argent / ni or / mais ce que j'ai / je te le donne.

    Les enfants doivent reconstituer le puzzle.
    Remarque : Il est possible de cacher les pièces du puzzle à l'avance dans la pièce ou de demander à un enfant  de cacher les pièces avant que les autres n'entrent.

    On discute !
    Montrer aux enfants une bourse vide et leur demander  "Que peut-on offrir quand on a pas d'argent ?" Laisser les enfants donner plusieurs réponses, préciser et guider  pour affiner les propositions vers des solutions "gratuites" qui ne leur viennent pas automatiquement. Exemples : un sourire, un câlin, une parole gentille...

    Qui a dit ? (pour les plus grands)
    Dire que c'est une phrase de la Bible et faire deviner qui l'a dite sous forme de jeu de questions auxquelles l'animateur ne répondra que par "oui" ou par "non".
    Obliger les enfants à formuler de vraies questions en interdisant de proposer directement un nom de personnage. On ne pourra faire de proposition de noms de personnages bibliques que si on a eu une réponse "oui" à une question posée.
    Exemple de questions :
    Est-ce un homme ? Est-ce un personnage de l'Ancien Testament ?...
    Une fois la réponse trouvée, faire rappeler ou rappeler quelques points clés de la vie de Pierre.

    L'histoire
    Introduire l'histoire en disant : "L'histoire d'aujourd'hui va nous permettre de découvrir où, quand, pourquoi et à qui Pierre a dit cette phrase et ce qu'il a donné sans argent ni or !
    Vous allez voir qu'il a donné quelque chose de si important que ça a changé la vie de celui qui la reçu !"
    Pour les petits : Raconter l'histoire avec des supports visuels (images, flanello...).
    Comme il n'y a que 3 personnages, il est également possible de mettre en scène l'histoire : marionnettes ou sketch.
    Pour les plus grands : Faire lire les 5 premiers versets d'Actes 3. Leur dire qu'ils auront après, sur une feuille, le même texte avec des erreurs et qu'ils devront, par groupe de 2, faire la chasse aux erreurs.
    Leur laisser le temps nécessaire à bien s'imprégner du texte puis leur donner la feuille.
    Par groupe de 2 ils cherchent toutes les erreurs, les barrent au crayon
    et font leur propositions dans l'interligne en dessous...
    Corriger collectivement puis lire l'histoire corrigée et la suite.
    Texte avec les erreurs et questions :

    Télécharger « Actes 3 v.1 à 10.pdf »


    Au nom de Jésus
    Travailler le sens de l'histoire...
    Nous, que pouvons nous faire ou donner au nom de Jésus ?

    Pour les petits : Revenir sur les propositions du point 2 de l'animation et donner des exemples de cadeaux gratuits à faire autour de nous au nom de Jésus. Faire une liste collective d'idées réalisables.
    Pour les plus grands : Continuer le questionnaire de la feuille en insistant sur le fait que Jésus n'est plus avec Pierre et Jean mais qu'en son nom, ils peuvent faire des merveilles. Nous aussi nous pouvons agir en son nom !


    Application concrète et/ou réinvestissement
    Proposer un bricolage : réaliser des cartes avec des versets et les envoyer aux personnes malades et isolées de la communauté.
    Ou proposer un atelier théâtre : Jouer cette histoire biblique.
    Ne pas oublier la valise de déguisements bibliques !

    Âges : à partir de 6 - 7 ans
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  • Animation biblique à partir d'une histoire racontée par Lydie Grivalliers sur TopChrétien : Quelle leçon !

    En "accroche", amener des publicités des supermarchés locaux et engager la conversation sur ces magasins, sur les pratiques des enfants et leurs familles, quelques réflexions sur la consommation...

    Puis guider la réflexion sur l'envers du décor... Qui travaille dans les supermarchés ? Quel rôle à chacun ? Quelles sont les conditions de travail ?

    Lire l'histoire de Lydie Grivalliers

    Télécharger « Quelle leçon.pdf »

    Quand j'ai raconté l'histoire aux enfants de mon groupe, ils ont été captivés  !

     
    Mettre l'histoire en relation avec 2 textes bibliques : 1 Cor 13 v. 4 à 7 et Gal 5 v. 22.
    Faire chercher et afficher les 2 textes.
    Réfléchir aux différents personnages de l'histoire
    et analyser leurs attitudes au regard de l'enseignement de Paul.

    Parler de nos attitudes à la caisse mais aussi ailleurs dans la vie quotidienne en tant que chrétiens.

    Prendre un temps de prière pour confesser à Dieu les comportements irrespectueux, pour grandir en amour pour les autres... et pour intercéder pour les caissières !

    Donner aux enfants une photocopie du texte et leur proposer de le lire à leurs parents...


    Remarque :
    En lisant des revues, des feuillets de calendriers...
                En écoutant un sermon, une introduction au culte...
                        En "naviguant" sur Internet entre site et blogs chrétiens...

     

    Il arrive qu'un texte, une anecdote résonne particulièrement à nos oreilles...

     

    Parce que, par déformation (j'allais dire "professionnelle"), on se dit de suite :

     

    "Ça, je vais pouvoir le raconter aux enfants à l'église !".

    C'est ce qui m'est arrivé en lisant cette histoire de Lydie Grivalliers... Mais c'est un exemple parmi d'autres...

    Marie,
    sur son site De vous à moi (2ème article de la page), propose une animation à partir d'une pensée de Joyce Meyer qu'il est possible d'appliquer à la lettre... comme une leçon de choses !
    Ou encore cette autre histoire de cailloux trouvée sur le Net :
     
    Soyons attentifs à ce que nous lisons et entendons... cela peut toujours servir !

    Âges : à partir de 8 - 9 ans

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  • Parler du Saint Esprit aux enfants ne se résume pas à Pentecôte...
    Mais c'est toujours une gageure pédagogique d'aborder avec eux
    cette réalité divine que nous avons nous-même du mal à cerner...

    J'en profite pour faire une première remarque qui vaut pour d'autres thèmes :
    Quand on aborde des questions aussi difficile que la personne de Dieu, Père, Fils et Esprit, le flou, l'incertitude, la méconnaissance se transmet aussi !
    N'hésitons pas à dire : "Je ne sais pas exactement...", "Ce texte biblique est difficile à comprendre", "Nous ne connaissons qu'une petite partie...", etc.

    Ceci dit, en consultant divers manuels et leçons, je vous propose ci-dessous une liste de différentes entrées dans le thème pour vous permettre d'"illustrer" Pentecôte et de parler du Saint Esprit tout au long de l'année.
    Ne choisir qu'une ou deux entrées à la fois !!!

    Les différentes langues :
    Écrire le verset clé de l'animation biblique de Pentecôte en différentes langues est une manière d'illustrer le récit de la Pentecôte.

    La fête de la Pentecôte juive.
    Pâques et Pentecôte sont 2 fêtes juives également. Avec des enfants plus grands il est possible de faire des recherches sur ces fêtes et faire un tableau Pentecôte juive / chrétienne.

    Les symboles du Saint-Esprit :
     
    Dans la Bible, le Saint Esprit est symbolisé par des images qui parlent aux enfants et qui se prêtent à des animations
    bien concrète, surtout pour les petits :
    le vent, le feu, la colombe, l'huile, le sceau, l'eau...
    On peut exploiter une image, ou l'ensemble.
    Affiches à réaliser... Jeux, activités manuelles,
    découlent facilement de ces illustrations.
    Dans les manuels, les sites ressources, vous trouverez de nombreuses animations qui exploitent ces symboles.
     
    Lire aussi, sur ce blog, "Dieu a fait le vent" dans la rubrique "touts petits".
             

    Le fruit de l'Esprit (Gal 5 v.22) :
    C'est également facile à aborder avec les enfants.
    Là aussi on peut réaliser des affiches, proposer des jeux pour découvrir les mots, des histoires vécues qui illustrent les facettes du fruit de l'Esprit.

    Les différents noms de l'Esprit :
    Esprit de vérité, Paraclet, autre consolateur...
    Autre entrée possible pour les plus grands avec un travail de recherche biblique.

    Les dons de l'Esprit :
    Penser bien sûr à l'illustration du corps pour parler aux enfants de la complémentarité des dons dans l'église.

    La trinité :
    Des images (qui restent des images limitées !) pour tenter de comprendre.
    Les 3 états de l'eau : liquide, solide et gazeuse.
    Les 3 dimensions d'un livre : la longueur, la largeur et l'épaisseur.
    Les illustrations de Claire-Lise de Benoît :
    - un homme qui est père, qui est lui-même fils (de son père) et qui a une profession (jardinier par exemple).
    - les 3 cercles dans 1
    1 seul Dieu
           Dieu Père, créateur
           Dieu Fils, Jésus
           Dieu Esprit, Dieu en nous

     

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  • Animation biblique pour l'Ascension en 2 temps :

               - une première partie au début du culte, avec les parents
               - une seconde partie, juste les enfants, dans un lieu à part
    (pendant que les parents continuent le culte).
                                 Remarque l'animation peut également être faite uniquement avec des enfants !


    Préparatifs dans la salle de culte : accrocher un grand métrage de tissu bleu ciel
    (à voir selon vos possibilités matérielles / idée : un système de corde et pinces à linge).
    Accrocher 6 nuages en papier de différentes tailles sur le tissu avec des épingles.
    Ecrire au dos des nuages des morceaux du verset à découvrir (voir ci-dessous).


    Première partie :

    Le culte commence comme d'habitude, mots de bienvenue, chants, prières...

    Puis le pasteur ou une autre personne fait asseoir les enfants par terre devant le tissu/ciel et commence à raconter l'histoire de l'Ascension.

    Parler de Pâques, de la résurrection, des 40 jours où Jésus rencontre ses disciples,
    leur montre qu'il est bien vivant, leur parle du Royaume de Dieu...

    Dire qu'un jour, où ils sont là, ensemble, les disciples écoutent Jésus... Jésus est monté au ciel sous leurs yeux, pendant qu'il leur parlait ! Puis un nuage l'a caché et les disciples ne le voient plus ! "Alors ils sont là, comme vous, les yeux au ciel..."

    Puis raconter que tout à coup, deux hommes en vêtements blancs sont à côté d'eux et leur parlent : ils leur demandent pourquoi ils restent là, à regarder le ciel, ils disent aussi que Jésus les a quitté, oui, mais ils leur donnent une promesse...


    Dire aux enfants qu'ils vont découvrir cette promesse
    en décrochant les nuages et en lisant ce qu'il y a au dos des nuages.

    Sur chacun des 6 nuages il y a un morceau de la fin du v. 11 du 1er chapitre des Actes :

    Il reviendra  /  de la même  /  façon que  /  vous l'avez  /  vu aller  /  vers le ciel.

    Demander aux enfants de reconstituer le verset puis de l'accrocher dans le ciel.

    Faire remarquer que le mot "reviendra" a été écrit en rouge, c'est une promesse !
    Nous ne savons pas quand ni vraiment comment... mais il reviendra, il l'a promis...

     

    Interpeller les enfants : "Et en attendant ? Que devons nous faire ?"
    Donner à un des enfants une Bible
    et lui demander de chercher et lire à l'assemblée Marc 16 v. 15.

    Parler de cette mission : transmettre l'évangile.
    Expliquer que c'est ce qu'ont fait les disciples : ils ont parlé de Jésus autour d'eux, ceux qui ont entendu et cru en ont parlé à d'autres qui en ont parlé à d'autres, etc. jusqu'à nous...
    Dire : "c'est ce que vous allez découvrir maintenant... les enfants ensemble et les adultes ensemble..."

    Deuxième partie :

    Différentes propositions à combiner selon le temps et l'espace à votre disposition :

    Une course de relais : une vraie course : 4 x 50m avec passage de relais. Fabriquer pour l'occasion un relais en carton solide (ou bois) : un coeur avec marqué "évangile / bonne nouvelle" ou utiliser un Nouveau Testament comme relais.


    Des témoins : raconter quelques étapes de la transmission : Pierre et Jean et le boiteux, Paul et Lydie, un témoin / histoire vraie, anecdote de l'histoire de l'église (du temps de la persécution de Rome, du Moyen Âge ou des Huguenots...) + un témoignage personnel, d'un moniteur(trice) : comment il a reçu personnellement l'évangile.

    Ballade contée : Possibilité de proposer ces histoires au cours d'une promenade
    avec des arrêts, étapes contées.


    La chaîne de transmission : Demander aux enfant de former une longue ligne. Commencer à un bout en disant au 1er enfant "J'ai rencontré Jésus, ma vie a changé, je voudrais t'en parler" et lui donner un coeur en carton (ou un Nouveau Testament). L'enfant se tourne vers son voisin et répète les mêmes phrases en lui donnant le coeur. Celui-ci s'adresse au suivant, etc.

    Les nuages : Découper des nuages dans du papier cartonné blanc et faire écrire d'un côté Actes 1 v. 11b et de l'autre Marc 16 v. 15. 

    Âges : à partir de 5 - 6 ans

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  • Découvrir l'histoire d'Esther en un Week-End...
    C'est l'objectif que nous nous sommes fixés, cette année, pour notre WE d'école du dimanche.

    Si le travail de préparation de notre équipe peut vous servir...
    Voici, dans les grandes lignes, les animations que nous avons proposées aux enfants :

    Les enfants ont eu une invitation / inscription pour le WE annonçant le thème
    et leur demandant d'amener, en + de leurs affaires... une tenue de soirée pour le banquet !


    Début du WE, samedi midi, avec un pic-nic.
    1er temps : faire connaissance les uns avec les autres avec divers jeux pour mémoriser les prénoms.
    + un moment de chants, prières...


    Grand jeu sur la première partie de l'histoire d'Esther (ch. 1 et 2).  Voir détails...

    Goûter

    Installation pour le couchage, dans notre cas : montage des tentes.

    Regroupement, retour sur le grand jeu et récompenses. Chants.

    Préparation pour le banquet d'Esther. Temps de maquillage et brillantine !

    Banquet sous forme de buffet froid.
    Au cours du dessert, roulement de tambour... annonce d'un édit du roi Assuérus :
          Petite théâtralisation :
    Messager du roi : Le roi Assuérus ordonne de tuer tous les juifs du royaume !
    Commentateur 1 : C'est horrible, c'est terrible !
    Commentateur 2 : C'est vrai ! Pourquoi une telle décision ?
    Commentateur 1 : Je ne sais pas...
    Moniteur(trice) : Après le repas, nous allons chercher dans la Bible...
                  Que s'est-il passé, pour que le roi prenne une telle décision...
    Fin du repas

    Temps biblique (en 2 groupes, petits et grands) :
    Rappel du début de l'histoire + Esther chapitre 3 et 4 jusqu'au verset 14.
    Présentation pour les petits : sous forme de petites pièces de théâtre
               avec une monitrice qui fait le lien et commente au fur et à mesure.
    Présentation pour les grands : inspirée des "Etapes Bibliques"
                                         éditées par la Ligue pour la Lecture de la Bible.
        
    + une écoute commentée  de :
    - "Comme toi" de J.J. Goldmann
    le regard d'une autre jeune fille juive, sur un autre génocide.
    - "Sixième sens" de Grand corps malade. Comment gérer les différences ? Au lieu de vouloir supprimer (comme Haman), aller vers l'autre, apprendre à connaître, à aimer..

    Que va faire Esther ? Suspens pour les enfants... suite et fin demain !

    Coucher des petits. Pictionnary pour les grands puis coucher.

    Dimanche matin... petit déjeuner.

    Chants

    Temps biblique : suite et fin de l'histoire d'Esther.
    Présentation pour les petits :

    toujours sous forme de petites pièces de théâtre commentées
    + un bricolage / souvenir du WE : réalisation d'une couronne et/ou un sceptre,
    et décoration d'un signet avec le verset 1 du Psaume 1.

    Présentation pour les grands : toujours inspirée des Etapes Bibliques

    avec le jeu sur les fêtes juives, jeu proposé dans le fascicule.


    Repas de midi

    Chants. Fin du WE.

    Âges : de 3 à 13 ans

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