-
Ascension
Animation biblique pour l'Ascension en 2 temps :
- une première partie au début du culte, avec les parents
- une seconde partie, juste les enfants, dans un lieu à part (pendant que les parents continuent le culte).
Remarque l'animation peut également être faite uniquement avec des enfants !
Préparatifs dans la salle de culte : accrocher un grand métrage de tissu bleu ciel
(à voir selon vos possibilités matérielles / idée : un système de corde et pinces à linge).
Accrocher 6 nuages en papier de différentes tailles sur le tissu avec des épingles.
Ecrire au dos des nuages des morceaux du verset à découvrir (voir ci-dessous).
Première partie :
Le culte commence comme d'habitude, mots de bienvenue, chants, prières...
Puis le pasteur ou une autre personne fait asseoir les enfants par terre devant le tissu/ciel et commence à raconter l'histoire de l'Ascension.
Parler de Pâques, de la résurrection, des 40 jours où Jésus rencontre ses disciples, leur montre qu'il est bien vivant, leur parle du Royaume de Dieu...Dire qu'un jour, où ils sont là, ensemble, les disciples écoutent Jésus... Jésus est monté au ciel sous leurs yeux, pendant qu'il leur parlait ! Puis un nuage l'a caché et les disciples ne le voient plus ! "Alors ils sont là, comme vous, les yeux au ciel..."
Puis raconter que tout à coup, deux hommes en vêtements blancs sont à côté d'eux et leur parlent : ils leur demandent pourquoi ils restent là, à regarder le ciel, ils disent aussi que Jésus les a quitté, oui, mais ils leur donnent une promesse...
Dire aux enfants qu'ils vont découvrir cette promesse en décrochant les nuages et en lisant ce qu'il y a au dos des nuages.Sur chacun des 6 nuages il y a un morceau de la fin du v. 11 du 1er chapitre des Actes :
Il reviendra / de la même / façon que / vous l'avez / vu aller / vers le ciel.Demander aux enfants de reconstituer le verset puis de l'accrocher dans le ciel.
Faire remarquer que le mot "reviendra" a été écrit en rouge, c'est une promesse !
Nous ne savons pas quand ni vraiment comment... mais il reviendra, il l'a promis...Interpeller les enfants : "Et en attendant ? Que devons nous faire ?"
Donner à un des enfants une Bible et lui demander de chercher et lire à l'assemblée Marc 16 v. 15.Parler de cette mission : transmettre l'évangile.
Expliquer que c'est ce qu'ont fait les disciples : ils ont parlé de Jésus autour d'eux, ceux qui ont entendu et cru en ont parlé à d'autres qui en ont parlé à d'autres, etc. jusqu'à nous...
Dire : "c'est ce que vous allez découvrir maintenant... les enfants ensemble et les adultes ensemble..."
Deuxième partie :
Différentes propositions à combiner selon le temps et l'espace à votre disposition :
Une course de relais : une vraie course : 4 x 50m avec passage de relais. Fabriquer pour l'occasion un relais en carton solide (ou bois) : un coeur avec marqué "évangile / bonne nouvelle" ou utiliser un Nouveau Testament comme relais.
Des témoins : raconter quelques étapes de la transmission : Pierre et Jean et le boiteux, Paul et Lydie, un témoin / histoire vraie, anecdote de l'histoire de l'église (du temps de la persécution de Rome, du Moyen Âge ou des Huguenots...) + un témoignage personnel, d'un moniteur(trice) : comment il a reçu personnellement l'évangile.
Ballade contée : Possibilité de proposer ces histoires au cours d'une promenade avec des arrêts, étapes contées.
La chaîne de transmission : Demander aux enfant de former une longue ligne. Commencer à un bout en disant au 1er enfant "J'ai rencontré Jésus, ma vie a changé, je voudrais t'en parler" et lui donner un coeur en carton (ou un Nouveau Testament). L'enfant se tourne vers son voisin et répète les mêmes phrases en lui donnant le coeur. Celui-ci s'adresse au suivant, etc.
Les nuages : Découper des nuages dans du papier cartonné blanc et faire écrire d'un côté Actes 1 v. 11b et de l'autre Marc 16 v. 15.Âges : à partir de 5 - 6 ans
Tags : ascension, culte
-
Commentaires