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Grand jeu Esther
Grand jeu : le choix d'Esther
Grand jeu sur les 2 premiers chapitre du livre d'Esther...
Annoncer aux enfants que grâce au jeu, ils vont découvrir un roi, une reine, découvrir leurs noms, leur royaume.
Ils vont également découvrir que, lors d'un festin, la reine va faire quelque chose qui va mettre très en colère le roi.
Et qu'à cause de cela, le roi va décider de destituer la reine et de se choisir une nouvelle reine.
Ils vont aussi apprendre à connaître une jeune fille qui vit dans ce royaume et qui va peut-être devenir reine...
Que de choses à découvrir !
Assez en tout cas pour donner envie aux enfants de jouer !!!
Le jeu se déroule sous forme de "kermesse" avec plusieurs stands.
Les enfants ont une feuille de route (un carton accroché autour du cou) avec une grande case et 6 petites cases.
A chaque stand, ils reçoivent une vignette à coller sur le carton.
Le jeu est fini quand le carton est rempli.
Conseils pratiques : prévenir les enfants qu'il peut y avoir des petites files d'attente au stand, qu'il ne faut pas crier les réponses sinon les autres joueurs entendent, que ce n'est pas une course de vitesse, etc. Leur proposer de faire le parcours à 2 ou 3, même si chacun joue pour son propre carton de jeu.
Enfin nous avons organisé "une salle d'attente" : un atelier permanent avec des feuilles et des crayons de couleur et où les enfants pouvaient se rendre à tout moment : un concours de dessin : le plus beau château du roi où la plus belle reine qui sera choisie par le roi.
Pour chaque stand nous avons 2 ou 3 niveaux de jeu selon l'âge des enfants, pour faire jouer les enfants non-lecteurs mais aussi les pré-ados !
Liste des stands :
1/ Le roi, la reine avec un grand point d'interrogation.
But découvrir les noms du roi et de la reine : Assuérus et Vasti.
Vignette : une couronne.
3 jeux à combiner par 2 selon l'âge :
- a/ Présenter les objets suivants :
un avocat - une assiette - une tasse - une chaussette - une loupe - de la moutarde - un couteau - des bouchons
Demander aux enfants de prendre la 1ère lettre du 1er objet, la 2ème lettre du 2ème objet puis la 3ème lettre du 3ème objet, etc.
- b/ Donner la photocopie du jeu suivant :
Les enfants doivent noircir les cases avec un point.
- c/ Puzzle d'une couronne (5 ou 12 pièces)
2/ Le royaume
But : découvrir que le royaume est composé de 127 provinces de l'Inde à l'Ethiopie.
Vignette : un globe
Jeux : faire faire un calcul aux enfants dont le résultat est 127.
Nous avons proposé un calcul simple avec que des additions et une soustraction
et un calcul plus compliqué avec des multiplications :
Dans notre cas pour le calcul simple : nous avons demandé qu'ils additionnent le numéro des 3 départements des 3 églises que nous représentions + le nombre de fenêtre de la chapelle + le nombre de portes du bâtiment - le nombre de jours de la semaine. (32 + 40 + 47 + 6 + 9 - 7 = 127)
Pour le calcul plus compliqué il fallait multiplier le nombre de fenêtre de la chapelle par le nombre de disciples. Le nombre de portes par le nombre de jours qui se passent entre la mort et la résurrection de Jésus. Puis le nombre d'évangiles par le nombre de jours de la semaine. Et additionner les 3 résultats.
(6 x 12) + (9 x 3) + (4 x 7) = 127
Il faudra bien sûr adapter votre calcul en fonction de ce que vous pouvez faire compter sur place aux enfants, histoire de les faire se déplacer !
Puis faire localiser sur un gloge ou une mappemonde l'Ethiopie et l'Inde.
Pour les non lecteurs : proposer 3 sacs de 3 couleurs différentes. Les enfants plongent la main dedans à l'aveuglette et doivent compter combien de bouchons s'y cachent. Mettre un 1 bouchon dans le 1er sac, 2 dans le 2ème et 7 dans le 3ème. Ce qui fait 127.
3/ Le festin
Jeu les 15 / 10 ou 5 erreurs (selon l'âge des enfants)
Vignette : une coupe
Afficher les 2 images en format A3
Dire aux enfants que le roi a organisé un festin de 190 jours + 7 jours, qu'il y avait un beau décor, de la vaisselle en or...
4/ Le scandale
But : découvrir ce que la reine a fait pour mettre le roi en colère.
Vignette : mot écrit "NON"
Jeu : message secret :
Difficile (code cassé / K = C, L = D) :TM ZWQ LMUIVLM I TI ZMQVM LM DMVQZ
IC NMABQV UIQA TI ZMQVM ZMNCAM !+ Facile (code alphabétique A = 1, B = 2,...) :
12.5 18.15.9 4.5.13.1.14.4.5 1 12.1 18.5.9.14.5
4.5 22.5.14.9.18 1.21 6.5.19.20.9.14
13.1.9.19 12.1 18.5.9.14.5 18.5.6.21.19.5(Le roi demande à la reine de venir au festin mais la reine refuse !)
Pour les non lecteurs : jouer au ni oui ni non. L'enfant doit réussir à faire dire non à l'animateur du jeu.
5/ L'édit du roi
Dire aux enfants que le roi, très en colère, fait dire partout dans son royaume qu'il change de reine et qu'il cherche une nouvelle reine. Il envoie des messagers partout avec des parchemins.
Vignette : un parchemin
Jeu : parcours d'obstacle chronométré avec un parchemin en main.
6/ Esther
But : Connaître Esther
Vignette : carte d'identité d'Esther (la grande case du carton !)
Jeu : à l'aide des versets 5 à 7 du chapitre 2 d'Esther remplir la carte d'identité d'Esther (nom, nationalité, situation familiale, adresse). Ajouter une case pour la photo que les enfants doivent dessiner et un endroit pour signer (à la place d'Esther)
Pour les non-lecteurs : Raconter qui est Esther en montrant une carte d'identité déjà complétée et proposer d'aider Esther à aller au château du roi.
ou
7/ Une longue préparation
Raconter aux enfant qu'Esther s'est préparée 1 an ! 1 an de salon de beauté ! on lui a mis toutes sortes de parfums.
Vignette : un flacon de parfum
Jeu : deviner des senteurs (vanille, canelle, citron, rose,...)
Fin du jeu : Tous les enfants qui ont rempli leur carton peuvent choisir quelques chose dans le trésor du roi. Nous avions mis dans un coffre à trésor divers petits jouets (yoyos, toupies, stylos, balles rebondissantes...).