• Fans de sudokusFans de sudokusFans de sudokus

    ... Il y en a sûrement parmi les enfants de vos groupes !

    Proposez-leur les sudokus suivants :

    Télécharger « Sudoku naufrage Paul.pdf »

     

    Télécharger « Sudoku psaumes.pdf »

     

    Télécharger « Sudoku Bethleem.pdf »

    Âges : 10 ans et +

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Jouons avec l'alphabet

    Je suis l'alpha et l'oméga... Apocalypse 21 v. 6

    Savez-vous que le Psaume 119 est un acrostiche...
    22 strophes, chacune d'elle commençant par une lettre des 22 lettres de l'alphabet hébreux. Malheureusement avec la traduction on ne voit plus cette belle construction poétique et mnémotechnique !
    D'autres psaumes également sont construits de la sorte...

    Avez-vous déjà montré aux enfants l'alphabet hébreux, grec, des versets en V.O., des photos de parchemins ?

    C'est très intéressant de le faire de temps à autre...


    Dans un autre article vous trouverez des activités créatives à partir de l'alphabet,
               dans celui-ci quelques idées de jeux...

    Il y a bien sûr toutes les variantes du jeu "baccalauréat" dont vous connaissez le principe je suppose :

    On choisit des catégories :
    - personnages bibliques féminins / masculins,
    - livres de la Bible
    - animaux de la création
    - plantes de la création
    - lieux / il est possible de prévoir une majoration de points pour les lieux bibliques
    - objets
    - verbes d'actions de la vie chrétienne
    - ...

    Puis on choisit une lettre de l'alphabet et il faut trouver pour chaque catégorie, un nom commençant par la lettre donnée.

    Idée + pour donner du mouvement et de la vie ... demander de rapporter un objet en vrai
    (pour la catégorie objet) à trouver sur soi, dans le local...

    Varier : Un nom par catégorie ou le plus possible de noms...
    Sous forme de grille à remplir ou de listes...
    Individuellement ou en équipe...
    Une catégorie, une lettre ou plusieurs catégories pour une lettre...

    Compter les points par noms trouvés, possibilité de baisser les points si plusieurs joueurs trouvent le même nom ou de donner au contraire un bonus si un joueur est le seul à trouver une proposition pour la catégorie..

    Autre idée : donner à chaque participant une feuille sur laquelle il écrit verticalement les lettres de l'alphabet.

    Puis chacun doit trouver pour chaque lettre...
    - un personnage biblique
    - un lieu biblique
    - un livre de la Bible
    - un verbe d'action de la vie chrétienne
    - un qualificatif de Dieu
    - un verset (idée prise dans "Moi, j'apprends mieux en jouant" Edition Bérékia)
        Autrefois vous étiez ténèbres... Ep. 5 / 8
        Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas... 1 Jn 3 / 21
        Celui qui vous a appelés est fidèle... Th. 5 / 24
                Donner une Bible !
    ...
    Compter les points par réponse juste.

    Variante : après les lettres... les chiffres !
    Trouver le plus possible de nombres bibliques. La réponse n'est validée que si le joueur peut justifier et mentionner le contexte dans lequel ce nombre est dans la Bible !

    Âges : à partir de 7 ou 8 ans
    Pin It

    votre commentaire
  • par

    Dans la Bible il y a une multitude de paires...

    Adam et Eve / David et Goliath / Jacques et Jean / Abraham et Sara / Marthe et Marie
    Caïn et Abel / Josué et Caleb / Moïse et Séphora / Jacob et Esaü / Ananias et Saphira
    Paul et Silas / Marie et Joseph / Rachel et Léa / Samuel et Elie / Josué et Caleb
    Moïse et Aaron / un homme blessé et le bon samaritain / Anne et Siméon
    Ruth et Noémie ...                                                                   

    Mais aussi... Daniel et les lions / Jonas et le poisson / Elie et les corbeaux
    Noé et l'arc en ciel / Pierre et le coq / Le bon berger et les moutons
    David et une harpe / Moïse et les tables de la loi / Salomon et le temple
    Elisée et une hache / Gédéon et une toison ...

    ou... la manne et les cailles / le bâton et les serpents / la fronde et les cailloux
    2 poissons et 5 pains / la colombe et la branche d'olivier ...

    A partir de là, plusieurs jeux sont possibles...

    Sur photocopies :

    - compléter la paire : Adam et  ....................    la manne et .......................

    - relier :           Adam .          . Marie
                      Abraham .          . Séphora
                           Moïse .          . Eve
                          Joseph .          . Sara

    Sur des cartes : (à fabriquer en collant les noms + une illustration sur un jeu de carte bon marché)

    - mémory

    - loto

    - pouilleux... ou ramoneur, mistigri ou schwartzer Peter (selon vos références culturelles !)

    prévoir une carte blanche ou avec un point d'interrogation pour le pouilleux

    - domino
      Eve   David      Goliath  Marie      Joseph  Anne 

    Avec un code couleur par paire, ces jeux sont accessibles à des enfants plus petits, même s'ils ne connaissent pas les histoires ou s'ils ne sont pas lecteurs.

    En jeu collectif

    Mettre une étiquette dans le dos de chaque enfant.
    Première étape du jeu : Découvrir le personnage de son dos en posant des questions aux autres qui n'ont le droit de ne répondre que par oui ou par non
    "Est ce que je suis un homme ? une femme ? un animal ? un objet ?..."
    Deuxième étape de jeu : trouver sa paire !

    Âges : à partir de 5 ou 6 ans

    votre commentaire
  • Petit rappel...

    Le mémory est un jeu qui comme son nom l'indique fait travailler... la mémoire !


    C'est un jeu de cartes composé de paires de cartes. Chaque paire a une même illustration.

              Les cartes sont mélangées puis disposées sur la table, face contre table.
              A son tour, chaque joueur retourne 2 cartes de son choix...
              si elles forment une paire, il les garde et rejoue.Si elles sont différentes
              il les replace face contre table et passe le tour au joueur suivant.
              Le jeu se termine quand toutes les paires de cartes ont été trouvées par les joueurs.
              Le joueur qui a le plus de paires a gagné la partie.


    C'est un jeu éducatif, convivial, que les enfants apprécient...
    alors pensons-y pour nos animations !
    Il en existe de nombreux modèles dans le commerce qu'il est possible d'utiliser tels quels...
    - sur la nature (animaux, plantes, fruits, légumes...)
    - bibliques en librairie chrétienne
    - solidaires (UNICEF, Orcades...)
    ...

    Mais surtout...
          c'est un jeu facile à fabriquer...

    Il existe des kits de cartes vierges en magasin de Loisirs Créatifs, on peut transformer soi-même un jeu de cartes 1er prix, on peut le faire faire avec ses photos numériques sur des sites de "développement photo".

    Qui dit fabrication... dit jeu personnalisé...

    - à l'histoire biblique du jour... prévoir une dizaine d'illustrations type de l'histoire.
    exemple pour la parabole du semeur (à dessiner ou à prendre en photo) :
    chemin seul, chemin avec oiseaux, pierres, pierres + soleil et plantes desséchées, ronces, terre labourée, graines, semeur, épis, Bible, oreille.

    - à son cycle de leçons : Abraham, Moïse, David...prévoir de 15 à 20 illustrations symboliques de la vie du personnage.
     

    - à un thème : Noël, les paraboles,...
    - à la vie communautaire de votre église...
                   avec les photos des enfants de votre groupe,
                   avec des photos de moments de vie de votre église...
                   pour animer une journée communautaire...
                   (le mémory peut être aussi... géant !)...

    Jouer avec le jeu sur plusieurs rencontres...
    Le prêter aux enfants d'une semaine à l'autre.

    Autre idée :  fabriquer le mémory avec les enfants pour pouvoir le ramener
                       à la maison et y jouer en famille tout en se rappelant l'histoire
                       ou les histoires bibliques qu'il évoque.

    -------------------------------------------------------

    Nov. 2008 :

    J'ai trouvé sur Biblenfant un mémory prêt à être imprimé :  clic

    À imprimer tel quel ou à fabriquer avec des versets peut-être plus adaptés à vos groupes d'enfants !

    L'idée : sur chaque carte, une illustration et un verset...

    Âges : à partir de 4 ans

    Pin It

    votre commentaire
  • ... suite...  de    Versets codés 1      et    Versets codés 2   

    Autres alphabets

    Ecrire votre verset en morse... voir alphabet morse (il y a même un codeur !)

    ou en alphabet braille...         ou en langue des signes !


    Alphabets inventés

    Pour chaque lettre un autre animal pour une animation sur l'arche de Noé...
    Pour chaque lettre un autre poisson pour une animation sur la pêche miraculeuse...
    Pour chaque lettre une étoile différente pour la promesse faite à Abraham...

    Il faut bien-sûr donner la clé du code !

    A l'hébraïque

    = sans les voyelles !

    exemple : 1 Cor. 13 v. 4 :

    L'MR ST PTNT, L ST PLN D BNT...


    Lettres pirates

    Intercaller entre chaque lettre du verset une lettre pirate (ou 2 ou 3...) toujours la même ou chaque fois une autre...

    exemple : 1 Thes. 5 v. 17 :

    lettre pirate : XPXRXIXEXZXSXAXNXSXCXEXSXSXE.
    2 lettres pirates aléatoires

    PIRRUSIHOERTZAFSQUABINETSCOCTUEKLSADSFIE.


    Message en blocs

    Faire des blocs de 3 ou 4 lettres

    exemple : Phil. 4 v. 4 :

    REJ  OUI  SSE  ZVO   UST   OUJ   OUR   SDA   NSL   ESE   IGN   EUR.


    Ces mêmes blocs, on peut les écrire...
      -   à la verticale : R   O   S    Z   U   O   O    S    N   E    I    E
                       E   U   S    V   S   U    U    D    S   S   G   U
                       J    I    E    O   T   J    R    A     L   E   N   R

      - en commençant par la fin :

    EUR  IGN  ESE  NSL  SDA  OUR  OUJ  UST  ZVO  SSE  OUI  REJ

      - en désordre...

    Vous trouverez d'autres codes sur le lien suivant : CODES

    Amusez-vous bien et amusez les enfants de vos groupes !

    Âges : 7 ans et +

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique