• Toutes les devinettes ci-dessous ont une solution qui commence par "si" :

    - Premier nom de Pierre, le disciple.

    - Montagne où Moïse a reçu les tables de la loi de Dieu.

    - Un des 12 fils de Jacob.

    - Jour de création des animaux et des hommes.

    - Ordre de Jésus au vent et à la tempête, sur le lac.

    - Compagnon de Paul, emprisonné avec lui à Philippes.

    - Lieu saint, où Anne pria pour avoir un fils.

    - L'arc en ciel en est un, il marque l'alliance de Dieu avec les hommes.

    - Colline sur laquelle est construite une partie de Jérusalem.

    - Ville où une tour s'est effondrée, tuant 18 personnes.

    - Mesure utilisée pour peser l'argent (ou autre chose) dans l'Ancien Testament).
      La pointe de la lance de Goliath en pesait 600 en fer.

    - Nombre de jarres d'eau à Cana.

    - Les tribu d'Israël se rassemblèrent solennellement dans cette vallée, autour de Josué,
      pour renouveler leur engagement à servir Dieu.

    - Qualité. Dieu a promis d'être proche de tous ceux qui le cherchent avec cette qualité.
      (Ps 145)

    - Ville souvent associée à Tyr dans les Évangiles.

    - Période de temps. Nous sommes encouragés à ne pas nous conformer à l'actuel
      mais à espérer celui à venir.

    - Animaux que Salomon faisait venir par bateau.

    - Assises que certains maîtres de la loi choisissent malheureusement au premier rang !

    Réponses dans le désordre : Sichem, sicle, Sidon, siècle, sièges, signe, Silas,
    silence, Siléo, Silo, Siméon, Simon, Sinaï, sincérité, singes, Sion, six, sixième


    Idée adaptée d'une formation faite par M. Tholozan.

    Propositions :

    Adapter la difficulté des questions aux enfants.

    Proposer les devinettes sous forme de défi, en groupes, en donnant des Bibles, des dictionnaires bibliques, des concordances, des atlas... Un excellent moyen de familiariser les enfants avec ces outils !

    Proposer aux enfants de fabriquer des devinettes avec des "la", des "mi", des "jé",...

    + d'idées : énigmes, charades, devinettes...

    Âges : à partir de 8 ans

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  • Un site génial :         Rébus-o-matic      qui transforme tout texte en rébus !!!


    Entrer des versets, des paroles, des mots... cliquer sur "abracadabra"

                                         et... hop ! Le texte est transfomé en rébus ! Génial !!!


    Application pratique sur cette belle promesse de Jésus (Jean 14 v. 27)
    ...

    Rébus
     
    -------------------------------------------------------------------
     

    Autres générateurs :

    - d'anagrammes : clic

    - de mots fléchés : clic

    - de mots cachés : clic

    - de labyrinthes : clic

    - de messages codés : clic

    Âges : à partir de 7 ans

     

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  • A partir de 7, 8 ans les enfants aiment résoudre des énigmes. Certains d'entre eux développent même un goût particulièrement prononcé pour tous les casse-tête ou autres remue-méninges !
    Voilà de quoi leur mettre sous la dent ou plutôt sous le cerveau !!!

    A propos d'étoiles...

    Poser 10 étoiles (en plastique ou en carton) alignées sur la table.

     

     

     

     

    Demander aux enfants de réaliser avec ces 10 étoiles 5 rangées de 4 étoiles....
    Les laisser manipuler et chercher...
     
    A propos de poissons...


    poisson-allumettes.jpg          

    Placer 8 allumettes comme ci-dessus, dire aux enfants :

    Ce poisson nage vers la droite. En ne déplaçant que 3 allumettes, faites-le nager vers la gauche !

    Puis donner à chaque enfant 8 allumettes pour qu'ils puissent manipuler... et trouver...

    A propos de chemins...

    Distribuer à chaque enfant une photocopie de l'illustration suivante :

    chemin.jpg

    Demander-leur de dessiner 3 chemins : un de A à A, un de B à B et un de C à C sans que les chemins se croisent ni ne sortent du cadre...

    A propos de jours de la semaine...

    Donner aux enfants l'énigme suivante :

    Si nous ne sommes pas le lendemain de lundi ou le jour avant jeudi,
    que demain n'est pas dimanche, que ce n'était pas dimanche hier
    et que le jour d'après-demain n'est pas samedi,
    et que le jour avant hier n'était pas mercredi, quel jour sommes-nous ?

     

    Remarques :

    Demander aux enfants qui pensent avoir trouvé la réponse de ne pas crier la solution mais de lever le doigt. Venir vérifier discrètement et valider au invalider !

    Ces énigmes ont été trouvées dans le livre : "Pas de panique, c'est logique !" de Fabrice Mazza aux Éditions Marabout, puis adaptées...

    Vous en trouverez d'autres sur Internet ou dans des livres et n'hésitez pas à les transformer pour qu'elles cadrent avec votre animation biblique...
    C'est une façon ludique et plaisante de proposer une activité...
    Les enfants seront ravis de coller leurs parents, une fois de retour chez eux !


    Les réponses aux énigmes sont....
    Âges : 8 ans et +

     

     

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  • ... fabriquons des jeux !

    Avec une photocopieuse, des ciseaux, du "blanco" et quelques montages
    vous pouvez transformer des coloriages en jeux...


    Les 10 différences :

    Photocopier 2x le coloriage en le réduisant de moitié. Sur l'un des 2 dessins, ajouter au feutre
    ou effacer au "blanco" des détails...

    Abraham-10-dif.jpg
    Sur l'exemple, on a enlevé des bosquets d'arbres, raccourci le bâton, ajouté une rayure aux poignets, etc.

    La bonne silhouette :

    Faire le contour d'un coloriage. Le photocopier en plusieurs exemplaires en le réduisant. Garder une silhouette telle quelle et transformer les autres.
    Sur l'exemple on a enlevé la forme du pouce, du foulard, de la jupe et de l'anse.

     

    silhouette.jpg Trouver la paire :

    Photocopier plusieurs fois la même illustration en la réduisant. Garder 2 identiques et transformer les autres par un détail. L'enfant doit retrouver les 2 dessins exactement pareils.
    paire.jpg
    Sur l'exemple il s'agit du premier et du dernier. Sur les autres on a soit enlevé un bosquet d'arbres, soit noirci la ceinture de Jésus, soit ajouté une rayure au bas de sa tunique.

    Les éléments cachés :

    Rajouter sur le dessin 10 ou 12 petits objets en rapport avec l'histoire.
    Exemples : des petits poissons sur un coloriage de "Jésus marche sur l'eau".
      des petites étoiles sur un coloriage des anges qui apparaissent aux bergers.
      ou comme ici, la parabole du semeur : 12 épis de blés sont cachés...

     

    semeur.jpg

     


    Le puzzle :

    Découper le coloriage en morceau (adapter la taille et le nombre des morceaux à l'âge des enfants), les recoller dans le désordre. Repasser le contour des pièces avec un feutre noir. Les enfants devront découper, assembler, coller et colorier !
    puzzle.jpg
    Remarques :

    Toutes les illustrations de cet article viennent de 3 livrets de jeux en langue espagnole édités chez Editorial Unilit.

     

    Âges : tous les âges

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  • Mot de passe

    C'est le titre d'un nouveau jeu télévisé qui passe le samedi à 19h sur France 2.

    (Edit 2013 : le jeu passe tous les soirs de la semaine)

    Sur les chaînes de télévision, beaucoup de jeux sont très populaires et connus des enfants...

    Il est possible de "copier" certains de ces jeux en transformant les questions de culture générale en questions ou thèmes bibliques...

    Et ce nouveau jeu : "Mot de passe" me paraît particulièrement facile à adapter en version biblique pour les enfants...

    Si vous avez le temps, regardez l'émission, vous comprendrez facilement les règles... Puis adaptez !
    Avec ma fille Lucie (12 ans), nous nous sommes prises au jeu et, toute la semaine, nous avons joué à nous faire deviner des mots...

    Âges : à partir de 8 ans
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