• lettres-002.jpg
    Matériel : un tableau, 1 feuille et un stylo par participant.

    Prendre un mot de l'animation biblique du jour ou d'un livre biblique,

    par exemples : JERUSALEM, MISERICORDE ou COLOSSIENS.

    L'écrire au tableau en lettres capitales (pour éviter le souci des accents).

    Demander à chaque joueur d'écrire le plus grand nombre de mots

    qu'il est possible d'écrire avec les lettres du mot au tableau.

    Donner un temps : 2 à 4 minutes (pourquoi pas, utiliser un sablier).
    Une lettre présente qu'une fois dans le mot au tableau ne pourra être utilisé qu'une fois dans chaque mot proposé.
    Une lettre doublée pourra être doublée.
    Définir à l'avance si les féminins, les pluriels, les formes conjuguées des verbes
    et/ou les noms propres sont acceptés ou non (ou n'autoriser que les noms propres bibliques).

    Exemple  : avec les lettres du mot JERUSALEM : je, jeu, jus, jumeau, mare, mares, marées, râler, ...
    le mot "jouer" ne sera pas validé, il n'y a pas de "O" dans JERUSALEM
    Le mot "russe" ne sera pas non plus validé, il n'y a qu'1 "S" dans JERUSALEM

    Il y a différentes possibilités de compter les points :
    - au nombre validé de mots : 6 mots justes = 6 points
    - au nombre de lettres par mot : "jus" vaut 3 points, "jumeau" rapporte 6 points.
    Possibilité de récompenser les mots qui n'ont été trouvés que par 1 seul joueur en doublant ses points.
    Ou, à l'inverse, diviser par 2 les points d'un mot trouvé par plusieurs joueurs.
    Possibilité de donner un bonus de 5 ou 10 points à celui qui a la liste la plus longue, le mot le plus long ou un nom de personnage biblique (avec les lettres de MISERICORDE, on peut écrire Moïse, Simon, Siméon)...
    Les variations sont infinies et à adapter à l'âge des participants !

    Si plusieurs manches sont envisagées, le gagnant de chaque manche peut proposer le mot suivant qu'il doit choisir en lien avec l'animation biblique du jour ou avec la Bible. Plus le mot est long, plus le jeu est facile.
    Attention, plus les joueurs sont nombreux, plus le décomptage des points est long !

    Âges : à partir de 7 ans
     
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  • code moïse
    Donner aux enfants la clé du code sous forme du diagramme ci-dessus.

    Grâce à ce schéma,ils vont pouvoir former des lettres.

    Exemple : 143 = la lettre L (il suffit de relier les points dans l'ordre des chiffres)
     
     Application pratique : Décoder le message ci-dessous pour découvrir une promesse que Dieu a faite à Moïse
    au buisson ardent. Une promesse qu'Il a faite également à Josué...



    2345 - 3459512

    215734 - 2159543 - 4127593 - 412375 - 698

    321457 - 182 - 3459512 - 3412

    1268 - 1234 - 896


    Réponse : Exode 3 v. 12 et Josué 1 v. 9
    D'autres versets codés :  ici
    Âges : à partir de 7 ans
     
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  • J'ai testé pour vous "la fabrique de mots croisés" !  Mots croisés (fléchés)

    Les instructions sont en anglais...
    mais il suffit d'entrer un titre au step 1
    puis d'aller au step 4 :
    d'y entrer un 1er mot de laisser un espace puis mettre sa définition,
         entrer un 2ème mot, laisser un espace, mettre sa définition,
         etc.
    Puis cliquer sur "create my puzzle" et vous aurez votre "mots croisés" personnalisé !
    Vous pouvez re-cliquer plusieurs fois jusqu'à obtention de la disposition souhaitée
    et / ou varier les dimensions (step 2 et 3).

    Bien sûr, le site étant en anglais, across = horizontal et down = vertical
    mais rien ne vous empêche de retaper les définitions sur un traitement de texte.

    Exemple :

    Télécharger « Mots fléchés Moïse.pdf »

     

    --------------------------------------------------

    Autres générateurs :

    - de rébus : clic

    - de mots cachés : clic

    - de labyrinthes : clic

    - d'anagrammes : clic

    - de messages codés : clic

     

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  • Toujours pour mettre en valeur un mot clé d'une animation,

    2 autres jeux réalisables avec un simple traitement de texte :


    1/ Colorier les cases qui n'ont qu' 1 seul point pour découvrir un aspect du fruit de l'Esprit :

    Juste un peu de couleur [2]
     

    Télécharger « Bonté.pdf »


    2/ Colorier les cases qui comportent une des lettres du nom JESUS
        pour découvrir ce qu'Il est :

    Juste un peu de couleur [2]

    Télécharger « Fils de Dieu.pdf »

     
    Juste un peu de  couleur [1] :  clic

    Âges : à partir de 6 - 7 ans

     

     

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  • ... pour mettre en valeur un mot clé d'une animation...
    2 jeux faciles à réaliser avec un simple traitement de texte :

                        Juste un peu de couleur [1]  Juste un peu de couleur [1]

    1/ Suivre les fils pour donner la bonne couleur à chaque lettre :

    Télécharger « PARDONNER.pdf »

     

    2/ Colorier chaque case qui contient un point :

    Télécharger « Paix.pdf »

    Âges : 6 - 10 ans
     

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