• Fruit de l'Esprit

    Pour trouver cette facette du fruit de l'esprit,

    il faut trouver chaque lettre (en lisant les consignes) et les inscrire dans la grille.

    Télécharger « Fruit de l'Esprit.pdf »

    Âges : à partir de 7 ans

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  • Après avoir raconté une histoire biblique
                        et partagé un enseignement aux enfants,

    il est important de s'assurer qu'ils ont bien entendu,
                  retenu l'essentiel et compris le sens.

    Une manière de s'en assurer est de leur poser des questions
    tout au long de l'enseignement mais aussi de temps à autre
    sous forme de jeux en fin d'animation.


    Certains manuels de leçons proposent des questions
    ou des jeux tout faits
    mais si ce n'est pas le cas, il est possible d'en concevoir.

    En individuel, en équipe ou en coopération,
    voici quelques idées pour animer ces jeux de "révisions" :

    Les questions
    Elles peuvent être notées sur des cartons illustrés
    en fonction de l'histoire (pain, poisson, corbeau, mouton,...).
    On peut les chercher cachées dans la salle, les pêcher, les gagner par épreuves sportives...

    Les réponses
    Chaque bonne réponse peut faire
    - gagner des points
    - gagner des illustrations, des sucreries ou des objets en lien avec l'histoire
      (étoiles, animaux, épis de blés,...)
    - avancer (ou reculer) un bateau, un âne, un voyageur,...
    - construire (ou détruire) une tour, un mur,...
    - enlever des barreaux de prison (pour Joseph, Pierre, Paul et Silas...)
    - gagner des morceaux d'un puzzle (image ou verset)
    - donner le droit de tenter sa chance à un jeu de hasard
      (roue de la fortune, cartes gagnantes ou perdantes,... )
    - donner le droit de jouer à un autre jeu (épreuve sportive, jeu de stratégie...)
    - ...

    Les variantes sont infinies... le tout c'est de bien choisir les questions
    ni trop faciles, ni trop difficiles et veiller à ce qu'elles soient pertinentes !

              
    Autre idée  : ne répondre aux questions que par des mimes !

    Exemple (trouvé dans un manuel en langue espagnole)
    dans le cadre d'une animation sur Actes 9 v. 20 à 25 :

               - Que faisait Paul, qui ne plaisait pas à tout le monde ?
                             mimer de parler
               - Comment ont réagi certaines personnes ?
                             têtes fâchées
               - Qu'ont fait Paul et les disciples ?
                             se cacher (derrière quelque chose)
               - Comment était la muraille de la ville ?
                             se grandir le plus possible,  sur la pointe des pieds, bras tendus
               - Dans quoi ont-ils caché Paul pour lui permettre de s'échapper ?
                             dessiner une corbeille avec ses mains
               - Qu'est ce que Paul a continué de faire ?
                             marcher et parler

    Variante : Vrai ou Faux
    À la place de questions, proposer des affirmations vraies ou fausses.
    Les enfants peuvent alors
    - lever les bras ou un carton illustré en fonction de la leçon, si c'est vrai,
      le baisser si c'est faux.
    - se lever ou s'asseoir, se mettre de dos ou de face, ...
    - montrer un carton rouge ou un carton vert, une figure heureuse ou une figure triste...
    - se déplacer d'un côté ou de l'autre
      ou à l'intérieur ou à l'extérieur
    d'une démarcation au sol...
    - ...

    Âges : tous les âges

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  • Du pain et des poissons

    Télécharger « Multiplication des pains.pdf »

     
    Autre consigne possible :
    Trouver dans la grande grille 2 petites grilles de 9 carreaux contenant chacune 5 pains et 2 poissons et en tracer les contours.
    Âges : à partir de 6 - 7 ans

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  • Pour en savoir plus et découvrir ce qu'en dit Jésus, il faut éliminer une des deux lettres de chaque cercle.

                                                                                                                                                   Réponse : Matthieu 5 v. 8.


    D'autres versets codés par ici, , ou !

    Âges : à partir de 7 - 8 ans


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  • Quelques énigmes de logique mathématique qui peuvent illustrer une animation biblique ou être proposées dans un grand jeu.
    Ou simplement pour réviser les maths avant la rentrée !
    Il est possible d'en fabriquer d'autres sur les mêmes modèles...

    1 / A propos de pêches miraculeuses...


    Chacun de ces poissons représente un chiffre différent. Essaie de découvrir lequel.

    Indice (si nécessaire) : Commence par la deuxième ligne.

    Logique mathématique
     

    ___________________________________________________


    2/ Psaumes

    Logique mathématique

    Le psaume à trouver est un nombre pair mais il n'est pas multiple de 5, ni de 3, ni de 4 !

    ___________________________________________________


    3/ Création

    Compléter les séries :


    Réponses ici et + d'énigmes ou ici...

     

    Âges : à partir de 7 - 8 ans

     

     

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