• Je n'ai pas pu m'en empêcher ! Le site pour fabriquer des mots cachés est tellement génial !

    La tour de Babel :

    Ruth :

    Zachée :


    Je me suis bien amusée et j'ai eu du mal à m'arrêter là... et à ne pas vous inonder de mots cachés !!!!

     

    2 autres adresses pour fabriquer des jeux :
                                                         - Discovery Education's
    pour ceux qui maîtrisent l'anglais !
                                                         - Usina Quiz
    pour ceux qui maîtrisent l'informatique...
    c'est pour créer des jeux en ligne je crois...
    Âges : à partir de 7 ans
     
    Pin It

    2 commentaires
  • Après la machine à fabriquer des rébus puis celle des anagrammes...

    Voilà la  machine à fabriquer des mots cachés  !
    (trouvée sur Pedagonet, fs wordfinder)


    J'ai testé pour vous
    en introduisant 10 mots de l'histoire du rêve de Jacob (Genèse 28 v. 10 à 22).


    Résultat :

    Mode d'emploi :
    Entrer dans le cadre de gauche la liste de mots

    correspondant à votre animation biblique (sans accents et cédille).

    Choisir à droite le nombre de cases horizontales et verticales, les couleurs...
    Choisir aussi si vous voulez les mots seulement à l'endroit

    ou aussi à l'envers, en diagonale ou non...

    Décider si vous voulez imprimer ou proposer le jeu en ligne et cliquer sur "GO" !

    C'est génial... de quoi fabriquer des jeux sur mesure !

     

     

    --------------------------------------------------

    Autres générateurs :

    - de rébus : clic

    - de mots fléchés : clic

    - de labyrinthes : clic

    - d'anagrammes : clic

    - de messages codés : clic

    Âges : à partir de 7 ans
    Pin It

    1 commentaire
  • Fruit de l'Esprit

    Pour trouver cette facette du fruit de l'esprit,

    il faut trouver chaque lettre (en lisant les consignes) et les inscrire dans la grille.

    Télécharger « Fruit de l'Esprit.pdf »

    Âges : à partir de 7 ans

    Pin It

    1 commentaire

  • Après avoir raconté une histoire biblique
                        et partagé un enseignement aux enfants,

    il est important de s'assurer qu'ils ont bien entendu,
                  retenu l'essentiel et compris le sens.

    Une manière de s'en assurer est de leur poser des questions
    tout au long de l'enseignement mais aussi de temps à autre
    sous forme de jeux en fin d'animation.


    Certains manuels de leçons proposent des questions
    ou des jeux tout faits
    mais si ce n'est pas le cas, il est possible d'en concevoir.

    En individuel, en équipe ou en coopération,
    voici quelques idées pour animer ces jeux de "révisions" :

    Les questions
    Elles peuvent être notées sur des cartons illustrés
    en fonction de l'histoire (pain, poisson, corbeau, mouton,...).
    On peut les chercher cachées dans la salle, les pêcher, les gagner par épreuves sportives...

    Les réponses
    Chaque bonne réponse peut faire
    - gagner des points
    - gagner des illustrations, des sucreries ou des objets en lien avec l'histoire
      (étoiles, animaux, épis de blés,...)
    - avancer (ou reculer) un bateau, un âne, un voyageur,...
    - construire (ou détruire) une tour, un mur,...
    - enlever des barreaux de prison (pour Joseph, Pierre, Paul et Silas...)
    - gagner des morceaux d'un puzzle (image ou verset)
    - donner le droit de tenter sa chance à un jeu de hasard
      (roue de la fortune, cartes gagnantes ou perdantes,... )
    - donner le droit de jouer à un autre jeu (épreuve sportive, jeu de stratégie...)
    - ...

    Les variantes sont infinies... le tout c'est de bien choisir les questions
    ni trop faciles, ni trop difficiles et veiller à ce qu'elles soient pertinentes !

              
    Autre idée  : ne répondre aux questions que par des mimes !

    Exemple (trouvé dans un manuel en langue espagnole)
    dans le cadre d'une animation sur Actes 9 v. 20 à 25 :

               - Que faisait Paul, qui ne plaisait pas à tout le monde ?
                             mimer de parler
               - Comment ont réagi certaines personnes ?
                             têtes fâchées
               - Qu'ont fait Paul et les disciples ?
                             se cacher (derrière quelque chose)
               - Comment était la muraille de la ville ?
                             se grandir le plus possible,  sur la pointe des pieds, bras tendus
               - Dans quoi ont-ils caché Paul pour lui permettre de s'échapper ?
                             dessiner une corbeille avec ses mains
               - Qu'est ce que Paul a continué de faire ?
                             marcher et parler

    Variante : Vrai ou Faux
    À la place de questions, proposer des affirmations vraies ou fausses.
    Les enfants peuvent alors
    - lever les bras ou un carton illustré en fonction de la leçon, si c'est vrai,
      le baisser si c'est faux.
    - se lever ou s'asseoir, se mettre de dos ou de face, ...
    - montrer un carton rouge ou un carton vert, une figure heureuse ou une figure triste...
    - se déplacer d'un côté ou de l'autre
      ou à l'intérieur ou à l'extérieur
    d'une démarcation au sol...
    - ...

    Âges : tous les âges

    Pin It

    1 commentaire
  • Du pain et des poissons

    Télécharger « Multiplication des pains.pdf »

     
    Autre consigne possible :
    Trouver dans la grande grille 2 petites grilles de 9 carreaux contenant chacune 5 pains et 2 poissons et en tracer les contours.
    Âges : à partir de 6 - 7 ans

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique