• ... fabriquons des jeux !

    Avec une photocopieuse, des ciseaux, du "blanco" et quelques montages
    vous pouvez transformer des coloriages en jeux...


    Les 10 différences :

    Photocopier 2x le coloriage en le réduisant de moitié. Sur l'un des 2 dessins, ajouter au feutre
    ou effacer au "blanco" des détails...

    Abraham-10-dif.jpg
    Sur l'exemple, on a enlevé des bosquets d'arbres, raccourci le bâton, ajouté une rayure aux poignets, etc.

    La bonne silhouette :

    Faire le contour d'un coloriage. Le photocopier en plusieurs exemplaires en le réduisant. Garder une silhouette telle quelle et transformer les autres.
    Sur l'exemple on a enlevé la forme du pouce, du foulard, de la jupe et de l'anse.

     

    silhouette.jpg Trouver la paire :

    Photocopier plusieurs fois la même illustration en la réduisant. Garder 2 identiques et transformer les autres par un détail. L'enfant doit retrouver les 2 dessins exactement pareils.
    paire.jpg
    Sur l'exemple il s'agit du premier et du dernier. Sur les autres on a soit enlevé un bosquet d'arbres, soit noirci la ceinture de Jésus, soit ajouté une rayure au bas de sa tunique.

    Les éléments cachés :

    Rajouter sur le dessin 10 ou 12 petits objets en rapport avec l'histoire.
    Exemples : des petits poissons sur un coloriage de "Jésus marche sur l'eau".
      des petites étoiles sur un coloriage des anges qui apparaissent aux bergers.
      ou comme ici, la parabole du semeur : 12 épis de blés sont cachés...

     

    semeur.jpg

     


    Le puzzle :

    Découper le coloriage en morceau (adapter la taille et le nombre des morceaux à l'âge des enfants), les recoller dans le désordre. Repasser le contour des pièces avec un feutre noir. Les enfants devront découper, assembler, coller et colorier !
    puzzle.jpg
    Remarques :

    Toutes les illustrations de cet article viennent de 3 livrets de jeux en langue espagnole édités chez Editorial Unilit.

     

    Âges : tous les âges

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  • Mot de passe

    C'est le titre d'un nouveau jeu télévisé qui passe le samedi à 19h sur France 2.

    (Edit 2013 : le jeu passe tous les soirs de la semaine)

    Sur les chaînes de télévision, beaucoup de jeux sont très populaires et connus des enfants...

    Il est possible de "copier" certains de ces jeux en transformant les questions de culture générale en questions ou thèmes bibliques...

    Et ce nouveau jeu : "Mot de passe" me paraît particulièrement facile à adapter en version biblique pour les enfants...

    Si vous avez le temps, regardez l'émission, vous comprendrez facilement les règles... Puis adaptez !
    Avec ma fille Lucie (12 ans), nous nous sommes prises au jeu et, toute la semaine, nous avons joué à nous faire deviner des mots...

    Âges : à partir de 8 ans
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  • Fans de sudokusFans de sudokusFans de sudokus

    ... Il y en a sûrement parmi les enfants de vos groupes !

    Proposez-leur les sudokus suivants :

    Télécharger « Sudoku naufrage Paul.pdf »

     

    Télécharger « Sudoku psaumes.pdf »

     

    Télécharger « Sudoku Bethleem.pdf »

    Âges : 10 ans et +

     

     

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  • Jouons avec l'alphabet

    Je suis l'alpha et l'oméga... Apocalypse 21 v. 6

    Savez-vous que le Psaume 119 est un acrostiche...
    22 strophes, chacune d'elle commençant par une lettre des 22 lettres de l'alphabet hébreux. Malheureusement avec la traduction on ne voit plus cette belle construction poétique et mnémotechnique !
    D'autres psaumes également sont construits de la sorte...

    Avez-vous déjà montré aux enfants l'alphabet hébreux, grec, des versets en V.O., des photos de parchemins ?

    C'est très intéressant de le faire de temps à autre...


    Dans un autre article vous trouverez des activités créatives à partir de l'alphabet,
               dans celui-ci quelques idées de jeux...

    Il y a bien sûr toutes les variantes du jeu "baccalauréat" dont vous connaissez le principe je suppose :

    On choisit des catégories :
    - personnages bibliques féminins / masculins,
    - livres de la Bible
    - animaux de la création
    - plantes de la création
    - lieux / il est possible de prévoir une majoration de points pour les lieux bibliques
    - objets
    - verbes d'actions de la vie chrétienne
    - ...

    Puis on choisit une lettre de l'alphabet et il faut trouver pour chaque catégorie, un nom commençant par la lettre donnée.

    Idée + pour donner du mouvement et de la vie ... demander de rapporter un objet en vrai
    (pour la catégorie objet) à trouver sur soi, dans le local...

    Varier : Un nom par catégorie ou le plus possible de noms...
    Sous forme de grille à remplir ou de listes...
    Individuellement ou en équipe...
    Une catégorie, une lettre ou plusieurs catégories pour une lettre...

    Compter les points par noms trouvés, possibilité de baisser les points si plusieurs joueurs trouvent le même nom ou de donner au contraire un bonus si un joueur est le seul à trouver une proposition pour la catégorie..

    Autre idée : donner à chaque participant une feuille sur laquelle il écrit verticalement les lettres de l'alphabet.

    Puis chacun doit trouver pour chaque lettre...
    - un personnage biblique
    - un lieu biblique
    - un livre de la Bible
    - un verbe d'action de la vie chrétienne
    - un qualificatif de Dieu
    - un verset (idée prise dans "Moi, j'apprends mieux en jouant" Edition Bérékia)
        Autrefois vous étiez ténèbres... Ep. 5 / 8
        Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas... 1 Jn 3 / 21
        Celui qui vous a appelés est fidèle... Th. 5 / 24
                Donner une Bible !
    ...
    Compter les points par réponse juste.

    Variante : après les lettres... les chiffres !
    Trouver le plus possible de nombres bibliques. La réponse n'est validée que si le joueur peut justifier et mentionner le contexte dans lequel ce nombre est dans la Bible !

    Âges : à partir de 7 ou 8 ans
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  • par

    Dans la Bible il y a une multitude de paires...

    Adam et Eve / David et Goliath / Jacques et Jean / Abraham et Sara / Marthe et Marie
    Caïn et Abel / Josué et Caleb / Moïse et Séphora / Jacob et Esaü / Ananias et Saphira
    Paul et Silas / Marie et Joseph / Rachel et Léa / Samuel et Elie / Josué et Caleb
    Moïse et Aaron / un homme blessé et le bon samaritain / Anne et Siméon
    Ruth et Noémie ...                                                                   

    Mais aussi... Daniel et les lions / Jonas et le poisson / Elie et les corbeaux
    Noé et l'arc en ciel / Pierre et le coq / Le bon berger et les moutons
    David et une harpe / Moïse et les tables de la loi / Salomon et le temple
    Elisée et une hache / Gédéon et une toison ...

    ou... la manne et les cailles / le bâton et les serpents / la fronde et les cailloux
    2 poissons et 5 pains / la colombe et la branche d'olivier ...

    A partir de là, plusieurs jeux sont possibles...

    Sur photocopies :

    - compléter la paire : Adam et  ....................    la manne et .......................

    - relier :           Adam .          . Marie
                      Abraham .          . Séphora
                           Moïse .          . Eve
                          Joseph .          . Sara

    Sur des cartes : (à fabriquer en collant les noms + une illustration sur un jeu de carte bon marché)

    - mémory

    - loto

    - pouilleux... ou ramoneur, mistigri ou schwartzer Peter (selon vos références culturelles !)

    prévoir une carte blanche ou avec un point d'interrogation pour le pouilleux

    - domino
      Eve   David      Goliath  Marie      Joseph  Anne 

    Avec un code couleur par paire, ces jeux sont accessibles à des enfants plus petits, même s'ils ne connaissent pas les histoires ou s'ils ne sont pas lecteurs.

    En jeu collectif

    Mettre une étiquette dans le dos de chaque enfant.
    Première étape du jeu : Découvrir le personnage de son dos en posant des questions aux autres qui n'ont le droit de ne répondre que par oui ou par non
    "Est ce que je suis un homme ? une femme ? un animal ? un objet ?..."
    Deuxième étape de jeu : trouver sa paire !

    Âges : à partir de 5 ou 6 ans

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