•    Cela fait un moment que je voulais faire un article
                                           sur les figurines bibliques...

       D'une part, parce que j'ai vu, il n'y a pas si longtemps,
       de la publicité pour une formation (fabrication et utilisation).

       D'autre part, parce que ces figurines me rappellent les doigts de fée de ma tante Bethy
       qui confectionnait, en son temps, de tels personnages en toile de jute pour réaliser de
       très jolies crèches...

       Or en fouinant sur les sites, liens ressources
                   et plus particulièrement sur le site Point KT,

    j'ai trouvé un article qui en parlera bien mieux que moi

     

    et que je vous encourage à lire...

    Vous y apprendrez tout sur ces figurines :

    leur histoire, leur fabrication et leur utilisation

    + les adresses des formatrices les plus proches de chez vous géographiquement !!!

    À lire donc... les figurines bibliques

    Et pour ceux qui lisent l'allemand... allez directement sur le site de l'A.B.F.

    Pin It

    votre commentaire
  • Il y a quelques années nous avons réalisé ces Bibles / bibliothèques :

    (une boîte pour chaque livre biblique)

     


    La première, en français, a été réalisée avec des boîtes d'archives,

    la seconde en espagnol, avec des boîtes à chaussures + du papier pour recouvrir, des étiquettes pour les noms...
     
    C'est pas mal de travail... mais ça vaut le coup !
     
    Les photos ne sont pas de bonne qualité, j'ai scanné des photos papierqui n'étaient déjà pas géniales...
    mais cela vous donne un aperçu du résultat final.


    La Bible était présente toute une année dans le local de rencontre des enfants

    et servait comme support pour les histoires bibliques.

    Pour chaque histoire biblique racontée il y avait quelque chose dans la boîte correspondante  : un ou plusieurs objets, des illustrations, un jeu (morceaux de puzzle, énigmes...), un verset... Que les enfants découvraient, soit en introduction de l'histoire comme "accroche", soit au cours de l'histoire pour l'illustrer, soit à la fin pour l'application.

    Exemples :
    - Un jour nous avons mis dans la boîte des "Juges" une cruche, une trompette et une torche. Nous avons expliqué aux enfants que nous allions parler d'une guerre, d'une bataille. Puis nous leur avons demandé comment se sont préparés les soldats, avec quelles armes. Nous avons fait le tri dans toutes leurs propositions d'armes pour correspondre à l'époque. Nous leur avons alors demandé de chercher le livre des Juges et de l'ouvrir pour découvrir quelles armes Dieu avait prévues pour ses combattants... Étonnement des enfants : une cruche, une trompette et une torche ! Les voilà bien attentifs pour découvrir cette histoire biblique.
    - Nous avons mis...
           * une corde et des chiffons dans la boîte "Jérémie" que les enfants ont découvert

    au moment de l'histoire où  Ébed-Mélec, l'Éthiopien, les utilise.
             * des épis de blé dans la boîte "Ruth"

           * un tambourin et du matériel pour fabriquer des maracas dans la boîte "Psaumes"
           * un filet de pêche dans celle de "Luc"
           * etc.
    - Mais nous y avons aussi mis des mots ou versets clés de nos leçons, tels quels

    ou sous forme de puzzles ou encore en messages codés...

    - Ou encore... les paroles d'un chant composé d'un texte biblique.

    Nous avons aussi beaucoup utilisé ces Bibles pour l'apprentissage des livres bibliques
    avec toutes sortes de jeux :
    - rangement, classement d'une étagère
    - identification de livres (boîtes) manquant(e)s
    - remettre des personnages dans les bonnes boîtes
    - ...

    C'était l'occasion aussi d'avoir tout un répertoire de chants
    sur les livres bibliques et sur la Parole de Dieu...


    Les utilisations sont vraiment multiples ! Et les enfants découvrent que la Parole de Dieu est pleine de trésors !

    Âges : à partir de 4 - 5 ans

    Pin It

    2 commentaires
  •   Petite suite à l'article mise en voix...

    En effet, dans l'article, il y avait de bonnes idées pour échauffer les voix des enfants...

    Mais j'ai trouvé sur Internet + d'idées encore :

    5 parcours ludiques à faire avec les enfants, petites mises en scène pour qu'ils se mettent en voix.


    5 parcours d'exercices d'échauffement
    Monsieur Li, le chewing gum, les intempéries, les animaux et Croquemignon


    Une occasion de refaire de la pub
    pour ce site qui offre de nombreuses ressources dans la rubrique "enfants".

    Âges : tous les âges

    Pin It

    votre commentaire
  • Animation biblique pour l'Ascension en 2 temps :

               - une première partie au début du culte, avec les parents
               - une seconde partie, juste les enfants, dans un lieu à part
    (pendant que les parents continuent le culte).
                                 Remarque l'animation peut également être faite uniquement avec des enfants !


    Préparatifs dans la salle de culte : accrocher un grand métrage de tissu bleu ciel
    (à voir selon vos possibilités matérielles / idée : un système de corde et pinces à linge).
    Accrocher 6 nuages en papier de différentes tailles sur le tissu avec des épingles.
    Ecrire au dos des nuages des morceaux du verset à découvrir (voir ci-dessous).


    Première partie :

    Le culte commence comme d'habitude, mots de bienvenue, chants, prières...

    Puis le pasteur ou une autre personne fait asseoir les enfants par terre devant le tissu/ciel et commence à raconter l'histoire de l'Ascension.

    Parler de Pâques, de la résurrection, des 40 jours où Jésus rencontre ses disciples,
    leur montre qu'il est bien vivant, leur parle du Royaume de Dieu...

    Dire qu'un jour, où ils sont là, ensemble, les disciples écoutent Jésus... Jésus est monté au ciel sous leurs yeux, pendant qu'il leur parlait ! Puis un nuage l'a caché et les disciples ne le voient plus ! "Alors ils sont là, comme vous, les yeux au ciel..."

    Puis raconter que tout à coup, deux hommes en vêtements blancs sont à côté d'eux et leur parlent : ils leur demandent pourquoi ils restent là, à regarder le ciel, ils disent aussi que Jésus les a quitté, oui, mais ils leur donnent une promesse...


    Dire aux enfants qu'ils vont découvrir cette promesse
    en décrochant les nuages et en lisant ce qu'il y a au dos des nuages.

    Sur chacun des 6 nuages il y a un morceau de la fin du v. 11 du 1er chapitre des Actes :

    Il reviendra  /  de la même  /  façon que  /  vous l'avez  /  vu aller  /  vers le ciel.

    Demander aux enfants de reconstituer le verset puis de l'accrocher dans le ciel.

    Faire remarquer que le mot "reviendra" a été écrit en rouge, c'est une promesse !
    Nous ne savons pas quand ni vraiment comment... mais il reviendra, il l'a promis...

     

    Interpeller les enfants : "Et en attendant ? Que devons nous faire ?"
    Donner à un des enfants une Bible
    et lui demander de chercher et lire à l'assemblée Marc 16 v. 15.

    Parler de cette mission : transmettre l'évangile.
    Expliquer que c'est ce qu'ont fait les disciples : ils ont parlé de Jésus autour d'eux, ceux qui ont entendu et cru en ont parlé à d'autres qui en ont parlé à d'autres, etc. jusqu'à nous...
    Dire : "c'est ce que vous allez découvrir maintenant... les enfants ensemble et les adultes ensemble..."

    Deuxième partie :

    Différentes propositions à combiner selon le temps et l'espace à votre disposition :

    Une course de relais : une vraie course : 4 x 50m avec passage de relais. Fabriquer pour l'occasion un relais en carton solide (ou bois) : un coeur avec marqué "évangile / bonne nouvelle" ou utiliser un Nouveau Testament comme relais.


    Des témoins : raconter quelques étapes de la transmission : Pierre et Jean et le boiteux, Paul et Lydie, un témoin / histoire vraie, anecdote de l'histoire de l'église (du temps de la persécution de Rome, du Moyen Âge ou des Huguenots...) + un témoignage personnel, d'un moniteur(trice) : comment il a reçu personnellement l'évangile.

    Ballade contée : Possibilité de proposer ces histoires au cours d'une promenade
    avec des arrêts, étapes contées.


    La chaîne de transmission : Demander aux enfant de former une longue ligne. Commencer à un bout en disant au 1er enfant "J'ai rencontré Jésus, ma vie a changé, je voudrais t'en parler" et lui donner un coeur en carton (ou un Nouveau Testament). L'enfant se tourne vers son voisin et répète les mêmes phrases en lui donnant le coeur. Celui-ci s'adresse au suivant, etc.

    Les nuages : Découper des nuages dans du papier cartonné blanc et faire écrire d'un côté Actes 1 v. 11b et de l'autre Marc 16 v. 15. 

    Âges : à partir de 5 - 6 ans

    Pin It

    votre commentaire
  • Après avoir découvert le site rébus-o-matic, j'ai découvert celui des Anagrammes tout aussi génial !

     
                 


    Entrez un mot et cliquez sur "OK !"...
    et hop ! une liste de tous les anagrammes de ce mot vous est donnée (s'il y en a)
              + les mots si on enlève une des lettres,
              + les mots si on enlève deux lettres.

    De quoi fabriquer des jeux avec des mots clés, lieux, personnages... de vos animations bibliques !

    Application pratique : j'y ai introduit plusieurs personnages bibliques
    dont voici les anagrammes...

    HETRES - PRIERE - HARAS - MOINS - BANAL - AIMER - LACHER

    A vous de retrouver les personnages !

    Autre site :  clic

    --------------------------------------------------

    Autres générateurs :

    - de rébus : clic

    - de mots fléchés : clic

    - de mots cachés : clic

    - de labyrinthes : clic

    - de messages codés : clic

    Âges : à partir de 8 ans

    Pin It

    2 commentaires