• Jouons avec l'alphabet

    Je suis l'alpha et l'oméga... Apocalypse 21 v. 6

    Savez-vous que le Psaume 119 est un acrostiche...
    22 strophes, chacune d'elle commençant par une lettre des 22 lettres de l'alphabet hébreux. Malheureusement avec la traduction on ne voit plus cette belle construction poétique et mnémotechnique !
    D'autres psaumes également sont construits de la sorte...

    Avez-vous déjà montré aux enfants l'alphabet hébreux, grec, des versets en V.O., des photos de parchemins ?

    C'est très intéressant de le faire de temps à autre...


    Dans un autre article vous trouverez des activités créatives à partir de l'alphabet,
               dans celui-ci quelques idées de jeux...

    Il y a bien sûr toutes les variantes du jeu "baccalauréat" dont vous connaissez le principe je suppose :

    On choisit des catégories :
    - personnages bibliques féminins / masculins,
    - livres de la Bible
    - animaux de la création
    - plantes de la création
    - lieux / il est possible de prévoir une majoration de points pour les lieux bibliques
    - objets
    - verbes d'actions de la vie chrétienne
    - ...

    Puis on choisit une lettre de l'alphabet et il faut trouver pour chaque catégorie, un nom commençant par la lettre donnée.

    Idée + pour donner du mouvement et de la vie ... demander de rapporter un objet en vrai
    (pour la catégorie objet) à trouver sur soi, dans le local...

    Varier : Un nom par catégorie ou le plus possible de noms...
    Sous forme de grille à remplir ou de listes...
    Individuellement ou en équipe...
    Une catégorie, une lettre ou plusieurs catégories pour une lettre...

    Compter les points par noms trouvés, possibilité de baisser les points si plusieurs joueurs trouvent le même nom ou de donner au contraire un bonus si un joueur est le seul à trouver une proposition pour la catégorie..

    Autre idée : donner à chaque participant une feuille sur laquelle il écrit verticalement les lettres de l'alphabet.

    Puis chacun doit trouver pour chaque lettre...
    - un personnage biblique
    - un lieu biblique
    - un livre de la Bible
    - un verbe d'action de la vie chrétienne
    - un qualificatif de Dieu
    - un verset (idée prise dans "Moi, j'apprends mieux en jouant" Edition Bérékia)
        Autrefois vous étiez ténèbres... Ep. 5 / 8
        Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas... 1 Jn 3 / 21
        Celui qui vous a appelés est fidèle... Th. 5 / 24
                Donner une Bible !
    ...
    Compter les points par réponse juste.

    Variante : après les lettres... les chiffres !
    Trouver le plus possible de nombres bibliques. La réponse n'est validée que si le joueur peut justifier et mentionner le contexte dans lequel ce nombre est dans la Bible !

    Âges : à partir de 7 ou 8 ans
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    En toute amitié

    Histoire de connaître les familles des enfants de nos groupes, de se faire des amis, de se détendre, de faire des découvertes...

    Voilà quelques propositions à mettre en place dans le cadre de la communion fraternelle :

    Proposer occasionnellement des sorties familles pendant les petites vacances, les mercredis, les dimanches après-midi...
                                                          Sorties ballades, piscine, musée, expo, ciné...

    Beaucoup d'efforts sont faits par les municipalités, les régions, les musées pour une programmation en faveur des enfants : ateliers, animations souvent de grande qualité...
    Il faut se renseigner, être attentif aux propositions et en profiter !

    Et c'est bien plus agréable d'y participer à plusieurs...

    Beaucoup de ces sorties peuvent s'organiser de manière plus ou moins informelle : proposer l'activité par un feuillet, une affiche ou une annonce en donnant une heure et un lieu de rendez-vous.


    Parfois il faut réserver ou payer une entrée, dans ce cas il faut le prévoir un peu plus à l'avance...

    Dans tous les cas, il faut rester souple...

    - Ne pas se formaliser si il n'y a pas foule, surtout les premières fois... C'est même un + pour approfondir les relations !

    - Laisser les uns et les autres faire des propositions, prendre des initiatives...

    - Profiter pour inviter les amis des amis... qui ne font pas forcément partie de l'église..
    . ils apprendront à connaître (et j'espère à apprécier) des chrétiens !

    - Et surtout... passer du bon temps ensemble... enfants, parents et animateurs !

    Âges : tous les âges
    Pin It

    votre commentaire
  • Tom et Carotte

    Ce sont 2 lapins... mais c'est aussi... un magazine pour les enfants à partir de 4 ans.

    Des B.D., des histoires, de l'enseignement, un jeu et même une recette !

    Abonnements : Croire-Publication  ou sur le site de l'association Kerusso ... qui propose par ailleurs une boutique avec CD, DVD et livres + des articles de fond et la promotion des spectacles pour enfants de Jean-Jacques Leprince...
     

    Âges : 4 à 8 ans
    Pin It

    votre commentaire
  • Dieu a fait les saisons et la saison des récoltes... chez nous c'est l'automne !

    Gen.1 v.14 / Lév.26 v.3 à 5 / Deut.11 v. 14


    Amener un panier "récolte d'automne" (noix, glands, noisettes, châtaignes, raisins, pommes, poires, maïs, champignons, potirons, feuilles mortes...).
    Demander aux enfants de nommer les choses et leur dire que tout ça...

                                                             c'est l'automne !

    feuilles3.jpeg
    Nommer les saisons et dire que Dieu a fait les saisons, Il a fait l'automne !


    Montrer aussi des photos de forêts, d'arbres avec les belles couleurs de l'automne...


    Proposer une oeuvre collective :

    Dessiner sur une grande affiche un tronc en peinture marron.
    Préparer des pots de peinture épaisse (couleurs d'automne, marron, jaune, orange, rouge, kaki...).
    Peindre les mains des enfants et leur demander d'imprimer l'empreinte de leurs mains sur l'arbre... ce sont des feuilles-mains.
    Mettre quelques feuilles au bas de l'arbre et une ou deux qui virevoltent...

    modèle 1                     modèle 2                    modèle 3


    Si vous voulez éviter la peinture vous pouvez :
    - demander aux enfants de découper des feuilles dans des papiers couleur et les coller sur l'arbre.
    - faire colorier des feuilles prédécoupées et les coller.

    L'idée étant d'aller exposer l'oeuvre collective dans la salle de culte, en présentant le travail + le panier "automne" et en lisant les versets ci-dessus.

    Autres suggestions :

    Dehors, si le temps le permet, organiser une tempête de feuilles : laisser les enfants sauter et jeter des brassées de feuilles mortes... ils vont être heureux c'est sûr !
    Pour un retour au calme, demander aux enfants de se préparer un lit de feuilles et de s'y allonger... regarder alors les nuages, écouter les oiseaux, sentir la nature...

    Chant sur l'air de "Frère Jacques" :
                        C'est l'automne, c'est l'automne
                        Les feuilles tombent, les feuilles tombent
                        Partout sur le sol, partout sur le sol
                        C'est joli, merci Dieu

    Mémory ou loto avec images d'automne (feuilles, arbres, noix, noisettes, potirons, raisin, chataîgnes, maïs, champignons, pommes, écureuil, pluie...)


    Il y a aussi pour vous inspirer... "M. Automne" : L'Automne d'Arcimboldo

    + une multitude d'autres activités possibles / coloriages à trouver sur le net.
    Avec un moteur de recherche, taper "activité automne maternelle"... vous en trouverez plus que nécessaire !

    Âges : 2 - 4 ans

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici une animation qu'il est possible de faire occasionnellement avec des groupes d'enfants :

                 recevoir un invité surprise !

     

    OUI   NON     ?    JOKER


    Comment ?

    Créer une mise en scène :
    Prévenir à l'avance que vous aurez la visite d'un invité mais garder le mystère sur son identité.
    Préparer des affiches avec "oui", "non", "?" et "joker" et les accrocher au bout d'une baguette de bois.
    Le jour J, cacher votre invité derrière un paravent, un tissu (rideau, couverture) ou dans une autre pièce.
    Les enfants doivent deviner l'identité de l'invité (ou ce qu'il fait) en lui posant des questions auxquelles il ne répond qu'à l'aide des affiches (pour ne pas reconnaître sa voix) et tout en restant caché.
    Le "Joker" ne peut être utilisé que 2 fois pour déjouer une trouvaille trop rapide.
    Le "?" doit être utilisé quand l'invité ne sais vraiment pas quoi répondre à la question.
    Une fois l'invité identifié... prévoir un temps de dialogue.
    L'invité se présente et/ou présente son travail, donne son témoignage...
    Demander à l'invité d'emmener des objets qui le caractérisent, des photos, des anecdotes...
    Les enfants posent des questions. Prévoir quelques questions d'avance parce que les enfants peuvent être un peu pris de court au début.
    Terminer la rencontre par un moment de prière : sujets de reconnaissance ou d'intercession en lien avec l'invité. Et pourquoi pas, proposer une collation.
    Enfin, prévoir un petit cadeau de remerciement pour l'invité qui vous a donné un peu de son temps et/ou une carte que les enfants signeront à la fin de la rencontre.

    Qui ?
    Cela peut être une personne connue ou inconnue des enfants,
    de votre église ou d'une autre église...
    Invitée pour son parcours de vie : conversion
    peu banale, origine étrangère, âge...
    ou pour un handicap : une personne aveugle, en chaise roulante...
    ou pour son métier au service de Dieu, aide humanitaire, sportif, artiste...
    ou pour un don : musique, dessin, humour...
    ou quelqu'un qui a un projet particulier...
    cela peut aussi être le parent d'un enfant, un nouveau moniteur...
    les possibilités sont infinies !

    Pourquoi ?
    Par la rencontre et par les questions les enfants vont découvrir
    un métier, des dons, un pays ou un environnement jusqu'alors inconnus.
    Mais aussi un parcours de vie et une relation personnelle de l'invité avec Dieu...

    Des enfants ont ainsi découvert une montre en braille, une partie de la Bible en braille mais aussi les soucis quotidiens d'une personne aveugle et le long cheminement avec Dieu pour arriver à une acceptation du handicap...

    Une autre fois, les enfants ont découvert un instrument de musique et les nombreuses heures de travail pour arriver au son juste et mélodieux. Et comme une parabole, ils en ont tiré des enseignements sur les progressions que Dieu nous amène à faire dans nos vies de tous les jours...

    Variante : l'invité prévu !
    Pas de mystère sur l'identité de l'invité... les enfants sont au courant et préparent la rencontre en prévoyant un interview...
    Prévoir une mise en scène journalistique et publier l'interview (+ des photos) dans le journal paroissial ou faire un compte rendu lors d'un culte.

    Âges : 7 ans et +

    Pin It

    votre commentaire