• Voici une animation qu'il est possible de faire occasionnellement avec des groupes d'enfants :

                 recevoir un invité surprise !

     

    OUI   NON     ?    JOKER


    Comment ?

    Créer une mise en scène :
    Prévenir à l'avance que vous aurez la visite d'un invité mais garder le mystère sur son identité.
    Préparer des affiches avec "oui", "non", "?" et "joker" et les accrocher au bout d'une baguette de bois.
    Le jour J, cacher votre invité derrière un paravent, un tissu (rideau, couverture) ou dans une autre pièce.
    Les enfants doivent deviner l'identité de l'invité (ou ce qu'il fait) en lui posant des questions auxquelles il ne répond qu'à l'aide des affiches (pour ne pas reconnaître sa voix) et tout en restant caché.
    Le "Joker" ne peut être utilisé que 2 fois pour déjouer une trouvaille trop rapide.
    Le "?" doit être utilisé quand l'invité ne sais vraiment pas quoi répondre à la question.
    Une fois l'invité identifié... prévoir un temps de dialogue.
    L'invité se présente et/ou présente son travail, donne son témoignage...
    Demander à l'invité d'emmener des objets qui le caractérisent, des photos, des anecdotes...
    Les enfants posent des questions. Prévoir quelques questions d'avance parce que les enfants peuvent être un peu pris de court au début.
    Terminer la rencontre par un moment de prière : sujets de reconnaissance ou d'intercession en lien avec l'invité. Et pourquoi pas, proposer une collation.
    Enfin, prévoir un petit cadeau de remerciement pour l'invité qui vous a donné un peu de son temps et/ou une carte que les enfants signeront à la fin de la rencontre.

    Qui ?
    Cela peut être une personne connue ou inconnue des enfants,
    de votre église ou d'une autre église...
    Invitée pour son parcours de vie : conversion
    peu banale, origine étrangère, âge...
    ou pour un handicap : une personne aveugle, en chaise roulante...
    ou pour son métier au service de Dieu, aide humanitaire, sportif, artiste...
    ou pour un don : musique, dessin, humour...
    ou quelqu'un qui a un projet particulier...
    cela peut aussi être le parent d'un enfant, un nouveau moniteur...
    les possibilités sont infinies !

    Pourquoi ?
    Par la rencontre et par les questions les enfants vont découvrir
    un métier, des dons, un pays ou un environnement jusqu'alors inconnus.
    Mais aussi un parcours de vie et une relation personnelle de l'invité avec Dieu...

    Des enfants ont ainsi découvert une montre en braille, une partie de la Bible en braille mais aussi les soucis quotidiens d'une personne aveugle et le long cheminement avec Dieu pour arriver à une acceptation du handicap...

    Une autre fois, les enfants ont découvert un instrument de musique et les nombreuses heures de travail pour arriver au son juste et mélodieux. Et comme une parabole, ils en ont tiré des enseignements sur les progressions que Dieu nous amène à faire dans nos vies de tous les jours...

    Variante : l'invité prévu !
    Pas de mystère sur l'identité de l'invité... les enfants sont au courant et préparent la rencontre en prévoyant un interview...
    Prévoir une mise en scène journalistique et publier l'interview (+ des photos) dans le journal paroissial ou faire un compte rendu lors d'un culte.

    Âges : 7 ans et +

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  • Il peut arriver que dans nos groupes d'enfants il y ait un enfant malvoyant ou aveugle...

    Ou alors nous pouvons volontairement chercher à nouer des contacts

    avec des groupes d'enfants aveugles en institutions ou associations

     

    (vous pouvez vous renseignez s'il en existe près de chez vous)

     

    parce que de la rencontre naît toujours un regard  nouveau sur les personnes, la vie, Dieu...
     
    Sur le site   enfant-aveugle  vous pourrez découvrir un peu ce monde trop à part...
    et sur la page jeux vous trouverez des idées d'activités ludiques à pratiquer ensemble : voyants et non-voyants !
     
     

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  • par

    Dans la Bible il y a une multitude de paires...

    Adam et Eve / David et Goliath / Jacques et Jean / Abraham et Sara / Marthe et Marie
    Caïn et Abel / Josué et Caleb / Moïse et Séphora / Jacob et Esaü / Ananias et Saphira
    Paul et Silas / Marie et Joseph / Rachel et Léa / Samuel et Elie / Josué et Caleb
    Moïse et Aaron / un homme blessé et le bon samaritain / Anne et Siméon
    Ruth et Noémie ...                                                                   

    Mais aussi... Daniel et les lions / Jonas et le poisson / Elie et les corbeaux
    Noé et l'arc en ciel / Pierre et le coq / Le bon berger et les moutons
    David et une harpe / Moïse et les tables de la loi / Salomon et le temple
    Elisée et une hache / Gédéon et une toison ...

    ou... la manne et les cailles / le bâton et les serpents / la fronde et les cailloux
    2 poissons et 5 pains / la colombe et la branche d'olivier ...

    A partir de là, plusieurs jeux sont possibles...

    Sur photocopies :

    - compléter la paire : Adam et  ....................    la manne et .......................

    - relier :           Adam .          . Marie
                      Abraham .          . Séphora
                           Moïse .          . Eve
                          Joseph .          . Sara

    Sur des cartes : (à fabriquer en collant les noms + une illustration sur un jeu de carte bon marché)

    - mémory

    - loto

    - pouilleux... ou ramoneur, mistigri ou schwartzer Peter (selon vos références culturelles !)

    prévoir une carte blanche ou avec un point d'interrogation pour le pouilleux

    - domino
      Eve   David      Goliath  Marie      Joseph  Anne 

    Avec un code couleur par paire, ces jeux sont accessibles à des enfants plus petits, même s'ils ne connaissent pas les histoires ou s'ils ne sont pas lecteurs.

    En jeu collectif

    Mettre une étiquette dans le dos de chaque enfant.
    Première étape du jeu : Découvrir le personnage de son dos en posant des questions aux autres qui n'ont le droit de ne répondre que par oui ou par non
    "Est ce que je suis un homme ? une femme ? un animal ? un objet ?..."
    Deuxième étape de jeu : trouver sa paire !

    Âges : à partir de 5 ou 6 ans

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  • Affiche / coloriage

    pour apprendre aux enfants par exemple à ne pas gaspiller le papier et à utiliser les feuilles des 2 côtés !

    ecoloriage-lucie-georger.gif

    Si comme moi, vous avez la fibre écolo... allez faire un tour sur le blog e-coloriage

    pour y glaner quelques affiches / coloriages : 40 gestes pour la planète...

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  • Les enfants sont sensibles aux encouragements, aux paroles positives...   Mille et une façon de dire BRAVO !

    Pour s'épanouir, ils ont besoin d'un climat de confiance et d'amour...

    Nous, qui leur parlons de l'amour de Dieu, soyons cohérents, soyons aimants...

    Un compliment fait toujours du bien. Il doit être vrai et sincère. Il doit être personnel (s'adresser à l'enfant par son prénom amplifie le compliment).

    Ci-dessous quelques variations autour du mot BRAVO... de quoi nous inspirer !

      Félicitations, tu as réussi              C'est beau !            Formidable !
             Beaucoup mieux.         Continue comme ça.    C'est gentil de ta part.
             Merci beaucoup.          Quel beau dessin !  Maintenant tu as compris.
          J'aime ta façon de...      C'est un plaisir d'être là.    C'est exactement cela.
           Une vraie réussite.            Quels progrès !              Super !
     Merci d'avoir répondu cela.          Très intéressant !     Je suis très fier de toi.
               C'est beau !        Ça tu le fais très bien.    Continue... tu y arrives.
               C'est mieux.                 Parfait !        Tu y es presque...
               C'est juste.  Tu as été rapide et efficace.      Très bonne réponse.
              Merveilleux !  Je savais que tu y arriverais.        Tu apprends vite.
        Tu as fait de ton mieux.           J'aime quand tu...   Qu'est ce que tu es sage !
    Je me réjouis de voir que...          Tu as vite trouvé !     C'est mieux que jamais.
              Très original.         Ton idée est super.                 Génial !
                Excellent !                     ...  


    S'il vous faut plus d'inspiration, allez consulter...

    55 façons de dire bravo         ou plus...       98 façons de dire "très bien"
     
     
    Mais il n'y a pas qu'avec les enfants qu'il faut être positif...
    C'est important de l'être aussi avec les autres moniteurs de l'équipe !
    Félicitez-les pour leur qualités, dites-leur votre plaisir de travailler avec eux...

    Donner et recevoir des encouragements c'est si précieux !
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