• pommes.jpg

    Voici une proposition pour les tous petits : les petits bouts de 2-3 ans, la garderie...


    Déroulement

    Mettre des pommes dans un sac de tissus. Dire aux enfants : "j'ai caché dans ce sac de bonnes choses que Dieu a faites". Faire toucher les enfants au travers du sac et les laisser deviner. S'il n'y arrivent pas ou pour vérifier leurs hypothèses leur laisser passer la main dans le sac, à l'aveugle. Normalement ils trouvent...

    Parler des pommes, des pommiers, des pépins, des formes, des couleurs, des goûts...
    Le livre pour enfant "La pomme" dans la collection "Mes premières découvertes" chez Gallimard peut être un bon support pour ce moment de discussion... Mais il existe sûrement d'autres livres...

    Proposer de faire avec les enfants des tartelettes aux pommes :
    Préparer à l'avance les moules à tartelette et y mettre à l'avance la pâte sablée ou feuilletée, achetée toute prête ou faite maison...
    Préchauffer le four.
    Peler et couper les pommes en fines tranches et demander aux enfants de répartir les morceaux joliment sur leur pâte. Laissez-les goûter !
          Il est bien sûr possible de travailler en chantant :
         "Le Seigneur est bon pour moi...le soleil, la pluie les pépins de pommes..."
         ou même "pomme de reinette et pomme d'api" ou...

    Préparer un "flan" avec les enfants : casser 1 oeuf, ajouter 15cl (= un petit verre ou un 1/2 verre) de lait (ou de crème), 2 cuillères à soupe de sucre et un peu de cannelle. Faire mélanger au fouet par les enfants et répartir 2 cuillerées à soupe par tartelette, sur les pommes.
    Mettre au four.

    Pendant la cuisson proposer aux enfants de dessiner une pomme.
    Puis écrire au-dessus de la pomme "Dieu a fait les :" et en-dessous "mmmm !".

    Et je pense que vous verrez vos p'tits bouts sortir de la garderie fiers comme tout avec leur dessin et leur tartelette... sans compter qu'à la maison, ils seront encore une fois mis en valeur au moment du dessert et qu'ils pourront accrocher leur dessin au frigo !!!

    Variante : si la cuisine c'est pas votre truc ou si ce n'est matériellement pas possible :

    Prévoir des photocopies de coloriage de pommes. Il existe beaucoup de sites de coloriage...
    Ou fabriquer des jeux à partir de ces coloriages : des pommes à classer de la plus petite à la plus grande, faire des paires de pommes identiques, ajouter les queues ou les pépins...


    2012 : Trouvé par hasard sur Internet : un dossier d'activités pour enfants sur les pommes :  clic

    Pour avoir des idées en + !

    Âges : 2 - 4 ans
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Logo: point d'interrogation dans une bulle

    ... Juste pour rire... ou pour faire rire ! C'est de l'humour !

     

    Quel est le personnage biblique le plus riche ?
    Réponse : Jéthro (J'ai trop !).

                                        Quel est le personnage biblique le plus pauvre ?
                                        Réponse : Jéhu (J'ai eu !).

              Quel est le personnage biblique champion de natation ?
              Réponse : Abraham car il était fort avancé en âge (en nage !).

                                                 Quel est l'homme le plus vieux de la Bible ?
                                                 Réponse : Matusalem.
                                                 Ecris ça avec deux lettres...
                                                 Réponse : ç / a !

    Quelle était la coiffure d'Adam ?
    Réponse : une coupe à la brosse... Adam (brosse à dent !)

                                                              Quel est le livre biblique préféré des profs de maths ?
                                                              Réponse : Nombres.

                              Quel est le livre biblique préféré des profs de chimie ?
                              Réponse : Esther.

                                              Quel est le livre biblique préféré des journalistes ?
                                              Réponse : Chroniques.

              Quel est le livre biblique préféré des chômeurs ?
              Réponse : Job (lire en anglais).

    Voilà pour aujourd'hui...

    N'hésitez pas à en rajouter...

    Âges : 7 ans et +

    Pin It

    1 commentaire
  • Quelques conseils de base pour les moniteurs(trices) qui débutent :

     

     1/ Une évidence, j’espère… ne pas s’y mettre la veille !

    Se prendre du temps, commencer à se préparer une semaine à l’avance est sans doute l’idéal pour bien être imprégné du texte et du déroulement de la leçon…

      

    2/ Une autre évidence... Prier !

    Mettre la préparation, le déroulement et les enfants dans la main de Dieu.

      

    3/ Méditer le texte biblique d’abord pour soi, perso.

    Avant de s’attaquer au manuel pédagogique, lire le texte biblique de la leçon et le méditer pour soi. Que me dit le texte ? Comment m’interpelle-t-il ?

    Lire dans plusieurs versions, faire sa petite étude biblique : commentaires et notes bibliques.

    Certains manuels proposent des notes bibliques ou théologiques.

      

    4/ Réfléchir au sens principal du texte, à l’idée centrale à transmettre aux enfants.

    S’essayer à la formuler en une seule petite phrase (concise et claire) !

      

    5/ Eventuellement, imaginer déjà quelques aspects pédagogiques liés à la transmission de cette idée principale… par association d’idées parce que ça vous rappelle une anecdote, un verset ou ça vous donne l’idée d’un jeu, d’une activité manuelle…

    Pensez au squelette type d’une leçon :

    a) L’accroche « la mise en bouche » (parole, activité, jeu… qui donne à l’enfant l’envie d’écouter l’histoire !)

     b) L’histoire (racontée, mimée, jouée, lue, avec ou sans supports visuels…)

    c) L’application à la vie quotidienne (ce que cette histoire met en action dans la vie)

    d) La consolidation :

    - vérification de la compréhension (feed back sous forme de dialogue ou jeu de questions…)

    - activités (chants, jeux, versets à apprendre, bricolages… en rapport avec le thème)

     

    6/ Etude du manuel.

    Voir l’idée principale proposée, comparer avec la sienne, évaluer la pertinence en fonction du groupe, de l’âge des enfants et de la progression des leçons. Lire le déroulement proposé.

    Consulter éventuellement d’autres manuels et/ou internet et choisir les activités dans lesquelles vous vous sentez à l’aise. Si le manuel propose de raconter l’histoire sous forme théâtrale et que vous aimez ça… super ! Mais si ce n’est pas votre tasse de thé… cherchez autre chose : des images, des photocopies avec texte à trous, un album… De même, si le bricolage et vous ce n’est pas l’amour fou ou s'il vous paraît bébête (si ! si ! ça arrive !)… cherchez plutôt des jeux !

    En fait, vous n’êtes pas obligés de suivre votre manuel à la ligne… sauf si ça vous rassure  ou si les enfants ont un cahier d’activités (mais même dans ce cas il est possible de faire quelques petites adaptations)

     

    7/ Fignoler la préparation : répéter l’histoire, collecter et vérifier le matériel nécessaire, si vous vous lancez dans un bricolage, il est impératif de faire un modèle avant (pour constater les éventuelles difficultés).

    Essayer d’évaluer aussi le timing de chaque partie de votre leçon pour le faire coïncider au temps que vous avez réellement !

     

    8/ Vous voici prêts et j’espère heureux de vous lancer…

    N’hésitez pas à demander conseil aux autres moniteurs, préparer en binôme, faites-vous assister…

    Et surtout revenez souvent au point 2 !!!

    C’est Lui qui tient toute chose entre ses mains !!!

     ---------------------------------------------------------------

    Ajout : 2008

    En surfant sur le net, j'ai trouvé un article qui m'a paru intéressant... Ce n'est pas un site concernant l'école du dimanche, c'est juste un article qui en parle... Je ne connais ni l'auteur, ni le site, c'est écrit dans un drôle de français... mais il y a des idées à retenir !
    Lire l'article : Comment enseigner...

    Personnellement il y a 3 objectifs qui me paraissent fondamentaux pour l'école du dimanche en plus des objectifs spécifiques de chaque leçon :
         - amener l'enfant à vivre une relation personnelle avec Dieu
         - donner des connaissances bibliques
         - avoir du plaisir (que l'enfant associe
    Bible, chrétiens et Eglise avec plaisir...)
    et ce que l'auteur propose comme idées au niveau de l'application, des "devoirs", du témoignage du moniteur, du moment convivial (autour des biscuits...) me paraît répondre à ces 3 objectifs !

    Et en bonus l'histoire de Koffi : une anecdote à rajouter à son répertoire...

    Bonne lecture !

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Il m’a souvent été demandé de donner un inventaire du matériel qui existe en français.
    Voici quelques références de livrets de « leçons » et de parcours bibliques
    (dans un autre article je me lancerai peut-être pour faire un inventaire des livres de
    formations ou d’idées pédagogiques plus générales) :

    - Edition 7ici : sans doute le matériel le plus récent sur le marché.
    Complet, il se présente sous forme de 3 parcours composés de plusieurs livrets :
           « Premiers pas » pour les 2-3 ans (1 livret),
           « Sur le chemin » pour les 3-9 ans (14 livrets),
           « En route » pour les 9-11ans (6 livrets)
           et «Vers le royaume » pour les 11-14 ans (6 livrets).
    Ces parcours permettent de parcourir la Bible et d’aborder plusieurs thématiques.
    Site :
    www.librairie-7ici.com

    - La Ligue pour la Lecture de la Bible qui propose :
           • « Etapes bibliques »
    4 classeurs pour 4 années. Parcours complet pour les 10-13 ans.
            « A la découverte de la Bible »
    1 livret pour une série de 15 leçons qui présente l’histoire du salut pour les enfants de 8-10 ans.
           « C’est vrai, enseignons-le »
    32 leçons (qui peuvent être dédoublées) pour les enfants à partir de 9 ans.
           • "Les tout-petits découvrent Dieu" clic
    Pour les enfants de 3 ans - il en existe aussi pour les 2 ans - (Merci Anne-Madeleine)
    Site :
    www.llbfrance.com

    - L’Association des Eglises de Professants qui propose
    6 livrets pour les 7-9 ans pour un parcours biblique Ancien et Nouveau Testaments
    et 9 livrets pour les 10-13 ans avec une approche plus thématique.
    Ces livrets sont (ré ?)édités par 7ici (voir ci-dessus)

    - Famille je t’aime : « Mieux vivre dans ma famille » 5-7 ans / 8-10 ans / 11-13 ans
    et + de 13 ans : 4 tranches d’âge, 4 fascicules de 10 études chacun pour améliorer sa communication et ses relations au sein de la famille.
    Site :
    www.famillejetaime.com

    - Les éditions PARFAM / matériel canadien proposant des parcours de leçons de la toute petite enfance aux jeunes adultes. Parcours bibliques et thématiques.
    Site :
    www.editionsparfam.com

    - L’association pour l ‘Evangélisation des enfants qui propose des parcours de leçons pour presque tous les personnages bibliques, des thématiques ou des histoires missionnaires.
    Ce sont les spécialistes des images pour flanellogramme et cartonnage !
    Site :
    www.aeefrance.org

    Mais aussi l’EPAL pour les Eglises d’Alsace et de Loraine et ENBIRO pour les Eglises de Suisse Romande qui proposent des parcours plus axés sur des cours de religion en milieu scolaire mais qui peuvent être intéressants…

     

    Cette liste n’est sûrement pas exhaustive et je compte bien sur vos commentaires pour l’allonger !

     

    Laetitia a écrit le 20 septembre 2010 :

    pour le groupe des enfants 6/11 ans nous avons opté pour "Leçons pour la vie" de Jill Masters (4 manuels) très riches en enseignements et profonds mais a adapter toutefois à la tranche d'âge. Editions Europresse. 

     

    Septembre 2012 :

    Nous avons utilisé "Animons la Bible NT" aux éditions La Cause. Il est assez bref dans la préparation de la leçon, il n'y a pas beaucoup d'idées pédagogiques pour transmettre le but de la leçon. Par contre je trouve qu'il y a des chants sympa (avec le support CD et playback). Il est plutôt adapté à la tranche d'âge 4-6 ans. Priscilla

     

    Merci Laetitia et Priscilla d'avoir complété cette liste !

     

    Septembre 2013

    - Les éditions La cause : 2 manuels "Animons la Bible" Ancien et Nouveau Testament pour les 3 - 8 ans.
    Chaque chapitre propose plusieurs activités aux enfants : 
    - Un canevas de réflexion théologique simple pour saisir la portée de l'histoire biblique ;
    - un travail manuel complet adapté aux jeunes enfants : (les modèles sont dans un cahier central détachable) ;
    - un coloriage ;
    - un chant (CD joint) ;
    - une prière à faire sienne.

     + + :  Sur le site Mini stock... un bel inventaire de matériel par tranche d'âges.

                         Sur le site Monos connexion rubrique ressources différentes séries d'animations à télécharger

     

    Et sur le blog d'autres pistes :  clic   clic  clic  clic  clic  clic  clic... etc.

                         (consulter les rubriques "bibliothèque", "liens" et "animations bibliques"... )

     Âges : tous les âges

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • 2 idées pour un dernier dimanche des vacances (ou pour un premier dimanche de rentrée des classes) !


    1/ Mise en route d’un cahier ou carnet pour la matière « DIEU »

     

    Faire illustrer des cahiers ou des carnets.

     

    Pour les plus petits : prendre un cahier classique, faire faire un joli dessin, protéger avec un protège cahier transparent et ajouter une étiquette « cahier de Dieu ».

     

    Pour les plus grands : prendre plutôt un carnet à spirale, faire coller pêle-mêle des papiers déchirés (papiers couleurs ou feuilles de magazines) ou s’inspirer des techniques ci-dessous pour écrire « Dieu » ou « Dieu.com » pour faire encore plus jeune !

     


    2/ Fabrication de protèges cahiers

     

    ou « customisation » (= personnalisation artistique) d’agendas, de pochettes cartonnées, de crayons de papier avec un slogan chrétien.

     

    Choix du slogan à afficher sur les fournitures scolaires :
    Bien-sûr on pourrait choisir « Dieu t’aime » ou « J'aime
    Jésus »… (mettre un coeur à la place du mot : aime)
    Mais cela peut-être difficile à porter !

    J’opterai plutôt pour quelques chose de plus discret comme « choisis la vie » ! D’autant plus que ce sera l’occasion de faire le point sur ce verset :

    - qui a prononcé cette parole ?

    - dans quel contexte ?

    - lire le texte dans sa globalité / Deutéronome 30 à partir du verset 15 jusqu’au verset 20.

    Proposer aussi aux enfants de réfléchir aux réponses qu’ils pourront donner à leurs camarades quand ces derniers les interrogeront sur ce « choisis la vie ».
    Pourquoi pas : imaginer des jeux de rôle de mise en situation !

     

    Techniques :

    - écrire en blanc sur fond noir, façon Ben (voir sur le site www.ben-vautier.com  / cliquer sur photos d’œuvres),
    utiliser des marqueurs blancs ou du Tipp Ex sur papier noir. (S’entraîner avant !)

    - Découper les lettres du slogan dans des magazines en variant les tailles et les couleurs et les coller + ou - inclinées sur papier blanc ou couleur uni.

    - écrire aux marqueurs indélébiles (pointe fine) sur des crayons de papier, stylos…

     

    cahier-Dieu.jpg

     

    Âges : à partir de 6 ans
    Pin It

    votre commentaire