• Une animation publiée l'année dernière :

         nuages-1.jpg  Cliquer sur l'image...

     

    Et une promesse de Jésus... sous forme de rébus (grâce à la machine à rébus) :

    ascension-rebus-1.jpg

    Réponse : Matthieu 28 v. 20

    Pin It

    1 commentaire
  • origami-copie-2.jpg 

    Une activité... avec juste du papier !


    J'ai trouvé récemment un site ici plein de ressources ! (en anglais mais les schémas sont clairs et il y a même des vidéos...)

    De quoi trouver des idées en lien avec nos animations bibliques...

     Âges : tous les âges

     

    Pin It

    1 commentaire
  • chiffres.jpg

     

    - Pour numéroter les psaumes, combien de fois a-t-on utilisé le chiffre 5 ?

     

    - Quel est le 36ème psaume impair ?

     

    - Combien y a-t-il de psaumes
          dont la somme des chiffres qui composent son nombre est égale à 4 ?

     

    Chiffres-batons.jpg

    - Regarde ces chiffres bâtons...
    Combien de numéros de psaumes peut-on écrire avec 6 bâtons ?

    - Toujours avec ces chiffres bâtons...
    Quels sont les numéros de psaumes que je peux écrire sur une vitre
    et qui peuvent se lire également des deux côtés de la vitre ?


    Des énigmes,
              juste pour proposer de chercher le numéro d'un psaume
                                                    d'une manière peu conventionnelle !!!

     N'oubliez pas de lire les psaumes trouvés !!!

      + de math  ici                                     Réponses  voir commentaires

    Âges : à partir de 7 - 8 ans
     

    Pin It

    2 commentaires
  • Les enfants aiment écouter des histoires mais pour ne pas les lasser... il faut les rendre captivantes et varier la manière de les raconter !

    Sur plusieurs articles... je vous propose un inventaire (non exhaustif) de différentes façon de raconter l'histoire biblique aux enfants.

     histoire-02.jpg

    1/ Suivre le texte biblique :
    C'est la manière la plus classique ( et ce n'est pas péjoratif !) qui peut être variée si on y associe et diversifie des supports visuels :
    - livres d'images, albums pour enfants, images de manuels pour école du dimanche... Exemples : ici , ici  ou
    - flanello (si, si... une fois de temps en temps !)
    - diapositives (bientôt ce sera de la préhistoire !)
    ou powerpoint
    - des objets de l'histoire en vrai ou en images que l'on montre au fur et à mesure de la narration. Exemple ici .
    - avec une carte géographique imprimée ou dessinée pour l'occasion, accrochée ou posée sur une table ou au sol... Se déplacer sur la carte ou visualiser les évènements avec des épingles, des images, des objets, figurines ou jouets... Certaines histoire s'y prêtent bien : la sortie d'Egypte, l'entrée dans le pays promis, l'exil, les évangiles, les voyages de Paul...
    -
    des jouets ou des figurines... Article  ici  et    / une maquette (exemple : une maison en carton pour l'histoire du paralytique de Capernaüm (Marc 2 v. 1 à 12)...  ouvrir le toit pour du vrai !)
    - un bac à sable pour les histoires de Moïse et du peuple de Dieu dans le désert / une bassine d'eau pour la tempête apaisée (Marc 4 v. 37 à 41)...
    - un mètre de menuisier ! Explications ici .
    - des ombres chinoises, des marionnettes (de personnages bibliques)
    - en dessinant au fur et à mesure les illustrations.
    Remarque on peut préparer une illustration de la scène principale sur une très grande feuille, en ébauche, au crayon fin, et terminer le dessin aux marqueurs devant les auditeurs en racontant l'histoire...

     

    2/ L'histoire biblique dans une autre histoire :

    Prendre une histoire actuelle où un personnage dans une situation donnée se souvient ou raconte à quelqu'un une histoire biblique. C'est la technique utilisée dans les DVD Kingsley. Il arrive des choses dans la vie du jeune lion pour lesquelles il a besoin des conseils de son père. Ce dernier illustre ses recommandations par une histoire biblique...

    Autre exemple (traduit de l'espagnol) :

    Sarita regardait des 2 côtés de la rue. Il y avait du monde partout. Il y avait de grandes personnes et d'autres plus petites, des grands-mères, des grands-pères, des enfants, des bébés... tous étaient là pour voir le défilé. Les parents discutaient, les enfants riaient et sautaient. Des vendeurs criaient "achetez mes ballons", "gouttez mes pop corn"...

    Sarita entendit les trompettes et les tambours, ils s'approchaient. "Bravo" "Hourra" criaient les gens. Taratatam faisaient les tambours Pouet pouet faisait un klaxon d'une drôle de voiture qui participait au défilé.

    - Oh ! Maman, s'exclama Sarita, regarde le clown... il marche sur ses mains !

    Les défilés sont toujours amusants et Sarita était bien contente.

    En rentrant à la maison Sarita demanda à sa maman :

    - A l'église, j'ai appris que quand Jésus est entré à Jérusalem sur un âne, c'était un peu comme le défilé d'aujourd'hui. Tu penses que c'était aussi chouette que ça ?

    - Sûrement ma puce, répondit sa maman, tout le monde était content, ils criaient, chantaient, louaient Dieu au passage de Jésus.

    (donner plus de détails ou + de questions réponses pour compléter l'histoire / Matthieu 21 v. 1 à 11)

    - Comme j'aurais aimé être là ce jour là, dit pensivement Sarita.

     

    3/ Bouleverser l'ordre chronologique :

    Un personnage de l'histoire se trouve dans une situation particulière et il se souvient des évènements qui l'ont conduit là. Exemple : Le blessé de la parabole du bon Samaritain (Luc 10 v. 25 à 37) se trouve dans l'auberge et se demande comment il a atterri là.
    ou Joseph dans le puits / Pierre en prison...

     

    4/ Un personnage ou un animal raconte :

    Faire raconter l'histoire par un des personnage qui raconte comment il a vécu toute la scène. Possibilité de mettre un déguisement pour rendre le personnage plus réel ou une marionnette du personnage.
    Ou prendre un personnage fictif (un enfant de l'âge des auditeurs) qui aurait assisté à la scène.

    Ou un  animal :

    Une sauterelle, qui a vu le miracle de la multiplication des pains raconte (Marc 6 v. 30 à 44)... Décrire ses sauts pour éviter d'être écrasée par les disciples qui distribuent le pain et les poissons à la foule et pour se rassasier des miettes qui tombent...

    Ou Papa corbeau ne trouve plus d'aliments pour ses petits corbeaux qui ouvrent en vain leurs becs pour recevoir une nourriture qui ne vient pas. Le pays traverse une période de sécheresse ; le peuple en souffre et les animaux aussi, à leur manière. Mais un jour, papa corbeau revient tout guilleret vers ses petits, un gros morceau de pain dans son bec. Il leur raconte ce qu'il lui est arrivé : une rencontre extraordinaire avec le Créateur qui lui donne l'ordre d'apporter soirs et matins du pain et de la viande à un drôle de monsieur qui vit près du torrent. Ce doit être un personnage très important pour que Dieu prenne autant soin de lui ! Le corbeau observe Elie chaque jour et en retournant vers ses petits, il leur raconte les miracles qu'Elie opère sur l'ordre de Dieu... (D'après "Commencer très jeune" d'E. Mülhan Ed. Echos de la joie)

    Lézards, arraignées, souris peuvent se faufiler partout et être témoin de bien des épisodes bibliques ! A matérialiser ou non par une marionnette...

    + d'idées dans 2 prochains articles...  clic  clic

    Pin It

    1 commentaire