• Bethy nous fait part de ce que lui a inspiré l'article "Confiture de bénédictions"...  Confiture de promesse

    Elle a réalisé une "confiture de promesses" et nous en donne sa composition :

    Les références bibliques suivantes...

    Gal. 6 / 9 et 10 - Lam. 3 / 22 - 1 Jean 1 / 7 - Esaïe 40 / 29 et 31 - Jér. 29 / 11
    Jude 20 et 21 - Ps 84 / 12 et 13 - Ps 37 / 4 et 5 - Ps 46 / 2 - Ps 27 / 1 et 14
    Jn 15 / 9, 10 et 12 à 14 - Jn 5 / 24 - Jn 14 / 1 à 3 - Jn 16 / 3 - Apc 3 / 20
    Mat. 11 / 20 et 28 à 30 - 1 Pi. 1 / 13 - Amos 5 /14 ...


    Elle travaille sur une "confiture de louanges" en cherchant dans les psaumes...
    pour animer un moment de louange
    lors d'un culte...

    Merci Bethy pour ces idées...

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  • Histoires courtes

    C'est un recueil de petites histoires : histoires en forme de parabole, récits historiques, histoires du monde entier ou récits bibliques...

    Ces histoires captivent les enfants tout en leur communiquant un enseignement et une vérité biblique. Chacune d'elles est d'ailleurs suivie d'une piste pédagogique et de textes bibliques.

    C'est toujours utile d'avoir un répertoire d'anecdotes ou de petites histoires pour pouvoir illustrer un enseignement ou pour combler un temps mort (par exemple quand le culte est plus long que d'habitude !).

    Auteur : Lynda Meilands                 Édition : 7ici

    Âges : 5 ans et +
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  • ... qui vivent près de nos habitations... moineaux, mésanges... Dieu fait les p'tits oiseaux


    Quelques activités à proposer aux tout-petits :

    Accueillir les enfants avec un bruitage de sifflement d'oiseaux (existe sur CD, voir en bibliothèque).

    Leur demander ce qu'ils entendent... des oiseaux... c'est beau... qui a créé les oiseaux ? C'est Dieu !

    Leur demander quels oiseaux ils connaissent, leur montrer des photos / images...

    Si c'est possible, aller observer les oiseaux dans le jardin, la cour, un parc (pourquoi pas emmener des jumelles)...
    Parler du bec, des ailes, des plumes, de la diversité, des couleurs...

    Dieu s'occupe des oiseaux, c'est écrit dans la Bible. Lire Mat. 6, 26 et Ps 147,9

    Mais par ce froid... les petits oiseaux près de nos maisons ne trouvent plus grand chose à manger. Demander aux enfants ce qu'on peut faire, ils ont peut-être déjà une pratique familiale de garder les miettes pour les oiseaux, une mangeoire, etc.

    Fabriquer un "restaurant" pour les oiseaux :

    boule-graine.jpg Mélanger de la graisse ramollie (margarine, graisse à frite, saindoux...) avec des graines pour oiseaux.

    Façonner des boules de la taille d'une petite orange ou remplir des moules (pot de yaourt).

    Mettre au freezer (ou au frigo une nuit, donner les consignes aux parents).

    Mettre dans un filet de récupération et laisser une ficelle pour pouvoir l'accrocher.

    Ou faire un collier d'arachides en les enfilant entière avec la coque sur un fil...

    + d'infos sur   C fait maison    


    Pendant que les boules de graisse se solidifient, proposer quelques activités :

    Expression corporelle : Avec leurs bras/ailes, les enfants s'envolent, tournoient, planent librement ou à la queue leu leu... Ils se posent, se nettoient, se font la conversation...

    Variante / jeux :
    Au signal, les oiseaux volent. Au signal "attention chat !" les oiseaux se cachent.
    Ou
    Dire "moineau vole", "rouge-gorge vole"... les enfants volent. Introduire des consignes pirates "chat vole", "mouton vole"... les enfants doivent être attentif et ne s'envoler que lorsqu'il s'agit d'un oiseau !

    Les plumes ça vole : Donner à chaque enfant une plume dans la paume de sa main. Leur demander de souffler sur la plume pour la faire voler...

    Atelier de sifflement ! Faire siffler les enfants, c'est rigolo !

    Lecture d'une histoire / livre documentaire sur un / des oiseau(x)


    Les enfants repartent à la maison avec leur "restaurant pour oiseaux".
    Dieu a fait les oiseaux et cet hiver, on pense à eux !

    Âges : 2 - 4 ans
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  • Impossible... vous avez dit impossible ?

    Dans notre église, chaque année il y a un verset de l'année... des posters sont édités, des cartes de voeux, des signets...
    Cette année le verset est :

    Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.
    Luc 18,27

    Impossible ?


    Pour le premier dimanche de l'année, j'ai choisi de parler de cette belle parole de Jésus aux enfants...
    Voici le déroulement de mon animation biblique :

    Introduction au thème :
    Mettre à la disposition des enfants différents casse-têtes. Les laisser manipuler librement. Écouter les commentaires... Relever les "c'est impossible !" et les "c'est trop dur !" exprimés par les enfants. Lorsqu'un enfant réussit à résoudre un des casse-têtes, dire "ce qui était impossible est devenu possible pour toi... Essayes-en un autre..."

    Discussion :
    (Ranger au préalable les casse-têtes) Demander aux enfants d'exprimer ce qui leur parait parfois impossible à résoudre dans leur vie, à l'école, dans leur famille... Parler des problèmes, des situations difficiles inévitables de la vie que l'on soit enfant ou adulte. Qui n'a jamais eu de soucis ?
    Leur Dire que Dieu connaît les hommes, les femmes, les enfants... il sait que la vie n'est pas toujours facile... Il connaît nos situations difficiles. C'est pour cela qu'il nous a donné une belle parole...

    Découvrir le verset :
    À la manière de la roue de la fortune (par proposition de lettres successives) ou à l'aide d'un message codé
    ou sous forme de puzzle...
    Lire le verset, le chercher dans la Bible, le répéter, le mémoriser...
    Expliquer le verset, encourager les enfants à dire à Dieu leurs difficutés, leurs limites et à faire confiance à Dieu... Oui, pour Lui tout est possible !
    Partager quelques témoignages, anecdotes où Dieu a rendu l'impossible possible.

    Avec les plus grands, parler du contexte ... qui a dit cette parole ? À qui ?
    Jésus répond à la question : Qui peut être sauvé ? Il est impossible aux hommes de se sauver eux-même ou de sauver ceux qu'ils aiment... seul Dieu sauve !
    Mettre en parallèle la parole de l'ange Gabriel à Marie :
                                                    "Rien n'est impossible à Dieu" Luc 1,37.

    Connaissance biblique (avec les plus grands) :
    Chercher dans la vie de personnages bibliques ce qui leur était impossible et que Dieu a rendu possible. Dans la vie de Sara, de Moïse, de David, d'Élie... de Jaïrus, de Zachée...
    Utiliser les dernières histoires bibliques vues par les enfants de votre groupe.
    Possibilité de présenter cette partie de l'animation sous forme de jeu : Chaque enfant (ou par équipe) tire une carte avec le nom d'un personnage et doit dire ce qui est devenu possible dans sa vie grâce à Dieu...

    Activité manuelle :
    Réalisation d'un sous-main / calendrier (puisque nous sommes en début d'année) :
    Sur une feuille A3 coller la photocopie des 6 premiers mois de l'année à gauche, les 6 autres mois à droite, le verset centré en bas et coller un coloriage (mandala géométrique, paysage...) ou dessin libre au-dessus. Plastifier ou faire plastifier.
    Ou possibilité de faire une carte un cadre ou un magnet avec le verset...
    Ou fabriquer un casse-tête et écrire le verset dessus.

    ... tout est possible !
    Âges : 7 ans et +
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  • Une bonne résolution de début d'année : connaître toujours davantage la Parole de Dieu !
    Et cela peut passer par l'apprentissage par cœur de quelques versets !

    Voici quelques idées pédagogiques pour aider les enfants à mémoriser des versets...


    Combiner la mémoire visuelle et auditive :

     

    La gomme

    Ecrire au tableau le verset, faire répéter en gommant au fur et à mesure les mots... jusqu'à le dire sans plus aucun support.
                          
    Le rouleau 
    Présenter le verset écrit sur un rouleau et faire répéter en déroulant puis enroulant au fur et à mesure...

    Accordéon ou ribambelle
    Faire une ribambelle en découpant et utilisant une illustration de l'histoire : une ribambelle d'enfants pour l'histoire de Jésus et les enfants qui viennent à lui, une ribambelle de corbeaux pour Élie près du torrent, une ribambelle de poissons, moutons, coeurs, etc. Écrire un mot du verset par illustration. Plier et déplier la ribambelle pour mémoriser le verset. Chaque enfant peut ensuite réaliser sa propre ribambelle pour ramener chez lui.

    Puzzle

    Donner le verset sous forme de puzzle : une étiquette par mot ou par syllabe. Les enfants doivent dans un premier temps constituer le verset en assemblant les étiquettes dans le bon ordre. Puis faire répéter le verset en enlevant des pièces les unes après les autres.

     

    Le mur
    Collecter des boites de chaussures. Les disposer comme les briques d'un mur. Ecrire le verset en grand sur les boites, un mot par boite. Lire le verset puis changer la disposition des boites ou détruire le mur et demander à 1 ou 2 enfants de le reconstruire.

    En marchant

    Ecrire le verset en grand sur une longue bande de papier. Les enfants, pieds nus se déplacent sur la bande en marchant et en répétant le verset.

    + sportif encore
    Ecrire les mots du verset dans des cercles ou cerceaux... L'enfant doit sauter d'un cerceau à l'autre en récitant le verset.
    Variante : utiliser des traces de pas pour des versets du style "Viens, suis-moi".

    Autres idées :

     

    Le mime

    Ajouter une gestuelle au verset. Exemple : Marc 12 / 30
    Tu aimeras / croiser les bras sur le coeur
    le Seigneur ton Dieu / lever un doigt au ciel
    de tout ton coeur / désigner son coeur
    de toute ta pensée / désigner sa tête
    de toute ton âme / lever les mains au ciel
    et de toute ta force. / montrer ses muscles
    Répéter en associant les gestes aux paroles. Enlever progressivement les paroles, ne gardant que les gestes, puis remettre le son !


    Le défi

    Convient pour un ensemble de versets. Exemple : le Psaume 23, les 10 commandements,...
    Lancer aux enfants un défi, une mission à relever : apprendre le texte complet en 1 mois et échelonner l'apprentissage : une partie chaque semaine. Contrôler régulièrement la progression de l'apprentissage par des jeux. Se fixer dès le départ une récompense pour le challenge réussi ! Ou/et une fois appris soyez fier de le réciter au culte par exemple !

     

    Une fois encore, cette liste n'est pas exhaustive... Il exite bien d'autres idées encore...
    Mais dans tous les cas penser à
    - donner toujours la référence du verset.
      C'est l'adresse du verset, elle est à mémoriser avec le verset.
    - chercher / faire chercher / lire le verset dans la Bible. Rien n'est inventé !

    Bon apprentissage !

    Âges : 5 ans et +

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