• Dieu a fait les saisons et la saison des récoltes... chez nous c'est l'automne !

    Gen.1 v.14 / Lév.26 v.3 à 5 / Deut.11 v. 14


    Amener un panier "récolte d'automne" (noix, glands, noisettes, châtaignes, raisins, pommes, poires, maïs, champignons, potirons, feuilles mortes...).
    Demander aux enfants de nommer les choses et leur dire que tout ça...

                                                             c'est l'automne !

    feuilles3.jpeg
    Nommer les saisons et dire que Dieu a fait les saisons, Il a fait l'automne !


    Montrer aussi des photos de forêts, d'arbres avec les belles couleurs de l'automne...


    Proposer une oeuvre collective :

    Dessiner sur une grande affiche un tronc en peinture marron.
    Préparer des pots de peinture épaisse (couleurs d'automne, marron, jaune, orange, rouge, kaki...).
    Peindre les mains des enfants et leur demander d'imprimer l'empreinte de leurs mains sur l'arbre... ce sont des feuilles-mains.
    Mettre quelques feuilles au bas de l'arbre et une ou deux qui virevoltent...

    modèle 1                     modèle 2                    modèle 3


    Si vous voulez éviter la peinture vous pouvez :
    - demander aux enfants de découper des feuilles dans des papiers couleur et les coller sur l'arbre.
    - faire colorier des feuilles prédécoupées et les coller.

    L'idée étant d'aller exposer l'oeuvre collective dans la salle de culte, en présentant le travail + le panier "automne" et en lisant les versets ci-dessus.

    Autres suggestions :

    Dehors, si le temps le permet, organiser une tempête de feuilles : laisser les enfants sauter et jeter des brassées de feuilles mortes... ils vont être heureux c'est sûr !
    Pour un retour au calme, demander aux enfants de se préparer un lit de feuilles et de s'y allonger... regarder alors les nuages, écouter les oiseaux, sentir la nature...

    Chant sur l'air de "Frère Jacques" :
                        C'est l'automne, c'est l'automne
                        Les feuilles tombent, les feuilles tombent
                        Partout sur le sol, partout sur le sol
                        C'est joli, merci Dieu

    Mémory ou loto avec images d'automne (feuilles, arbres, noix, noisettes, potirons, raisin, chataîgnes, maïs, champignons, pommes, écureuil, pluie...)


    Il y a aussi pour vous inspirer... "M. Automne" : L'Automne d'Arcimboldo

    + une multitude d'autres activités possibles / coloriages à trouver sur le net.
    Avec un moteur de recherche, taper "activité automne maternelle"... vous en trouverez plus que nécessaire !

    Âges : 2 - 4 ans

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici une animation qu'il est possible de faire occasionnellement avec des groupes d'enfants :

                 recevoir un invité surprise !

     

    OUI   NON     ?    JOKER


    Comment ?

    Créer une mise en scène :
    Prévenir à l'avance que vous aurez la visite d'un invité mais garder le mystère sur son identité.
    Préparer des affiches avec "oui", "non", "?" et "joker" et les accrocher au bout d'une baguette de bois.
    Le jour J, cacher votre invité derrière un paravent, un tissu (rideau, couverture) ou dans une autre pièce.
    Les enfants doivent deviner l'identité de l'invité (ou ce qu'il fait) en lui posant des questions auxquelles il ne répond qu'à l'aide des affiches (pour ne pas reconnaître sa voix) et tout en restant caché.
    Le "Joker" ne peut être utilisé que 2 fois pour déjouer une trouvaille trop rapide.
    Le "?" doit être utilisé quand l'invité ne sais vraiment pas quoi répondre à la question.
    Une fois l'invité identifié... prévoir un temps de dialogue.
    L'invité se présente et/ou présente son travail, donne son témoignage...
    Demander à l'invité d'emmener des objets qui le caractérisent, des photos, des anecdotes...
    Les enfants posent des questions. Prévoir quelques questions d'avance parce que les enfants peuvent être un peu pris de court au début.
    Terminer la rencontre par un moment de prière : sujets de reconnaissance ou d'intercession en lien avec l'invité. Et pourquoi pas, proposer une collation.
    Enfin, prévoir un petit cadeau de remerciement pour l'invité qui vous a donné un peu de son temps et/ou une carte que les enfants signeront à la fin de la rencontre.

    Qui ?
    Cela peut être une personne connue ou inconnue des enfants,
    de votre église ou d'une autre église...
    Invitée pour son parcours de vie : conversion
    peu banale, origine étrangère, âge...
    ou pour un handicap : une personne aveugle, en chaise roulante...
    ou pour son métier au service de Dieu, aide humanitaire, sportif, artiste...
    ou pour un don : musique, dessin, humour...
    ou quelqu'un qui a un projet particulier...
    cela peut aussi être le parent d'un enfant, un nouveau moniteur...
    les possibilités sont infinies !

    Pourquoi ?
    Par la rencontre et par les questions les enfants vont découvrir
    un métier, des dons, un pays ou un environnement jusqu'alors inconnus.
    Mais aussi un parcours de vie et une relation personnelle de l'invité avec Dieu...

    Des enfants ont ainsi découvert une montre en braille, une partie de la Bible en braille mais aussi les soucis quotidiens d'une personne aveugle et le long cheminement avec Dieu pour arriver à une acceptation du handicap...

    Une autre fois, les enfants ont découvert un instrument de musique et les nombreuses heures de travail pour arriver au son juste et mélodieux. Et comme une parabole, ils en ont tiré des enseignements sur les progressions que Dieu nous amène à faire dans nos vies de tous les jours...

    Variante : l'invité prévu !
    Pas de mystère sur l'identité de l'invité... les enfants sont au courant et préparent la rencontre en prévoyant un interview...
    Prévoir une mise en scène journalistique et publier l'interview (+ des photos) dans le journal paroissial ou faire un compte rendu lors d'un culte.

    Âges : 7 ans et +

    Pin It

    votre commentaire
  • Il peut arriver que dans nos groupes d'enfants il y ait un enfant malvoyant ou aveugle...

    Ou alors nous pouvons volontairement chercher à nouer des contacts

    avec des groupes d'enfants aveugles en institutions ou associations

     

    (vous pouvez vous renseignez s'il en existe près de chez vous)

     

    parce que de la rencontre naît toujours un regard  nouveau sur les personnes, la vie, Dieu...
     
    Sur le site   enfant-aveugle  vous pourrez découvrir un peu ce monde trop à part...
    et sur la page jeux vous trouverez des idées d'activités ludiques à pratiquer ensemble : voyants et non-voyants !
     
     

    votre commentaire
  • par

    Dans la Bible il y a une multitude de paires...

    Adam et Eve / David et Goliath / Jacques et Jean / Abraham et Sara / Marthe et Marie
    Caïn et Abel / Josué et Caleb / Moïse et Séphora / Jacob et Esaü / Ananias et Saphira
    Paul et Silas / Marie et Joseph / Rachel et Léa / Samuel et Elie / Josué et Caleb
    Moïse et Aaron / un homme blessé et le bon samaritain / Anne et Siméon
    Ruth et Noémie ...                                                                   

    Mais aussi... Daniel et les lions / Jonas et le poisson / Elie et les corbeaux
    Noé et l'arc en ciel / Pierre et le coq / Le bon berger et les moutons
    David et une harpe / Moïse et les tables de la loi / Salomon et le temple
    Elisée et une hache / Gédéon et une toison ...

    ou... la manne et les cailles / le bâton et les serpents / la fronde et les cailloux
    2 poissons et 5 pains / la colombe et la branche d'olivier ...

    A partir de là, plusieurs jeux sont possibles...

    Sur photocopies :

    - compléter la paire : Adam et  ....................    la manne et .......................

    - relier :           Adam .          . Marie
                      Abraham .          . Séphora
                           Moïse .          . Eve
                          Joseph .          . Sara

    Sur des cartes : (à fabriquer en collant les noms + une illustration sur un jeu de carte bon marché)

    - mémory

    - loto

    - pouilleux... ou ramoneur, mistigri ou schwartzer Peter (selon vos références culturelles !)

    prévoir une carte blanche ou avec un point d'interrogation pour le pouilleux

    - domino
      Eve   David      Goliath  Marie      Joseph  Anne 

    Avec un code couleur par paire, ces jeux sont accessibles à des enfants plus petits, même s'ils ne connaissent pas les histoires ou s'ils ne sont pas lecteurs.

    En jeu collectif

    Mettre une étiquette dans le dos de chaque enfant.
    Première étape du jeu : Découvrir le personnage de son dos en posant des questions aux autres qui n'ont le droit de ne répondre que par oui ou par non
    "Est ce que je suis un homme ? une femme ? un animal ? un objet ?..."
    Deuxième étape de jeu : trouver sa paire !

    Âges : à partir de 5 ou 6 ans

    votre commentaire
  • Affiche / coloriage

    pour apprendre aux enfants par exemple à ne pas gaspiller le papier et à utiliser les feuilles des 2 côtés !

    ecoloriage-lucie-georger.gif

    Si comme moi, vous avez la fibre écolo... allez faire un tour sur le blog e-coloriage

    pour y glaner quelques affiches / coloriages : 40 gestes pour la planète...

    Pin It

    votre commentaire