• Une idée de Geneviève du blog  Les Framboisiers :

    Quand elle prépare "un cours de Bible destiné à sa petite classe d'école du dimanche", elle cherche sur Internet des photos des lieux où se sont passés les évènements.

    "Les enfants raffolent d'images concrètes, encore plus saisissantes quand on peut toujours voir les sites aujourd'hui..."

    Elle aime le pays d'Israël et a souvent eu l'occasion d'y voyager... + d'infos...  ici

    lever-de-soleil-sur-Jerusalem.JPG  Lac-de-Tiberiade2.JPG

    Jérusalem                                       Le Lac de Tibériade

     

      Merci Geneviève pour l'idée et les photos...

    Vous pouvez trouver des photos des lieux bibliques grâce à votre moteur de recherche d'images ou sur BibléLieux.com.

    Montages insolites : la Bible Vue de Google Earth

     

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  • Il en va de même pour le théâtre comme pour la chorale...

    Pour que vos répétitions soient efficaces et surtout dans la bonne humeur :

    Il faut un é-chauf-fe-ment !  Et un échauffement... ludique !

     

    Quelques liens utiles où vous trouverez des idées pour "échauffer" vos troupes... dans la joie et la bonne humeur !!!

     

    Essayez, vous serez bluffés par le changement d'ambiance !

    chanter-t14829.jpg
       Echauffement chorale :

       - un article sur ce blog : Mise en voix

       - 5 parcours d'échauffement pour chorale d'enfants   sur lévangélisation.com

     etre-debout      Echauffement théâtre :

           - un article de fond sur théâtre évangélique.com

           - une liste de 50 exercices d'échauffement sur le même site

           - un site qui fourmille d'idées : dramaction 

    Et + sur internet... avec un moteur de recherche !

    Âges : tous les âges

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  • Anne nous fait part d'une idée pour instaurer des règles de vie dans nos groupes d'enfants :
     
    "Mercredi on s'est réuni à l'église avec les animateurs des enfants et, parce qu'il y a eu quelques soucis de discipline l'an passé, on s'est dit que l'on pourrait commencer par nous donner des règles que nous souhaitons respecter.
     
    Lorsque j'organise des camps, l'été, nous commençons toujours par des jeux pour faire connaissance et nous parlons des règles de vie que nous souhaitons établir pour le séjour.
     
    Pour les règles de vie, j'essaie d'éviter que cela se transforme en une série d'interdits.
     
    Cette année, j'avais préparé des petits panneaux de signalisation, des rouges et des bleus et chaque campeur devait chercher une chose à faire (panneau bleu) et une chose à ne pas faire (panneau rouge) et l'écrire sur le(s) panneau(x) correspondant(s).
     
    J'ai donc proposé ce que j'ai fait au camp et nous le ferons à la rentrée de l'école du dimanche."
     
    regles-de-vie.jpeg
    Merci Anne !

    Âges : à partir de 7 - 8 ans

     

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  • Suite aux articles : raconter l'histoire biblique  [1]  et  [2]... encore des idées...

     

    8/ L'histoire sans fin

    Pour une histoire connue : raconter l'histoire et s'arrêter tout à coup. Demander aux enfants de raconter la fin... et confronter avec la vraie histoire, le texte biblique.

    Pour une histoire inconnue des enfants : quand l'histoire est interrompue les enfants doivent imaginer la suite. Confronter les propositions avec la vraie fin.
    Exemple avec la parabole des vignerons (Marc 12 v. 1 à 12) : Raconter le début de la parabole, le maître qui plante sa vigne, bâtit les dépendances, quitte le pays et laisse sa vigne en fermage. Puis raconter le mauvais accueil des différents serviteurs envoyés pour recevoir sa part de récolte, un deux, trois puis plusieurs autres... Arrêter la narration ici et demander aux enfants d'imaginer la suite...
    Pour l'avoir animé plusieurs fois... ils imaginent tout sauf l'envoi du fils et sa mort tragique ! En découvrant la vraie fin ils découvrent l'immense amour de Dieu qui donne son fils... comme dans la parabole !
    (D'après un manuel publié par Embiro ou l'AREC)

     

    9/ Actualiser l'histoire :

    On raconte une histoire biblique dans le contexte du XXIème siècle.
    Exemple : Le bon Samaritain... dans le métro !

     

    10/ Avec le texte biblique écrit :

    Les enfants se racontent l'histoire biblique en la lisant dans la Bible... ou sur des photocopies agrandies, surlignées pour les dialogues...

    Mais aussi pour les plus grands :

    Texte à trou : afficher le texte biblique avec des mots qui manquent (choisir à bon escient les mots ou tous les verbes par exemple). Demander aux enfants de compléter les mots manquant puis confronter avec le texte biblique.

    Ou le texte à erreurs : afficher le texte avec des erreurs que les enfants doivent corriger.
    Ou préparer un puzzle de lecture en découpant le texte agrandi (lettres de 6cm environ) en séquences de 2 à 5 mots ou phrase par phrase, bien mélanger les bandes de papier, distribuer aux enfants... Ensemble le groupe reconstitue l'histoire.

    Des articles sur le net pour approfondir :

    - Comment raconter des histoires aux enfants

    - Comment raconter

    - Le conte biblique

    - Contes et narrations

     


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  • Dans la suite de l'article "Raconter l'histoire biblique [1]" d'autres propositions
                                    pour varier et rendre captivante la narration de l'histoire biblique :

     

    5/ Sous forme de dialogue :

    Le narrateur raconte l'histoire biblique à une marionnette ou à une personne imaginaire (au téléphone par exemple). La marionnette ou l'interlocuteur interrompt l'histoire pour faire des commentaires ou poser des questions...

    Cette technique nécessite un bon entraînement... pour maîtriser les intonations de voix, la réactivité du dialogue... Mais pour l'avoir vu faire... c'est captivant !

    Variante simplifiée : le dialogue à deux avec 2 narrateurs (à préparer aussi)

    Ou sous forme d'interview :
    Un reporter interroge un personnage ou un témoin de la scène...
    Exemple traduit de l'espagnol : Jésus à 12 ans, au temple (Luc 2 v. 46 à 50)

    - Quel âge avais-tu quand tu es allé au temple avec tes parents ?
    12 ans

    - Pourquoi fallait-il que tu aies 12 ans pour pouvoir y aller ?
    C'est une coutume de mon époque, à 12 ans on est considéré comme adulte.

    - Avec qui étais-tu allé au temple ?
    Mes parents, la famille, des compagnons de voyage.

    - Que s'est-il passé lors de cette visite ?
    Après les festivités, je suis resté à Jérusalem.

    - Qu'ont fait tes parents ?
    Ils sont rentrés.

    - Et après, que s'est-il passé ?
    Mes parents ont commencé à me chercher partout et comme ils ne me trouvaient pas ils sont revenus angoissés à Jérusalem.

    - Où t'ont-il retrouvé ?
    Au temple en train de parler avec les maîtres de la loi.

    - Comment ont réagi tes parents quand ils t'ont retrouvé ?
    Ils étaient surpris de me voir.

    - Que leur as-tu dit ?
    Qu'ils ne devaient pas être surpris, ni me chercher, c'est norm
    al que je m'intéresse aux choses de mon Père.

    - Pourquoi étais-tu resté au temple avec les maîtres de la loi ?
    Pour moi, c'est très important de m'occuper de tout ce qui est en relation avec mon Père.

    - Que s'est-il passé ensuite ?
    Nous sommes rentrés au village, j'ai grandi et j'ai continué d'apprendre beaucoup de choses au sujet de mon Père.

     

    6/ Théâtre spontané :

    Raconter l'histoire et demander aux enfants de faire des bruitages, des gestes de l'histoire ou leur donner les rôles des personnages au fur et à mesure de la narration... (avec ou sans valise de déguisement !)

    Un très bel exemple avec l'histoire de Zachée sur Bible en public (cliquer sur animation biblique puis sur Zachée au bas de la page).

     

    7/ Type relaxation :

    Tamiser les lumières de la pièce. Faire le silence.
    Demander aux enfants de se placer dans une position confortable.
    Les yeux fermés, toujours en silence, les enfants imaginent l'histoire.
    Raconter lentement, doucement...

    Exemple : Jésus et les enfants d'après une animation du site "Samuel le prophète" (le lien que j'avais n'est plus valide).

    Imagine-toi, tu es dans ta ville par une belle journée d'été. Tu es dans un parc. Tu entends une nouvelle circuler : une personne importante arrive dans le parc. Tu t'approches le plus près possible et tu aperçois Jésus au milieu d'une petite foule de parents et d'enfants.
    Tu as déjà entendu parler de ce Jésus qui guérit les coeurs et les corps et qui parle de Dieu. Tu te faufiles au travers des gens pour t'approcher de Jésus. Mais les disciples te repoussent toi et les autres enfants.
    Voyant cela, Jésus se fâche. Tu l'entends dire : "Laissez venir à moi les enfants ! Ne les en empêchez pas ! Car le Royaume de Dieu est à eux. Celui qui n'accueille pas le Royaume de Dieu comme un enfant n'y entrera pas."
    Les disciples te laissent approcher de Jésus. Il te prend dans ses bras avec amour. Il te bénit en posant la main sur ta tête. Laisse-toi envelopper par l'amour et la tendresse de Jésus. Garde cet amour avec toi, dans ton coeur... Et reviens tout doucement avec nous...

     

    Encore d'autres idées... dans un prochain article  clic

     


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