• C'est en partie le titre d'un article publié sur www.témoinscom.

    Cet article, qu'
    Anne a repéré sur le Net, s'inspire des travaux de Rebecca Nye, psychologue britannique.
    Elle et d'autres chercheurs ont mis en évidence que les dispositions spirituelles sont particulièrement présentes dans l'enfance et ce de façon universelle, dans et hors contexte culturel chrétien.

    "Il a mis dans leur cœur la pensée de l'éternité" (Eccl. 3/11)... même aux enfants !

    « ° Les enfants ont une façon plus holistique de voir les choses.
    Ils ne les analysent pas autant, si bien que leur perception a un caractère plus mystique.

    ° Les enfants sont particulièrement ouverts et curieux.
    Aussi ont-ils une capacité naturelle d’émerveillement.

    ° La vie émotionnelle des enfants est au moins aussi forte que leur vie intellectuelle.
    Aussi savent-ils ce que c’est de s’abandonner à des forces qui transcendent leur contrôle.

    ° Les enfants manquent de connaissances sur beaucoup de choses.
    Pour eux, le mystère est une réalité profonde, généralement non menaçante, amicale et ils y répondent par un respect et une recherche de sens dans tous leurs jeux quotidiens.

    ° Les enfants acceptent que leurs mots ne suffisent pas à décrire pensées et sentiments.
    Aussi savent-ils que la valeur et l’importance réelle dépassent ce qui peut être dit. Ils se sentent à l’aise dans l’ineffable, l’indicible »


    Or
    les adultes héritent de la spiritualité de leur enfance. Peut-être même que le terrain le plus fertile pour la spiritualité se situe dans l’enfance...

    D'où le défi de l'église, le défi chrétien d'alimenter la vie spirituelle des enfants ! Dans notre monde a-religieux, l'église est souvent la seule voix dans la vie de l'enfant qui parle clairement de Dieu et de la Bible.

    Tout l'enjeu est donc de trouver la manière la plus adéquate d’aller à la rencontre de la spiritualité des enfants et de leur offrir une formation spirituelle pertinente.

    De nombreux liens (en langue anglaise, malheureusement pour moi) donnent des pistes pour développer un environnement favorable à la vie spirituelle de l’enfant :
    attention à  l’organisation de l’espace, place à l’imagination, rôle majeur de la relation, conditions propices à l’intimité, la confiance au cœur des attitudes...

    Je vous encourage à fouiller l'article, à aller sur les liens et à vous laisser inspirer par cette étude de fond !


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  • Il y a quelques jours, Aude m'a contactée pour me poser cette question...

    Je suis une fidèle lectrice de ton Blog qui m'aide bien lors de mes animations du dimanche !
    Aujourd'hui j'aimerai mettre l'accent sur la Bible et permettre une recherche continuelle de chaque enfant dans sa propre Bible. L'idée est de leur donner envie de consulter durant l'animation ou à la maison la vérité biblique.
    Je voulais profiter de ton expérience auprès des enfants pour savoir quels sont les ouvrages utilisés et quels sont les plus pertinents. Tranche d'âge 6-10 ans puis pré-ado. Ensuite +15ans. L'ouvrage qui me pose le plus de problème dans mes recherches étant pour les 6-7 car ils ont besoins d'images et d'écriture assez grosse.. merci pour ton travail, je t'encourage vraiment à poursuivre ton oeuvre pour notre Seigneur !
      Fraternellement en christ Aude

    En essayant de chercher
    des pistes de réponses,
    je me suis dit que cela pourrait faire
    l'objet d'un article sur le blog...

    De plus en plus, quand on considère
    la richesse de la littérature pour les enfants
    (albums pleins de couleurs, livres animés, livres tactiles...), notre bonne vieille Bible parait un pavé bien rébarbatif ! Et de par sa densité typographique, elle est difficile d'accès aux lecteurs débutants que sont les enfants !!!

    bible-image.jpg

     Raison de plus pour les aider à s'y familiariser, pour leur apprendre à s'y repérer, pour leur donner le goût, le plaisir de s'y plonger !
    C'est notre défi pédagogique en tant qu'adultes qui souhaitons partager notre foi aux enfants...

    Je parlerai d'imprégnation progressive... Dès le plus jeune âge, l'idéal est que la Bible soit présente dans les familles, qu'elle fasse partie de l'univers visuel des enfants.
    Qu'ils puissent voir qu'elle est prise en main, qu'elle est lue, qu'elle est associée à des rituels familiaux...
    Cela fait partie de l'enseignement à apporter aux jeunes couples, aux adultes...
    Mais dans nos animations aussi, même pour les tout-petis, non lecteurs, la Bible doit être présente dans les mains de l'adulte, à l'un ou l'autre moment de l'animation.
    Il existe aussi des petits chants sur la Bible qui permettent une imprégnation auditive !

    Puis quand l'enfant devient lecteur, c'est important de valoriser cet apprentissage dans la lecture de la Bible.
    Je suis reconnaissante à ma grand-maman, qui pour mon entrée au CP, à l'anniversaire de mes 6 ans, m'a offert une vraie Bible d'adulte, Bible que j'utilise encore près de 40 ans plus tard. Le message était clair, positif : tu vas apprendre à lire, tu vas enfin pouvoir découvrir la Parole de Dieu par toi-même !

    Progressivement, on peut faire lire à l'enfant juste une parole du personnage de l'histoire, juste un verset...
    Tout en gardant des illustrations, des narrations pour l'histoire biblique. Et tout en utilisant des albums, des bibles pour enfants,...
    Proposer des jeux pour apprendre aux enfants à se repérer dans la Bible. Manipuler pour repérer sommaire, livres, chapitres, versets...
    Pour les lecteurs débutants, la tranche des 6 - 8 ans dont nous parle Aude, il m'arrive de photocopier un texte court de la Bible en l'agrandissant et de distribuer des surligneurs fluos pour travailler le texte : 2 couleurs différentes pour un dialogue entre 2 personnes, une troisième couleur pour le narrateur - ou - entourer les numéros des chapitres d'une couleur, les versets d'une autre - ou - ...

    Quelle traduction choisir ?

    Personnellement j'utilisais la Bible en français courant,
    mais depuis la sortie de la traduction Parole de Vie je n'utilise plus que celle là !!!

                Prendre le temps de lire l'info sur le lien qui explique bien cette traduction et qui donne des exemples.


    En +, il existe des Bibles Parole de Vie illustrées par Annie Valotton...

    là je suis vraiment fan !!!    


    Pour poursuivre la réflexion, des articles sur le blog :
    - Bible en boîte
    - Mémoriser des versets [1], [2]
    - Matériel pédagogique (il existe des séries consacrées au thème de la Bible)

    Encore une fois, je ne suis pas spécialiste, je vous partage juste mon expérience...
    Si vous voulez compléter avec les vôtres... n'hésitez pas !

     

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  • photos-en-vrac

    Les photos, comme support pédagogiques pour nos animations avec les enfants...

     C'est un support visuel facile d'accès qui permet de mettre en œuvre différentes activités :

    - Photolangage : une technique d'animation
    pour introduire un thème :
    Se constituer une collection de photos diverses tirées de magazines : paysages urbains et nature, personnages (divers âges, origines...), situations de vie, objets,...
    Éparpiller les photos sur la table et demander à chaque enfant de choisirune photo qui le fait penser au thème... (la vie, la mort, le pardon, la joie...).
    Puis chacun s'exprime à son tour et explique son choix. L'animateur note au fur et à mesure les premières idées et mots clés de ce tour de table, puis lance le thème.
    La photo choisie joue le rôle d'"objet intermédiaire" et facilite la prise de parole.

    - Associations : associer une photo à un verset : proposer différentes photos sur la table et différents versets et demander collectivement aux enfants d'associer chaque photo avec un verset. Ou individuellement de se choisir une photo et un verset puis faire un tour de table où chacun dit quelques mots sur son choix...

    - Reportage photo en vue d'un photomontage pour une affiche ou pour un PowerPoint. Choisir un thème : l'eau, l'arbre, la vigne, le berger, le pain, les portes...
    et demander aux enfants de faire des photos ou d'en amener, puis les coller sur une affiche en associant un ou plusieurs versets sur le même thème
    ou réaliser un PowerPoint à partir des photos...

    - Monter une histoire biblique à la manière (un peu désuète mais qui ne manque pas de charme) des romans photos ou plus moderne sur PowerPoint avec bande son, ou mettre en image un psaume, une parabole...

    - Utiliser la photo comme trace de vie du groupe, en affichage (tableau de présence, calendrier des anniversaires...), sur les feuilles de choux de vos églises, les sites... (avec les réserves d'usage)...

     

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  • Un classique pour l'évangélisation des enfants, un livre sans texte, juste des pages de couleurs... Livre sans paroles

    Couleurs symboliques pour expliquer : Dieu, son amour, le péché, la croix...


    Explications détaillées à lire
    sur    Evangélisation.com

     
    Dans le cadre d'une animation autour du livre sans paroles,
          il est possible d'en fabriquer un par enfant avec des feuilles de papier couleur.

    + une idée d'Anne (d' Aigle et Plume) :
    Un grand jeu en 5 étapes

    A chaque étape les enfants découvrent, sous forme de jeux ou d'épreuves, l'explication d'une des couleurs du livre sans paroles et gagnent une perle de la couleur correspondante pour former, au final, un bracelet souvenir, riche en signification !
    Le jeu en détail : ici
    Merci Anne !
    Âges : à partir de 7 ans
     
     
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  • La crèche de Jésus, c'est la même que celle de mon petit frère ?
    Mon chat est mort, est-ce qu'il va aller au ciel ?
    Est-ce qu'il faut être copain avec tout le monde ?
    Pourquoi je ne peux pas voir Dieu ?
    Pourquoi Jésus ne guérit-il pas maman ?


    Simples ou naïves en apparence, les questions des enfants peuvent être en réalité profondes et parfois s'avérer déconcertantes. Incongrues, elles nous font parfois rire ou sourire mais il arrive qu'elles nous embarrassent !

    Pour l'enfant sa question est importante... il nous faut l'entendre et toujours essayer d'y répondre.
    Il est possible de différer la réponse "nous en reparlerons tout à l'heure si tu le veux" mais il faudrait éviter de l'esquiver.
    La réponse doit toujours être vraie, pas de mensonge, c'est une question de confiance réciproque.
    Nos réponses vont apporter aux enfants du savoir, de la connaissance mais vont aussi les valoriser et les sécuriser.

    Comment et que répondre ?
    Quelques éléments de réponse... en analysant les questions :
    Il est possible de classer les questions des enfants en 2 grandes familles :

    1/ Les questions qui relèvent du savoir et de la connaissance :
    Elles ont une réponse connue ou susceptible d'être trouvée. "Je sais" ou "Je ne sais pas... mais je vais me renseigner". Différer éventuellement la réponse pour se donner le temps de se documenter ou même d'associer l'enfant aux recherches : vérifier ensemble dans le dictionnaire, sur un atlas, dans la Bible...

    2/ Les questions qui relèvent de la croyance et de la foi :
    Elles n'ont pas de réponses rationnelles ou au contraire plusieurs réponses, elles sont de l'ordre du débat et invitent à prendre position au niveau de la foi...
    "Car nous ne connaissons qu'en partie..." 1 Cor. 13 v. 9
    Il est possible de renverser la question "Et toi, qu'en penses-tu ?" , introduire le relativisme... "Certains pensent que... d'autres pensent que...".  Et il est possible de partager ses croyances, sa foi... "Je crois que..." "je fais confiance à..."

    Pour nous aider...

    Des livres aux Editions Berekia :

    101.jpg    102.jpg   103.jpg   104.jpg

    Mais aussi, parmi d'autres, 2 sites catholiques... à consulter :

    Sitecole paragraphe E             Croire.com


    Et un dessin d'Auderset à méditer...

    Auderset-02.jpg
    Âges : tous les âges
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