• Dans le même esprit que les articles "Découvrir la spiritualité des enfants" et "Dieu, la parole aux enfants"

    qui nous invitent à repenser notre "enseignement" en considérant l'enfant comme ayant une connaissance innée de Dieu qu'il nous faut respecter, accompagner et faire évoluer...

     

    Je vous propose de poursuivre la réflexion avec la présentation de la pédagogie "Goodly Play".

    L‘approche Godly Play se base sur les principes de la pédagogie de Montessori.

    Au centre : la demande enfantine "Aide-moi de le faire moi-même".

    Cette méthode place l'enfant au centre de l'animation et l'aide ainsi à exprimer, à travers le jeu, sa propre pensée sur tel ou tel texte biblique.

    Elle fait le pari que l'enfant va pouvoir faire l'expérience du divin, à savoir découvrir, pour lui, comment Dieu s'adresse à lui à travers le récit biblique.

    [...] lire la suite          Télécharger « Godly Play.pdf »

     

    Pour poursuivre la réflexion quelques liens :

    - Le site de la fondation Godly Play (en anglais)

    - Une vidéo explicative (en anglais aussi)

    - Le site Godly Play allemand avec une longue vidéo explicative (en allemand)

     

    Et une histoire racontée à la manière Godly Play : (vidéo que je rajoute à la page "vidéos")

     


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  • * J'ai emprunté le titre de mon article au titre d'un livre de Jacques Salomé
    parce qu'il évoque pour moi un défi et une promesse, à la manière des béatitudes...

     

    Apprendre aux enfants à communiquer, mettre des mots sur leurs sentiments, dire ce qu'ils ressentent... est précieux pour leur vie relationnelle future.

    Leur apprendre à écouter les autres, découvrir chez l'autre des points communs avec soi ou des différences qui sont respectables, partager des points de vue... leur permettra de se construire.

    Et pour nous, qui voulons partager la Parole de Dieu, ces paroles données et échangées sont encore plus précieuses !

     

    Pour cela, il est important de donner aux enfants des espaces, des lieux, des temps de paroles...

    Que ce soit en tour de table et/ou avec un bâton de parole ( clic / clic ) , en début, milieu ou fin d'animation...

     

    Et bien sûr en corrélation : apprendre aux enfants à écouter l'autre... sans interrompre, sans se moquer, sans juger...

     

    Ne passons pas à côté de ces temps forts de partage et d'écoute !

    bâton de parole À la manière des "quoi de neuf" scolaire :

    Comme un rituel, au début de la rencontre pour leur permettre de déposer ce qu'ils ont sur le cœur afin d'être ensuite plus disponible pour entrer dans les activités proposées.

    Ce matin, j'ai...

    Cette semaine, j'ai...

    À l'école, j'ai..

    La semaine prochaine, je...

     Ces vacances, je...

     

    Pour apprendre à se connaître :

    Mon animal préféré est … 

    Mon sport préféré est … 

    Mon jeu préféré est … 

    Mon plat préféré est … 

    Mon chant préféré est …

    En hiver, j'aime...

     

    Le dimanche, j'aime...

    À l'église, j'aime...

    Au culte, j'aime...

     

    Ce qui me fait rire, c’est … parce que …. 

    Ce qui me fait peur, c’est … parce que …. 

    Je tiens beaucoup à … parce que … 

    L’endroit où j’aime aller, c’est … parce que …

    Pour moi, un bon copain, une bonne copine c’est …

    Ce que je trouve très beau c'est...

    Ce que j'aime chez Jésus, c'est... 

    ...

    (on peut adapter le sujet

    au thème de la leçon biblique du jour)

     

    Avec des "si" à la manière d'un portrait chinois :

    Si j'étais une couleur je serai...

    Si j'étais une saison je serai...

    un animal, un métier, une sucrerie, un jour de la semaine, un dessin animé, un sport, un lieu, un objet...

    Pour les plus grands : un livre, un film, une musique, un personnage célèbre, une émission de télévision...

    Mais aussi : un personnage biblique,  un verset, un cantique, un psaume, un passage des évangiles, un livre de la Bible...

     

    Ou avec des "si" baguettes magiques :

    Si je pouvais remonter le temps, je voudrais revivre...

    Si je pouvais accélérer le temps, j'aimerai déjà être...

    Si je pouvais aller ou je veux...

    Si j'avais 1 million d'euros...

    Si je pouvais demander n'importe quelle question à Dieu...

    Si je pouvais rencontrer un personnage biblique ce serait...

    (inspiration Josh McDowell via Zoé)

     

    À partir d'un texte ou d'une histoire biblique :

    Ce qui m'a plu, c'est...

    Ce qui me choque, c'est...

    Si j'étais Abraham, Zachée, Paul, ... j'aurais...

    Le verset que je préfère c'est...

     

    Avec du mouvement :

    Ceux qui comme moi aiment … se lèvent.

    Ceux qui comme moi ont envie de … se lèvent.

    Ceux qui comme moi pensent que … se lèvent.

    Ceux qui comme moi ne supportent pas … se lèvent

     

    Sous forme de bilan (en rituel de fin d'animation) :

    Qu’as-tu aimé aujourd’hui ?

    Qu’as-tu retenu aujourd’hui ?

    Y a-t-il quelque chose que tu n’as pas compris ?

    Que savais-tu déjà dans ce que tu as appris aujourd’hui ?

    Que vas-tu mettre en pratique ?

    Qu'est-ce que tu vas essayer de changer ?

    Pour quoi vas-tu prier cette semaine ?

     

    À nous ensuite... d' écouter  toutes ces paroles données...

              - pour nous laisser surprendre par les pensées des enfants...

              - découvrir des facettes insoupçonnées de leurs personnalités !

              - pour porter joies et soucis dans la prière...

              - pour tenir compte des représentions initiales des enfants
                sur tel sujet et construire à partir de là et avec eux des pistes...

              - pour accompagner leurs interrogations, doutes, projets...

     

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  • Au moment où vous préparez peut-être votre planning d'école du dimanche, d'animations pour la rentrée...

    J'aimerais partager une idée que j'ai trouvée sur le Net, sur le site de l'église Épis de Strasbourg. L'idée n'est pas forcément nouvelle, d'autres la pratique, mais elle est bien présentée sur le site... et peut inspirer...
    .

    epis-ode.jpg.

    Traditionnellement nous répartissons les enfants dans nos groupes par tranche d'âge... pour pouvoir cibler et adapter plus justement notre enseignement...

    L'église Épis aussi fonctionne comme cela... mais pas seulement !

    Un dimanche sur 2, ils "décloisonnent" (comme on dit dans le milieu de l'enseignement) :

    ils proposent un fonctionnement en ateliers.

    Au lieu d'aller dans un groupe avec des enfants de son âge, chaque enfant choisit un atelier.

    6 ateliers leur sont proposés :

    - chorale : apprendre de nouveaux chants pour le plaisir et pour chanter de temps en temps au culte, en maison de retraite...

    - théâtre : oser jouer, préparer des lectures, des saynètes...

    - arts plastiques : réaliser des fresques, peintures ou mise en scène...

    - créer pour servir : fabriquer des cartes ou des bricolages pour offrir...

    - jeux de société : temps convivial pour apprendre...

    - jeux sportifs : pour ceux qui débordent d'énergie !!!

     

    C'est une formule dont on peut s'inspirer

    - en adaptant le nombre d'ateliers en fonction des situations particulières.

    - en imaginant d'autres ateliers : bibliothèque, jeux et énigmes (mots croisés, rébus, 7 erreurs...), fabrication de petits livres, jeux informatiques, danse...

    - en variant la fréquence : une rencontre sur deux ou une fois par mois ou en bloquant 4 ou 5 rencontres de suite en vue d'un évènement particulier : Noël, journée communautaire,...

    - ...

     

    Les ateliers visent le développement de l'enfant en général; ce processus va bien au-delà de l'acquisition de compétences. Il est question de coeur, de caractère, d'intégrité, de développements personnel, émotionnel et spirituel. 

    Nous sommes passés d'enfants consommateurs, et ne respectant pas forcément le matériel, et même ne se connaissant pas, à des enfants apaisés et impliqués dans leurs projets. L'articulation avec les moments de culte a permis de voir développer des attitudes et des prières authentiques. Nous avons régulièrement des témoignages de parents qui nous disent que leur enfant a évolué favorablement au niveau de leur comportement ; quelquefois, ce sont les enfants qui réveillent les parents pour aller à l'église!
                                                                                        Betty

    Bonus

    Sur le site il y a un onglet "ressources" où sont partagées des idées et du matériel pour préparer des animations bibliques.

    Merci Betty pour les idées partagées !   

     

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  • Une petite idée partagée par Sylvie pour mettre en valeur le verset clé de l'animation :

    Proposer aux enfants de le modeler en pâte à modeler... Une chouette idée pour les apprentis lecteurs !

    Pendant toute l'activité les enfants visualisent et verbalisent le verset... et du coup le mémorisent !

    En plus, on peut défaire, refaire... mélanger les lettres et les remettre en place...

    verset-pate-a-modeler.jpg

                               Merci Sylvie

    Âges : 5 - 7 ans

    + d'idées à propos de versets : iciici  ou 

     

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  • Comment te sens-tu ce matin ?

     

    Comment te sens-tu quand tu joues ?

    Comment te sens-tu quand tu es seul(e) ?

    Comment te sens tu quand tu te disputes ?

    Comment te sens-tu quand ... ?

    Comment penses-tu qu'on se sent quand ... ?

     

    Comment penses-tu que Moïse, David, Jésus, ... s'est senti quand... ?

     

    Quelques supports trouvés sur Internet pour aider les enfants à exprimer des sentiments, des émotions :

     

    Avec des assiettes en carton (explications :  ici ) :

    assiettes-sentiments.jpg

     

    Avec des images à télécharger  ici :

    emotions.jpg

     

    ou celles-ci (inspirées de dlpc.jimdo.com) à télécharger :   Télécharger « Comment te sens-tu _.pdf »

    Comment-te-sens-tu.jpg

     

    Une reglette avec un curseur à déplacer :   reglette-des-emotions.jpg

     

    Avec des ombres (idée :  ici) :

    ombres-sentiments.JPG

     

    Ou à l'aide d'un album : "Aujourd'hui je suis..."

    aujourd-hui-je-suis--jpg

    Aujourdhui je suis... content, émerveillé, confus ou morose...

    Toute la palette des émotions se retrouve chez les poissons très expressifs de l’illustratrice néerlandaise Mies van Hout. Éditions : miniedition.

     

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