• * J'ai emprunté le titre de mon article au titre d'un livre de Jacques Salomé
    parce qu'il évoque pour moi un défi et une promesse, à la manière des béatitudes...

     

    Apprendre aux enfants à communiquer, mettre des mots sur leurs sentiments, dire ce qu'ils ressentent... est précieux pour leur vie relationnelle future.

    Leur apprendre à écouter les autres, découvrir chez l'autre des points communs avec soi ou des différences qui sont respectables, partager des points de vue... leur permettra de se construire.

    Et pour nous, qui voulons partager la Parole de Dieu, ces paroles données et échangées sont encore plus précieuses !

     

    Pour cela, il est important de donner aux enfants des espaces, des lieux, des temps de paroles...

    Que ce soit en tour de table et/ou avec un bâton de parole ( clic / clic ) , en début, milieu ou fin d'animation...

     

    Et bien sûr en corrélation : apprendre aux enfants à écouter l'autre... sans interrompre, sans se moquer, sans juger...

     

    Ne passons pas à côté de ces temps forts de partage et d'écoute !

    bâton de parole À la manière des "quoi de neuf" scolaire :

    Comme un rituel, au début de la rencontre pour leur permettre de déposer ce qu'ils ont sur le cœur afin d'être ensuite plus disponible pour entrer dans les activités proposées.

    Ce matin, j'ai...

    Cette semaine, j'ai...

    À l'école, j'ai..

    La semaine prochaine, je...

     Ces vacances, je...

     

    Pour apprendre à se connaître :

    Mon animal préféré est … 

    Mon sport préféré est … 

    Mon jeu préféré est … 

    Mon plat préféré est … 

    Mon chant préféré est …

    En hiver, j'aime...

     

    Le dimanche, j'aime...

    À l'église, j'aime...

    Au culte, j'aime...

     

    Ce qui me fait rire, c’est … parce que …. 

    Ce qui me fait peur, c’est … parce que …. 

    Je tiens beaucoup à … parce que … 

    L’endroit où j’aime aller, c’est … parce que …

    Pour moi, un bon copain, une bonne copine c’est …

    Ce que je trouve très beau c'est...

    Ce que j'aime chez Jésus, c'est... 

    ...

    (on peut adapter le sujet

    au thème de la leçon biblique du jour)

     

    Avec des "si" à la manière d'un portrait chinois :

    Si j'étais une couleur je serai...

    Si j'étais une saison je serai...

    un animal, un métier, une sucrerie, un jour de la semaine, un dessin animé, un sport, un lieu, un objet...

    Pour les plus grands : un livre, un film, une musique, un personnage célèbre, une émission de télévision...

    Mais aussi : un personnage biblique,  un verset, un cantique, un psaume, un passage des évangiles, un livre de la Bible...

     

    Ou avec des "si" baguettes magiques :

    Si je pouvais remonter le temps, je voudrais revivre...

    Si je pouvais accélérer le temps, j'aimerai déjà être...

    Si je pouvais aller ou je veux...

    Si j'avais 1 million d'euros...

    Si je pouvais demander n'importe quelle question à Dieu...

    Si je pouvais rencontrer un personnage biblique ce serait...

    (inspiration Josh McDowell via Zoé)

     

    À partir d'un texte ou d'une histoire biblique :

    Ce qui m'a plu, c'est...

    Ce qui me choque, c'est...

    Si j'étais Abraham, Zachée, Paul, ... j'aurais...

    Le verset que je préfère c'est...

     

    Avec du mouvement :

    Ceux qui comme moi aiment … se lèvent.

    Ceux qui comme moi ont envie de … se lèvent.

    Ceux qui comme moi pensent que … se lèvent.

    Ceux qui comme moi ne supportent pas … se lèvent

     

    Sous forme de bilan (en rituel de fin d'animation) :

    Qu’as-tu aimé aujourd’hui ?

    Qu’as-tu retenu aujourd’hui ?

    Y a-t-il quelque chose que tu n’as pas compris ?

    Que savais-tu déjà dans ce que tu as appris aujourd’hui ?

    Que vas-tu mettre en pratique ?

    Qu'est-ce que tu vas essayer de changer ?

    Pour quoi vas-tu prier cette semaine ?

     

    À nous ensuite... d' écouter  toutes ces paroles données...

              - pour nous laisser surprendre par les pensées des enfants...

              - découvrir des facettes insoupçonnées de leurs personnalités !

              - pour porter joies et soucis dans la prière...

              - pour tenir compte des représentions initiales des enfants
                sur tel sujet et construire à partir de là et avec eux des pistes...

              - pour accompagner leurs interrogations, doutes, projets...

     

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  • Au moment où vous préparez peut-être votre planning d'école du dimanche, d'animations pour la rentrée...

    J'aimerais partager une idée que j'ai trouvée sur le Net, sur le site de l'église Épis de Strasbourg. L'idée n'est pas forcément nouvelle, d'autres la pratique, mais elle est bien présentée sur le site... et peut inspirer...
    .

    epis-ode.jpg.

    Traditionnellement nous répartissons les enfants dans nos groupes par tranche d'âge... pour pouvoir cibler et adapter plus justement notre enseignement...

    L'église Épis aussi fonctionne comme cela... mais pas seulement !

    Un dimanche sur 2, ils "décloisonnent" (comme on dit dans le milieu de l'enseignement) :

    ils proposent un fonctionnement en ateliers.

    Au lieu d'aller dans un groupe avec des enfants de son âge, chaque enfant choisit un atelier.

    6 ateliers leur sont proposés :

    - chorale : apprendre de nouveaux chants pour le plaisir et pour chanter de temps en temps au culte, en maison de retraite...

    - théâtre : oser jouer, préparer des lectures, des saynètes...

    - arts plastiques : réaliser des fresques, peintures ou mise en scène...

    - créer pour servir : fabriquer des cartes ou des bricolages pour offrir...

    - jeux de société : temps convivial pour apprendre...

    - jeux sportifs : pour ceux qui débordent d'énergie !!!

     

    C'est une formule dont on peut s'inspirer

    - en adaptant le nombre d'ateliers en fonction des situations particulières.

    - en imaginant d'autres ateliers : bibliothèque, jeux et énigmes (mots croisés, rébus, 7 erreurs...), fabrication de petits livres, jeux informatiques, danse...

    - en variant la fréquence : une rencontre sur deux ou une fois par mois ou en bloquant 4 ou 5 rencontres de suite en vue d'un évènement particulier : Noël, journée communautaire,...

    - ...

     

    Les ateliers visent le développement de l'enfant en général; ce processus va bien au-delà de l'acquisition de compétences. Il est question de coeur, de caractère, d'intégrité, de développements personnel, émotionnel et spirituel. 

    Nous sommes passés d'enfants consommateurs, et ne respectant pas forcément le matériel, et même ne se connaissant pas, à des enfants apaisés et impliqués dans leurs projets. L'articulation avec les moments de culte a permis de voir développer des attitudes et des prières authentiques. Nous avons régulièrement des témoignages de parents qui nous disent que leur enfant a évolué favorablement au niveau de leur comportement ; quelquefois, ce sont les enfants qui réveillent les parents pour aller à l'église!
                                                                                        Betty

    Bonus

    Sur le site il y a un onglet "ressources" où sont partagées des idées et du matériel pour préparer des animations bibliques.

    Merci Betty pour les idées partagées !   

     

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  • Une petite idée partagée par Sylvie pour mettre en valeur le verset clé de l'animation :

    Proposer aux enfants de le modeler en pâte à modeler... Une chouette idée pour les apprentis lecteurs !

    Pendant toute l'activité les enfants visualisent et verbalisent le verset... et du coup le mémorisent !

    En plus, on peut défaire, refaire... mélanger les lettres et les remettre en place...

    verset-pate-a-modeler.jpg

                               Merci Sylvie

    Âges : 5 - 7 ans

    + d'idées à propos de versets : iciici  ou 

     

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  • Comment te sens-tu ce matin ?

     

    Comment te sens-tu quand tu joues ?

    Comment te sens-tu quand tu es seul(e) ?

    Comment te sens tu quand tu te disputes ?

    Comment te sens-tu quand ... ?

    Comment penses-tu qu'on se sent quand ... ?

     

    Comment penses-tu que Moïse, David, Jésus, ... s'est senti quand... ?

     

    Quelques supports trouvés sur Internet pour aider les enfants à exprimer des sentiments, des émotions :

     

    Avec des assiettes en carton (explications :  ici ) :

    assiettes-sentiments.jpg

     

    Avec des images à télécharger  ici :

    emotions.jpg

     

    ou celles-ci (inspirées de dlpc.jimdo.com) à télécharger :   Télécharger « Comment te sens-tu _.pdf »

    Comment-te-sens-tu.jpg

     

    Une reglette avec un curseur à déplacer :   reglette-des-emotions.jpg

     

    Avec des ombres (idée :  ici) :

    ombres-sentiments.JPG

     

    Ou à l'aide d'un album : "Aujourd'hui je suis..."

    aujourd-hui-je-suis--jpg

    Aujourdhui je suis... content, émerveillé, confus ou morose...

    Toute la palette des émotions se retrouve chez les poissons très expressifs de l’illustratrice néerlandaise Mies van Hout. Éditions : miniedition.

     

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  • Proposer aux enfants de devenir journalistes et d'écrire un journal sur les différents épisodes de la vie d'un personnage biblique.

    C'est une animation que nous propose Sabine au sujet de la vie de Marie.

    Une chouette idée qui peut être adaptée pour Moïse, David, Élie, Pierre, Paul, etc.

    journal-Marie-copie-1.jpg

     

    Déroulement de l'animation proposée par Sabine :

    Pour cette animation il vous faudra :
    • Une bonne dizaine de journaux
    • Colle, ciseaux, papier blanc, stylos, marqueurs noirs
    • Crayons de couleurs
    • Le plus possible de Bibles, 4 Évangiles, nouveaux testaments (en texte, en BD, en dessins, etc..)
    • Références des différents textes bibliques où on parle de Marie.


    Animation :
    1. L'animateur précise que le groupe sera divisé en équipe et que chacune d'elle devra confectionner un article de journal sur Marie.
    2. Chaque équipe reçoit (ou peut choisir) un ou plusieurs moments de la vie de Marie. Pour ce faire, chaque équipe reçoit une Bible qui contient cet épisode (exemple : annonciation, visite d’Elisabeth, naissance de Jésus, visite(s) au temple, mariage à Cana, crucifixion, …)
    3. L'animateur signale que chaque équipe devra traiter la partie de la vie de Marie qu'elle a reçue par le texte, l'illustration et le titrage, comme pour un véritable article de journal.
    4. Chaque équipe reçoit aussi un journal. Le titre de l'article doit être un (ou s’inspirer d’un) des titres qui se présente dans un véritable journal. Par exemple pour la visitation "VISITE OFFICIELLE", pour la nativité "NOUVEAU VENU SUR LA SCENE INTERNATIONALE", etc.….
    5. Chaque équipe reçoit alors un certain temps pour découvrir le(s) moment(s) de la vie de Marie; pour choisir un titre dans un journal et le découper; pour écrire un article au sujet de cette partie biblique; pour illustrer à l'aide de dessins créés par le groupe lui-même.
    6. Lorsque tous les groupes se rassemblent pour montrer le travail accompli, l'animateur signale qu'il faudra maintenant trouver un titre pour l'ensemble du journal de Marie. Tout le groupe cherche.
    7. Les divers articles sont collés sur des vraies pages de journal. Cela devient donc un journal du groupe sur la vie, le chemin de Marie.
    8. Ce journal peut alors être affiché ou photocopié pour chacun des membres du groupe.

    Merci Sabine pour cette idée !

     

    Pour faire encore plus "pro" vous pouvez utiliser un logiciel gratuit pour créer un journal utilisé en milieu scolaire : clic 

    Âges : à partir de 8 ans

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