• En écho à la boite mystère proposée par Sabine et en lien avec ces deux versets :

    Nous avons reçu de Dieu des dons

    et ils sont différents

    pour chacun de nous

    Romain 12v.6

    Des paroles aimables

    sont comme du miel :

    elles sont douces pour le coeur,

    elles font du bien au corps.

    Proverbes 16 v.24

    3 idées de "renforcement positif"

    trouvées chez des institutrices anglosaxones :

    Préparer pour chaque enfant

    une affiche évidée.

    Les disposer sur une table

    avec le nom des enfants.

    Mettre à disposition des marqueurs de couleur.

    Proposer aux autres enfants du groupe

    d'écrire des qualités

    pour chacun des camarades

     

    Puis faire les photos souvenirs !

    qualites.JPG

    acrostic-1.jpg

    T-shirt.jpg

    Réaliser des acrostiches

    avec le prénom des enfants

    et pour chaque lettre

    trouver une qualité qui lui correspond.

    S'aider d'un dictionnaire !

     

    Mettre en valeur l'acrostiche

    sur des cartes, tableaux...

    ou T. Shirt !

     

    Et pour les plus petits...

    Une feuille pliée en accordéon

    transformée en bonhomme.

    Dessiner sa tête

    ou coller une photo.

     

      self-estime.gif

    - Clic sur les images pour arriver aux sources -

     

    Pin It

    1 commentaire
  • * J'ai emprunté le titre de mon article au titre d'un livre de Jacques Salomé
    parce qu'il évoque pour moi un défi et une promesse, à la manière des béatitudes...

     

    Apprendre aux enfants à communiquer, mettre des mots sur leurs sentiments, dire ce qu'ils ressentent... est précieux pour leur vie relationnelle future.

    Leur apprendre à écouter les autres, découvrir chez l'autre des points communs avec soi ou des différences qui sont respectables, partager des points de vue... leur permettra de se construire.

    Et pour nous, qui voulons partager la Parole de Dieu, ces paroles données et échangées sont encore plus précieuses !

     

    Pour cela, il est important de donner aux enfants des espaces, des lieux, des temps de paroles...

    Que ce soit en tour de table et/ou avec un bâton de parole ( clic / clic ) , en début, milieu ou fin d'animation...

     

    Et bien sûr en corrélation : apprendre aux enfants à écouter l'autre... sans interrompre, sans se moquer, sans juger...

     

    Ne passons pas à côté de ces temps forts de partage et d'écoute !

    bâton de parole À la manière des "quoi de neuf" scolaire :

    Comme un rituel, au début de la rencontre pour leur permettre de déposer ce qu'ils ont sur le cœur afin d'être ensuite plus disponible pour entrer dans les activités proposées.

    Ce matin, j'ai...

    Cette semaine, j'ai...

    À l'école, j'ai..

    La semaine prochaine, je...

     Ces vacances, je...

     

    Pour apprendre à se connaître :

    Mon animal préféré est … 

    Mon sport préféré est … 

    Mon jeu préféré est … 

    Mon plat préféré est … 

    Mon chant préféré est …

    En hiver, j'aime...

     

    Le dimanche, j'aime...

    À l'église, j'aime...

    Au culte, j'aime...

     

    Ce qui me fait rire, c’est … parce que …. 

    Ce qui me fait peur, c’est … parce que …. 

    Je tiens beaucoup à … parce que … 

    L’endroit où j’aime aller, c’est … parce que …

    Pour moi, un bon copain, une bonne copine c’est …

    Ce que je trouve très beau c'est...

    Ce que j'aime chez Jésus, c'est... 

    ...

    (on peut adapter le sujet

    au thème de la leçon biblique du jour)

     

    Avec des "si" à la manière d'un portrait chinois :

    Si j'étais une couleur je serai...

    Si j'étais une saison je serai...

    un animal, un métier, une sucrerie, un jour de la semaine, un dessin animé, un sport, un lieu, un objet...

    Pour les plus grands : un livre, un film, une musique, un personnage célèbre, une émission de télévision...

    Mais aussi : un personnage biblique,  un verset, un cantique, un psaume, un passage des évangiles, un livre de la Bible...

     

    Ou avec des "si" baguettes magiques :

    Si je pouvais remonter le temps, je voudrais revivre...

    Si je pouvais accélérer le temps, j'aimerai déjà être...

    Si je pouvais aller ou je veux...

    Si j'avais 1 million d'euros...

    Si je pouvais demander n'importe quelle question à Dieu...

    Si je pouvais rencontrer un personnage biblique ce serait...

    (inspiration Josh McDowell via Zoé)

     

    À partir d'un texte ou d'une histoire biblique :

    Ce qui m'a plu, c'est...

    Ce qui me choque, c'est...

    Si j'étais Abraham, Zachée, Paul, ... j'aurais...

    Le verset que je préfère c'est...

     

    Avec du mouvement :

    Ceux qui comme moi aiment … se lèvent.

    Ceux qui comme moi ont envie de … se lèvent.

    Ceux qui comme moi pensent que … se lèvent.

    Ceux qui comme moi ne supportent pas … se lèvent

     

    Sous forme de bilan (en rituel de fin d'animation) :

    Qu’as-tu aimé aujourd’hui ?

    Qu’as-tu retenu aujourd’hui ?

    Y a-t-il quelque chose que tu n’as pas compris ?

    Que savais-tu déjà dans ce que tu as appris aujourd’hui ?

    Que vas-tu mettre en pratique ?

    Qu'est-ce que tu vas essayer de changer ?

    Pour quoi vas-tu prier cette semaine ?

     

    À nous ensuite... d' écouter  toutes ces paroles données...

              - pour nous laisser surprendre par les pensées des enfants...

              - découvrir des facettes insoupçonnées de leurs personnalités !

              - pour porter joies et soucis dans la prière...

              - pour tenir compte des représentions initiales des enfants
                sur tel sujet et construire à partir de là et avec eux des pistes...

              - pour accompagner leurs interrogations, doutes, projets...

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Sabine nous propose une animation très chouette (évidemment ! )...

    pour apprendre à se connaître grâce à ses qualités !!!

     

    Mise en place :

    Placez sur une table près des enfants (mais pas trop près) la boîte mystère fermée. 

    A côté de celle-ci, étalez de petits papiers (faces visibles) sur lesquelles vous aurez noté des qualités (voir photo).

    Proposez aux enfants de se placer en cercle et expliquez-leur les consignes et leur dire que vous leur proposez ce petit jeu pour faire travailler leur imagination.

    Ce n’est pas le but premier mais il est important de ne pas dévoiler celui-ci. !

     

    boite-qualites.JPG

    Expliquer :

    Nous allons faire un petit jeu amusant où l’objectif sera de découvrir la personne «célèbre» qui se cache dans la boîte mystère.  Il s’agit d’une personne connue de tout le monde !

    Le principe est simple : tour à tour, vous viendrez ouvrir la boîte, voir qui se cache dans la boîte, la refermer puis vous choisirez un mot (= une qualité) qui représente cette personne. 

    Une fois que vous avez vu la personne dans la boîte, vous ne pourrez PLUS RIEN DIRE.

    Vous viendrez vous rasseoir et lirez la qualité que vous avez choisie et déposerez ensuite ce papier qualité devant vous.

    Les personnes qui n’ont pas encore été voir dans la boite pourront alors faire des propositions, si elles pensent avoir deviné de qui il s’agit. Pour ce, elles iront le dire tous bas, à l’oreille de la personne qui vient de se rasseoir.

    Si la proposition est mauvaise (ce qui est souvent le cas) la personne à qui on a fait la proposition pourra dire au groupe : « non, ce n’est pas …. ».

    Déroulement :

    Les enfants se succèdent pour regarder à l’intérieur de la boîte, choisissent chacun une qualité et répondent aux propositions des autres.

    Dans cette boîte vous aurez en fait placé, non pas une photo ou l’image d’un personnage, mais un miroir. Ainsi, quand les enfants ouvrent la boîte et se penchent pour regarder, ils voient leur propre image.
    (Air étonné et sourire garantis !)

    boite-miroir.JPG

    Ils comprendront vite alors qu’ils sont invités à réfléchir sur leurs propres qualités et à en choisir une qu’ils pensent posséder.

    Débriefing (quand tous les enfants sont allés (se) voir dans la boîte) :

    * Faire remarquer aux enfants que les mots qui ont servi à se décrire sont des qualités. Certains ont surement trouvé assez vite alors que pour d’autres, cela à été moins évident. Il est effectivement souvent plus simple de décrire un défaut qu’une qualité mais nous devons apprendre à être positif envers nous-mêmes

    * Chacun a des qualités et dans le groupe, nous avons ensemble beaucoup de qualités. Un beau panel ou chacun, par sa qualité, est utile au groupe.

    Prolongements possibles

    * Reprendre les papiers qualités,  les mélanger et les redistribuer au hasard à chacun. Les enfants, tour à tour, doivent alors lire la qualité et se souvenir de la personne qui l’avait choisie. « Moi j’ai la patience et je crois que c’était Noémie qui l’avait choisie ». Si Noémie fait remarquer que ce n’était pas elle, les autres peuvent faire des propositions.

    * Installer une discussion partage sur les découvertes. Des enfants peuvent exprimer leur étonnement (positif) face à une qualité choisie par une personne du groupe. « Moi je suis étonnée quand Yoan dit qu’il est …. » ou bâtir un renforcement positif de l’autre « moi je pensais que Delphine allait plutôt choisir ….car …. ».

    * Proposer aux enfants de citer éventuellement une qualité choisie par quelqu’un d’autre qui lui correspond bien aussi et qu’il aurait donc pu choisir.

    * Demander aux enfants un exemple concret qui explique la qualité qu’ils ont choisie. « Moi j’ai choisi serviable car à la maison, j’aide souvent maman à…. ».

    * Fabriquer ensemble un « panneau » qui rappelle au groupe les qualités de chacun. Exemple : Des photos des enfants avec à côté leur qualité ou encore un arbre géant ou chaque enfant écrirait sur une des branche son prénom et sa qualité.

    * Lire la parabole des talents

     Remarques

    * Il se peut qu’un enfant ne trouve vraiment pas de qualité dans les propositions écrites sur les petits papiers. Il peut alors revenir sans rien mais il est important qu’au débriefing l’animateur propose aux autres enfants de lui en attribuer une. Cela peut être une parmi les qualités non choisies et qui restent donc sur la table, parmi les qualités déjà choisies par les autres ou encore (c’est mieux) en inventant une nouvelle.

    * L’animateur peut être à côté de chaque enfant quand il prend connaissance des qualités et expliquer certaines qu’il ne comprendrait pas (sans pour autant influencer son choix J)

    Merci Sabine     

    -------------------------------------------------------------

    2 autres animations sur le blog pour "se présenter" :

    autour des prénoms   ou   avec un questionnaire

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Sur le blog d'école-du-dimanche

    j'ai découvert la vidéo sur la parabole des 2 maisons : clic

    postée sur Youtube par Rosselg... du coup j'ai vu qu'il y en avait d'autres...

     

    Un exemple :

     

     + ici clic

    ___________________________________

     

    Et si comme-moi vous n'avez pas de connexion Internet dans le local de l'église...

    Il faut savoir qu'il existe de nombreux logiciels gratuits et légaux pour télécharger les vidéos de Youtube ou Dailymotion...

    À trouver avec un moteur de recherche...

    Un pas à pas pour installer l'un d'eux et s'en servir trouvé ici : clic

    ___________________________________

    nouveau.jpgSur le blog je vous ai déjà présenté beaucoup de vidéos...

    Elles sont éparpilées sur plusieurs articles et dans plusieurs catégories...

     

    Pour plus de facilité je les ai regroupées sur une page : clic   (colonne de droite)

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Proposer aux enfants dans l'actualité de la rentrée d'avoir un (ou +) cahier(s), carnet(s) pour une matière qui sort du cadre scolaire... En quelque sorte, la matière "Dieu"...

    Ils pourront y consigner des versets, des sujets de reconnaissance, des sujets de prière ou  ...

     

    Je vous en ai déjà parlé  ici  avec quelques idées de réalisations.

    Mais depuis j'ai trouvé différents modèles de carnets facile à réaliser...

    La plus part sont fait dans un esprit de récup., faciles et rapides à faire :

     

    Des carnets cousus

    chez "the girl on the go"

    carnets-cousus.jpg

    Avec des boites de céréales

    chez apartmenttherapy

    CerealNotes.jpg

     

    Reliés avec un élastique

    chez dotcomsformom

    Carnets-elastiques.png

     

    Avec ou sans crayons

    chez "Esprit cabane"

    carnets-recup.jpg

     

    À spirales sur mon autre blog

    "Avec 10 doigts"

    carnet-spirale.jpg

      

    Avec des papiers hétéroclites

    toujours sur "Avec 10 doigts"

    carnet-vieux-papier-013.jpg

     

    Décoré avec des bouts de carton

    chez "Pure famille"

    carnets-mosaique-carton.jpg

     

      

    Peint avec de la peinture

    spécial tableau de classe

    chez "Comme Together Kids"

    carnet-tableau-noir.JPG

    Il est possible de varier à l'infini la décoration de la couverture d'un carnet fait maison comme ci-dessus ou d'un simple cahier acheté dans le commerce. : peinture, collage, coloriage...

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire