• Heureux qui communique*

    * J'ai emprunté le titre de mon article au titre d'un livre de Jacques Salomé
    parce qu'il évoque pour moi un défi et une promesse, à la manière des béatitudes...

     

    Apprendre aux enfants à communiquer, mettre des mots sur leurs sentiments, dire ce qu'ils ressentent... est précieux pour leur vie relationnelle future.

    Leur apprendre à écouter les autres, découvrir chez l'autre des points communs avec soi ou des différences qui sont respectables, partager des points de vue... leur permettra de se construire.

    Et pour nous, qui voulons partager la Parole de Dieu, ces paroles données et échangées sont encore plus précieuses !

     

    Pour cela, il est important de donner aux enfants des espaces, des lieux, des temps de paroles...

    Que ce soit en tour de table et/ou avec un bâton de parole ( clic / clic ) , en début, milieu ou fin d'animation...

     

    Et bien sûr en corrélation : apprendre aux enfants à écouter l'autre... sans interrompre, sans se moquer, sans juger...

     

    Ne passons pas à côté de ces temps forts de partage et d'écoute !

    bâton de parole À la manière des "quoi de neuf" scolaire :

    Comme un rituel, au début de la rencontre pour leur permettre de déposer ce qu'ils ont sur le cœur afin d'être ensuite plus disponible pour entrer dans les activités proposées.

    Ce matin, j'ai...

    Cette semaine, j'ai...

    À l'école, j'ai..

    La semaine prochaine, je...

     Ces vacances, je...

     

    Pour apprendre à se connaître :

    Mon animal préféré est … 

    Mon sport préféré est … 

    Mon jeu préféré est … 

    Mon plat préféré est … 

    Mon chant préféré est …

    En hiver, j'aime...

     

    Le dimanche, j'aime...

    À l'église, j'aime...

    Au culte, j'aime...

     

    Ce qui me fait rire, c’est … parce que …. 

    Ce qui me fait peur, c’est … parce que …. 

    Je tiens beaucoup à … parce que … 

    L’endroit où j’aime aller, c’est … parce que …

    Pour moi, un bon copain, une bonne copine c’est …

    Ce que je trouve très beau c'est...

    Ce que j'aime chez Jésus, c'est... 

    ...

    (on peut adapter le sujet

    au thème de la leçon biblique du jour)

     

    Avec des "si" à la manière d'un portrait chinois :

    Si j'étais une couleur je serai...

    Si j'étais une saison je serai...

    un animal, un métier, une sucrerie, un jour de la semaine, un dessin animé, un sport, un lieu, un objet...

    Pour les plus grands : un livre, un film, une musique, un personnage célèbre, une émission de télévision...

    Mais aussi : un personnage biblique,  un verset, un cantique, un psaume, un passage des évangiles, un livre de la Bible...

     

    Ou avec des "si" baguettes magiques :

    Si je pouvais remonter le temps, je voudrais revivre...

    Si je pouvais accélérer le temps, j'aimerai déjà être...

    Si je pouvais aller ou je veux...

    Si j'avais 1 million d'euros...

    Si je pouvais demander n'importe quelle question à Dieu...

    Si je pouvais rencontrer un personnage biblique ce serait...

    (inspiration Josh McDowell via Zoé)

     

    À partir d'un texte ou d'une histoire biblique :

    Ce qui m'a plu, c'est...

    Ce qui me choque, c'est...

    Si j'étais Abraham, Zachée, Paul, ... j'aurais...

    Le verset que je préfère c'est...

     

    Avec du mouvement :

    Ceux qui comme moi aiment … se lèvent.

    Ceux qui comme moi ont envie de … se lèvent.

    Ceux qui comme moi pensent que … se lèvent.

    Ceux qui comme moi ne supportent pas … se lèvent

     

    Sous forme de bilan (en rituel de fin d'animation) :

    Qu’as-tu aimé aujourd’hui ?

    Qu’as-tu retenu aujourd’hui ?

    Y a-t-il quelque chose que tu n’as pas compris ?

    Que savais-tu déjà dans ce que tu as appris aujourd’hui ?

    Que vas-tu mettre en pratique ?

    Qu'est-ce que tu vas essayer de changer ?

    Pour quoi vas-tu prier cette semaine ?

     

    À nous ensuite... d' écouter  toutes ces paroles données...

              - pour nous laisser surprendre par les pensées des enfants...

              - découvrir des facettes insoupçonnées de leurs personnalités !

              - pour porter joies et soucis dans la prière...

              - pour tenir compte des représentions initiales des enfants
                sur tel sujet et construire à partir de là et avec eux des pistes...

              - pour accompagner leurs interrogations, doutes, projets...

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Annechoisislavie Profil de Annechoisislavie
    Lundi 13 Mai 2013 à 13:24
    Savoir les faire parler... et dire... c'est important.
    Commentaire n°1 posté par Jean le 14/09/2012 à 13h23
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :