• Boite mystère

    Sabine nous propose une animation très chouette (évidemment ! )...

    pour apprendre à se connaître grâce à ses qualités !!!

     

    Mise en place :

    Placez sur une table près des enfants (mais pas trop près) la boîte mystère fermée. 

    A côté de celle-ci, étalez de petits papiers (faces visibles) sur lesquelles vous aurez noté des qualités (voir photo).

    Proposez aux enfants de se placer en cercle et expliquez-leur les consignes et leur dire que vous leur proposez ce petit jeu pour faire travailler leur imagination.

    Ce n’est pas le but premier mais il est important de ne pas dévoiler celui-ci. !

     

    boite-qualites.JPG

    Expliquer :

    Nous allons faire un petit jeu amusant où l’objectif sera de découvrir la personne «célèbre» qui se cache dans la boîte mystère.  Il s’agit d’une personne connue de tout le monde !

    Le principe est simple : tour à tour, vous viendrez ouvrir la boîte, voir qui se cache dans la boîte, la refermer puis vous choisirez un mot (= une qualité) qui représente cette personne. 

    Une fois que vous avez vu la personne dans la boîte, vous ne pourrez PLUS RIEN DIRE.

    Vous viendrez vous rasseoir et lirez la qualité que vous avez choisie et déposerez ensuite ce papier qualité devant vous.

    Les personnes qui n’ont pas encore été voir dans la boite pourront alors faire des propositions, si elles pensent avoir deviné de qui il s’agit. Pour ce, elles iront le dire tous bas, à l’oreille de la personne qui vient de se rasseoir.

    Si la proposition est mauvaise (ce qui est souvent le cas) la personne à qui on a fait la proposition pourra dire au groupe : « non, ce n’est pas …. ».

    Déroulement :

    Les enfants se succèdent pour regarder à l’intérieur de la boîte, choisissent chacun une qualité et répondent aux propositions des autres.

    Dans cette boîte vous aurez en fait placé, non pas une photo ou l’image d’un personnage, mais un miroir. Ainsi, quand les enfants ouvrent la boîte et se penchent pour regarder, ils voient leur propre image.
    (Air étonné et sourire garantis !)

    boite-miroir.JPG

    Ils comprendront vite alors qu’ils sont invités à réfléchir sur leurs propres qualités et à en choisir une qu’ils pensent posséder.

    Débriefing (quand tous les enfants sont allés (se) voir dans la boîte) :

    * Faire remarquer aux enfants que les mots qui ont servi à se décrire sont des qualités. Certains ont surement trouvé assez vite alors que pour d’autres, cela à été moins évident. Il est effectivement souvent plus simple de décrire un défaut qu’une qualité mais nous devons apprendre à être positif envers nous-mêmes

    * Chacun a des qualités et dans le groupe, nous avons ensemble beaucoup de qualités. Un beau panel ou chacun, par sa qualité, est utile au groupe.

    Prolongements possibles

    * Reprendre les papiers qualités,  les mélanger et les redistribuer au hasard à chacun. Les enfants, tour à tour, doivent alors lire la qualité et se souvenir de la personne qui l’avait choisie. « Moi j’ai la patience et je crois que c’était Noémie qui l’avait choisie ». Si Noémie fait remarquer que ce n’était pas elle, les autres peuvent faire des propositions.

    * Installer une discussion partage sur les découvertes. Des enfants peuvent exprimer leur étonnement (positif) face à une qualité choisie par une personne du groupe. « Moi je suis étonnée quand Yoan dit qu’il est …. » ou bâtir un renforcement positif de l’autre « moi je pensais que Delphine allait plutôt choisir ….car …. ».

    * Proposer aux enfants de citer éventuellement une qualité choisie par quelqu’un d’autre qui lui correspond bien aussi et qu’il aurait donc pu choisir.

    * Demander aux enfants un exemple concret qui explique la qualité qu’ils ont choisie. « Moi j’ai choisi serviable car à la maison, j’aide souvent maman à…. ».

    * Fabriquer ensemble un « panneau » qui rappelle au groupe les qualités de chacun. Exemple : Des photos des enfants avec à côté leur qualité ou encore un arbre géant ou chaque enfant écrirait sur une des branche son prénom et sa qualité.

    * Lire la parabole des talents

     Remarques

    * Il se peut qu’un enfant ne trouve vraiment pas de qualité dans les propositions écrites sur les petits papiers. Il peut alors revenir sans rien mais il est important qu’au débriefing l’animateur propose aux autres enfants de lui en attribuer une. Cela peut être une parmi les qualités non choisies et qui restent donc sur la table, parmi les qualités déjà choisies par les autres ou encore (c’est mieux) en inventant une nouvelle.

    * L’animateur peut être à côté de chaque enfant quand il prend connaissance des qualités et expliquer certaines qu’il ne comprendrait pas (sans pour autant influencer son choix J)

    Merci Sabine     

    -------------------------------------------------------------

    2 autres animations sur le blog pour "se présenter" :

    autour des prénoms   ou   avec un questionnaire

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Annechoisislavie Profil de Annechoisislavie
    Lundi 13 Mai 2013 à 13:19
    Commentaire n°1 posté par Marie-Pierre le 11/09/2012 à 06h54
    Bonjour Anne,
    Je suis catéchiste, responsable de formation pour des enfants de 10-11 ans et je viens vous remercier pour toutes les belles inspirations que vous partagez si généreusement.
    Belle journée,
    Marie-Pierre
     

    Réponse de Anne le 11/09/2012 à 07h00
    MERCI !

     
    Commentaire n°2 posté par Jean le 11/09/2012 à 11h14
    Génial....
     
     
    Commentaire n°3 posté par Marie le 11/09/2012 à 18h51
    J'aime beaucoup ! merci !!
     
    Commentaire n°4 posté par le 13/09/2012 à 11h53
    il est vrai il y a de quoi faire pour.... et.... avec les enfants....
     
     
    Commentaire n°5 posté par Fyrd le 21/09/2012 à 17h17
    J'utilise cette idée pour la première rencontre de caté
     
    2
    David
    Mardi 12 Mai 2015 à 12:50

    Très très chouette idée ! Merci beaucoup. Je pense même peut-être l'exploiter lors d'un culte.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :