• Un mot pas si facile à dire...

    Oui certains mots ne sont pas faciles à prononcer ! Faites le test....

    mots-imprononcables.jpg

    Et pourtant le mot "pardon" n'est phonologiquement (tiens encore un mot pas facile ) pas difficile à prononcer... mais nous avons tant de mal à le dire !!!

    J'ai lu ce test sur le blog "Je serre ta parole"...
    et tout de suite j'ai trouvé l'idée excellente et à utiliser avec des enfants ! (Merci LN)

    Pour introduire une animation sur le thème du pardon, proposer des virelangues en échauffement puis mettre les enfants au défi de prononcer les mots ci-dessus (ou d'autres : anticonstitutionnellement, rhododendron, reblochon, paléontologie, ...) en répétant après vous ou en leur donnant des cartons à lire.

    Finir par le mot "pardon" et laisser agir l'effet de surprise.

    Continuer avec un temps de discussion libre, avec ou sans bâton de paroles, sur :

    - pourquoi c'est difficile de dire pardon.

    Ou un vrai débat avec les "pour", les "contre" de part et d'autre de la table et un journaliste médiateur au centre : ceux qui trouvent que c'est difficile, ceux qui ne sont pas d'accord.

    On peut aussi proposer aux enfants d'entrer dans la discussion par

    - Comment te sens-tu quand tu dois demander pardon ?

    En utilisant ou non des supports visuels pour les aider à répondre.

    Et après

    - Comment te sens-tu quand tu as demandé pardon ? Quand tu as été pardonné ?

    Dans tous les cas, proposer d'évoquer des exemples concrets...

    Poursuivre l'animation avec une histoire biblique : le serviteur impitoyable, Joseph qui pardonne à ses frères, la femme adultère, David qui épargne Saül, ...

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Une autre animation sur le thème du pardon sur "Choisis la Vie" : la gomme

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Un coup de  perso pour le blog "Je serre ta parole" qui m'a inspiré cette animation !

    J'y trouve des textes qui me parlent... Et qui sait ? D'autres articles à venir...

    Merci LN pour tous ces beaux textes partagés !


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Annechoisislavie Profil de Annechoisislavie
    Lundi 13 Mai 2013 à 21:15
    Commentaire n°1 posté par Jean le 17/01/2013 à 11h11
    Oui ceux sont des machins et des trucs...le pardon... devenu facile dès que je fus délivré...
     
     
    Commentaire n°2 posté par LN le 17/01/2013 à 19h53
    Merci Anne pour ce renvoi vers mon blog !
    Et très heureuse que tu aies pu prendre cette idée, je trouve ton animation super !
    et j'espère bientôt faire une rubrique "ta Parole pour les enfants" avec plein d'idées pour les clubs en renvoyant aussi sur ton blog qui est une mine ! J'y viens aussi régulièrement m'inspirer pour mes pitchouns du club du dimanche. Puisque Dieu est créateur, soyons créatifs !
    Bonne continuation !
    LN
     
     
    Commentaire n°3 posté par M.A. le 03/02/2013 à 18h29
    Ce matin Chloé a fait cette animation avec les pré-ados... (je lui avais un peu montré le chemin de l'article!).
    L'animation a très bien fonctionné et a été l'occasion d'un véritable échange avec les enfants.
    J'apprécie tout comme toi le blog "Je serre ta parole".
     

    Réponse de Anne le 19/02/2013 à 09h10
    Moi aussi je l'ai testée avec les enfants lors du temps "d'introduction" que nous avons en commun avec les différents groupes d'école du dimanche... Et j'ai fait un beau lapsus sur le mot "pardon" en le confondant avec "merci"...  Lapsus révélateur... parce que "merci" est un mot que nous avons aussi parfois du mal à prononcer !
    Belle journée
    Anne

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :