• Ecoute

    ecouter.png   Marjorie a réalisé une chasse au trésor sur le thème de l'écoute en lien avec l’histoire de l’appel du prophète Samuel quand il était enfant / 1 Samuel 3 v. 1 à 18.

    Elle s'est inspirée d'idées du blog pour réaliser les épreuves de sa chasse au trésor (rébus, mots cachés...)...

    Aussi a-t-elle trouvé sympa, en retour, de m'envoyer la trame de son grand jeu pour qu'il puisse servir et inspirer d'autres animateurs/trices...

      Super idée ! Merci Marjorie.

     

    Voici donc son jeu (durée 1h - 1h30) :

    Organisation :

    Faire des équipes.

    Si c'est possible mettre un animateur / accompagnateur dans chaque équipe, sinon nommer un enfant chef d'équipe.

    Donner un nom à chaque équipe et les identifier par exemple en accrochant un bout de tissu d'une même couleur à chaque membre de l'équipe (accompagnateur compris).

    Principe :

    Chaque équipe doit, en alternance, résoudre 3 énigmes et réussir 3 épreuves (stands d'activités).

    Les énigmes sont cachées dans la surface de jeu (intérieur ou extérieur) et doivent être trouvées grâce à des indices.

    Au départ chaque équipe reçoit de premiers indices qui la mène à trouver la cachette de la première énigme. Une fois l'énigme résolue, l'équipe se dirige vers un stand où elle fait l'activité proposée puis reçoit de nouveaux indices qui la mène à découvrir une nouvelle énigme etc.

    Remarques utiles :

    - Penser à protéger les énigmes dans des pots en verre ou des pochettes en plastique (surtout si le jeu est en extérieur) et joindre le matériel utile (crayons, gommes, etc…). 

    - Établir à l'avance le circuit de chaque équipe entre les énigmes et les stands pour que cela circule... en fonction bien sûr du nombre d'équipes que vous avez à gérer et en veillant à ne pas placer les énigmes d'une équipe X sur le circuit d’une équipe Y, pour éviter les confusions d’énigmes entre équipes.

    Les énigmes :

    - pour les 5 - 9 ans :  Télécharger « Jeu écoute 5 à 9 ans.pdf »

    - pour les 10 - 13 ans : Télécharger « Jeu écoute 10 à 13 ans.pdf »

    Les stands :

    à adapter selon votre situation... Dans le cas du jeu de Marjorie :

    - stand de sons : une animatrice avait préparé différentes sortes d’objets faisant du bruit ou un son musical (instruments de musique), les enfants sans voir les objets devaient deviner ce qui faisait tel bruit ou tel son.

    - stand de lecture labiale : l’animatrice qui le tenait connaît ce langage, elle est justement malentendante et donc a bien géré et animé son stand. Elle disait une phrase sans faire sortir de sons et les enfants devaient deviner ce qu’elle disait, ensuite les rôles étaient inversés, des enfants disaient une phrase que l’animatrice devait deviner. Les enfants lui ont posé beaucoup de question par rapport à ce handicap et les échanges étaient vraiment très bien, les enfants très intéressés.

    - stand du langage des signes (le matin, nous avions eu une animatrice qui connaît les différents langages des signes, elle a expliqué cela et a appris aux enfants des mots. Lors du passage à ce stand l’après-midi, l’animatrice leur a demandé les mêmes signes appris le matin). (Exemple sur le blog : clic)

    Autres idées de stands : un loto de sons / reconnaissance de bruitages préenregistrés / création d'un morceau musical de percussion ou avec un xylophone de bouteilles d'eau + ou - remplies / à qui sont ces oreilles ? (avec des photos d'oreilles d'animaux)...

     

    Les indices :

    à adapter au lieu de votre jeu (peuvent être données en trois temps)

    Exemple en extérieur :
    a) Je suis au milieu de la flore.
    b) La vitre d’une fenêtre est manquante au-dessus de moi.
    c) Wow quel beau jardin !

    Le pot avec l’énigme était caché au milieu de belles fleurs, dans un petit jardin, près d’une fenêtre dont une vitre est manquante.

    Exemple en intérieur :
    a) Je suis au-dessus de celui qui a toujours les meilleures notes.
    b) Vais-je fleurir si on m’arrose ?
    c) Oh les belles pierres multicolores !

    L’énigme était cachée dans un gros pot de fleur
    s posé sur un piano et contenant des petits galets multicolores.

     

    Le trésor :

    Une dernière liste d'indices amène au lieu où vous cacherez le trésor (sucreries, revues Tournesol, cartes avec versets illustrés, goûter,...)

     

    Merci encore Marjorie !

     

    Autres grands jeux sur le blog :

    - Esther  :  clic

    - le livre sans parole  :  clic

     

    + une animation pour les tout-petits : Dieu a fait mes oreilles... pour entendre ! 

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Annechoisislavie Profil de Annechoisislavie
    Dimanche 12 Mai 2013 à 21:59
    Merci pour ce jeu...! Je m'en inspirerai sûrement pour faire un grand jeu pour mes neveux et mes enfants cet été...!
    Commentaire n°1 posté par Marine le 02/07/2012 à 11h57
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :