• Grand Jeu de la Bonne Nouvelle

    But du jeu : Chaque enfant va se fabriquer un bracelet de la Bonne Nouvelle. C’est un bracelet dont la couleur de chaque perle a une signification. Il faut gagner les perles du bracelet en passant par différents stands. A chaque stand correspond une couleur de perle et l’enfant doit en découvrir la signification.

    Organisation :

    5 stands tenus par un animateur chacun.

    Les enfants sont partagés en 5 équipes.

    Chaque équipe reçoit un message secret qui lui indique l’ordre de passage aux stands.

    Quand les équipes sont passées à tous les stands, on regroupe les enfants pour fabriquer le bracelet.

    Les équipes et l’ordre de passage aux stands

    N°1 – vert ²jaune ²rouge ²blanc ²noir

    N°2 – jaune ²rouge ²blanc ²noir ² vert

    N°3 – rouge ²blanc ²noir ²vert ²jaune

    N°4 – blanc ²noir ²vert ²jaune ²rouge

    N°5 - noir ²vert ²jaune ²rouge ²blanc

    Chaque enfant a une étiquette autocollante avec le n° de son équipe.

    Code du message secret : A=Z et Z=A

    Si l’équipe ne trouve pas le code du message secret, on lui donne.

    LES STANDS

    Jaune

    Signification : Le jaune représente une bonne nouvelle que Dieu veut nous annoncer : il nous aime et il veut que nous habitions avec lui au ciel pour toujours.

    Jeu : Il faut trouver un chant qui parle de l’amour de Jésus et le chanter avec toute l’équipe. Avec un animateur musicien, les enfants préparent un chant qu’ils présenteront au groupe quand tout le monde sera rassemblé à la fin du jeu.

    Noir

    Signification : La couleur noire représente le péché. Malheureusement le péché nous empêche d’établir une relation avec Dieu. Dieu est saint, il n’aime pas le péché. Or, nous sommes tous salis par le péché. Dieu est juste, il doit punir le péché. La punition du péché c’est la mort.

    Jeu : Les mots de Romains 6 v. 23 sont écrits sur des papiers dispersés dans l’espace de jeu ; le but est de les retrouver et de les remettre dans l’ordre.

    «  Le – salaire – du – péché – c’est – la – mort. – Romains – chapitre – 6 – verset – 23 »

    Rouge

    Signification : Le rouge représente le sang de Jésus. La solution à notre problème de péché se trouve en Jésus. Jésus n’a jamais péché mais il est mort à la croix afin de subir à notre place la punition du péché. C’est parce que Dieu nous aimait qu’il a bien voulu que Jésus verse son sang afin de nous purifier de nos péchés.

    Jeu : différentes acrobaties à effectuer, le groupe doit avoir  par exemple : (à adapter suivant le nombre d’enfants par groupe)

    Retour au calme ; Jésus a fait lui aussi quelques chose de très difficile, et ce n’était pas un jeu…

    Blanc

    Signification : Le blanc représente le cœur purifié. Jésus est mort à notre place, il a été mis au tombeau puis il est ressuscité. Si je regrette mes péchés et que je demande à Dieu de me pardonner, si j’invite Jésus à venir dans mon cœur alors, je suis pardonné, mes péchés sont effacés et Dieu fait de moi son enfant. Je serai avec lui pour l’éternité.

    Jeu : Histoire des cygnes du roi

    (p27 du livre de Michèle Brugnoli « Comment annoncer l’évangile aux enfants »)

    Pour rendre l’histoire plus vivante, on la fait mimer par les enfants pendant qu’on la raconte.

    Vert

    Signification : Le vert représente la croissance spirituelle. Dès que nous sommes sauvés, nous devenons une nouvelle créature : nous sommes nés de nouveau, nous faisons partie de la famille de Dieu. Nous devons apprendre à grandir dans notre nouvelle famille. De la même manière que nous mangeons pour grandir, notre foi est aussi appelée à grandir. Nous apprenons en lisant la Bible, en priant nous parlons à Dieu, nous apprenons comment lui faire plaisir et nous avons envi d’en parler autour de nous.

    Jeu : Une friandise (du nougat de Montélimar !) pour chaque enfant est emballé et suspendu à un fil, il faut, les yeux bandés, couper la ficelle pour avoir son goûter.

    Les enfants peuvent s’attendre pour manger leur goûter ensemble et l’animateur du stand peut profiter de cet instant pour faire le parallèle avec la signification de la couleur.

    Matériel :

    Par enfant : une perle jaune, noire, rouge, blanche, verte et un lacet,

    Les messages secrets pour débuter le jeu,

    Stand jaune : une guitare,

    Stand noir : les mots du verset copiés sur des cartons à suspendre, du papier et des crayons pour recopier les mots et remettre le verset dans l’ordre,

    Stand rouge : rien,

    Stand blanc : histoire,

    Stand vert : une friandise par enfant, des foulards et des ciseaux.

    Quand les enfants sont passés à tous les stands, on se rassemble pour fabriquer les bracelets.

    En veillée, un moment de chant ou chaque groupe va présenter le sien.

    Une histoire qui va rappeler les différentes couleurs de notre bracelet.

     

    MESSAGES DE DEPART :

    EQUIPE N°1

    LIWIV  WV  KZHHZTV  ZFC  HGZMWH

    EVIG  QZFMV  ILFTV  YOZMX  MLRI 

    EQUIPE N°2

    LIWIV  WV  KZHHZTV  ZFC  HGZMWH

    QZFMV  ILFTV  YOZMX  MLRI EVIG

    EQUIPE N°3

    LIWIV  WV  KZHHZTV  ZFC  HGZMWH

    ILFTV  YOZMX  MLRI  EVIG  QZFMV

    EQUIPE N°4

    LIWIV  WV  KZHHZTV  ZFC  HGZMWH

    YOZMX  MLRI  EVIG  QZFMV  ILFTV

    EQUIPE N°5

    LIWIV  WV  KZHHZTV  ZFC  HGZMWH

    MLRI  EVIG  QZFMV  ILFTV  YOZMX