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Les enfants prennent toujours un véritable plaisir à décoder des messages secrets...
C'est un moyen de leur faire découvrir des versets...
... de manière collective, sur tableau ou affiche...
... individuellement, sur photocopie...
que ce soit en "accroche" avant l'histoire, en "consolidation" après l'histoire,
pour des épreuves de grands jeux ou tout simplement pour le plaisir de jouer...
Il existe toutes sortes de codes à utiliser dont voici quelques exemples...
Alphabet décalé
On remplace la lettre A par la lettre B, la lettre B par la lettre C, C par D, etc.
Exemple :
Psaume 37 v. 8 : OF U'JSSJUF QBT ; DF TFSBJU NBM GBJSF.
Variantes...
il en existe une infinité !!
- On peut décaler de deux lettres A → C, B → D, C → E,...
On peut l'appeler le code "assez" (A = C).
- On peut décaler de trois lettres A → D, B → E, C → F,...
Il semblerait que ce soit le code César... parce que Jules César l'aurait utilisé...
- On peut aussi décaler à reculons...
A partir de là, il y a...
- le code "Avocat" (A vaut K) : A = K, B = L, C = M...
- le code "Oeufs pourris" (c'est pas très élégant mais "E pour I" !) : E = I, F = J, G = K,...
- le code "Hélène" : L = N, M = O, N = P,...
- le code "Hervé" : R = V, S = W, T = X
- le code "Pays" : P = I
- le code "Hier" : I = R
- le code T.V., le code B.D., le code KC...
- décaler les voyelles d'une part, les consonnes de l'autre, ou juste les voyelles, ou juste les consonnes...
Exemples :
- Code Avocat / 1 Jean 2 v. 1
XYEC KFYXC EX KFYMKD KEZBOC NE ZOBO : TOCEC-MRBSCD.
- Code Pays / 1 Thess. 5 v. 17
IKBXS LTGL VXLLX.
Alphabet inversé :
A = Z, B = Y, C = X,...
Exemple :
Luc 11 v. 9 : XSVIXSVA VG ELFH GILFEVIVA !
Remarque : vous pouvez donner la clé du code aux enfants
mais vous pouvez, une fois entraînés, les laisser chercher la clé sachant qu'en français la voyelle la plus utilisée est le E, puis le A...
D'autres codes dans d'autres articles clic clicBon jeu !
Âges : 7 ans et +
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Voici quelques questions à se poser pour s'autoévaluer et pour progresser...
Est-ce que...
... je connais chaque enfant ?
- ses parents
- son lieu de vie
- ses difficultés (s'il y a lieu) ?
... je prie pour les enfants de mon groupe ?
... j'étudie à fond la leçon ?
... je m'y prends à temps pour la préparation ?
... je répète l'histoire biblique chez moi ?
... je prépare la salle ?
... je suis ponctuel(le) ?
... je salue chaque enfant par son nom ?
... je m'occupe des enfants affectueusement ?
... je souligne le positif plutôt que le négatif ?
... je tiens les promesses que je fais ?
... je suis de bonne humeur ?!
... j'utilise des aides visuelles ?
... je fais participer les enfants ?
... j'utilise un vocabulaire compréhensible ?
... je choisis des chansons adaptées ?
... je prie avec les enfants pendant la rencontre ?
... je fais attention aux enfants pendant la leçon ?
... je suis régulier(ère) pour assurer une continuité ?
... je m'applique à ce que chaque rencontre soit meilleure que la précédente ?
Remarque : cette liste est traduite et adaptée d'un document sud américain...
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Oui, c'est vrai... et c'est si joliment dit dans Job...
Il attire les gouttes d'eau, qui s'évaporent et retombent en pluie." (Job 36 / 27)
ou dans Jérémie...
A sa voix, l'eau gronde dans le ciel... il déclenche les éclairs et la pluie... (Jér. 10 / 13)
Si vous êtes de service un dimanche pluvieux, voilà quelques idées pour en profiter avec les tout petits !
- Mettre les enfants à la fenêtre, observer la pluie qui tombe dans le jardin, dans la cour ou sur la rue. Observer la pluie qui tombe sur la vitre, les gouttes qui coulent...
- Réquisitionner pour l'occasion des parapluies enfants chez vos voisins et connaissances (quelques coups de fil à passer quand la météo s'annonce pluvieuse...) et faire avec les enfants un petit tour sous la pluie équipés de parapluies ! Succès garanti !!!
- Une comptine à geste :
"Pluie, pluie, pluie et parapluie Tombe, tombe sur ma tête
Pluie, pluie, pluie et parapluie Tombe, tombe sur mon nez
Pluie, pluie, pluie et parapluie Tombe, tombe sur mes pieds
Pluie, pluie, pluie et parapluie Tombe, tombe sur ..."
laisser les enfants faire des propositions et mimer.
- Jeu de main : le bruit de la pluie...
La pluie commence tout doucement... taper ongle du pouce sur ongle du pouce
Elle tombe un peu plus fort... taper un doigt sur la paume de l'autre main
Un peu plus fort... 2 doigts
Puis de plus en plus fort... 3 doigts, 4 doigts, toute la main
Et elle repart... à l'inverse : 4 doigts, 3 doigts, 2 doigts, 1 doigt et les ongles du pouce.- Jeu de tri d'images de vêtements et/ou paysages : soit pluie soit soleil.
- Le chant : "Le Seigneur et bon pour moi... le soleil, la pluie,..."
mais aussi "Il pleut, il pleut bergère..." ou autre chant de votre répertoire...
- des coloriages... par exemple un parapluie à colorier...
Puis demander à l'enfant de se dessiner à l'abri sous le parapluie et dessiner la pluie qui tombe...
Rajouter sur le dessin le verset 8 du Psaumes 147 :"Dieu couvre le ciel de nuages, il prépare la pluie pour la terre..."
Ces quelques idées vous en donneront peut-être d'autres... Et vous regarderez la pluie sous un autre jour !!!
Âges : 2 - 4 ans
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... pour faire découvrir un mot ou un verset court.
Principe :
Faire deviner une lettre après l'autre du ou des mots en les remplaçant par des objets ou des images qui commencent par la même lettre.
Exemples :
image d'un Journal
montrer un Melon image d'un Eléphant
montrer une Endive image d'une Roue
montrer des Radis image d'un Iris
montrer un Chou image d'un Cactus
montrer un Igname image d'une Harpe
image d'un Ours
(idée pour une introduction
à une fête de reconnaissance) (idée pour introduire
l'histoire de la guérison
d'un aveugle né à... Jéricho !)
A partir de là... on peut varier...
On peut montrer des objets, des photos ou faire des dessins...
On peut présenter le jeu sous forme collective sur un tableau noir ou blanc ou sur une affiche...
On peut présenter le jeu sous forme individuelle sur des photocopies...
On peut aussi prendre la 1ère lettre du 1er dessin, la 2ème lettre du 2ème dessin, la 3ème...
dessiner une Scie
dessiner un nId
dessiner une poMme
dessiner un vélO
dessiner un sapiN
On peut mélanger les dessins, cacher les objets...
On peut faire un atelier de fabrication de jeux avec les enfants pour d'autres groupes, pour une introduction au culte, pour un journal paroissial...
On peut faire des devinettes...Avec les couleurs de l’arc en ciel…
Tu découvriras ce que signifie l'arc en ciel entre Dieu et les hommes.
Prends la 2ème lettre de la couleur du soleil.
Prends la 2ème lettre de la couleur du ciel.
Prends la 2ème lettre de la couleur de la mer.
Prends la 3ème lettre de la couleur de la nuit.
Prends la 3ème lettre de la couleur de la carotte.
Prends la 4ème lettre de la couleur de la banane.
Prends la 5ème lettre de la couleur de la neige.
Prends la 5ème lettre de la couleur de la tomate.
Âges : 7 ans et +
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Voici une proposition pour les tous petits : les petits bouts de 2-3 ans, la garderie...
Déroulement
Mettre des pommes dans un sac de tissus. Dire aux enfants : "j'ai caché dans ce sac de bonnes choses que Dieu a faites". Faire toucher les enfants au travers du sac et les laisser deviner. S'il n'y arrivent pas ou pour vérifier leurs hypothèses leur laisser passer la main dans le sac, à l'aveugle. Normalement ils trouvent...
Parler des pommes, des pommiers, des pépins, des formes, des couleurs, des goûts...
Le livre pour enfant "La pomme" dans la collection "Mes premières découvertes" chez Gallimard peut être un bon support pour ce moment de discussion... Mais il existe sûrement d'autres livres...
Proposer de faire avec les enfants des tartelettes aux pommes :
Préparer à l'avance les moules à tartelette et y mettre à l'avance la pâte sablée ou feuilletée, achetée toute prête ou faite maison...
Préchauffer le four.
Peler et couper les pommes en fines tranches et demander aux enfants de répartir les morceaux joliment sur leur pâte. Laissez-les goûter !
Il est bien sûr possible de travailler en chantant :
"Le Seigneur est bon pour moi...le soleil, la pluie les pépins de pommes..."
ou même "pomme de reinette et pomme d'api" ou...
Préparer un "flan" avec les enfants : casser 1 oeuf, ajouter 15cl (= un petit verre ou un 1/2 verre) de lait (ou de crème), 2 cuillères à soupe de sucre et un peu de cannelle. Faire mélanger au fouet par les enfants et répartir 2 cuillerées à soupe par tartelette, sur les pommes.
Mettre au four.
Pendant la cuisson proposer aux enfants de dessiner une pomme.
Puis écrire au-dessus de la pomme "Dieu a fait les :" et en-dessous "mmmm !".
Et je pense que vous verrez vos p'tits bouts sortir de la garderie fiers comme tout avec leur dessin et leur tartelette... sans compter qu'à la maison, ils seront encore une fois mis en valeur au moment du dessert et qu'ils pourront accrocher leur dessin au frigo !!!
Variante : si la cuisine c'est pas votre truc ou si ce n'est matériellement pas possible :
Prévoir des photocopies de coloriage de pommes. Il existe beaucoup de sites de coloriage...
Ou fabriquer des jeux à partir de ces coloriages : des pommes à classer de la plus petite à la plus grande, faire des paires de pommes identiques, ajouter les queues ou les pépins...
2012 : Trouvé par hasard sur Internet : un dossier d'activités pour enfants sur les pommes : clicPour avoir des idées en + !
Âges : 2 - 4 ans
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