• ... pour la soupe !   Dieu fait les légumes...

    Amener un panier plein de légumes... Les nommer avec les enfants.
    Dire : Dieu a créé toutes sortes de légumes, des petits, des gros, des ronds, des longs, de toutes les couleurs...
    Avec ces légumes maman (ou papa !) peut faire plein de bonnes choses à manger... des purées, des gratins, des tartes, des salades... et de la soupe !
    Parler des goûts... Quels légumes aimes-tu ? Lesquels n'aimes-tu pas ?
    Faire remarquer les différences de goûts entre les enfants...
    Dieu a créé des légumes pour tous les goûts !
    Merci Dieu pour tous les légumes... ceux que j'aime et ceux que je n'aime pas !
    Et merci aussi pour tous ceux qui les cultivent, les plantent, les arrosent, les soignent, les récoltent, les vendent et les cuisinent !

    Si vous faites l'animation en hiver :
    Préparer une bonne soupe de légumes avec les enfants... Laver, peler (si nécessaire), et couper les légumes. Les mettre dans une cocotte avec de l'eau et un peu de sel. Mixer après cuisson. Les enfants ramèneront chez eux un bocal de soupe ou la distribueront à la sortie du culte façon soupe populaire ou au profit d'une oeuvre soutenue par l'église.

    Si vous faites l'animation en été :
    Préparer un apéritif bonne mine : Laver, peler (si nécessaire) et couper les légumes (carottes, choux-fleurs, concombres, poivrons, fenouils, radis) en bâtonnets ou en petites portions. Préparer des sauces à base de fromage blanc ou yaourts natures... fromage blanc + ail et fines herbes, yaourt + mayonnaise, yaourt + curry... saler les sauces. Servir l'apéritif à la sortie du culte en mettant des affiches "Merci Dieu pour les légumes". Ou chaque enfant ramène de quoi proposer un apéritif dans sa famille.

    Jeux :
        À l'aveuglette
    Les légumes du panier identifiés, bander les yeux à un enfant et lui faire toucher, sentir un des légumes pour qu'il le reconnaisse. Puis changer de joueur.
        Au marché j'ai acheté...
    Les enfants sont assis en cercle. Commencer le jeu en disant  "au marché j'ai acheté des carottes". Le joueur suivant dit "au marché, j'ai acheté des carottes et des tomates" puis le suivant dit "au marché, j'ai acheté des carottes, des tomates et des poireaux" et ainsi de suite, chacun rajoute un légume tout en répétant les légumes choisis par les joueurs précédents. Quand un enfant se trompe dire "soupe de légumes !" et recommencer le jeu.
        Loto ou mémory des légumes
    À fabriquer en découpant des magazines et des publicités en double...

    Jeu de rôle : jouer au marchand de légumes... improviser un étal, amener une balance, donner des paniers, utiliser de la monnaie de jeu...

    Chant : Tous les légumes, au clair de lune...

    Sortie (selon la saison) : vous pouvez programmer une sortie chez un(e) paroissien(ne) (un papi !) qui jardinne, visiter son jardin et passer un bel après-midi.

    Les enfants peuvent aussi dessiner la recette de la soupe en dessinant les légumes utilisés.
    Ou faire découper aux enfants des légumes dans des magazines ou publicités puis leur faire faire un collage artistique ou rigolo...
    Sur les sites de coloriages vous trouverez aussi des idées...
    Écrire sur le coloriage, le collage ou la recette "Merci Dieu pour tous les légumes !"

    Âges : 2 - 4 ans
    Pin It

    votre commentaire
  • ... qui vivent près de nos habitations... moineaux, mésanges... Dieu fait les p'tits oiseaux


    Quelques activités à proposer aux tout-petits :

    Accueillir les enfants avec un bruitage de sifflement d'oiseaux (existe sur CD, voir en bibliothèque).

    Leur demander ce qu'ils entendent... des oiseaux... c'est beau... qui a créé les oiseaux ? C'est Dieu !

    Leur demander quels oiseaux ils connaissent, leur montrer des photos / images...

    Si c'est possible, aller observer les oiseaux dans le jardin, la cour, un parc (pourquoi pas emmener des jumelles)...
    Parler du bec, des ailes, des plumes, de la diversité, des couleurs...

    Dieu s'occupe des oiseaux, c'est écrit dans la Bible. Lire Mat. 6, 26 et Ps 147,9

    Mais par ce froid... les petits oiseaux près de nos maisons ne trouvent plus grand chose à manger. Demander aux enfants ce qu'on peut faire, ils ont peut-être déjà une pratique familiale de garder les miettes pour les oiseaux, une mangeoire, etc.

    Fabriquer un "restaurant" pour les oiseaux :

    boule-graine.jpg Mélanger de la graisse ramollie (margarine, graisse à frite, saindoux...) avec des graines pour oiseaux.

    Façonner des boules de la taille d'une petite orange ou remplir des moules (pot de yaourt).

    Mettre au freezer (ou au frigo une nuit, donner les consignes aux parents).

    Mettre dans un filet de récupération et laisser une ficelle pour pouvoir l'accrocher.

    Ou faire un collier d'arachides en les enfilant entière avec la coque sur un fil...

    + d'infos sur   C fait maison    


    Pendant que les boules de graisse se solidifient, proposer quelques activités :

    Expression corporelle : Avec leurs bras/ailes, les enfants s'envolent, tournoient, planent librement ou à la queue leu leu... Ils se posent, se nettoient, se font la conversation...

    Variante / jeux :
    Au signal, les oiseaux volent. Au signal "attention chat !" les oiseaux se cachent.
    Ou
    Dire "moineau vole", "rouge-gorge vole"... les enfants volent. Introduire des consignes pirates "chat vole", "mouton vole"... les enfants doivent être attentif et ne s'envoler que lorsqu'il s'agit d'un oiseau !

    Les plumes ça vole : Donner à chaque enfant une plume dans la paume de sa main. Leur demander de souffler sur la plume pour la faire voler...

    Atelier de sifflement ! Faire siffler les enfants, c'est rigolo !

    Lecture d'une histoire / livre documentaire sur un / des oiseau(x)


    Les enfants repartent à la maison avec leur "restaurant pour oiseaux".
    Dieu a fait les oiseaux et cet hiver, on pense à eux !

    Âges : 2 - 4 ans
    Pin It

    votre commentaire
  • Dieu fait la lumière... qui éclaire !

    Accueillir les enfants dans l'obscurité. Parler avec eux du noir, de la nuit. Évoquer les sentiments de crainte, de peur...

    Puis allumer une bougie
    (préparée à l'avance !). Regarder la flamme fragile qui éclaire...

    Autour de la flamme apprendre un chant pour enfant sur la lumière...

    Selon les paroles du chant reprendre avec les enfants la parole de Jésus : "Je suis la lumière" : Dieu a fait la lumière, le soleil, les étoiles. Jésus est la lumière et nous pouvons vivre dans sa lumière. Avec Jésus, nous ne sommes jamais dans la nuit noire !

    Quelques activités possibles...
    - Proposer aux enfants un parcours dans la nuit avec lampe de poches (moins risqué qu'avec des bougies).
    - Faire quelques jeux, les yeux bandés... reconnaître des objets, des camarades...
    - Fabriquer un photophore avec un pot de yaourt en verre :
         peindre avec de la peinture pour vitrail
         ou coller des petits morceaux de papier de soie déchirés avec de la colle blanche
         qui devient transparente en séchant.
         Favoriser les couleurs chaudes : jaune, orange, rouge.
         Puis mettre une bougie réchaud dedans.
    - Ou fabriquer une bougie, un lampion...

    Quelques idées sur le site "tête à modeler" ...


    Chanter à nouveau le chant sur la lumière avant de se quitter...

    Âges : 2 - 4 ans
    Pin It

    votre commentaire
  • Dieu fait les sapins... Mon beau sapin !

    Mon beau sapin, Roi des forêts...
    Toi que Noël  Planta chez nous  Au saint anniversaire...
                                 Mon beau sapin, Tes verts sommets...
                                 De la foi qui ne meurt jamais,  De la constance et de la paix...
     
                                                            Mon beau sapin
    Cantique n° 640 sur Les Ailes de la Foi


    Mettre quelques branches de sapin dans un sac en tissu opaque. Faire sentir les enfants. Dire "vous allez découvrir encore une belle création de Dieu, sentez..., devinez...". "Ça sent bon... ça sent le sapin..."
    Leur demander de mettre la main dans le sac, toujours à l'aveugle... "ça pique !"
    Puis regarder, vider le sac sur la table, regarder les épines, la sève... sentir encore, toucher...

    Trouver éventuellement un livre documentaire sur les sapins (en bibliothèque municipale), le montrer aux enfants. Leur apprendre que beaucoup d'arbres perdent leurs feuilles en hiver, mais pas le sapin ! Leur montrer des photos...
    Verbaliser : "c'est Dieu qui a fait les sapins !"
    Leur demander de parler du sapin de Noël de leur maison... un vrai, un faux ? Qui l'achète ? Qui le décore ?

    A partir de là, il est possible de trouver une multitude d'activités autour du sapin (sur le net, revues, livres de bricolage...). Peinture, découpage, collage,...

    Ou un simple dessin "dessine moi un beau sapin..."

    Voir aussi le modèle du sapin express de ce blog.

    Ou assembler quelques vraies branches de sapin sur une planchette en bois (agrafer à l'agrafeuse murale ou coller au pistolet à colle / usage réservé à un adulte !) et ajouter une bougie rouge.

    Autres idées :
    - Transformer un coloriage en puzzle.
    - Classer des sapins du  plus petit au plus grand.
    - Écouter le cantique, chanter avec.
    - Lire un conte dont le thème est le sapin de Noël d'une famille...
    - Boire une tisane de pousses de sapin.
    - Distribuer des bonbons "sapin au miel".
    ...

    Les enfants repartiront avec leur arrangement, leur bricolage ou leur dessin et tout au long de cette période de Noël quand ils verront un sapin...
                          ils pourront penser "c'est Dieu qui a fait les sapins !"

    Âges : 2 - 4 ans
    Pin It

    votre commentaire
  • Dieu fait la neige... c'est tout blanc !

    Pour un dimanche de neige... c'est Dieu qui a fait la neige ! Quelques activités à faire avec les tout-petits (2 - 4 ans) :

    Une évidence, si c'est possible... sortir avec les enfants... Batailles de boules de neige, construction d'un bonhomme de neige...

    Mais aussi :

    - observation des flocons de neige ( le + : les observer avec une loupe !) leur montrer les belles formes des cristaux, la beauté de la création.

    - jeu "suivre la trace de" : marcher derrière le meneur, dans ses traces, petits et grands pas...

    (on peut dire aux enfants que dans la vie, on suit Jésus dans ses traces. Quand on aime Jésus, on veut tout faire comme Lui...)

     

    A l'intérieur :

    - jeu des gants... amener plusieurs paires de gants + celles des enfants, mélanger le tout et demander aux enfants de retrouver les paires.

    - peinture... si d'habitude vous hésitez à faire de la peinture, là ce sera peut être l'occasion de s'y lancer puisqu'il ne faudra utiliser qu'une seule couleur : le blanc !

    Avec des cotons tiges sur un papier de couleur (bleu, gris ou noir) demander aux enfants de peindre un bonhomme de neige ou un paysage et les flocons qui tombent partout dans le ciel...

    Coller au dos une photocopie avec écrit "Dieu a fait la neige, c'est tout blanc ou/et c'est beau, Merci Dieu".

    Si vous êtes plus audacieux... faites dessiner aux enfants des flocons directement sur les vitres avec de la gouache mélangée avec du produit vaisselle (c'est plus facile à nettoyer après) !

    ou

    - découpage de flocons... sur le principe du pliage découpage ou en ribambelles... 

    flocon-1.jpg

    Faire parler les enfants de la blancheur de la neige... Tout est blanc, c'est beau, mais cela se salit vite...

    Leur dire que Dieu veut effacer toutes nos fautes pour nous rendre plus blanc que la neige ! Ésaïe 1 / 18

    Âges : 2 - 4 ans
    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique