• Dieu a fait les saisons et la saison des récoltes... chez nous c'est l'automne !

    Gen.1 v.14 / Lév.26 v.3 à 5 / Deut.11 v. 14


    Amener un panier "récolte d'automne" (noix, glands, noisettes, châtaignes, raisins, pommes, poires, maïs, champignons, potirons, feuilles mortes...).
    Demander aux enfants de nommer les choses et leur dire que tout ça...

                                                             c'est l'automne !

    feuilles3.jpeg
    Nommer les saisons et dire que Dieu a fait les saisons, Il a fait l'automne !


    Montrer aussi des photos de forêts, d'arbres avec les belles couleurs de l'automne...


    Proposer une oeuvre collective :

    Dessiner sur une grande affiche un tronc en peinture marron.
    Préparer des pots de peinture épaisse (couleurs d'automne, marron, jaune, orange, rouge, kaki...).
    Peindre les mains des enfants et leur demander d'imprimer l'empreinte de leurs mains sur l'arbre... ce sont des feuilles-mains.
    Mettre quelques feuilles au bas de l'arbre et une ou deux qui virevoltent...

    modèle 1                     modèle 2                    modèle 3


    Si vous voulez éviter la peinture vous pouvez :
    - demander aux enfants de découper des feuilles dans des papiers couleur et les coller sur l'arbre.
    - faire colorier des feuilles prédécoupées et les coller.

    L'idée étant d'aller exposer l'oeuvre collective dans la salle de culte, en présentant le travail + le panier "automne" et en lisant les versets ci-dessus.

    Autres suggestions :

    Dehors, si le temps le permet, organiser une tempête de feuilles : laisser les enfants sauter et jeter des brassées de feuilles mortes... ils vont être heureux c'est sûr !
    Pour un retour au calme, demander aux enfants de se préparer un lit de feuilles et de s'y allonger... regarder alors les nuages, écouter les oiseaux, sentir la nature...

    Chant sur l'air de "Frère Jacques" :
                        C'est l'automne, c'est l'automne
                        Les feuilles tombent, les feuilles tombent
                        Partout sur le sol, partout sur le sol
                        C'est joli, merci Dieu

    Mémory ou loto avec images d'automne (feuilles, arbres, noix, noisettes, potirons, raisin, chataîgnes, maïs, champignons, pommes, écureuil, pluie...)


    Il y a aussi pour vous inspirer... "M. Automne" : L'Automne d'Arcimboldo

    + une multitude d'autres activités possibles / coloriages à trouver sur le net.
    Avec un moteur de recherche, taper "activité automne maternelle"... vous en trouverez plus que nécessaire !

    Âges : 2 - 4 ans

    Pin It

    votre commentaire
  • ... et les courges, les citrouilles, les potimarrons...
                        Et ce, bien avant tout le tintouin d'halloween !
    Ce serait bien dommage de se priver de se réjouir de ces si beaux légumes
                              sous prétexte qu'ils font penser à cette fichue fête commerciale !
    Les cucurbitacés... Déjà rien que le nom... c'est un vrai poème ! Et les formes ! Et les couleurs !

    potiron-1.jpg
    Et en + c'est si bon !
    Oui ! Dieu a fait les courges, les citrouilles et les potirons !

    Voici quelques propositions d'activités autour des potirons... pour les tout-petits...
    Rappel : les activités proposées dans la rubrique "tout-petits" concernent les enfants de 2 à 4 ans.

    J'ai descendu dans mon jardin pour y trouver... des potirons !

    Avant la rencontre, aller au potager ou au marché et ramener 6 ou 7 cucurbitacés de différentes sortes.
    Toujours avant la rencontre, les cacher dans la pièce (ou dans un jardin ou une cour).

    Quand les enfants sont tous là... leur raconter que tous ensemble, nous allons aller au potager de M. Potiron pour y chercher des potirons ! Faire une petite mise en scène / mimes avec les enfants... on enfile ses bottes, on met son chapeau de paille, on prend son panier... et on s'en va à la queue leu leu chercher les potirons de M. Potiron...
    (pourquoi pas, chanter : j'ai descendu dans mon jardin pour y trouver... des potirons !)
    Trouver ensemble le premier potiron puis laisser les enfants trouver les autres...

    Ramener tous les potirons et s'émerveiller de cette belle récolte !
    C'est M. Potiron qui s'est occupé des potirons mais c'est Dieu qui les a fait !
    Merci Dieu pour toutes ces belles couleurs, ces belles formes...

    Autres activités possibles...

    Faire une soupe au potiron : couper le potiron et un oignon en cube. Mettre dans une cocotte minute avec quelques gousses d'ail, très peu d'eau,  un bouillon cube de légumes, du sel, du poivre, de la muscade...
    Faire cuire un quart d'heure sous pression. Ouvrir la cocotte. Ajouter de l'eau froide pour faire baisser la température (avec des enfants, c'est plus sûr !). Mixer. Mettre dans des bouteilles en verre, une pour chaque enfant.

    Parcours : Dire aux enfants qu'il va falloir transporter les potirons d'un bout à l'autre de la pièce malgré quelques obstacles qui auront été placés : passer sous une table, autour d'une chaise, sur un petit tabouret...
    Faire le parcours avec le potiron dans un panier, à bout de bras, sur la tête...

    Classer des potirons photos / ou dessins photocopiés du plus petit au plus grand...

    Loto des potirons : retrouver les mêmes (photos ou dessins)

    Donner à chaque enfant une bouteille de soupe ou un morceau de potiron avec une recette photocopiée et/ou une petite carte avec un potiron (photo, dessin ou coloriage) où il sera noté : "Merci Dieu pour les potirons !"

    Âges : 2 - 4 ans
    Pin It

    votre commentaire
  • Dieu a fait mes oreilles... pour entendre !

    Voici quelques activités à proposer à des tout-petits...

    - Ecouter des bruits familiers ou d'animaux... et laisser les enfants les identifier !
    Vous trouverez des CD de bruitages au secteur enfants des bibliothèques municipales ou vous pouvez faire un tour sur le site bébêtes.net.

     

    Edit d'avril 2010 : Autre site de bruitages : Sound Fishing  (Merci Anne)

     Edit de juillet 2012 : des bruitages : Mon école.fr

     

    - Demander : Avec quoi avons-nous reconnu les animaux... ?
    Avec nos oreilles ! Dieu nous a donné des oreilles pour entendre...
    Qu'est-ce que j'entends à la maison ? dans ma chambre ? à la cuisine ? à l'école ? dans le parc ? dans la rue ?
    Quels sont les bruits que j'aime ? Les bruits qui font peur ? Des bruits doux ? des bruits forts ?
    Répéter souvent... c'est Dieu qui nous a donné des ... oreilles pour... entendre.
    Laisser les enfants compléter la phrase...

    - Faire écouter un morceau de musique classique.
    (Si vous êtes musicien/cienne, c'est l'occasion de leur jouer un petit morceau de musique !)

    - Faire un mémory sonore : dans des petites boîtes opaques (oeufs Kinder, boites d'allumettes...) mettre différents éléments (riz, cailloux, trombones...). Préparer 2 boîtes chaque fois avec le même contenu. Avec les enfants mélanger les boîtes et leur demander de retrouver les boîtes qui font le même bruit.

    - Jeu : à qui sont ces oreilles ? Sur des photos d'animaux (revues, cartes postales) faites des caches avec du papier ne laissant voir que l'oreille ou les oreilles et demander aux enfants de trouver à qui elles sont ! Puis enlever le cache pour vérifier !

    - Fabriquer un maracas avec 2 pots de "petit suisse" en couleur collés ensemble... Mettre dedans (avant de coller !) quelques graines, sable ou gravillons. Décorer avec des gommettes.
    Les enfants ramèneront le maracas à la maison et sauront dire...

     

    Dieu a fait mes oreilles pour entendre !

     


    Prolongements possibles...
    - Avec mes oreilles je veux écouter Dieu. (A l'église, j'entends la parole de Dieu)
    - Dieu m'entend aussi ! On peut aussi l'évoquer avec les enfants !

     

    Âges : 2 - 4 ans

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Dieu fait les écureuils... cric et croc !Lucie

    Matériel :

    Des noisettes en coque mais aussi : des faînes, des glands, des pommes de pin, des noix....
    + une peluche et/ou une marionnette et/ou un poster et/ou des photos et/ou un puzzle et/ou un livre documentaire...
    En fait...  tout ce qu'il est possible de trouver sur les écureuils !
    Avec des enfants dans son entourage, la collecte devrait être bonne... sinon il faut penser bibliothèque, ludothèque...

     

    Idées :                                                                                                           

    Profiter d'un beau samedi automnal pour aller dans un parc ou un sous bois et collecter faînes, glands et pommes de pins... les mettre dans un panier et ajouter des noix, des noisettes et si vous osez... une limace, des fourmis...
    Montrer aux enfants le panier, nommer tout ce qu'il y a dedans et demander qui peut bien avoir récolté tout ça pour le manger...
    S'ils ne trouvent pas, donner des indices : un animal... qui grimpe aux arbres... qui a une belle queue...

    Avec la marionnette (c'est elle qui raconte) et/ou la peluche et/ou le livre documentaire... découvrir la vie de l'écureuil...
    Petite remarque en passant... faire des enfants "des curieux de la nature"... objectif intéressant pour les aider à découvrir Dieu le Créateur !

    Proposer quelques épreuves physiques (toucher le bout de ses pieds, marcher sur la pointe des pieds, sauter, se faire tout grand...) et récompensez les enfants en leur donnant des noisettes !

    Avec les noisettes faire de la numération... les compter, les mettre dans des pots avec une étiquette chiffre : 1 à 5, 6.

    Chercher sur le net un coloriage d'écureuil, le photocopier, et le découper en puzzle (adapter le nombre de morceaux à l'âge des enfants)... les enfants reconstituent le puzzle, le collent sur une feuille et le colorient . Ajouter une phrase au bas du puzzle... Dieu a fait les écureuils !

    Ouvrir quelques noisettes et déguster !

    Donner quelques noisettes à chaque enfants pour ramener à la maison...

    Voilà quelques idées... Allez faire un tour sur le site de l' O.N.F. ... vous y trouverez des informations sur l'écureuil et quelques idées d'animations (
    Ouvrez les pages "connaissance" et "animation").

    Âges : 2 - 4 ans

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Dieu  tire le vent de ses... "trésors"...  Dieu fait le vent... whou...ou...ou...

    3  versets identiques : Ps 135 / 7, Jér 10 / 13, Jér 51 / 16 !
    Dans un commentaire, j'ai lu "de ses réservoirs", mais j'aime bien "de ses trésors"...

    Pour un dimanche venteux...

    - On peut fabriquer du vent avec son souffle, avec un éventail, une pompe,un ventilateur, un sèche-cheveux...

    - Avec ce vent on peut déplacer des objets légers : des confettis, des plumes, des boules de coton...
    On peut organiser des courses : celui qui fait avancer le plus vite une boule de coton grâce à une paille et à son souffle ou grâce à un éventail...
    On peut faire un jeu coopératif : se mettre en ronde et tous ensemble maintenir le plus longtemps possible une plume en vol grâce au souffle de tous !
    Attention à la tête qui tourne...

    - On peut souffler dans une trompette, une flûte...

    - Un peu d'expression corporelle... les enfants sont des arbres, les pieds bien enracinés au sol, les yeux fermés, le vent souffle doucement, fait bouger tout doucement les feuilles / doigts, mains, bras... Puis le vent va crescendo, il souffle de plus en plus fort, les arbres sont secoués, agités... et puis le vent se calme à nouveau... petit à petit...

    - On peut manipuler des rubans de gymnastique artistique, écouter des bruitages de vent (vous pouvez trouver des bruitages de vent sur des CD éducatifs, voir dans les bibliothèques municipales... ou sur internet ?).

    - Il est possible de raconter comment les vents ont obéi à Jésus (Luc 8 : 23 à 25) à l'aide d'un album ou en s'inspirant de Martine Bacher ... Oui, les vents obéissent à Jésus !

    - Proposer un atelier de peinture soufflée : mettre quelques gouttes de gouache liquide sur un papier et faire souffler les enfants sur la peinture avec une paille. Effet artistique garanti !


    Une dernière proposition...

    - Fabriquer, un moulin à vent... dont voici 2 liens avec modèles :

                             Coloriez.com                   Tête à modeler                Dieu fait le vent... whou...ou...ou...


    Réflexion pour l'animateur :
    Le vent / souffle de l'Esprit : à la création Genèse 2 v.7,
    lire aussi Jean 3 v. 8 et Actes 2 v
    2.

    Bon vent !

    2009 :Un très beau livre de la LLB: "As-tu vu le vent?" de Kathleen Crawford et Jane Cope Personne n'a vu le vent mais nous savons qu'il existe, de la même manière, personne n'a jamais vu Dieu mais nous savons qu'il existe.
    Anne
     
    Âges : 2 - 4 ans
    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique