• C'est le nom d'un portail de sites favoris pour le travail parmi les enfants dans l'église créé par Anne (une autre !) impliquée dans son église auprès des enfants.


    Les sites y sont classés dans différentes rubriques : associations - artistes - centres de vacances - jeux - ...

    Le blog "choisis la vie" y est référencé... dans la rubrique "blogs" !

    Pourquoi "aigle" et "plume" ?

    Parce que dans son église pour éviter de dire "école" du dimanche, ils ont choisi d'appeler les grands le groupe "aigle" et les petits "plume" et si vous faites une visite sur le site vous verrez que chaque lettre d'aigle et plume correspond à un objectif de l'église...

    Astucieux et original !
                                                         Merci Anne !

    Pin It

    votre commentaire
  • Marionnettes Au départ il y a les mains, les doigts qu'on agite devant le nourrisson... "Ainsi font font font..."
    Si on habille ces mains de bouts de tissus, de papiers, si on leur donne une voix, une histoire... on devient marionnettiste !

    Les enfants aiment les marionnettes, ils sont captivés par ces personnages qui s'animent devant eux.
    La marionnette joue le rôle d'une interface entre l'histoire et la réalité. Les enfants ne sont pas dupes quand à la manipulation de la marionnette par l'adulte... mais au fil de l'histoire ils se prennent au jeu et la marionnette prend vie, devient personnage.

    Pour les enfants de tous les âges, une ou plusieurs marionnettes peuvent illustrer ou donner vie à un récit biblique ou servir de support à une réflexion de vie...
    C'est une technique d'animation qu'il nous faut toujours à nouveau redécouvrir pour la plus grande joie des enfants...

    L'A.E.E. dans sa revue Signaux et les Éditions Parfam publient des dialogues de marionnettes pour l'enseignement biblique des enfants.

    Quelques artistes mettent leur talent de marionnettistes au service de l'Évangile :
    Comme par exemple :
       Philippe Chatre


    Mais même sans être artiste ni spécialiste... vous pouvez manipuler une marionnette. Avec une marionnette vous vous dédoublez : il y a vous et la marionnette, vous pouvez entamer le dialogue avec elle, lui faire dire des choses qui ne seront pas perçues comme venant de vous... par exemple pour gérer une indiscipline :
                vous   - Tu ne trouves pas que les enfants sont bruyants aujourd'hui ?
    la marionnette  - Oui, tu as raison, mais ce sont des enfants...
                vous   - S'ils continuent, ils ne vont pas entendre l'histoire.
    la marionnette  - Attends, je vais leur dire de se taire...

    La marionnette peut aussi animer le récit biblique, elle peut être un personnage réel du récit ou un personnage fictif : une petite souris qui était, imagine-t-on, sur les lieux... et qui raconte !
    Avec plusieurs marionnettes (et donc plusieurs marionnettistes) + un castelet on peut créer de vraies saynètes et spectacles... là encore pour la plus grande joie des enfants !

    L'enfant peut aussi manipuler la ou les marionnette(s)... il devient alors acteur, peut lui aussi se faire double pour exprimer ses pensées...  et il peut réinvestir le récit biblique...

    Enfin l'enfant peut fabriquer une marionnette, un personnage du récit biblique pour ramener chez lui, dans sa maison... pour pouvoir re-raconter...

    Autant de pistes à explorer et à mettre de temps à autre en pratique !

    Vous trouverez sur Internet ou dans des livres de nombreux modèles de marionnettes à fabriquer... et nous y reviendrons dans d'autres articles...
    Mais vous pouvez aussi acheter des marionnettes dans les commerces de jeux et jouets ou au S.E.L. pour acheter solidaire !

    Âges : 0 à 99 ans !

    Pin It

    votre commentaire
  • Bethy nous fait part de ce que lui a inspiré l'article "Confiture de bénédictions"...  Confiture de promesse

    Elle a réalisé une "confiture de promesses" et nous en donne sa composition :

    Les références bibliques suivantes...

    Gal. 6 / 9 et 10 - Lam. 3 / 22 - 1 Jean 1 / 7 - Esaïe 40 / 29 et 31 - Jér. 29 / 11
    Jude 20 et 21 - Ps 84 / 12 et 13 - Ps 37 / 4 et 5 - Ps 46 / 2 - Ps 27 / 1 et 14
    Jn 15 / 9, 10 et 12 à 14 - Jn 5 / 24 - Jn 14 / 1 à 3 - Jn 16 / 3 - Apc 3 / 20
    Mat. 11 / 20 et 28 à 30 - 1 Pi. 1 / 13 - Amos 5 /14 ...


    Elle travaille sur une "confiture de louanges" en cherchant dans les psaumes...
    pour animer un moment de louange
    lors d'un culte...

    Merci Bethy pour ces idées...

    Pin It

    votre commentaire
  • Histoires courtes

    C'est un recueil de petites histoires : histoires en forme de parabole, récits historiques, histoires du monde entier ou récits bibliques...

    Ces histoires captivent les enfants tout en leur communiquant un enseignement et une vérité biblique. Chacune d'elles est d'ailleurs suivie d'une piste pédagogique et de textes bibliques.

    C'est toujours utile d'avoir un répertoire d'anecdotes ou de petites histoires pour pouvoir illustrer un enseignement ou pour combler un temps mort (par exemple quand le culte est plus long que d'habitude !).

    Auteur : Lynda Meilands                 Édition : 7ici

    Âges : 5 ans et +
    Pin It

    votre commentaire
  • ... qui vivent près de nos habitations... moineaux, mésanges... Dieu fait les p'tits oiseaux


    Quelques activités à proposer aux tout-petits :

    Accueillir les enfants avec un bruitage de sifflement d'oiseaux (existe sur CD, voir en bibliothèque).

    Leur demander ce qu'ils entendent... des oiseaux... c'est beau... qui a créé les oiseaux ? C'est Dieu !

    Leur demander quels oiseaux ils connaissent, leur montrer des photos / images...

    Si c'est possible, aller observer les oiseaux dans le jardin, la cour, un parc (pourquoi pas emmener des jumelles)...
    Parler du bec, des ailes, des plumes, de la diversité, des couleurs...

    Dieu s'occupe des oiseaux, c'est écrit dans la Bible. Lire Mat. 6, 26 et Ps 147,9

    Mais par ce froid... les petits oiseaux près de nos maisons ne trouvent plus grand chose à manger. Demander aux enfants ce qu'on peut faire, ils ont peut-être déjà une pratique familiale de garder les miettes pour les oiseaux, une mangeoire, etc.

    Fabriquer un "restaurant" pour les oiseaux :

    boule-graine.jpg Mélanger de la graisse ramollie (margarine, graisse à frite, saindoux...) avec des graines pour oiseaux.

    Façonner des boules de la taille d'une petite orange ou remplir des moules (pot de yaourt).

    Mettre au freezer (ou au frigo une nuit, donner les consignes aux parents).

    Mettre dans un filet de récupération et laisser une ficelle pour pouvoir l'accrocher.

    Ou faire un collier d'arachides en les enfilant entière avec la coque sur un fil...

    + d'infos sur   C fait maison    


    Pendant que les boules de graisse se solidifient, proposer quelques activités :

    Expression corporelle : Avec leurs bras/ailes, les enfants s'envolent, tournoient, planent librement ou à la queue leu leu... Ils se posent, se nettoient, se font la conversation...

    Variante / jeux :
    Au signal, les oiseaux volent. Au signal "attention chat !" les oiseaux se cachent.
    Ou
    Dire "moineau vole", "rouge-gorge vole"... les enfants volent. Introduire des consignes pirates "chat vole", "mouton vole"... les enfants doivent être attentif et ne s'envoler que lorsqu'il s'agit d'un oiseau !

    Les plumes ça vole : Donner à chaque enfant une plume dans la paume de sa main. Leur demander de souffler sur la plume pour la faire voler...

    Atelier de sifflement ! Faire siffler les enfants, c'est rigolo !

    Lecture d'une histoire / livre documentaire sur un / des oiseau(x)


    Les enfants repartent à la maison avec leur "restaurant pour oiseaux".
    Dieu a fait les oiseaux et cet hiver, on pense à eux !

    Âges : 2 - 4 ans
    Pin It

    1 commentaire