• Marionnettes

    Marionnettes Au départ il y a les mains, les doigts qu'on agite devant le nourrisson... "Ainsi font font font..."
    Si on habille ces mains de bouts de tissus, de papiers, si on leur donne une voix, une histoire... on devient marionnettiste !

    Les enfants aiment les marionnettes, ils sont captivés par ces personnages qui s'animent devant eux.
    La marionnette joue le rôle d'une interface entre l'histoire et la réalité. Les enfants ne sont pas dupes quand à la manipulation de la marionnette par l'adulte... mais au fil de l'histoire ils se prennent au jeu et la marionnette prend vie, devient personnage.

    Pour les enfants de tous les âges, une ou plusieurs marionnettes peuvent illustrer ou donner vie à un récit biblique ou servir de support à une réflexion de vie...
    C'est une technique d'animation qu'il nous faut toujours à nouveau redécouvrir pour la plus grande joie des enfants...

    L'A.E.E. dans sa revue Signaux et les Éditions Parfam publient des dialogues de marionnettes pour l'enseignement biblique des enfants.

    Quelques artistes mettent leur talent de marionnettistes au service de l'Évangile :
    Comme par exemple :
       Philippe Chatre


    Mais même sans être artiste ni spécialiste... vous pouvez manipuler une marionnette. Avec une marionnette vous vous dédoublez : il y a vous et la marionnette, vous pouvez entamer le dialogue avec elle, lui faire dire des choses qui ne seront pas perçues comme venant de vous... par exemple pour gérer une indiscipline :
                vous   - Tu ne trouves pas que les enfants sont bruyants aujourd'hui ?
    la marionnette  - Oui, tu as raison, mais ce sont des enfants...
                vous   - S'ils continuent, ils ne vont pas entendre l'histoire.
    la marionnette  - Attends, je vais leur dire de se taire...

    La marionnette peut aussi animer le récit biblique, elle peut être un personnage réel du récit ou un personnage fictif : une petite souris qui était, imagine-t-on, sur les lieux... et qui raconte !
    Avec plusieurs marionnettes (et donc plusieurs marionnettistes) + un castelet on peut créer de vraies saynètes et spectacles... là encore pour la plus grande joie des enfants !

    L'enfant peut aussi manipuler la ou les marionnette(s)... il devient alors acteur, peut lui aussi se faire double pour exprimer ses pensées...  et il peut réinvestir le récit biblique...

    Enfin l'enfant peut fabriquer une marionnette, un personnage du récit biblique pour ramener chez lui, dans sa maison... pour pouvoir re-raconter...

    Autant de pistes à explorer et à mettre de temps à autre en pratique !

    Vous trouverez sur Internet ou dans des livres de nombreux modèles de marionnettes à fabriquer... et nous y reviendrons dans d'autres articles...
    Mais vous pouvez aussi acheter des marionnettes dans les commerces de jeux et jouets ou au S.E.L. pour acheter solidaire !

    Âges : 0 à 99 ans !

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :