-
Une histoire, un jeu
Dans l'idée d'adapter des jeux de colo aux histoires bibliques... (Voir article précédent : ici )
Quelques jeux supplémentaires...
La tour de Babel
Une bouteille avec bouchon et 40 allumettes.
Former 4 équipes. Donner 10 allumettes à chaque équipe.
Chacune son tour, une équipe pose une allumette sur le bouchon.
Celle qui fait tomber la tour ramasse les allumettes.
L'équipe qui n'a plus d'allumettes a gagné.
L'arche de Noé
Préparer des papiers en double avec des noms d'animaux : 2 chats, 2 chiens, 2 vaches,...
Mélanger les papiers et distribuer aux enfants. Chacun regarde secrêtement son papier et, au signal de l'animateur, mime et fait le bruit de son animal. Chaque enfant doit retrouver au plus vite sa paire et venir se ranger devant l'arche 2 par 2.
Peut se jouer en plusieurs manches en éliminant à chaque fois la dernière paire rangée.
L'échelle de Jacob
Derrière une ligne de départ, chaque équipe est placée assise.
Les enfants sont assis les jambes allongées, à environ un pied de distance les uns des autres et toutes les jambes sont parallèles à la ligne de départ.
Au signal, celui qui est le plus éloigné de la ligne de départ se lève et enjambe les jambes de ses coéquipiers. Quand le dernier est franchi, il s'assoit avec les jambes allongées pour continuer "l'échelle", puis le suivant se lève et fait la même chose.
L'équipe gagnante est celle qui arrive en premier à la ligne d'arrivée.
La parabole du serviteur impitoyable
Jésus demande de pardonner 7 x 77 fois...
Les enfants sont assis en rond et comptent à tour de rôle : le premier dit 1, le suivant 2, etc.
Quand on arrive à un multiple de 7 (7, 14, 21,...) ou un nombre contenant le chiffre 7 (7, 17, 27,..., 70, 71, 72,...) il ne faut pas dire ce nombre mais dire "pardon" à la place.
Après un premier essai... quand les enfants se trompent ils deviennent silencieux et laissent passer leur tour.
Le(s) gagnant(s) étant celui (ceux) qui continue(nt) sans se tromper !
La parabole du festin
Se préparer pour le festin...
Les enfants sont assis en cercle. Au centre du cercle, une chaise avec une tunique, une fourchette, un couteau et une tablette de chocolat emballée dans du papier cadeau.
Les enfants se passent un dé, qu'ils lancent à tour de rôle.
Si quelqu'un obtient un 6, il va au centre enfile la tunique et entreprend d'ouvrir le paquet et manger du chocolat à l'aide de la fourchette et du couteau...
Mais pendant ce temps le dé continue de circuler... et un autre enfant peut avoir à tout moment un 6 et venir prendre sa place.
Le jeu s'arrête quand la demie tablette de chocolat est entamée.
Partager le reste à ceux qui n'ont pas eu la chance d'y goûter !
Tags : Babel, Noé, Jacob, parabole, serviteur impitoyable, festin
-
Commentaires