-
La cène
Du côté des oeuvres d'art...
La cène de Léonard de Vinci
C’est entre 1495 et 1498 que Léonard de Vinci réalise sur une paroi du réfectoire du couvent dominicain de Sainte-Marie-des-Grâces à Milan le chef d’œuvre le plus renommé de l’art pictural de la Renaissance.
Le Maître se refuse alors à utiliser la technique habituelle de la fresque et préfère travailler directement sur le plâtrage encore frais. Cette technique inédite, jointe à la grande humidité du mur, est à l’origine de la dégradation rapide de l’œuvre. La fresque perd ses couleurs et s’écaille.
[...]
+ d'explications pour découvrir l’œuvre avec des enfants : clic clic clic
Des coloriages de l’œuvre : clic clic
Un jeu pour reconnaitre les disciples :
Télécharger « Disciples Cène Léonard de Vinci.pdf »
A la Renaissance, on redécouvre la perspective. Vinci a équilibré la construction de la perspective de La Cène pour que le point de fuite, c'est-à-dire le centre de la perspective, soit aussi le centre de la peinture. C'est le visage du Christ qui attire le regard et donne une impression de rayonnement intense.
La beauté de "La Cène" tient notamment à la variété des attitudes et des physionomies des personnages qui rend à la perfection la diversité des sentiments. Si le Christ incline la tête et baisse les yeux comme résigné face à la trahison, Léonard de Vinci a réussi à donner aux disciples des poses et des visages qui les personnalisent.
On peut avec les enfants associer à chaque disciple un sentiment : calme - colère - consternation - dignité - horreur - impétuosité - incrédulité - accablement - menace - peur - protestation - surprise
Source : clic
+ d’œuvres :
Giotto, Durer, Rubens, Rembrandt, Warhol... Panel d’œuvres classées par siècles : clic
ou pour inspiration de décor à réaliser
une œuvre plus contemporaine clic
Âges : à partir de 7 - 8 ans
-----------------------------------------------------------
Et d'une idée à l'autre... Les disciples d'Emmaüs, tableaux de Rembrandt clic
Tags : tableau, Léonard de Vinci, oeuvre d'art, Sainte Cène, la Cène
-
Commentaires
super ... un tout, tout grand merci ! :)