Avant de chanter, d'apprendre un nouveau chant...
Voici quelques exercices d'échauffement qu'il est possible de faire avec les enfants...
Ces exercices sont à proposer comme des jeux... et même si les enfants seront un peu dissipés les premières fois, ils y prendront goût et cela apportera un + sur la qualité du chant !
Choisir quelques exercices par séance parmi la liste suivante...
Etirements / assouplissements
Pour tous ces exercices veiller à ce que les enfants soient en position stable, les pieds bien ancrés au sol... qu'ils aient la bouche légèrement ouverte, détendue... et qu'ils accompagnent leurs exercices de respirations appropriées.
Le corps...
- Bras en l'air, se faire le plus grand possible en inspirant puis relâcher (poupée de chiffon) en soufflant.
- Bras ouverts sur le côté... écarter très fort (comme si on poussait 2 murs) puis les laisser tomber le long du corps.
- Mains à la taille, jambes légèrement écartées, pencher le haut du corps d'un côté, de l'autre, en avant, en arrière... (en-dessous de la taille le corps reste stable).
- Mains aux épaules, faire des mouvements circulaires avec les coudes en ouvrant bien la poitrine.
- Tour de tête : épaules relâchées, basculer la tête en avant, la tourner vers la droite puis en arrière puis sur la gauche et revenir devant, relever. Répéter dans l'autre sens.
- Baîllement... avec toute la gestuelle !
Le visage...
- Faire des grimaces...
- tirer la langue... toucher le bout de son nez !
- Crisper, détendre...
- Faire des bisous...
- Imiter le poisson, le lapin, la vache qui rumine...
Massages
Se masser le visage avec des mouvements circulaires : les ailes du nez, le front, les joues...
Et le larynx avec des mouvements vers le bas.
Respiration
Aider les enfants à prendre conscience de leur respiration : inspiration / expiration.
Par le nez, par la bouche...
En "gonflant" les poumons... remplir le ventre, le vider...
Souffle long, souffle court, souffler une bougie...
Vocalises
Sur les différentes voyelles a, e, i, o, u, sur le "n" de parking... (c'est en effet chaque fois une autre position du palais, des lèvres..).
En variant l'intensité (de plus en plus fort et / ou le contraire), en variant le rythme...
Alterner les vocalises comme un dialogue entre le meneur et les enfants, entre 2 groupes : question : do ré mi fa sol / réponse : sol fa mi ré do
Jeu : se donner une vocalise de l'un à l'autre en cercle ou en se promenant librement
(se serrer la main au passage de la vocalise).
+ difficile... faire passer 2 vocalises en même temps !
Il y a encore des exercices de rythme et de prononciation...
pour un prochain article quand il sera question d'apprendre un nouveau chant...