Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Mémoriser des versets [1]

Mémoriser des versets [1]

Connaître quelques passages de la Bible par cœur est précieux pour la Vie avec un grand V !

C'est un privilège de pouvoir le faire dès le plus jeune âge quand les neurones sont encore en pleine forme !!! D'où l'intérêt de proposer aux enfants de nos groupes d'apprendre certains versets par cœur...

Selon les parcours bibliques que vous suivez avec vos groupes d'enfants la fréquence d'apprentissage de nouveaux versets est plus ou moins rapprochée. Certains parcours proposent 1 verset par leçon, d'autres 1 ou 2 versets par cycle de leçons.

J'ai toujours en mémoire le conseil d'un formateur lors d'une formation pour les moniteurs d'École du Dimanche qui disait "ne demandez pas aux enfants de faire ce que vous ne faites pas vous-même"... autrement dit si on demande aux enfants d'apprendre un verset, on l'apprend aussi soi-même, personnellement ! Si vous pratiquez cela... vous adapterez naturellement la fréquence d'apprentissage des nouveaux versets !!!

 

Quelques conseils pour rendre l'apprentissage plus performant et plus agréable :

 

Le chant :

Beaucoup de versets de la Bible sont mis en musique tels quels et sans en avoir l'air permettent de retenir de beaux passages bibliques (ou justement si... avec l'air ! ).

Puiser dans le répertoire des cantiques pour enrichir la mémoire biblique des enfants !

 

La répétition (activation de la mémoire auditive) en variant à l'infini la forme !

Dire et redire le verset à voix basse, en parlant fort, vite, lentement, assis, debout, en marchant...

Faire répéter les filles puis les garçons, ceux qui ont quelque chose de rouge (de vert, de bleu,... ) sur eux, ceux qui ont des baskets, des cheveux noirs, blonds...

Le verset ping-pong : Séparer les enfants en 2 groupes face à face, le premier groupe dit le premier mot du verset, l'autre groupe le deuxième mot, de nouveau le premier groupe le troisième mot etc.

Les groupes peuvent être les filles / les garçons ou selon l'âge ou en fonction d'un détail vestimentaire, la taille ou la pointure des chaussures !!!

Improviser des chœurs parlés : séparer le verset en deux (ou plus) morceaux et les enfants en deux ou trois groupes. Le premier groupe dit le début du verset, les autres la suite...

Propager la nouvelle : les enfants se déplacent librement dans la salle et, au gré des rencontres, se disent le verset à mémoriser. Possibilité de rajouter un geste : se serrer la main pour Proverbe 17 / 17 !

Comme un flambeau : les enfants sont en cercle et se disent l'un à l'autre le verset. Possibilité de faire passer un objet en même temps : un miroir pour Psaume 139 / 14    ou un filet de pêcheur pour Marc 1 / 17.

En marchant : 1 mot par pas (de géant, de fourmi) ou sautant de cerceau en cerceau...

La loterie : faire tourner une cuillère ou une girouette (possibilité de la fabriquer spécialement avec une illustration de la leçon (une épée, un bâton, un serpent...)). Celui qui est désigné par le sort répète le verset !

 

La liste n'est pas exhaustive ! Dans un autre article, il y aura plus d'idées encore, notament des techniques qui allient la mémoire visuelle à la mémoire auditive !

 

En attendant révisez vos versets !

Âges : à partir de 4 ans
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article