Beaucoup de jeux classiques, connus,
peuvent être adaptés pour "coller" à son animation biblique...
Jeux classiques / Règles de base | Modifications possibles |
Jeu du béret :
2 équipes sont placées face à face sur deux lignes parallèles distantes de 10 à 15 m Les joueurs de chaque équipe sont numérotés de 1 à n. L'arbitre appelle un numéro. Les deux joueurs correspondants se précipitent vers le centre du terrain où le "béret" a été placé. Ils doivent rapporter ce béret dans leur propre camp sans se faire toucher par leur adversaire. Il y a point quand : - le porteur du "béret" retourne dans son camp sans être touché - un joueur touche son adversaire porteur du "béret" La partie se joue aux points et s'arrête lorsque chaque enfant a été appelé au moins deux fois.
Au lieu d’appeler un seul numéro, l’arbitre peut appeler plusieurs numéros Il peut appeler d’autres numéros en renfort si les joueurs sont bloqués. (tous les joueurs sont appelés)
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Remplacer le béret par un "objet" symbole de son histoire. Par exemple : une corde rouge pour l'histoire de Rahab, un vieux manteau pour Barthimée, un panier pour la naissance de Moïse ou la multiplication des pains, une jarre pour les noces de Cana ou la veuve de Sarepta, une gerbe de blé, un bâton,...
L'"objet" peut aussi être dessiné sur du carton fort (c'est plus facile quand on ne peut pas amener l'"objet" en vrai comme pour un poisson, un mouton, une étoile,...)
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Le chapeau musical :
Les enfants sont en cercle. Au son d'une musique enregistrée, ils se passent le chapeau de l'un à l'autre. Quand l'animateur arrête la musique, l'enfant qui a le chapeau sur sa tête ou en main est éliminé. Le jeu continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul enfant : le vainqueur
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Remplacer le chapeau par un "objet" de l'histoire biblique.
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Le roi du silence :
On place le trousseau sous une chaise. Le roi du silence s’assoit sur cette chaise en ayant les yeux bandés. Les sujets sont placés autour de celui-ci et à tour de rôle tentent d’aller chercher le trousseau sans faire de bruit. Si un sujet réussit à aller se rasseoir à sa place avec le trousseau sans que le roi du silence ne l’entende (et ne le désigne de son bras), il devient le nouveau roi. Sinon, c’est au tour d’un autre sujet d’essayer de détrôner le roi.
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Remplacer le trousseau de clé par un "objet" de l'histoire biblique.
ou
à utiliser tel quel pour toute histoire où il est question de roi... |
La princesse et le dragon :
On désigne un des joueurs pour être la princesse. Ce joueur s'assoit sur la chaise. Un autre joueur est désigné pour être le dragon. On lui bande les yeux. On attache la princesse à la chaise avec des foulards ou des cordes. Le dragon se déplace autour de la chaise pour toucher les autres joueurs. Au signal, un joueur désigné par l'animateur essaie de défaire les nœuds et ainsi de délivrer la princesse sans se faire toucher par le dragon. Si le dragon le touche, il retourne à sa place. Un autre joueur est envoyé pour délivrer la princesse... Le jeu se termine quand la princesse est délivrée.
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Ne pas parler d'un dragon mais d'un "gardien"
et non d'une princesse mais d'un prisonnier !
Dans la Bible, Joseph, Jérémie, Paul et Silas ont été en prison... |
Roméo et Juliette :
Les enfants sont en cercle. Choisir qui sera Roméo et qui sera Juliette. Roméo est au centre du cercle, les yeux bandés, et Juliette a les jambes attachées (elle se déplace en sautant). et Roméo essaie de la retrouver au son de sa voix. ils choisissent qui les remplacera pour les rôles de Roméo et Juliette.
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Remplacer "Roméo" et "Juliette" par les noms de couples bibliques :
Adam et Eve Abraham et Sara Isaac et Rebecca Zacharie et Elisabeth ... |
Relais avec ballon :
Deux (ou +) équipes. Les enfants de chaque équipe sont en ligne. Chaque équipe a un ballon donné à l'enfant qui est devant. Le ballon doit passer entre les jambes des joueurs jusqu'à la fin de la file. Le dernier enfant de la file prend le ballon et court se mettre à l'avant de la file. On refait passer le ballon vers l'arrière, etc. jusqu'à ce que tous les joueurs soient passés. L'équipe, qui a fait passer en premier tous ses joueurs, a gagné.
On peut aussi faire passer le ballon au dessus des têtes... Quand un ballon tombe ou roule, il retourne au début de la file.
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Remplacer les ballons par des "objets" de l'histoire biblique. |
Je dessine la lune :
L'animateur prend un stylo et dessine une lune en l'air. Puis il passe le stylo à un enfant en lui demandant de dessiner une lune aussi belle que la sienne. L'animateur valide ou non la "beauté" de la lune dessiné par les enfants.
En fait, si l'enfant dit "merci" en prenant le stylo, sa lune sera belle, sinon elle ne sera pas validée. Se joue jusqu'à ce que les enfants aient compris la règle de validation.
On peut aussi valider les lunes de ceux qui la dessinent les jambes croisées, ou de ceux qui ont les jambes sous la chaise, ou de...
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Dessiner un "objet" de l'histoire racontée
ou écrire (en l'air) un mot clé de l'animation... |
le
Liste non exhaustive, bien sûr...
Sur Internet, beaucoup de sites proposent des listes de jeux...
Planet'anim , Tabou , Scoutopédia , etc.