Quelques petits jeux avec comme seul support le texte biblique
et accessoirement un papier et un crayon...
Jeux de pêche :
Aller à la pêche aux mots dans le texte :
Demander aux enfants de trouver tous les personnages du texte, les lieux, les objets, les verbes...
Mais aussi : les mots de 4 lettres, de x lettres, les mots avec majuscule, les mots qui commencent par telle lettre (on peut demander de remplir le + possible l'alphabet) ou qui contiennent tel son, à l'inverse : les mots sans "e" ou sans telle lettre... Etc.
Le gagnant étant celui qui a trouvé le + de mots dans un temps donné ou le premier qui en a trouvé 4 ou 5 ou +.
Ou sous forme de défi : Le 1er qui trouve le mot le plus long, le mot qui signifie...
Variante : pour un texte sur Joseph ou Moïse en Egypte, demander aux enfants de construire la pyramide la plus grande en commençant par un mot d'1 lettre, puis 2, 3 etc.
Remarque : les premières recherches proposées (verbes, lieux, personnages...) peuvent introduire une étude du texte plus approfondie au niveau du sens.
Lire contre vents et marées :
Se donner le défi de lire le texte dans des conditions extrêmes :
La Bible à l'envers, à la verticale ou de travers, le texte froissé (si c'est une photocopie), Bible éloignée...
Avec obstacles : poser un calque à taches sur le texte, ou 1 (ou plusieurs) crayon(s) posé(s) sur le texte ou un crayon agité par un autre enfant à la manière d'un essuie-glace...
L'enfant doit lire malgré la perturbation !
On peut aussi faire lire dans des attitudes improbables ; tête penchée, un oeil fermé, sur un pied comme un flamant rose, en marchant sur la pointe des pieds...
Lecture "théâtrale" :
Antiphonée : À tour de rôle, lire un mot, une ligne, une phrase, un verset...
ou plus ludique : le premier lecteur 1 mot, le deuxième, 2 mots, le troisième 3 mots et redescendre le suivant 2, puis 1, puis 2, etc. (On peut monter à 5 et redescendre).
Avec effet de voix : en murmurant, en parlant fort, vite, lentement, chantant...
En zozotant, en étant "enrhubé", avec un accent russe, allemand, anglais...
Avec colère, joie, peur, sommeil, ...
Remarque : ces lectures sont un bon entraînement pour préparer un enfant à lire le texte biblique en public.
Mot(s) interdit(s) :
Faire lire le texte en interdisant de prononcer le mot x (agiter une clochette à la place ou frapper dans les mains).
On peut interdire tous les mots qui commencent par une lettre donnée ou tous les noms propres, les mots de x lettres, etc.
Jeu de mémoire :
Faire 2 équipes (ou +). Après avoir lu le texte, fermer les Bibles et demander aux enfants de citer de mémoire des mots du texte, une équipe après l'autre. Un mot déjà cité ne peut être redit. L'équipe gagnante est celle qui continue de trouver des mots quand les autres tombent en panne.
On peut aussi compter des points : chaque mot trouvé et juste rapporte à l'équipe le nombre de points correspondants au nombre de lettre. On peut choisir de ne pas compter les mots plus petits que 5 lettres, donner 1 ou 2 points en moins si on se trompe ou si on dit un mot déjà donné par un autre joueur...
Âges : à partir de 7 ans
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