• Après avoir raconté une histoire biblique
                        et partagé un enseignement aux enfants,

    il est important de s'assurer qu'ils ont bien entendu,
                  retenu l'essentiel et compris le sens.

    Une manière de s'en assurer est de leur poser des questions
    tout au long de l'enseignement mais aussi de temps à autre
    sous forme de jeux en fin d'animation.


    Certains manuels de leçons proposent des questions
    ou des jeux tout faits
    mais si ce n'est pas le cas, il est possible d'en concevoir.

    En individuel, en équipe ou en coopération,
    voici quelques idées pour animer ces jeux de "révisions" :

    Les questions
    Elles peuvent être notées sur des cartons illustrés
    en fonction de l'histoire (pain, poisson, corbeau, mouton,...).
    On peut les chercher cachées dans la salle, les pêcher, les gagner par épreuves sportives...

    Les réponses
    Chaque bonne réponse peut faire
    - gagner des points
    - gagner des illustrations, des sucreries ou des objets en lien avec l'histoire
      (étoiles, animaux, épis de blés,...)
    - avancer (ou reculer) un bateau, un âne, un voyageur,...
    - construire (ou détruire) une tour, un mur,...
    - enlever des barreaux de prison (pour Joseph, Pierre, Paul et Silas...)
    - gagner des morceaux d'un puzzle (image ou verset)
    - donner le droit de tenter sa chance à un jeu de hasard
      (roue de la fortune, cartes gagnantes ou perdantes,... )
    - donner le droit de jouer à un autre jeu (épreuve sportive, jeu de stratégie...)
    - ...

    Les variantes sont infinies... le tout c'est de bien choisir les questions
    ni trop faciles, ni trop difficiles et veiller à ce qu'elles soient pertinentes !

              
    Autre idée  : ne répondre aux questions que par des mimes !

    Exemple (trouvé dans un manuel en langue espagnole)
    dans le cadre d'une animation sur Actes 9 v. 20 à 25 :

               - Que faisait Paul, qui ne plaisait pas à tout le monde ?
                             mimer de parler
               - Comment ont réagi certaines personnes ?
                             têtes fâchées
               - Qu'ont fait Paul et les disciples ?
                             se cacher (derrière quelque chose)
               - Comment était la muraille de la ville ?
                             se grandir le plus possible,  sur la pointe des pieds, bras tendus
               - Dans quoi ont-ils caché Paul pour lui permettre de s'échapper ?
                             dessiner une corbeille avec ses mains
               - Qu'est ce que Paul a continué de faire ?
                             marcher et parler

    Variante : Vrai ou Faux
    À la place de questions, proposer des affirmations vraies ou fausses.
    Les enfants peuvent alors
    - lever les bras ou un carton illustré en fonction de la leçon, si c'est vrai,
      le baisser si c'est faux.
    - se lever ou s'asseoir, se mettre de dos ou de face, ...
    - montrer un carton rouge ou un carton vert, une figure heureuse ou une figure triste...
    - se déplacer d'un côté ou de l'autre
      ou à l'intérieur ou à l'extérieur
    d'une démarcation au sol...
    - ...

    Âges : tous les âges

    Pin It

    1 commentaire

  • Il est bien connu que les éléphants aiment les cacahuètes !!!
    Et dans les camps, les colos... la "journée cacahuète" est assez particulière !

    Mais c'est une animation qui peut
    aussi être proposée lors d'une journée d'église
    ou lors d'un week-end d'enfants ou d'ados, tant elle illustre bien les paroles bibliques :


       Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.
    Actes 20 v.35

                               T
    out ce que vous faites, faites-le de bon coeur,
                               comme pour le Seigneur et non pour les hommes.
    Colossiens 3 v. 23

    Mais aussi Matthieu 25 v.40, Marc 6 v. 18, Philippiens 2 v. 3 et 4,...

    Déroulement :
    Au début de l'animation, chaque participant pioche le nom de son éléphant et devient sa cacahuète secrète. Comme tous les noms des participants sont mis en jeu, chaque cacahuète est également l'éléphant d'une autre cacahuète.
    Pendant tout le temps de l'animation (l'idéal étant une journée entière), la cacahuète a pour mission de faire plaisir à son éléphant par toutes sortes d'attentions discrètes, sans se dévoiler.
    Offrir discrètement une sucrerie, un mot gentil, un verset, être galant, prévenant...
    A la fin de l'animation, chaque participant doit dire qui était, selon lui, sa cacahuète
    en racontant comment elle a été gentille avec lui.
    L'occasion de réfléchir à toutes les applications concrètes dans la vie !

    Merci à Anne pour l'idée et la photo !                          
    Âges : à partir de 7 ans

    Pin It

    1 commentaire
  • Du pain et des poissons

    Télécharger « Multiplication des pains.pdf »

     
    Autre consigne possible :
    Trouver dans la grande grille 2 petites grilles de 9 carreaux contenant chacune 5 pains et 2 poissons et en tracer les contours.
    Âges : à partir de 6 - 7 ans

    Pin It

    votre commentaire
  • Les journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre.

    L'occasion de proposer aux enfants de vos groupes une sortie
    pour découvrir le patrimoine religieux de votre ville ou région.


    Pour connaître ce qui se passe près de chez vous :

    Se rendre sur le site des journées du patrimoine, cliquer sur "recherche thématique", introduire sa ville, département ou région, choisir "patrimoine religieux"... et normalement l'ensemble des animations proposées devraient s'afficher !

    Autre lien utile : liste des musées protestants
    (musées succeptibles de proposer une animation lors de ces journées).


    Mais faire découvrir le patrimoine religieux de nos régions aux enfants, ne se limite pas aux journées du patrimoine.
    C'est une animation que l'on peut proposer tout au long de l'année.
    Eglises (architecture, vitraux...), croix de chemins... témoignent de la foi des générations passées et certaines oeuvres sont de véritables livres ouverts qui illustrent la Parole de Dieu.

    Quelques articles trouvés sur le net pour vous donner des idées :

    Un bâtiment pour répondre à l'appel de Dieu.

    Comment visiter une église avec des enfants ?


    Enfin, le patrimoine religieux c'est aussi la peinture

    (rappels : expo Bible et peinture / Les disciples d'Emmaüs de Rembrandt)

    et la musique sacrée... Encore des pistes ouvertes !

    Âges : tous les âges

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Pour en savoir plus et découvrir ce qu'en dit Jésus, il faut éliminer une des deux lettres de chaque cercle.

                                                                                                                                                   Réponse : Matthieu 5 v. 8.


    D'autres versets codés par ici, , ou !

    Âges : à partir de 7 - 8 ans


    votre commentaire