• Un petit texte en humour et justesse
                    qui nous invite à réfléchir à propos des enfants d'aujourd'hui...

    Petit Pierre avait bien du mal à faire de l'ordre dans ses idées en ce matin de Noël.
    Il faut dire que la dernière quinzaine avait été hyperchargée.
    Imaginez-vous ce qu'il avait enduré ce petit garçon de 5 ans, en moins de 15 jours : la St Nicolas de l'école maternelle, le Père Fouettard - qui était une femme cette année -, le Noël du Comité d'Entreprise de papa. Choisir son cadeau dans le grand catalogue avait pris à Pierre quelques jours d'intense réflexion au mois de novembre. Et quand maman s'est ramenée avec son catalogue à elle, pour le Noël de son Comité d'Entreprise, l'inspiration a commencé à manquer.
    Et le calendrier de l'Avent avec ses petites fenêtres à chocolats ! Terrible et usante avait été cette tentation quotidienne de vouloir ouvrir le jour d'après, seulement pour entrevoir le chocolat sans oser le manger !

    Sagement assis dans le chariot petit Pierre avait également accompagné maman au supermarché pour les courses de Noël. Ce genre d'expédition demande de l'entraînement. Mais dès ses premiers jours, bien au chaud contre la poitrine de maman, ne l'avait-il pas déjà suivie dans toutes les grandes surfaces de la périphérie de la ville ? Plus tard dans le couffin et aujourd'hui dans le chariot, en attendant de pouvoir lui-même en pousser un ?
    Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, Pierre avait incité maman à se diriger vers le rayon des Playmobils. Cette année il aurait droit à la ferme  puisque l'an passé on lui avait déjà laissé choisir l'atelier du potier et le vaisseau des pirates. Par chance, le modèle annoncé dans le dépliant publicitaire était disponible.

    Au milieu des rayons croulants de jouets et de chocolats, Pierre avait rencontré plusieurs fois le Père Noël : déjà celui du photographe installé à l'entrée du supermarché, puis un autre qui distribuait des publicités. Bizarre, il ne portait pas de bottes mais des baskets Adidas. Enfin, un dernier modèle était habillé tout en vert. Mais aucun de ces pères Noël n'avait la bonne tête du bon pépé rigolard vu sur le film enregistré l'année dernière par son cousin pendant Disney-Noël-Parade. De plus, ils portaient même une drôle de barbe en coton.

    On avait quand même parlé de ce Jésus à petit Pierre ! Mais il avait oublié le lieu de sa naissance. Quand on lui a également expliqué qu'il était le sauveur du monde, Pierre avait quand même hésité à le croire. Bioman avait tant de fois fait exploser l'écran du téléviseur, secouru tant de bambins, qu'il se demandait pourquoi il faudrait encore un autre sauveur, sans vaisseau spatial et sans épée laser !
    Et cette histoire d'âne et de boeuf dans la crèche l'avait troublé, lui qui avait passé tant de jours à la crèche municipale.

    Qui pourrait enfin expliquer à Pierre la différence entre le petit Jésus et le Père Noël ?

    Certainement pas papa qui n'a jamais le temps ou maman qui rêve de passer un jour Noël simplement, sans avoir à courir les supermarchés à la dernière minute.

    Dehors, en ce matin de noël, il faisait si froid. Tout le monde dormait dans la maison. En attendant une explication de son frère aîné-qui-sait-tout, Pierre, tout recroquevillé bien au chaud dans son lit, rêvant de la fête de Noël du foot-ball-Club reportée exceptionnellement au 28 décembre pour non disponibilité de la salle polyvalente du village, en avait tout simplement conclu que ce Jésus devait être né au supermarché pendant une quinzaine promotionnelle.

    Gérard Cénec publié dans ? en 199?

    Petit Pierre doit être un ado maintenant... et peut-être dans d'autres confusions...
    Ces confusions qui viennent du monde de l'enfance (et qui ont toujours existé) mais aussi de notre société. Aujourd'hui les enfants ont de moins en moins de repères bibliques et sont de plus en plus bombardés d'images et d'infos...

    Parler de Dieu aux enfants, partager le message de Noël est un vrai défi !

    À nous de le relever dans la joie et la bonne humeur
    avec l'aide de notre Dieu !

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  • Quelques pistes (non exhaustives) pour une animation biblique sur le texte d'Actes 3 v. 1 à 10.


    Puzzle
    Préparer la phrase : "Je n'ai ni argent, ni or, mais ce que j'ai, je te le donne." en puzzle en adaptant le nombre de morceaux à l'âge des enfants.
    Exemple pour des lecteurs débutants :

    Je n'ai ni argent / ni or / mais ce que j'ai / je te le donne.

    Les enfants doivent reconstituer le puzzle.
    Remarque : Il est possible de cacher les pièces du puzzle à l'avance dans la pièce ou de demander à un enfant  de cacher les pièces avant que les autres n'entrent.

    On discute !
    Montrer aux enfants une bourse vide et leur demander  "Que peut-on offrir quand on a pas d'argent ?" Laisser les enfants donner plusieurs réponses, préciser et guider  pour affiner les propositions vers des solutions "gratuites" qui ne leur viennent pas automatiquement. Exemples : un sourire, un câlin, une parole gentille...

    Qui a dit ? (pour les plus grands)
    Dire que c'est une phrase de la Bible et faire deviner qui l'a dite sous forme de jeu de questions auxquelles l'animateur ne répondra que par "oui" ou par "non".
    Obliger les enfants à formuler de vraies questions en interdisant de proposer directement un nom de personnage. On ne pourra faire de proposition de noms de personnages bibliques que si on a eu une réponse "oui" à une question posée.
    Exemple de questions :
    Est-ce un homme ? Est-ce un personnage de l'Ancien Testament ?...
    Une fois la réponse trouvée, faire rappeler ou rappeler quelques points clés de la vie de Pierre.

    L'histoire
    Introduire l'histoire en disant : "L'histoire d'aujourd'hui va nous permettre de découvrir où, quand, pourquoi et à qui Pierre a dit cette phrase et ce qu'il a donné sans argent ni or !
    Vous allez voir qu'il a donné quelque chose de si important que ça a changé la vie de celui qui la reçu !"
    Pour les petits : Raconter l'histoire avec des supports visuels (images, flanello...).
    Comme il n'y a que 3 personnages, il est également possible de mettre en scène l'histoire : marionnettes ou sketch.
    Pour les plus grands : Faire lire les 5 premiers versets d'Actes 3. Leur dire qu'ils auront après, sur une feuille, le même texte avec des erreurs et qu'ils devront, par groupe de 2, faire la chasse aux erreurs.
    Leur laisser le temps nécessaire à bien s'imprégner du texte puis leur donner la feuille.
    Par groupe de 2 ils cherchent toutes les erreurs, les barrent au crayon
    et font leur propositions dans l'interligne en dessous...
    Corriger collectivement puis lire l'histoire corrigée et la suite.
    Texte avec les erreurs et questions :

    Télécharger « Actes 3 v.1 à 10.pdf »


    Au nom de Jésus
    Travailler le sens de l'histoire...
    Nous, que pouvons nous faire ou donner au nom de Jésus ?

    Pour les petits : Revenir sur les propositions du point 2 de l'animation et donner des exemples de cadeaux gratuits à faire autour de nous au nom de Jésus. Faire une liste collective d'idées réalisables.
    Pour les plus grands : Continuer le questionnaire de la feuille en insistant sur le fait que Jésus n'est plus avec Pierre et Jean mais qu'en son nom, ils peuvent faire des merveilles. Nous aussi nous pouvons agir en son nom !


    Application concrète et/ou réinvestissement
    Proposer un bricolage : réaliser des cartes avec des versets et les envoyer aux personnes malades et isolées de la communauté.
    Ou proposer un atelier théâtre : Jouer cette histoire biblique.
    Ne pas oublier la valise de déguisements bibliques !

    Âges : à partir de 6 - 7 ans
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  • Clown, illusionniste et prédicateur de l'Évangile : Jean-Pierre Frauche, alias Auguste, "bouffon du Big Boss"
    est tout cela à la fois.
    Pour le bonheur des petits et des grands.
     
     
    Pour découvrir son portrait, ses spectacles... son site à visiter :   À ciel ouvert

    Son actualité, c'est aussi la sortie d'un DVD :
    "Auguste dévoile ses tours"
     Un instrument bien utile pour annoncer l'Évangile avec joie en utilisant la prestidigitation.
     
     
    Merci Anne pour l'info ! 
     
    -------------------------------------------------------
    4 janvier 2011 :
    Quelques vidéos sont disponibles sur Dieu TV.


    clown
    Cliquer sur l'image pour accéder aux vidéos.

    À regarder pour vous faire une idée du personnage, de son spectacle... pour montrer aux enfants...
    ou pour s'en inspirer et se lancer dans la prestidigitation !
     
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  • Je n'ai pas pu m'en empêcher ! Le site pour fabriquer des mots cachés est tellement génial !

    La tour de Babel :

    Ruth :

    Zachée :


    Je me suis bien amusée et j'ai eu du mal à m'arrêter là... et à ne pas vous inonder de mots cachés !!!!

     

    2 autres adresses pour fabriquer des jeux :
                                                         - Discovery Education's
    pour ceux qui maîtrisent l'anglais !
                                                         - Usina Quiz
    pour ceux qui maîtrisent l'informatique...
    c'est pour créer des jeux en ligne je crois...
    Âges : à partir de 7 ans
     
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  • Après la machine à fabriquer des rébus puis celle des anagrammes...

    Voilà la  machine à fabriquer des mots cachés  !
    (trouvée sur Pedagonet, fs wordfinder)


    J'ai testé pour vous
    en introduisant 10 mots de l'histoire du rêve de Jacob (Genèse 28 v. 10 à 22).


    Résultat :

    Mode d'emploi :
    Entrer dans le cadre de gauche la liste de mots

    correspondant à votre animation biblique (sans accents et cédille).

    Choisir à droite le nombre de cases horizontales et verticales, les couleurs...
    Choisir aussi si vous voulez les mots seulement à l'endroit

    ou aussi à l'envers, en diagonale ou non...

    Décider si vous voulez imprimer ou proposer le jeu en ligne et cliquer sur "GO" !

    C'est génial... de quoi fabriquer des jeux sur mesure !

     

     

    --------------------------------------------------

    Autres générateurs :

    - de rébus : clic

    - de mots fléchés : clic

    - de labyrinthes : clic

    - d'anagrammes : clic

    - de messages codés : clic

    Âges : à partir de 7 ans
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