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Après les arcs en ciel gourmands... quelques idées de bricolage...
Une guirlande chez minieco.co.uk
Avec des mains ou des perles à repasser Hama
chez apetipa chez manualidadesinfantilesAvec de la pâte fimo...
chez madmoizelle et une bague chez mimosarose
Fabriquer des crayons de couleur arc en ciel
chez Papier, Ciseaux, Cailloux ou chez Yopa.caUn mobile chez sewnnatural
Et pour un effet optique : un tourniquet arc en ciel chez mini-eco
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Amusez-vous...
et amusez les enfants de vos groupes avec les expériences scientifiques proposées par ce livre.Ces expériences sont simples, ne demandent que des objets ordinaires et elles enseignent des vérités importantes sur Dieu...
Expériences scientifiques
de Weidmann Jim, Denooy Mark et Bruner Kurt
Edition : JEMExemples d'expériences :
- Tenter d'écraser un oeuf cru pour apprendre quelque chose de la protection de Dieu.
- Découvrir des bonbons qui font des étincelles et apprendre à devenir une lumière dans le monde.
- Observer des pois tomber d'un verre pour apprendre à suivre Dieu et non le monde.
- Fabriquer un arc-en-ciel et se souvenir de la façon dont Dieu a tenu sa promesse envers Noé.
- Découvrir un oeuf dur se faire aspirer dans une bouteille de verre pour montrer que rien n'est impossible avec Dieu.
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Beaucoup d'histoires de la Bible se passent sur des bateaux :
Noé, Jonas,... Les pêches, les tempêtes, les voyages de Paul...Quelques jeux pour compléter une animation autour de ces histoires :
Course de bateaux
C’est une course relais.
Le bateau arrivé le 1er à destination a gagné.
On forme au moins 2 équipes: les bateaux
Les enfants s'assoient par terre les uns derrière les autres, les jambes écartées.
Celui qui est à l'avant du bateau a un bâton (rame) ou un chiffon (voile) et le passe à son voisin de derrière qui le passe au suivant...
Quand le dernier reçoit le bâton ou le chiffon, il court se mettre à l'avant du bateau.
Et le jeu continue ainsi jusqu'à ce que toute l'équipe (le bateau) soit arrivée derrière un point matérialisé par une ligne par exemple et qui est la destination du bateau.
A bord, à terre
Préparation :
Tracer un cercle (ou une autre figure) au sol, avec une corde, de la craie, ou un autre moyen. Il figurera un bateau.
Déroulement :
Tous les joueurs sont dans le cercle, quand l'arbitre dit : « À terre ! » tous les joueurs doivent sortir du cercle. Quand il dit : « À bord ! » tous les joueurs doivent entrer dans le cercle. Si l'arbitre dit : « À bord ! » alors que les joueurs sont dans le cercle, ils ne doivent pas bouger, de même s'il dit : « À terre ! » quand les joueurs sont hors du cercle. Les joueurs qui se trompent sont éliminés. Le dernier survivant gagne.
Sur un voilier
Les murs de la salle sont nommés ainsi : mur droit = tribord, mur gauche = bâbord, mur avant = proue, mur arrière = poupe. Lorsque le maître du jeu dit l’un de ces mots les joueurs vont à la course au mur désigné. Le maître du jeu peut aussi dire : " le capitaine est sur le pont ", alors les joueurs saluent. Si le maître du jeu dit : " attention à la perche " les joueurs se couchent sur le plancher. Le dernier joueur à faire ce qui est demandé perd une vie (cela peut être indiqué en roulant une manche de chemise).
Course de bateaux de papier
Chaque joueur a un bateau de papier qu’il doit faire avancer en faisant du vent avec un carton jusqu’à une ligne d’arrivée.
Phares et bateaux
Les joueurs sont partagés en deux équipes: les "phares" et les "bateaux".
Les "bateaux" sont assis en cercle pendant que les "phares" sont debout derrière eux, les mains dans le dos.
Chaque "phare" se place derrière un "bateau".
Un "phare" se trouve être sans "bateau".
Il envoie un "rai de lumière" (il cligne de l'oeil) vers un "bateau" qui, très rapidement, cherche à quitter sa place pour aller s'asseoir sur la chaise libre.
Mais, dès le clin d'oeil, le "phare" gardien de ce "bateau" étend les bras pour tenter de le retenir.
S'il l'a laissé échapper, il devient alors "phare" demandeur, et le jeu continue.
Tempête en mer
Matériel :
Des chaises ou des coussins disposés en cercle ou en ovale.
Règle :
Il y a une chaise par joueur qui sont des bateaux au port.
Le meneur, au centre du cercle de chaises, appelle « tous les bateaux qui ont du rouge (ou vert, ou jaune…) sur eux sortent en mer » et tous les joueurs concernés se lèvent et se déplacent dans le cercle. Le meneur dit « le vent souffle, les bateaux voguent… » Puis « Attention : Tempête en mer ! »
À ce signal tous les bateaux rentrent au port et cherchent une place assise et le meneur aussi.
Celui qui reste au milieu devient le meneur.
Remarque : avant de déclencher la tempête en mer, on peut regrouper au milieu plusieurs personnes avec des caractéristiques différentes.
Âges : tous les âges
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C'est le nom d'un (nouveau?) site qui propose des vidéos créatives
sur des thèmes en rapport avec la spiritualité chrétienne...
"Nous cherchons à créer un contenu esthétique qui permette de mettre en valeur les richesses du texte. Au fil des productions, nous explorerons les textes sacrés du christianisme en leur donnant une touche rafraîchissante."
3 vidéos disponibles : la création, l'histoire de Pâques racontée par les enfants...
et la p'tite dernière : La venue de l'Esprit Saint (Pentecôte).
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Une équipe, un site et un travail à suivre...
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Pour découvrir cet oiseau mystérieux,
qu'un psalmiste a sûrement vu nicher dans les cyprès,
il faut trouver les 7 lettres (en lisant les consignes) et les inscrire dans la grille.Lettre 1 : présente dans CINQ mais pas dans SIX
Lettre 2 : présente dans SIX mais pas dans SEPT
Lettre 3 : présente dans VINGT mais pas dans CINQ
Lettre 4 : présente dans TROIS mais pas dans TREIZE
Lettre 5 : présente dans VINGT mais pas dans QUINZE
Lettre 6 : présente dans TRENTE mais pas dans TREIZE
Lettre 7 : présente dans TREIZE mais pas dans TROISLa Bible parle de cet oiseau dans le Psaume 104.
Télécharger « Oiseau mystérieux.pdf »
Une fois l'oiseau identifié, proposer un quizz : Télécharger « Quizz cigogne.pdf » , des infos, un coloriage...
Il est bien sûr possible de créer de telles animations (jeu + verset + quizz + découverte...) autour de n'importe quel animal de la Bible...
Âges : à partir de 7 ans
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