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          À vos tampons encreurs !!!

     

    Dieu dit : "Que toutes sortes d'animaux vivent dans la mer !

    Que les oiseaux volent dans le ciel au dessus de la terre !

    (...) Que la terre produise toute sorte d'animaux !

    Et cela arrive. (...) Dieu  voit que c'est une bonne chose... 
                                                                                            Genèse 1 à 2 v. 4

    .

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  • Une collection "Héros de la foi" publiée aux éditions de Jeunesse En Mission :

    des histoires réelles et captivantes d'hommes et de femmes de foi
    qui ont répondu à l'appel de Dieu.

     

    Une riche jeune irlandaise qui vient au secours d’enfants en Inde...

    Une servante anglaise qui prêche l'évangile en Chine...

    Un pilote américain qui se met au service de missionnaires en Équateur...

     

    Des histoires vraies excitantes, édifiantes et émouvantes d'hommes et de femmes qui ont, par leur foi en Dieu, accompli des exploits extraordinaires.

     

    Pour le coin bibliothèque de votre église ou comme idée cadeau à vos jeunes lecteurs...

    Heros-de-la-foi.jpg

     
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  • Kit-de-survie.jpg

    Télécharger « Kit de survie.pdf »

    À imprimer sur du papier cartonné, découper, plier, coller et... utiliser !

    Kit-survie-a-imprimer.jpg

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  • Jeux modifiés Beaucoup de jeux classiques, connus,

    peuvent être adaptés pour "coller" à son animation biblique...

     

    Jeux classiques / Règles de base Modifications possibles

     

    Jeu du béret :

     

    2 équipes sont placées face à face

    sur deux lignes parallèles distantes de 10 à 15 m

     Les joueurs de chaque équipe

    sont numérotés de 1 à n.

    L'arbitre appelle un numéro.

    Les deux joueurs correspondants se précipitent

    vers le centre du terrain où le "béret" a été placé.

    Ils doivent rapporter ce béret dans leur propre camp

    sans se faire toucher par leur adversaire.

    Il y a point quand :

    - le porteur du "béret" retourne dans son camp

    sans être touché

    - un joueur touche son adversaire porteur du "béret"

    La partie se joue aux points et s'arrête lorsque

    chaque enfant a été appelé au moins deux fois.

     

    Au lieu d’appeler un seul numéro,

    l’arbitre peut appeler plusieurs numéros
    en même temps ou les uns après les autres.

    Il peut appeler d’autres numéros en renfort

    si les joueurs sont bloqués.
    Il peut aussi dire "Salade"

    (tous les joueurs sont appelés)

     

    Remplacer le béret

    par un "objet"

    symbole de son histoire.

    Par exemple :

    une corde rouge

    pour l'histoire de Rahab,

    un vieux manteau

    pour Barthimée,

    un panier

    pour la naissance de Moïse

    ou la multiplication des pains,

    une jarre

    pour les noces de Cana

    ou la veuve de Sarepta,

    une gerbe de blé,

    un bâton,...

     

    L'"objet" peut aussi être dessiné

    sur du carton fort

    (c'est plus facile

    quand on ne peut pas amener

    l'"objet" en vrai

    comme pour un poisson,

    un mouton, une étoile,...)

     

     

    Le chapeau musical :

     

    Les enfants sont en cercle.

    Au son d'une musique enregistrée,

    ils se passent le chapeau de l'un à l'autre.

    Quand l'animateur arrête la musique,

    l'enfant qui a le chapeau sur sa tête

    ou en main est éliminé.

    Le jeu continue jusqu'à ce qu'il ne reste

    plus qu'un seul enfant : le vainqueur

     

    Remplacer le chapeau

    par un "objet"

    de l'histoire biblique.

     

     

    Le roi du silence :

     

    On place le trousseau sous une chaise.

    Le roi du silence s’assoit sur cette chaise

    en ayant les yeux bandés.

    Les sujets sont placés autour de celui-ci

    et à tour de rôle tentent d’aller chercher

    le trousseau sans faire de bruit.

    Si un sujet réussit

    à aller se rasseoir à sa place

    avec le trousseau

    sans que le roi du silence ne l’entende

    (et ne le désigne de son bras),

    il devient le nouveau roi.

    Sinon, c’est au tour d’un autre sujet

    d’essayer de détrôner le roi.

     

     

    Remplacer le trousseau de clé

    par un "objet"

    de l'histoire biblique.

     

    ou

     

    à utiliser tel quel

    pour toute histoire

    où il est question de roi...

     

    La princesse et le dragon :

     

    On désigne un des joueurs

    pour être la princesse.

    Ce joueur s'assoit sur la chaise.

    Un autre joueur est désigné

    pour être le dragon.

    On lui bande les yeux.

    On attache la princesse à la chaise

    avec des foulards ou des cordes.

    Le dragon se déplace autour de la chaise

    pour toucher les autres joueurs.

    Au signal, un joueur désigné par l'animateur

    essaie de défaire les nœuds

    et ainsi de délivrer la princesse

    sans se faire toucher par le dragon.

    Si le dragon le touche, il retourne à sa place.

    Un autre joueur est envoyé

    pour délivrer la princesse...

    Le jeu se termine

    quand la princesse est délivrée.

     

     

    Ne pas parler d'un dragon

    mais d'un "gardien"

     

    et non d'une princesse

    mais d'un prisonnier !

     

    Dans la Bible,

    Joseph, Jérémie,

    Paul et Silas

    ont été en prison...

     

    Roméo et Juliette :

     

    Les enfants sont en cercle.

    Choisir qui sera Roméo et qui sera Juliette.

    Roméo est au centre du cercle,

    les yeux bandés,

    et Juliette a les jambes attachées

    (elle se déplace en sautant).
    Roméo appelle : Juliette ?
    Juliette lui répond : Roméo !
    Elle change alors tout de suite de place

    et Roméo essaie de la retrouver au son de sa voix.

    Lorsque Roméo a retrouvé sa Juliette,

    ils choisissent qui les remplacera

    pour les rôles de Roméo et Juliette.

     

    Remplacer

    "Roméo" et "Juliette"

    par les noms

    de couples bibliques :

     

    Adam et Eve

    Abraham et Sara

    Isaac et Rebecca

    Zacharie et Elisabeth

    ...

     

    Relais avec ballon :

     

    Deux (ou +) équipes.

    Les enfants de chaque équipe

    sont en ligne.

    Chaque équipe a un ballon

    donné à l'enfant qui est devant.

    Le ballon doit passer

    entre les jambes des joueurs

    jusqu'à la fin de la file.

    Le dernier enfant de la file

    prend le ballon

    et court se mettre à l'avant de la file.

    On refait passer le ballon vers l'arrière, etc.

    jusqu'à ce que tous les joueurs soient passés.

    L'équipe, qui a fait passer en premier

    tous ses joueurs, a gagné.

     

    On peut aussi faire passer le ballon

    au dessus des têtes...

    Quand un ballon tombe ou roule,

    il retourne au début de la file.

     

    Remplacer les ballons

    par des "objets"

    de l'histoire biblique.

     

    Je dessine la lune :

     

    L'animateur prend un stylo

    et dessine une lune en l'air.

    Puis il passe le stylo à un enfant

    en lui demandant de dessiner une lune

    aussi belle que la sienne.

    L'animateur valide ou non

    la "beauté" de la lune dessiné par les enfants.

     

    En fait, si l'enfant dit "merci" en prenant le stylo,

    sa lune sera belle,

    sinon elle ne sera pas validée.

    Se joue jusqu'à ce que les enfants

    aient compris la règle de validation.

     

    On peut aussi valider les lunes

    de ceux qui la dessinent les jambes croisées,

    ou de ceux qui ont les jambes sous la chaise,

    ou de...

     

     

    Dessiner un "objet"

    de l'histoire racontée

     

    ou écrire (en l'air)

    un mot clé de l'animation...

    le

    Liste non exhaustive, bien sûr...

    Sur Internet, beaucoup de sites proposent des listes de jeux...

    Planet'animTabouScoutopédia ,  etc.

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  • Laure nous partage une idée qui fonctionne très bien avec les enfants de son groupe (8-10 ans) pour prier :

    une cocotte en papier, une "cocotte de prière".

    Les enfants aiment le côté ludique, cela inspire leurs prières et ça les encourage à prier à haute voix !

    cocotte priére 1

    cocotte prière 2

    Elle contient les débuts de prière suivants :

    - Pardon Jésus parce que...
    - Merci Jésus pour ...
    - Jésus je voudrais te dire que...
    - Jésus, j'aimerais que tu...

    J'ai testé deux possiblités :
    1. les enfants trouvent un chiffre dans leur tête (mais ça peut être long !!)
    2. on lance d'abord un dé qui détermine le nombre de fois que l'on doit manipuler la cocotte ; ludique, cela plait aux enfants, mais le moment de prière n'est pas forcément très "calme".

    A chaque fois, les enfants ont voulu faire deux tours de prière !!!

    Et tous avaient prié à haute voix, ce qui était très encourageant !!!

    L'idée est donc de manipuler la cocotte x fois, choisir le dessin qui nous plait le plus,
    et regarder à l'intérieur le début de prière.


    Voilà, j'espère que mon idée pourra aider d'autres moniteurs :-)

    Belle journée.

    Merci Laure  /  Son blog de scrapbooking : Jesusfreak


         + d'idées autour de la cocotte ou salière
    :  ici  ou 

     

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