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À vos tampons encreurs !!!
Dieu dit : "Que toutes sortes d'animaux vivent dans la mer !
Que les oiseaux volent dans le ciel au dessus de la terre !
(...) Que la terre produise toute sorte d'animaux !
Et cela arrive. (...) Dieu voit que c'est une bonne chose...
Genèse 1 à 2 v. 4.
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Une collection "Héros de la foi" publiée aux éditions de Jeunesse En Mission :
des histoires réelles et captivantes d'hommes et de femmes de foi
qui ont répondu à l'appel de Dieu.Une riche jeune irlandaise qui vient au secours d’enfants en Inde...
Une servante anglaise qui prêche l'évangile en Chine...
Un pilote américain qui se met au service de missionnaires en Équateur...
Des histoires vraies excitantes, édifiantes et émouvantes d'hommes et de femmes qui ont, par leur foi en Dieu, accompli des exploits extraordinaires.
Pour le coin bibliothèque de votre église ou comme idée cadeau à vos jeunes lecteurs...
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Télécharger « Kit de survie.pdf »
À imprimer sur du papier cartonné, découper, plier, coller et... utiliser !
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Beaucoup de jeux classiques, connus,
peuvent être adaptés pour "coller" à son animation biblique...
Jeux classiques / Règles de base Modifications possibles Jeu du béret :
2 équipes sont placées face à face
sur deux lignes parallèles distantes de 10 à 15 m
Les joueurs de chaque équipe
sont numérotés de 1 à n.
L'arbitre appelle un numéro.
Les deux joueurs correspondants se précipitent
vers le centre du terrain où le "béret" a été placé.
Ils doivent rapporter ce béret dans leur propre camp
sans se faire toucher par leur adversaire.
Il y a point quand :
- le porteur du "béret" retourne dans son camp
sans être touché
- un joueur touche son adversaire porteur du "béret"
La partie se joue aux points et s'arrête lorsque
chaque enfant a été appelé au moins deux fois.
Au lieu d’appeler un seul numéro,
l’arbitre peut appeler plusieurs numéros
en même temps ou les uns après les autres.Il peut appeler d’autres numéros en renfort
si les joueurs sont bloqués.
Il peut aussi dire "Salade"(tous les joueurs sont appelés)
Remplacer le béret
par un "objet"
symbole de son histoire.
Par exemple :
une corde rouge
pour l'histoire de Rahab,
un vieux manteau
pour Barthimée,
un panier
pour la naissance de Moïse
ou la multiplication des pains,
une jarre
pour les noces de Cana
ou la veuve de Sarepta,
une gerbe de blé,
un bâton,...
L'"objet" peut aussi être dessiné
sur du carton fort
(c'est plus facile
quand on ne peut pas amener
l'"objet" en vrai
comme pour un poisson,
un mouton, une étoile,...)
Le chapeau musical :
Les enfants sont en cercle.
Au son d'une musique enregistrée,
ils se passent le chapeau de l'un à l'autre.
Quand l'animateur arrête la musique,
l'enfant qui a le chapeau sur sa tête
ou en main est éliminé.
Le jeu continue jusqu'à ce qu'il ne reste
plus qu'un seul enfant : le vainqueur
Remplacer le chapeau
par un "objet"
de l'histoire biblique.
Le roi du silence :
On place le trousseau sous une chaise.
Le roi du silence s’assoit sur cette chaise
en ayant les yeux bandés.
Les sujets sont placés autour de celui-ci
et à tour de rôle tentent d’aller chercher
le trousseau sans faire de bruit.
Si un sujet réussit
à aller se rasseoir à sa place
avec le trousseau
sans que le roi du silence ne l’entende
(et ne le désigne de son bras),
il devient le nouveau roi.
Sinon, c’est au tour d’un autre sujet
d’essayer de détrôner le roi.
Remplacer le trousseau de clé
par un "objet"
de l'histoire biblique.
ou
à utiliser tel quel
pour toute histoire
où il est question de roi...
La princesse et le dragon :
On désigne un des joueurs
pour être la princesse.
Ce joueur s'assoit sur la chaise.
Un autre joueur est désigné
pour être le dragon.
On lui bande les yeux.
On attache la princesse à la chaise
avec des foulards ou des cordes.
Le dragon se déplace autour de la chaise
pour toucher les autres joueurs.
Au signal, un joueur désigné par l'animateur
essaie de défaire les nœuds
et ainsi de délivrer la princesse
sans se faire toucher par le dragon.
Si le dragon le touche, il retourne à sa place.
Un autre joueur est envoyé
pour délivrer la princesse...
Le jeu se termine
quand la princesse est délivrée.
Ne pas parler d'un dragon
mais d'un "gardien"
et non d'une princesse
mais d'un prisonnier !
Dans la Bible,
Joseph, Jérémie,
Paul et Silas
ont été en prison...
Roméo et Juliette :
Les enfants sont en cercle.
Choisir qui sera Roméo et qui sera Juliette.
Roméo est au centre du cercle,
les yeux bandés,
et Juliette a les jambes attachées
(elle se déplace en sautant).
Roméo appelle : Juliette ?
Juliette lui répond : Roméo !
Elle change alors tout de suite de placeet Roméo essaie de la retrouver au son de sa voix.
Lorsque Roméo a retrouvé sa Juliette,ils choisissent qui les remplacera
pour les rôles de Roméo et Juliette.
Remplacer
"Roméo" et "Juliette"
par les noms
de couples bibliques :
Adam et Eve
Abraham et Sara
Isaac et Rebecca
Zacharie et Elisabeth
...
Relais avec ballon :
Deux (ou +) équipes.
Les enfants de chaque équipe
sont en ligne.
Chaque équipe a un ballon
donné à l'enfant qui est devant.
Le ballon doit passer
entre les jambes des joueurs
jusqu'à la fin de la file.
Le dernier enfant de la file
prend le ballon
et court se mettre à l'avant de la file.
On refait passer le ballon vers l'arrière, etc.
jusqu'à ce que tous les joueurs soient passés.
L'équipe, qui a fait passer en premier
tous ses joueurs, a gagné.
On peut aussi faire passer le ballon
au dessus des têtes...
Quand un ballon tombe ou roule,
il retourne au début de la file.
Remplacer les ballons
par des "objets"
de l'histoire biblique.
Je dessine la lune :
L'animateur prend un stylo
et dessine une lune en l'air.
Puis il passe le stylo à un enfant
en lui demandant de dessiner une lune
aussi belle que la sienne.
L'animateur valide ou non
la "beauté" de la lune dessiné par les enfants.
En fait, si l'enfant dit "merci" en prenant le stylo,
sa lune sera belle,
sinon elle ne sera pas validée.
Se joue jusqu'à ce que les enfants
aient compris la règle de validation.
On peut aussi valider les lunes
de ceux qui la dessinent les jambes croisées,
ou de ceux qui ont les jambes sous la chaise,
ou de...
Dessiner un "objet"
de l'histoire racontée
ou écrire (en l'air)
un mot clé de l'animation...
le
Liste non exhaustive, bien sûr...
Sur Internet, beaucoup de sites proposent des listes de jeux...
Planet'anim , Tabou , Scoutopédia , etc.
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Laure nous partage une idée qui fonctionne très bien avec les enfants de son groupe (8-10 ans) pour prier :
une cocotte en papier, une "cocotte de prière".
Les enfants aiment le côté ludique, cela inspire leurs prières et ça les encourage à prier à haute voix !
Elle contient les débuts de prière suivants :
- Pardon Jésus parce que...
- Merci Jésus pour ...
- Jésus je voudrais te dire que...
- Jésus, j'aimerais que tu...
J'ai testé deux possiblités :
1. les enfants trouvent un chiffre dans leur tête (mais ça peut être long !!)
2. on lance d'abord un dé qui détermine le nombre de fois que l'on doit manipuler la cocotte ; ludique, cela plait aux enfants, mais le moment de prière n'est pas forcément très "calme".
A chaque fois, les enfants ont voulu faire deux tours de prière !!!Et tous avaient prié à haute voix, ce qui était très encourageant !!!
L'idée est donc de manipuler la cocotte x fois, choisir le dessin qui nous plait le plus,
et regarder à l'intérieur le début de prière.
Voilà, j'espère que mon idée pourra aider d'autres moniteurs :-)
Belle journée.Merci Laure / Son blog de scrapbooking : Jesusfreak
+ d'idées autour de la cocotte ou salière : ici ou là
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