• Questions en jeux


    Après avoir raconté une histoire biblique
                        et partagé un enseignement aux enfants,

    il est important de s'assurer qu'ils ont bien entendu,
                  retenu l'essentiel et compris le sens.

    Une manière de s'en assurer est de leur poser des questions
    tout au long de l'enseignement mais aussi de temps à autre
    sous forme de jeux en fin d'animation.


    Certains manuels de leçons proposent des questions
    ou des jeux tout faits
    mais si ce n'est pas le cas, il est possible d'en concevoir.

    En individuel, en équipe ou en coopération,
    voici quelques idées pour animer ces jeux de "révisions" :

    Les questions
    Elles peuvent être notées sur des cartons illustrés
    en fonction de l'histoire (pain, poisson, corbeau, mouton,...).
    On peut les chercher cachées dans la salle, les pêcher, les gagner par épreuves sportives...

    Les réponses
    Chaque bonne réponse peut faire
    - gagner des points
    - gagner des illustrations, des sucreries ou des objets en lien avec l'histoire
      (étoiles, animaux, épis de blés,...)
    - avancer (ou reculer) un bateau, un âne, un voyageur,...
    - construire (ou détruire) une tour, un mur,...
    - enlever des barreaux de prison (pour Joseph, Pierre, Paul et Silas...)
    - gagner des morceaux d'un puzzle (image ou verset)
    - donner le droit de tenter sa chance à un jeu de hasard
      (roue de la fortune, cartes gagnantes ou perdantes,... )
    - donner le droit de jouer à un autre jeu (épreuve sportive, jeu de stratégie...)
    - ...

    Les variantes sont infinies... le tout c'est de bien choisir les questions
    ni trop faciles, ni trop difficiles et veiller à ce qu'elles soient pertinentes !

              
    Autre idée  : ne répondre aux questions que par des mimes !

    Exemple (trouvé dans un manuel en langue espagnole)
    dans le cadre d'une animation sur Actes 9 v. 20 à 25 :

               - Que faisait Paul, qui ne plaisait pas à tout le monde ?
                             mimer de parler
               - Comment ont réagi certaines personnes ?
                             têtes fâchées
               - Qu'ont fait Paul et les disciples ?
                             se cacher (derrière quelque chose)
               - Comment était la muraille de la ville ?
                             se grandir le plus possible,  sur la pointe des pieds, bras tendus
               - Dans quoi ont-ils caché Paul pour lui permettre de s'échapper ?
                             dessiner une corbeille avec ses mains
               - Qu'est ce que Paul a continué de faire ?
                             marcher et parler

    Variante : Vrai ou Faux
    À la place de questions, proposer des affirmations vraies ou fausses.
    Les enfants peuvent alors
    - lever les bras ou un carton illustré en fonction de la leçon, si c'est vrai,
      le baisser si c'est faux.
    - se lever ou s'asseoir, se mettre de dos ou de face, ...
    - montrer un carton rouge ou un carton vert, une figure heureuse ou une figure triste...
    - se déplacer d'un côté ou de l'autre
      ou à l'intérieur ou à l'extérieur
    d'une démarcation au sol...
    - ...

    Âges : tous les âges


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Annechoisislavie Profil de Annechoisislavie
    Lundi 6 Mai 2013 à 18:21
    Commentaire n°1 posté par Marie le 02/10/2009 à 08h54
    Encore tout plein de bonnes idées !!!
    Bonne journée et bonne fin de semaine !
     
     
    Commentaire n°2 posté par Sarah le 02/10/2009 à 12h15
    Merci Anne,car c'est une surabondance d'offrandes sur ton Blog, et nous sommes tous invités à participer à cette oeuvre de Dieu !!!
    Excellente journée à toi et bonne fin de semaine !!!
    Bisous !
    Sarah
     
     
    Commentaire n°3 posté par M.A. le 03/10/2009 à 16h25
    Les enfants aiment les questions, et si on peut varier la forme de nos jeux... cela aura d'autant plus d'impact.
     
     
    Commentaire n°4 posté par Jean le 04/10/2009 à 16h38
    Oui, il y a de quoi faire....
     
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :