• Pourquoi ?

    La crèche de Jésus, c'est la même que celle de mon petit frère ?
    Mon chat est mort, est-ce qu'il va aller au ciel ?
    Est-ce qu'il faut être copain avec tout le monde ?
    Pourquoi je ne peux pas voir Dieu ?
    Pourquoi Jésus ne guérit-il pas maman ?


    Simples ou naïves en apparence, les questions des enfants peuvent être en réalité profondes et parfois s'avérer déconcertantes. Incongrues, elles nous font parfois rire ou sourire mais il arrive qu'elles nous embarrassent !

    Pour l'enfant sa question est importante... il nous faut l'entendre et toujours essayer d'y répondre.
    Il est possible de différer la réponse "nous en reparlerons tout à l'heure si tu le veux" mais il faudrait éviter de l'esquiver.
    La réponse doit toujours être vraie, pas de mensonge, c'est une question de confiance réciproque.
    Nos réponses vont apporter aux enfants du savoir, de la connaissance mais vont aussi les valoriser et les sécuriser.

    Comment et que répondre ?
    Quelques éléments de réponse... en analysant les questions :
    Il est possible de classer les questions des enfants en 2 grandes familles :

    1/ Les questions qui relèvent du savoir et de la connaissance :
    Elles ont une réponse connue ou susceptible d'être trouvée. "Je sais" ou "Je ne sais pas... mais je vais me renseigner". Différer éventuellement la réponse pour se donner le temps de se documenter ou même d'associer l'enfant aux recherches : vérifier ensemble dans le dictionnaire, sur un atlas, dans la Bible...

    2/ Les questions qui relèvent de la croyance et de la foi :
    Elles n'ont pas de réponses rationnelles ou au contraire plusieurs réponses, elles sont de l'ordre du débat et invitent à prendre position au niveau de la foi...
    "Car nous ne connaissons qu'en partie..." 1 Cor. 13 v. 9
    Il est possible de renverser la question "Et toi, qu'en penses-tu ?" , introduire le relativisme... "Certains pensent que... d'autres pensent que...".  Et il est possible de partager ses croyances, sa foi... "Je crois que..." "je fais confiance à..."

    Pour nous aider...

    Des livres aux Editions Berekia :

    101.jpg    102.jpg   103.jpg   104.jpg

    Mais aussi, parmi d'autres, 2 sites catholiques... à consulter :

    Sitecole paragraphe E             Croire.com


    Et un dessin d'Auderset à méditer...

    Auderset-02.jpg
    Âges : tous les âges

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :