-
Lavement des pieds
Dans le temps de la passion, il peut être intéressant d'aborder avec les enfants ce geste de Jésus :
le lavement des pieds (Jean 13 v. 1 à 16) et... de le vivre... d'une façon toute pratique !
Elisabeth nous donne des pistes pour une animation biblique sur le lavement des pieds :
Commencer en chantant quelques chants qui parlent de la grandeur de Dieu :Roi des rois, Grandes et merveilleuses, Tu es grand, Tu es beau la lumière est ton manteau...
Petit rappel de la vie au temps de Jésus :
- Comment les personnes étaient-elles habillées ?
- Comment se déplaçaient-elles ?
- Comment étaient faites les maisons ? Y avait-il du gaz ? des toilettes ? une douche ?
Bientôt nous fêterons Pâques, que pouvez-vous m'en dire ? Et les jours d'avant ?
Voilà une histoire qui se passe à ce moment là...
Lecture de Jean 13 v. 1 à 16 (choisir tout ou une partie du texte, selon l'âge des enfants).
Personnellement j'utilise le livre "15 gestes de Jésus" (voir notes bibliographiques), le texte de l'évangile y est très bien raconté puis illustré et enfin un poème vient développer et actualiser l'idée. Par exemple pour ce geste : ... le grand patron se fait manoeuvre... la sagesse est en folie... le monde était tombé sur la tête, Jésus le remet sur ses pieds...
Pourquoi Jésus fait-il cela ?
Ecouter et susciter les réactions puis donner des pistes de réflexions, nous pouvons retenir 3 idées :
• Les pieds sont SALES, Il veut nous rendre PROPRE. Il s'agit, bien sûr, du pardon que Jésus nous offre en mourant à la croix pour nous purifier de nos péchés.
• Les hommes parlent d'HONNEUR, Jésus est le Seigneur et Maître mais pour Lui, cela veut dire : se mettre au SERVICE ! Le roi devient serviteur (à l'époque, les esclaves lavaient les pieds de ceux qui arrivaient dans une maison).
• L' ÉGOÏSME fait place à l'AMOUR DU PROCHAIN. Jésus demande de se laver les pieds les uns aux autres !
Suivre Jésus, c'est le pied !
Après la discussion, plusieurs possibilités : dessins, découpages
ou pour ceux qui le veulent :obéir à la demande du Christ et se laver les pieds les uns aux autres.J'ai eu l'occasion de vivre cela deux fois avec des enfants entre 6 et 13 ans. Bien sûr, il faut proposer cela avec beaucoup de respect et mettre les enfants à l'aise par rapport à leur participation (ou non-participation). L'idée n'est pas de faire un jeu d'eau mais bien de vivre intensément ce moment où chacun s'engage à la suite de Jésus sur le chemin du service et de l'amour du prochain, conscient qu'il a besoin de la grâce de Dieu.
Les deux fois, cela s'est passé très simplement mais solennellement . J'avais emporté une bassine, un savon et une serviette mais je ne pensais pas vraiment les utiliser mais cela a été formidable. Vivre ce moment dans le recueillement est difficile pour des enfants, la gêne pouvant être présente, je propose plutôt de chanter des cantiques et de finir par une prière ou un moment de prières.
J'ai été frappée par l'engagement de plusieurs enfants même jeunes (6 ans) qui ont vécu réellement ce moment. Intéressant également de se rendre compte que suivant nos personnalités, il est plus simple de « laver » ou « d'être lavé ».
Le lavement des pieds est un vrai geste qui nous engage avec nos corps à l'heure des relations virtuelles, il est à redécouvrir dans nos églises pour les petits et les grands.
Notes bibliographiques :
"Dieu à nos pieds" de Linda Oyer aux Editions Mennonites.
"15 gestes de Jésus" de Pierre-Marie Beaude, édition Centurion Jeunesse.
Merci ElisabethÂges : à partir de 5 - 6 ans
Tags : passion, lavement des pieds
-
Commentaires
Bonne journée !
Il y aura lavement de pieds à l'église le vendredi saint...
Bonne journée bénie. Shalom!
Sarah
à le service et l'humilité
Passe une bonne journée
Sois béni (e)