• La parabole de la citrouille

    Traduction Isa d'après l’article de JEN : the pumpkin gospel : clic

     

     

    Préparation:  

    Vous aurez besoin d’une table et d’un couteau pour découper la citrouille.

    • Coupez un trou sur le sommet et nettoyez l’intérieur (la chair) de la citrouille mais conservez-le de côté.
    •  Puis, découpez un visage avec deux yeux, un nez, et une bouche souriante et conservez aussi les pièces que vous avez coupées.
    • Remettez les pièces en place de façon à ce qu’on ne voit pas que la citrouille a été découpée.
    • Gardez quelques graines que vous utiliserez au début de l’histoire.
    • Remettez le reste de la pulpe et remettez le sommet en place..

    L’idéal est d’avoir le maximum de choses prêtes pour que vous ne perdiez pas de temps dans de longues pauses pendant le récit. Vous devrez aussi avoir un bol pour déposer les déchets, un torchon des allumettes et une bougie.

     

    L’histoire:

    Il était une fois un jardinier qui planta des graines dans son jardin. (montrer les graines de citrouilles).  Chaque jour le jardinier prenait soin de ses graines. Il les arrosait, enlevait les mauvaises herbes et les protégeait de la chaleur du soleil. Les graines devinrent des pousses puis de belles plantes jusqu’au jour ou elles produisirent des citrouilles. Le jardinier tout content regarda son jardin et dit « c’est bon».

    Un jour, le jardinier sortit dans son champ pour ramasser une citrouille spéciale. (Placez la citrouille sur la table sur un napperon ou un torchon en la plaçant le côte non découpé face au public). Elle était un peu sale car elle était restée dans le jardin alors il l’emmena l’intérieur et commença à la nettoyer doucement (nettoyez l’extérieur de la citrouille). Maintenant la citrouille paraissait plus propre à l’extérieur mais qu’en était-il de l’intérieur? 

    Le jardinière pris un couteau et découpa le sommet de la citrouille (faites comme si vous découpiez vraiment le sommet et retirez-le)

    Et là que trouva-t-il ? Un amas de matière gluante et visqueuse ! ( montrez-le aux enfants et laissez même le toucher si vous avez un petit groupe ). Le jardinier voulait que sa citrouille spéciale soit belle, alors Il a soigneusement gratté tout l’intérieur jusqu'à ce que la citrouille soit aussi propre à l'intérieur qu’ à l'extérieur ! ( Retirez l’intérieur et jetez-le. Montrez aux enfants l'intérieur propre)

    Mais le jardinier n'était toujours pas satisfait de la citrouille. Il décida qu'elle avait besoin d'un visage ! Ainsi, il découpa soigneusement deux yeux, un nez et une grande bouche souriante (Tournez la face sculptée de la citrouille face à l’auditoire. Ouvrez les yeux, le nez et la bouche que vous avez taillé auparavant). Maintenant la citrouille spéciale du jardinier avait l'air propre et heureuse.

    Mais le jardinier n'était toujours pas satisfait de la citrouille. Ainsi, il plaça une lumière à l'intérieur de celle-ci (insérez la bougie et allumez la). La citrouille brillait si bien ! Le Projet spécial du jardinier était accompli.

    Quand les amis et voisins virent la citrouille spéciale du jardinier, ils s'émerveillèrent de la manière dont il avait pris quelque chose d'ordinaire de son jardin, nettoyé l'intérieur et l’extérieur, mis SA lumière à l'intérieur, et en avait fait quelque chose d'extraordinaire !

     

    Explications:

    Nous sommes comme des citrouilles et Dieu est le jardinier. Dieu nous crée et prend soin de nous. Il nous « choisit » parmi toutes les autres citrouilles, mais à l'intérieur nous sommes tous dégoutants comme la chair de la citrouille à cause du péché. (Lire Rom. 3:23 et Rom. 06:23 )

    Tout comme le jardinier a nettoyé la chair de la citrouille, Dieu veut nettoyer tous nos péchés aussi. Ainsi, il a envoyé son Fils Jésus pour mourir pour nos péchés , pour prendre la punition que nous méritions. ( Lire Rom 5 : 8. , Jean 3:16 , et 1 Jean 1 : 9 )

    Tout comme le jardinier a donné un nouveau visage à la citrouille, Dieu fait de nous une nouvelle création ! ( Lire 2 Cor. 05:17 )

    Tout comme le jardinier a mis sa lumière dans la citrouille pour la faire briller, Dieu nous donne sa lumière pour briller à travers nous ! ( Lire 2 Cor 4 : . 6 et Mt. 5:16 ) Donc, quand nous laissons Dieu nettoyer notre péché en croyant que Jésus est mort pour payer la punition que nous méritions, il nous transforme en de nouvelles créations qui peuvent briller pour lui ! Et quand d'autres voient notre lumière, ils voudront apprendre à avoir leur propre lumière aussi.

     

    Variante :

    Dans une autre version, vous pouvez également démontrer la différence entre être sauvé par la grâce et d'essayer de «gagner» le salut par les œuvres . Tout ce dont vous aurez besoin est d’une seconde citrouille avec un visage peint dessus ​​( plutôt que découpé ) . L'histoire de cette citrouille est qu’elle veut bien être «choisie» mais ne permet pas au jardinier de la nettoyer à l’intérieur.

    Ainsi, la citrouille a un visage peint ( elle essaie de se rendre acceptable à l'extérieur ), mais à l'intérieur , elle est encore pleine de choses dégoutantes). Sans enlever l’intérieur, il n'y a pas de place pour la lumière du jardinier alors la citrouille ne peut pas briller.

    Beaucoup de gens essaient de se faire accepter par Dieu à leur manière ( comme Adam et Eve dans le jardin ). Ils peuvent aller à l'église et agir comme des chrétiens, et ils peuvent même croire en Dieu. Mais s’ils ne mettent pas leur confiance en ce que Jésus a payé le prix de leurs péchés, le péché reste à l'intérieur. Ils ne peuvent pas devenir de nouvelles créatures sans permettre à Christ d’ôter leur péché. Ainsi, la lumière du Christ ne peut pas être en eux. ( Lire Eph. 2 : 8-10. )

    Cette leçon pourrait fonctionner particulièrement bien avec les enfants plus âgés .