• Avec des ciseaux, du blanco, une photocopieuse ou avec un logiciel de retouche d'image... il est possible de transformer des coloriages en jeux.

    Il y a déjà sur le blog une série d'idées à ce sujet ici clic !

     

    Voici 2 nouvelles propositions :

     

    1/ Le coloriage à trous

    Découper des carrés ou des ronds dans un coloriage. Les coller dans le désordre en dessous. Photocopier. L'enfant doit découper les morceaux du bas et les coller au bon endroit dans le coloriage.

    Exemple (Jésus guérit le serviteur d'un officier romain. Luc 7 v. 1 à 10) : Jeux à partir de coloriages [2]

    Télécharger « Luc 7 v. 1 à 10.pdf »


    Variante :

    Découper des morceaux dans le coloriage et les laisser en blanc. L'enfant doit dessiner les parties manquantes.

     

    2/ Chercher les p'tits détails :

    Choisir un coloriage chargé de détails, en rajouter si nécessaire et faire chercher aux enfants une liste d'éléments plus ou moins faciles à trouver dans le dessin.

    Exemple : Exode 15 Jeux à partir de coloriages [2]

    Télécharger « Exode 15.pdf »

     

    Si à partir des idées de cet article (ou du 1er) vous fabriquez des jeux... Pensez à les partager aux autres lecteurs : envoyez-les, ils seront publiés !

    Pin It

    1 commentaire
  • lecture.jpg

     Quelques petits jeux avec comme seul support le texte biblique

    et accessoirement un papier et un crayon...

     

    Jeux de pêche :

    Aller à la pêche aux mots dans le texte :

    Demander aux enfants de trouver tous les personnages du texte, les lieux, les objets, les verbes...

    Mais aussi : les mots de 4 lettres, de x lettres, les mots avec majuscule, les mots qui commencent par telle lettre (on peut demander de remplir le + possible l'alphabet) ou qui contiennent tel son, à l'inverse : les mots sans "e" ou sans telle lettre... Etc.

    Le gagnant étant celui qui a trouvé le + de mots dans un temps donné ou le premier qui en a trouvé 4 ou 5 ou +.

     Ou sous forme de défi : Le 1er qui trouve le mot le plus long, le mot qui signifie...

     Variante : pour un texte sur Joseph ou Moïse en Egypte, demander aux enfants de construire la pyramide la plus grande en commençant par un mot d'1 lettre, puis 2, 3 etc.

     Remarque : les premières recherches proposées (verbes, lieux, personnages...) peuvent introduire une étude du texte plus approfondie au niveau du sens.

     

    Lire contre vents et marées :

    Se donner le défi de lire le texte dans des conditions extrêmes :

    La Bible à l'envers, à la verticale ou de travers, le texte froissé (si c'est une photocopie), Bible éloignée...

    Avec obstacles : poser un calque à taches sur le texte, ou 1 (ou plusieurs) crayon(s) posé(s) sur le texte ou un crayon agité par un autre enfant à la manière d'un essuie-glace...

    L'enfant doit lire malgré la perturbation !

    On peut aussi faire lire dans des attitudes improbables ; tête penchée, un oeil fermé, sur un pied comme un flamant rose, en marchant sur la pointe des pieds...

     

    Lecture "théâtrale" :

    Antiphonée : À tour de rôle, lire un mot, une ligne, une phrase, un verset...

    ou plus ludique : le premier lecteur 1 mot, le deuxième, 2 mots, le troisième 3 mots et redescendre le suivant 2, puis 1, puis 2, etc. (On peut monter à 5 et redescendre).

    Avec effet de voix : en murmurant, en parlant fort, vite, lentement, chantant...

    En zozotant, en étant "enrhubé", avec un accent russe, allemand, anglais...

    Avec colère, joie, peur, sommeil, ...

    Remarque : ces lectures sont un bon entraînement pour préparer un enfant à lire le texte biblique en public.

     

    Mot(s) interdit(s) :

    Faire lire le texte en interdisant de prononcer le mot x (agiter une clochette à la place ou frapper dans les mains).

    On peut interdire tous les mots qui commencent par une lettre donnée ou tous les noms propres, les mots de x lettres, etc.

     

    Jeu de mémoire :

    Faire 2 équipes (ou +). Après avoir lu le texte, fermer les Bibles et demander aux enfants de citer de mémoire des mots du texte, une équipe après l'autre. Un mot déjà cité ne peut être redit. L'équipe gagnante est celle qui continue de trouver des mots quand les autres tombent en panne.

    On peut aussi compter des points : chaque mot trouvé et juste rapporte à l'équipe le nombre de points correspondants au nombre de lettre. On peut choisir de ne pas compter les mots plus petits que 5 lettres, donner 1 ou 2 points en moins si on se trompe ou si on dit un mot déjà donné par un autre joueur...

    Âges : à partir de 7 ans 

    + d'idées sur le thème de la lecture :

     

    Textes en images   /   Défi de lecture   /   Quelle Bible choisir ?

     

    Pin It

    1 commentaire
  • 2 labyrinthes de Noël prêts à imprimer Labyrinthes Labyrinthes

    Télécharger « Labyrinthe mages.pdf »

      

    Télécharger « Labyrinthe Marie Joseph.pdf »

     

    Ces labyrinthes sont faciles à réaliser,

    grâce à la machine à fabriquer des labyrinthesMafalda.

     

     On peut varier la forme, la difficulté...

     Après il suffit de copier l'image, de la coller dans un nouveau document

     et d'ajouter des illustrations en fonction de l'histoire racontée.

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------

    Machine à fabriquer des anagrammes : clic

    Machine à fabriquer des rébus : clic

     Machine à fabriquer des mots cachés : clic

     Machine à fabriquer des mots fléchés : clic

    Machine à fabriquer des messages codés :  clic

    ---------------------------------------------------------------------------------------

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Dans l'idée d'adapter des jeux de colo aux histoires bibliques... (Voir article précédent :  ici )

    Quelques jeux supplémentaires...

     

    La tour de Babel

     

    Une bouteille avec bouchon et 40 allumettes.

    Former 4 équipes. Donner 10 allumettes à chaque équipe.

    Chacune son tour, une équipe pose une allumette sur le bouchon.

    Celle qui fait tomber la tour ramasse les allumettes.

    L'équipe qui n'a plus d'allumettes a gagné.

     

    L'arche de Noé

     

    Préparer des papiers en double avec des noms d'animaux : 2 chats, 2 chiens, 2 vaches,...

    Mélanger les papiers et distribuer aux enfants. Chacun regarde secrêtement son papier et, au signal de l'animateur, mime et fait le bruit de son animal. Chaque enfant doit retrouver au plus vite sa paire et venir se ranger devant l'arche 2 par 2.

    Peut se jouer en plusieurs manches en éliminant à chaque fois la dernière paire rangée.

     

    L'échelle de Jacob

     

    Derrière une ligne de départ, chaque équipe est placée assise.

    Les enfants sont assis les jambes allongées, à environ un pied de distance les uns des autres et toutes les jambes sont parallèles à la ligne de départ.

    Au signal, celui qui est le plus éloigné de la ligne de départ se lève et enjambe les jambes de ses coéquipiers. Quand le dernier est franchi, il s'assoit avec les jambes allongées pour continuer "l'échelle", puis le suivant se lève et fait la même chose.

    L'équipe gagnante est celle qui arrive en premier à la ligne d'arrivée.

     

    La parabole du serviteur impitoyable

     

    Jésus demande de pardonner 7 x 77 fois...

    Les enfants sont assis en rond et comptent à tour de rôle : le premier dit 1, le suivant 2, etc.

    Quand on arrive à un multiple de 7 (7, 14, 21,...) ou un nombre contenant le chiffre 7 (7, 17, 27,..., 70, 71, 72,...) il ne faut pas dire ce nombre mais dire "pardon" à la place.

    Après un premier essai... quand les enfants se trompent ils deviennent silencieux et laissent passer leur tour.

    Le(s) gagnant(s) étant celui (ceux) qui continue(nt) sans se tromper !

     

    La parabole du festin

     

    Se préparer pour le festin...

    Les enfants sont assis en cercle. Au centre du cercle, une chaise avec une tunique, une fourchette, un couteau et une tablette de chocolat emballée dans du papier cadeau.

    Les enfants se passent un dé, qu'ils lancent à tour de rôle.

    Si quelqu'un obtient un 6, il va au centre enfile la tunique et entreprend d'ouvrir le paquet et manger du chocolat à l'aide de la fourchette et du couteau...

    Mais pendant ce temps le dé continue de circuler... et un autre enfant peut avoir à tout moment un 6 et venir prendre sa place.

    Le jeu s'arrête quand la demie tablette de chocolat est entamée.

    Partager le reste à ceux qui n'ont pas eu la chance d'y goûter !


    votre commentaire
  • Florence nous partage une chouette idée : 

     J'ai un jeu de pêche très simple à fabriquer pour des petits et que les enfants adorent !
    Selon l'âge, les enfants auront juste besoin d'un coup de main pour les découper

    et si on décide de faire sortir les nageoires dorsales ou les "yeux"...

    ce sera les moniteurs qui feront les découpes au cutter.
    Je vous joins les fichiers pdf ainsi que 2 photos.
    Je l'utilise pour... la pêche miraculeuse...!

    poisson-1.jpeg
    poisson-2.jpeg 
     
    .Télécharger les modèles ci-dessous :

     Merci Florence            

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique